La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peut on innover avec la Chine ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peut on innover avec la Chine ?"— Transcription de la présentation:

1 Peut on innover avec la Chine ?
C’est une non question, pourquoi ? Annick HERCEND, HG avec le Comité Richelieu

2 Peut on innover avec la Chine ?
Pour un écosystème de l’innovation stable et favorable aux PME et ETI innovantes Depuis 20 ans, le Comité Richelieu est le lieu de réflexion et d’actions sur les mesures à mettre en œuvre pour favoriser la croissance des PME innovantes : La France dispose de 5000 PME à fort potentiel dont le développement est bloqué par un plafond de verre Quatre fois plus d’ETI outre-rhin forment un Mittelstand qui exporte à lui tout seul autant que l'ensemble de l'économie française Sur la base de partages d’expérience entre ses membres, l’association élabore des propositions d’actions auprès des pouvoirs publics et différentes organisations concernées.

3 10 Délégations régionales
Peut on innover avec la Chine ? Organisation 294 PME adhérentes 10 Délégations régionales 30 administrateurs 3 permanents Six Commissions Thématiques : Grands comptes, Financement, Aides R&D, Laboratoires, Exportation et Ressources Humaines

4 Peut on innover avec la Chine ?
3 types d’innovation la recherche fondamentale les technologies de rupture L’innovation marketing

5 Peut on innover avec la Chine ?
Une réussite en Chine : La Société Gorgy Timing avec un positionnement de niche. Un Joint Venture à Pékin, CA important R.9% Embauche 12 personnes L’objectif : Exporter à partir du JV en Chine vers les pays d’Afrique, d’Asie, d’Iran…

6 Peut on innover avec la Chine ?
En recherche de partenariats : La Société HGI (Conseil Technologique), dans les technologies de rupture

7 Peut on innover avec la Chine ? Le Groupe Hercend en Chine depuis 2005
Identification avec Katic, d’axes de partenariats dans le domaine de la maintenance aéronautique, et avec Avic, pour les métiers de l’ingénierie de Soutien. CAIB, Dans la cadre de leur installation en France. Innovation de rupture : Expertises normes aéronautiques Innovation commerciale : création d’un réseau de franchise Difficultés rencontrées : Changement réguliers des interlocuteurs.

8 Peut on innover avec la Chine ?
L’innovation Marketing Hercend Group et la mise en place d’un réseau de franchise en Chine, dans le domaine du Bureau d’étude et de la documentation technique.

9 Peut on innover avec la Chine ?
Les dangers d’une implantation chinoise Délais de règlement (2 ans…) Protection des brevets Facteur « temps » 4 mauvaises expériences

10 Peut on innover avec la Chine ?
Environ 50% des PME innovantes qui ont une première démarche commerciale avec des chinois ont aujourd’hui des affaires en Chine

11 En conclusion Notre enquête nous a permis d’identifier les principaux points a retenir pour innover avec les chinois : une entreprise de niche est un gage de réussite la protection des brevets dans le domaine logiciel est souvent un gage d ‘échec

12 En conclusion Nous ne pouvons pas travailler avec les chinois sans être innovants et nous devons toujours innover avec eux, très en amont de notre projet, pour ne pas prendre le risque d’être rapidement copié ou dépassé. Le partenaire chinois est essentiel pour se développer en Chine et le paramètre « Temps » est une donnée importante. Aujourd’hui beaucoup de sociétés françaises innovantes ne se lancent pas en Chine par peur des pillages de Brevets. C’est un fait. Nous avons un besoin impératif de mieux nous connaître et de créer des liens de confiance pour que les entreprises françaises innovent avec leurs partenaires chinois.

13 Peut on innover avec la Chine ?
Pourquoi c’est une non question ? On commence avec une innovation marketing On poursuit en technologie de rupture Pour commencer la recherche fondamentale Merci de votre écoute A.Hercend


Télécharger ppt "Peut on innover avec la Chine ?"

Présentations similaires


Annonces Google