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Savoir choisir et évaluer les sources

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Présentation au sujet: "Savoir choisir et évaluer les sources"— Transcription de la présentation:

1 Savoir choisir et évaluer les sources
Par Alexandra Lavallée, bibl. prof. Cégep Limoilou, Automne 2013

2 Objectifs et plan de la présentation
Reconnaître les caractéristiques des différents types de documents. Évaluer les sources afin d’utiliser des sources de qualité Très utile pour votre travail sommatif Plan de la présentation (50 min.) Un brin de magasinage Les différents types de documents Où les trouver ?

3 Un brin de magasinage Aidez-moi à magasiner au bon endroit !
La recherche documentaire, c’est comme le magasinage. Il faut choisir le bon type de magasin selon nos besoins Il faut souvent visiter plusieurs magasins document Demandez aux étudiants de vous aider dans votre magasinage. Distribuer les 4 questions en plusieurs exemplaires à chaque groupe de 2-3 personnes. Inscrivez leurs réponses au tableau en vous inspirant des données suivantes : « Basic » Wal-Mart, Yellow… (Magasins à grand surface) Économie L’essentiel (pas spécialisé, pas trop de choix pour S’y perdre) Spécialisé Boutique du coureur… (petit magasin très spécialisé) Très spécifique à mon besoin, conseils spécialisés, options spécialisées Exhaustif Atmosphère, Sail… (magasin spécialisé, mais à grand surface) Choix variés et complets. Large éventail Actuel WLKN… (magasin très actuel) Dernières tendances La nouveauté peut primer sur la qualité Après l’activité, faire le lien avec la recherche documentaire en utilisant l’animation documents

4 Les différents types de magasins
documents Types Parce que j’ai besoin… Magasin à grande surface De l’essentiel sans me perdre dans les détails D’une base pour débuter Gros magasin spécialisé D’exhaustivité (couverture complète du sujet) De faire une analyse soutenue Petit magasin très spécialisé De précision D’information spécifique et récente Magasin très actuel Des nouvelles tendances D’actualité Encyclopédie, dictionnaire Livre Avec l’aide de ce qu’ils savent déjà, leur faire associer, en questionnant le groupe, les types de document aux types de magasins. Poser la question suivante : Pourquoi, selon vous, il n’y a pas de type « sites internet » ? Parce que “Internet” ne peut pas être un type. Il en contient plusieurs. C’est comme si vous me demandiez dans quel type classer “la bibliothèque”. Comme la bibliothèque est un lieu d’entreposage, de rencontres, d’échanges et de découvertes, le web est aussi un lieu d’entreposage, de rencontres, d’échanges et de découvertes, mais virtuel. La grosse différence entre la bibliothèque et le web, c’est que les ressources de la bibliothèque sont sélectionnées, alors que le web ne fait aucune sélection de qualité. Article de revue Article de journal; message sur les médias sociaux

5 Activité “Qui suis-je ?”
En équipe de 3 ou 4, identifiez le type de document avec l’aide du tutoriel “Choisir le bon type de document”sur le site mondiapason.ca Trouvez un minimum de 3 raisons pour expliquer votre choix Un porte-parole présente ensuite votre choix et vos 3 raisons. Distribuer un document à chaque groupe de 3 ou 4. - Deux articles d’encyclopédie - Deux articles de revue - Deux articles de journal - Deux livres - Deux sites Internet Demander aux étudiants de déterminer qu’est-ce qu’ils ont entre les mains en trouvant 3 raisons à leur choix. Ils doivent s’aider de la ressource Diapason Choisir le bon type de document Ensuite, un porte-parole par équipe doit expliquer leur choix.

6 Faire la synthèse de leurs réponses avec tableau en ajoutant verbalement les lacunes de chacun type : Encyclopédie -- Limitée au niveau des détails et de l’analyse Livre -- Stratégies nécessaires pour ne pas s’y perdre (table des matières, index, lecture en diagonale) Article de revue -- N’aborde pas toutes les facettes du sujet Article de journal -- Validation parfois nécessaire, car sources souvent absentes Leur poser la question suivante : à partir de ce que vous venez d’apprendre, de quoi avez-vous besoin pour votre travail ? Pour le travail dans le cours de communication, ils auront besoin d’informations récentes, d’opinions = articles de revue, de journaux, Facebook, Twitter, site web de l’organisme - Montrer rapidement où sont les outils sur le site web - Faire lien vers l’importance d’évaluer les sources, peu importe le type. Mais spécialement sur Internet, car… (suite sur l’autre diapo)

7 Fin de la première partie
Suite la semaine prochaine ! Ayez en main au moins un document que vous aurez “magasiné” pour votre travail. Nous l’évaluerons !


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