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LAPPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.

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1 LAPPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

2 Valider, évaluer, former Former / évaluerValider Décision collective Livret personnel de compétences (LPC) Situations dapprentissage et dévaluation

3 Une tâche simple (SVT) Résultats d'une expérience de transfert de noyau chez le lapin (Bordas 3è, 2008) 1.Quelles sont les caractéristiques des deux lapins au début de lexpérience ? 2.Quelle est la caractéristique du lapin obtenu après lexpérience ? 3.Emettez une hypothèse pour expliquer ce résultat 4.Quest-ce qui est transféré dune cellule œuf à lautre ? 5.Cette observation confirme-t-elle votre hypothèse ? LADN : support de linformation génétique Document 1 : le transfert de noyau 2 items de la compétence 3 : Extraire des informations Raisonner

4 Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Please, help me!!! Jai perdu tous les documents que nous avait donnés la prof sur les 2 textes que je te mets en fichiers joints. Jai besoin de tes lumières, jai une étude comparative à faire, il faut que jaie une bonne note. Envoie-moi un mél avec le maximum didées. Sois précise, je ne suis pas très douée et il faut que je rende le devoir demain. Jattends ta réponse dici une heure. Une situation complexe (français) Programme Genres littéraires Histoire littéraire Lecture Écriture Caractéristiques de lactivité Problème que lélève doit résoudre, défi réaliste à relever. Permet une réponse personnelle et acceptable. Contexte, finalité Réalisation

5 Pose un problème, que lélève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à lengagement. Pose des contraintes, qui peuvent varier selon les besoins de lélève, en recourant éventuellement à des procédures de base. Permet de procéder par essais et erreurs et deffectuer des choix. Permet à lélève dapporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, linteraction avec dautres élèves ou avec le professeur. Permet à lélève de se situer: autoévaluation de son activité par lélève, avec laide du professeur. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Caractéristiques de la situation complexe

6 Difficultés repérées Rechercher, extraire linformation utile Océane, Maël Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Océane, Émeline, Jason, Élisa, Maël Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté Océane, Maël Le vivant: unité dorganisation et diversité, etc. --- […quelques autres items possibles…] Un exemple pour évaluer Absence de signalement: les élèves maîtrisent les items considérés. En fin de période, informations assez précises sur les acquis des élèves. Repérage des besoins de certains élèves.

7 Évaluer des compétences Situations dévaluation Contextualisées et finalisées, variées et nouvelles Intégrant différents niveaux de complexité : Réaliser des procédures de base Choisir une procédure de base pertinente Choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe Permettant didentifier les besoins des élèves Pas nécessairement distinctes des situations dapprentissage Mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes Requérant une posture dobservateur de la part du professeur


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