La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov"— Transcription de la présentation:

1 Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov
Dr. Hind Kabaili Dr. Nadir Belkhiter Mr. Yassine El Ghazali Univérsité Alakhawayn à Ifrane Juillet 2004

2 All rights reserved© Dr. Kabaili
Plan Introduction. Qu’est ce qu’un système e-gov? Pourquoi un système e-gov? Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi». Compétences requises pour développer un système e-gov«réussi». Phases de conception d’un système e-gov «réussi ». Approche intégrée pour développer un système e-gov «réussi». Processus de développement d’un système e-gov «réussi». Étude de faisabilité pour le e-gov de fez. Prototype du portail de la ville de Fez. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

3 All rights reserved© Dr. Kabaili
Introduction E-gouvernement présente une approche nouvelle et innovatrice pour réduire les problèmes des services gouvernementaux (Internet, «world wide web») il est essentiel que les solutions technologiques utilisées soient à la portée de chaque citoyen un E-gouvernement réussi (accessible et utilisable) doit être capable d’attirer les citoyens qui sont en ligne d’encourager ceux qui ne le sont pas de permettre la transformation du gouvernement à 3 niveaux gouvernement-à-gouvernement gouvernement-à-business gouvernement-à-citoyen offrir les services comme le réclament les citoyens et les compagnies, utilisant Internet et d’autres technologies (PDA, kiosques, …) Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

4 Qu’est ce qu’un système e-gov?
Comprendre le e-gouvernement comprendre le gouvernement. Le gouvernement est une mixture dynamique de buts, de structures et de fonctions. Le e-gouvernement déploie des efforts de changements afin d’utiliser les technologies nouvelles et émergentes pour transformer les opérations et l’efficacité du gouvernement. Le e-gouvernement ne consiste pas à connecter des PC. Le e-gouvernement ne consiste pas à construire une page WEB. il consiste à transformer les services que le gouvernement offre à ses citoyens, en utilisant les nouvelles technologie de l’information. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

5 Pourquoi un système e-gov?
Internet est l’infrastructure de base pour l’âge de l’information L’impact du WEB est ressenti à travers l’ancienne et la nouvelle économie. Aucun gouvernement ne veut se laisser dépasser par le mouvement «améliorer le gouvernement en livrant l’information et les services aux citoyens d’une manière électronique». La vision d’un gouvernement numérique est attirante et surtout irrésistible. Cependant, les réalités complexes de l’implantation de cette vision ne doivent pas être laisser pour compte. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

6 Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi»
utilisable = permet à des utilisateurs spécifiques de réaliser des tâches spécifique avec efficacité, productivité, sécurité et satisfaction Trois perspectives doivent être pris en compte pour développer un système e-gov accessible et utilisable Entité commerciale accès instantané 24/24 7/7 accès maison, travail, autre location géographique accès PC, WebTV, mobile, PDA, etc.. opacité des niveaux bureaucratiques point d ’accès unique «one-stop portal» interaction avec le gouvernement, accès à l ’information publique, documents officiels et les rapports administratifs Perspective du citoyen Perspective du business Perspective du gouvernement Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

7 Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi»
Conduire business à business e-commerce réduire les coûts améliorer le contrôle de l’inventaire transaction en ligne avec le gouvernement réduire la durée des processus administratifs simplifier les processus de réglementation exemple: remplir un permis de construire planifier une inspection à travers Internet Perspective du business Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

8 Perspectives considérées pour développer un système e-gov «réussi»
changer la perspective du citoyen vis à vis de la qualité services inclure le citoyen dans l’amélioration des services réduire le temps d ’attente rendre les procédures moins encombrants regagner la confiance des citoyens organisations « centrées- consommateur  » réalisent meilleur succès accès facile aux services publics augmenter le volume des services réduire le temps que passe l ’employé sur les services ne concernant pas le consommateur les employés doivent acquérir une connaissance et des compétences pour mieux accompagner le développement et l ’implantation d ’un système e-gov « réussi » Perspective du gouvernement Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

9 Compétences requises pour développer un système e-gov «réussi»
Analytique Gestion d ’information Technique Communication et Présentation de projet Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

10 Phases de conception d’un système e-gov «réussi »
Un projet du centre pour la démocratie et la technologie et l'infoDev (CDT: Center for Democracy and Technology) manuel d'E-Gouvernement: Publier utiliser ICT pour élargir l’accès à l’information publique Interagir élargir la participation civile au gouvernement Négocier rendre les services gouvernementaux disponibles en ligne The Center for Democracy and Technology works to promote democratic values and constitutional liberties in the digital age. With expertise in law, technology, and policy, CDT seeks practical solutions to enhance free expression and privacy in global communications technologies. CDT is dedicated to building consensus among all parties interested in the future of the Internet and other new communications media. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

11 Approche intégrée pour développer un système e-gov «réussi»
Catalogue - présence en ligne - présentation du catalogue - télécharger les formulaires Transaction - service, formu- laires en ligne - bases de données fonctionnelles - transactions en ligne Intégration verticale relier les systèmes locaux dont les fonctionnalités sont similaires horizontale du gouvernement en un seul point d’accès Complexité technologique et organisationnelle Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, Intégration All rights reserved© Dr. Kabaili

12 Processus de développement d’un système e-gov «réussi»
ISO 13407 (International Standard Organisation) Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© Dr. Kabaili

13 All rights reserved© El Ghazali
Plan Étude de faisabilité pour le e-gov de fès. Prototype du portail de la ville de Fés. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

14 All rights reserved© El Ghazali
Introduction Point de vue général: Projet ambigu et pas clair. Réticence à l’égard de l’utilisation des systèmes informatiques. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

15 Réunions avec Mr. L’officier et son équipe:
Plusieurs réunions ont été établi pour avoir une idée des: Fonctionnalités nécessaires. Perfectionnements nécessaires dans le système disponible. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

16 Conditions Fonctionnelles:
Nom du « Certificat » ou de « l’extrait »: Officier Employé(e) Mkadam Gestion des citoyens : Extrait D’acte de Naissance for Moroccans: Extrait D’acte de Naissance for Foreigners: Certificat de Vie: Certificat de Non-Divorce: Certificat de Non-Mariage: Extrait d’acte de Mariage: Extrait d’acte de Décès: Certificat de Non inscription au près de « Halla Madania » Naissance: Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

17 Conditions Fonctionnelles:
Nom du « Certificat » ou de « l’extrait »: Officier Employé(e) Mkadam Certificat de Non inscription au près de « Halla Madania » Décès. Certificat de Fiançailles. Certificat de Celibat. Fiche Familiale d’état Civil Tenant Lieu de l’Acte de Naissance. Certificat de Non-Separation de Corps et de Non Divorce. Attestation de Concordance. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

18 Conditions Fonctionnelles:
Nom de l’avis: Arabe Français Avis de mention de décès à inscrire en marge des actes de naissance. Avis de mention de (mariage) à inscrire en marge des actes de naissance. Avis de mention de (divorce) à inscrire en marge des actes de naissance Avis d’inscription d’un enfant de parents inconnu. Avis de modification du nom de famille. Avis d’ajout du jour et du mois en marge des actes de naissance. Avis de traduction en lettres latin du nom et prénom à inscrire en marge de l’acte de naissance. Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

19 Exemple 1: Extrait d’acte de naissance
Demande du Citoyen Recherche Par ( numéro du registre) Vérifier avec les données existantes. Imprimer (Extrait blanc, vert). Signer et délivrer Employé(e) Envoyer Officier Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali

20 Exemple 2: Certificat de Fiançailles:
Demande du Citoyen Chercher Employé(e) Vérifier Check Signer et délivrer Mkadem Approuve Employé(e) Imprimer Officier Methodology Workshop - Ifrane July 14, 15, All rights reserved© El Ghazali


Télécharger ppt "Accessibilité et Utilisabilité des Systèmes E-Gov"

Présentations similaires


Annonces Google