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2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury

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Présentation au sujet: "2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury"— Transcription de la présentation:

1 2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury
La formation régionale : les filières universitaires pour la problématique de l’autonomie des personnes Laurent Billonnet1, Jean-Michel Dumas1, Emmanuel Desbordes2 et Bertrand Lapôtre3 1Université de Limoges 2Lycée Jean Favard, Guéret 3Communauté de Communes de Guéret-St Vaury Journée « développement durable », 10 juin 2010, ENSIL, Limoges

2 Sommaire Un challenge de formation : associer 2 convergences
Les domaines d’intervention de la domotique Les grands axes et les partenariats de la formation Le contenu de la formation – Pour quels métiers ? Les collaborations sur le terrain Une dimension internationale Vers une chaire d’excellence sur l’autonomie des personnes Vers un master international

3 Le pôle « Domotique et Santé » de Guéret
« Transformer le défi du vieillissement en un vivier d’opportunités » Améliorer les conditions de vie des habitants. Nouveaux services à la personne. Favoriser l’implantation d’entreprises et de services « domotiques » en créant des nouveaux emplois. Innover sur un nouveau marché potentiel faisant appel aux e-technologies. Créer des filières de formation professionnelle et continue Intégrer la domotique et les technologies de l’information  au sein de l’habitat  pour l’assistance en cas de perte d’autonomie  pour le maintien à domicile

4 Challenge : associer 2 convergences
Réseaux multiservices large bande combinant la voie, l’image et les données, Fédérés par protocole IP Du mieux-être par un habitat intelligent Sociologie Medical Social Institutionnel Convergence sociale Informatique Audiovisuel Telecomm. Domotique Convergence numérique Evaluation des solutions médico-sociales et juridiques adaptées à mettre en œuvre pour compenser les handicaps et retarder la perte d’autonomie

5 Les domaines d’intervention de la domotique
Sécurité des biens et des personnes Gestion de l’éclairage et de l’ambiance Gestion de la consommation d’énergie Information et communication Gestion des appareils électro-ménagers Régulation du chauffage et de la climatisation Automatisation des ouvrants et de l’équipement

6 Les transmissions indoor
Par courant porteur secteur CPL Par ondes Radio Hertziennes : WiFi, Bluetooth, Zigbee, … Par réseau câblé Ethernet ou bus Ethernet, TCP/IP Par des systèmes de communication dits « à domotique intégrée » pouvant être supervisés via Internet. chaudière, convecteur, climatiseur, système d'alarme, détecteurs divers, store, portail, lampe, éclairage, machine à laver, réveil, cafetière, congélateur, réfrigérateur, digicode, interphone, Par signatures numériques magnétiques Par infrarouge

7 L’esthétique et l’ergonomie de l’habitat

8 La gestion technique de l’habitat Les services à la personne

9 Valoriser la dimension esthétique
CRRF et STS «Design d’Espace» du Lycée Raymond Loewy CRRF Noth

10 Le contenu de la formation

11 Pour quels métiers ? Les diplômés constitueront le maillon indispensable entre : la personne en perte d’autonomie au sein de son habitat le fabricant d’équipement, le milieu socio – médical, le prescripteur institutionnel. Des techniciens capables d’intégrer les problématiques liées à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, vieillissantes, en situation de handicap ou présentant des troubles de santé. Principaux secteurs visés : Conseil technique habitat et individu dans son habitat Bilan, évaluation, conception de projets individualisés Programmation / mise en service Installation spécifique d’équipements TIC et domotiques SAV et maintenance

12 Les collaborations sur le terrain
Dans le cadre des projets tuteurés

13 Une dimension internationale
Des collaborations dans le monde entier Université de Stavanger (Norvège), Université de Trondheim (Norvège), Université de Sherbrooke (Québec, Canada), laboratoire DOMUS domus.usherbrooke.ca Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics, Université de Tomsk, (Russie) VIA university college à Horsens (Danemark) University du Bosphore à Istanbul (Turquie)

14 Vers une chaire d’excellence sur l’autonomie des personnes
Au sein d’une Fondation de l’Université de Limoges : Pour associer les différents acteurs : Financiers Economiques Technologiques Juridiques Collectivités territoriales Pour anticiper et gérer la perte d’autonomie, la santé et le vieillissement. Avec quel objectifs ? Elaborer des modèles de fonctionnement entre ces acteurs ; Former des cadres de haut niveau pour les applications.

15 Vers un master international
« Systèmes décisionnels pour l’assistance aux personnes en perte d’autonomie TIC, domotique, robotique, téléassistance, télémédecine » Un vrai diplôme international (joint diploma) en semestres partagés (1 semestre dans chaque université) jusqu’à 4 universités partenaires L’Université de Limoges 2 universités norvégiennes Université de Stavanger Université de Trondheim VIA university college à Horsens (Danemark)

16 Central equipment management
Challenges for Persons in Loss of Autonomy Indoor Outdoor Local Access Network Sensors / Actors User machine interface Home Gateway Central equipment management person + house Decision system Services support who ? troubles ? house type ? life project ? acceptance ? House/Apartment Models Medical Economic Social Technical Insurance Bank Telecare, telemedecine, equipment diagnostics (auto/tele), data to/from the person, services/e-services to the person financial support (health/equipment/services), insurance

17 Besoin de plus d’infos ? …
Contact Laurent Billonnet Professeur à l’ENSIL Responsable de la Licence Professionnelle « Domotique et Autonomie des Personnes »


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