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1 visionnez le diaporama
POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e La S econde générale & technologique visionnez le diaporama INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 16 / 01 / 2007

2 GENERALE & TECHNOLOGIQUE
ITINERAIRES DE FORMATION QUELQUES CHIFFRES ORGANISATION DE LA CLASSE DE 2nde ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION : revue de détail CHOISIR SES E.D.D. > Généralités CHOISIR SES E.D.D. > Bac par Bac SE DOCUMENTER LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE SECONDE GT - DIAPO 2

3 ITINERAIRES DE FORMATION
voie voie GENERALE TECHNOLOGIQUE SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE SECONDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 3

4 ITINERAIRES DE FORMATION
BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE ou B.T. BAC TECHNO ou B.T. Terminale générale Terminale techno Terminale 1ère générale 1ère techno 1ère o o SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE SECONDE SPECIFIQUE EN SAVOIR + SUR LA 2NDE SPECIFIQUE SECONDE GT - DIAPO 4

5 Exemple : BAC HÔTELLERIE
SECONDE SPECIFIQUE BAC TECHNO Hôtellerie BAC TECHNO Techniques de la musique et de la danse Certains BREVETS DE TECHNICIENS (B.T.) Liste des BT Choix ciblé è Projet professionnel dès la 2nde enseignement technologique et professionnel en rapport avec la spécialité choisie seconde spécifique Exemple : BAC HÔTELLERIE Accès sur dossier scolaire et éventuellement épreuves / entretien SECONDE GT - DIAPO 5

6 SECONDE SPECIFIQUE BREVETS DE TECHNICIENS (B.T.) Agencement
Dessinateur en arts appliqués spécialités : céramique; tapisserie de lisse; verrerie cristallerie; volumes architecturaux Dessinateur - maquettiste options : arts graphiques; cartographie Métiers de la musique Papetier Topographe Vêtement ( création et mesure ) SECONDE GT - DIAPO 6

7 SECONDE SPECIFIQUE Hôtellerie 13h 5h 12h 2h Français
Histoire - géographie touristique Langue vivante 1 Langue vivante 2 > 4 h > 3 h 13h Mathématiques Sciences appliquées > 3 h > 2 h 5h Économie générale et touristique - Droit Technologie et méthodes culinaires Service et commercialisation Techniques d’accueil, d’hébergement et communication professionnelle > 2 h > 3 h 30 > 3 h 12h 2h Éducation physique et sportive SECONDE GT - DIAPO 7

8 Où vont les élèves de 3ème ?
Données statistiques Où vont les élèves de 3ème ? Où vont les élèves de seconde GT ? Effectifs de 2nde GT et de 2nde spécifique Principales combinaisons d’options en 2nde GT SECONDE GT - DIAPO 8

9 Où vont les élèves de 3ème ?
Redoublement > Voie PRO Voies générale & technologique Source : Repères et références statistiques, édition 2005 SECONDE GT - DIAPO 9

10 Où vont les élèves de 2nde GT ?
RED 1ère S Voie PRO 1ère SMS 1ère STG 1ère L 1ère STI 1ère ES > 1ère STL Source : Repères et références statistiques, édition 2006 SECONDE GT - DIAPO 10

11 Les choix fin de 3ème Effectifs Rentrée 2005 Principales combinaisons
France métropolitaine + DOM Public + Privé 2nde GT 2nde spécifique HOTELLERIE 2nde spécifique TMD* 2nde spécifique BREVETS DE TECHNICIEN 2 233 330 723 LV2 + SES LV2 +MPI LV2 + ISI LV2 + IGC LV2 + LV3 LV2 + Arts LV2 + ISI + ISP LV2 + Latin/Grec 38,8 % 10,9 % 7,7 % 6,5 % Principales combinaisons d’options en 2nde GT Rentrée 2005 France métropolitaine + DOM Public + Privé 6,1 % 4,1 % 3,0 % 2,5 % Source : Repères et références statistiques, édition 2006 SECONDE GT - DIAPO 11

12 LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE
ENSEIGNEMENTS COMMUNS 23h DEUX ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 5h à 9h 2h30 à 3h UNE OPTION facultative AIDE INDIVIDUALISEE Mathématiques (1h) ou / et Français (1h) 2h maxi SECONDE GT - DIAPO 12

13 LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE
DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français Histoire géographie E.C.J.S. Éducation civique, juridique et sociale Langue vivante 1 Mathématiques Physique - chimie S.V.T. Sciences de la vie et de la terre E.P.S. Éducation physique et sportive 4h + 0h30 (module) 3h +0h30 (module) 0h30 2h00 + 1h (module) 3h00 + 1h (module) 3h30 2h00 SECONDE GT - DIAPO 13

14 2 enseignements de détermination
è à choisir parmi 17 2 enseignements de détermination Langue vivante 2 (L.V.2) Langue vivante 3 (L.V.3) Arts (Arts plastiques, Musique, Théâtre, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Arts du cirque) Sciences économiques et sociales (S.E.S.) Informatique de gestion et de communication (I.G.C.) Initiation aux sciences de l’ingénieur (I.S.I.) Informatique et systèmes de production (I.S.P.) Mesures physiques et informatiques (M.P.I.) Physique et chimie de laboratoire (P.C.L.) Biologie de laboratoire et paramédicale (B.L.P.) Sciences médico-sociales (S.M.S.) Éducation physique et sportive (E.P.S.) Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté (E.A.T.C.) Création design (CrD) Culture design (CuD) Latin Grec SECONDE GT - DIAPO 14

15 UNE OPTION FACULTATIVE
è à choisir parmi 8 è à choisir parmi 8 UNE OPTION FACULTATIVE L.V h30 L.V h30 Latin h Grec h E.P.S h Arts h Hippologie et équitation (Lycée agricole) h Pratiques professionnelles (Lycée agricole) 3h SECONDE GT - DIAPO 15

16 ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 1/2
ENSEIGNEMENTS GENERAUX > REVUE DE DETAIL Langue vivante h30 Langue vivante h30 Sciences économiques et sociales ( SES ) 2h30 Arts 3h (sauf Arts du cirque : 6h) > Arts plastiques > Musique > Théâtre - expression dramatique > Cinéma-audiovisuel > Histoire des arts > Danse > Arts du cirque Latin 3h Grec 3h Éducation physique et sportive 5h SUITE 2/2 SECONDE GT - DIAPO 16

17 ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 2/2
ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES > REVUE DE DETAIL Informatique de gestion et de communication IGC Initiation aux sciences de l’ingénieur ISI Informatique et systèmes de production ISP Mesures physiques et informatiques MPI Physique et chimie de laboratoire PCL Biologie de laboratoire et paramédicale BLP Sciences médico-sociales SMS Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté EATC Création design Culture design > 3h > 3h > 3h > 3h > 3h > 3h > 3h > 4h30 > 5h > 3h SECONDE GT - DIAPO 17

18 2 3 2h30 Langues vivantes > LV2 - LV3 LANGUE VIVANTE LANGUE VIVANTE
obligatoire si on envisage une 1ère ES, L, S, STG 2 LANGUE VIVANTE en général, la LV2 choisie en EDD est celle suivie au collège en LV2 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE parmi le grand nombre de langues possibles (étrangères ou régionales) chaque lycée n’en propose qu’un petit nombre 3 LANGUE VIVANTE SECONDE GT - DIAPO 18

19 Étude des faits économiques et sociaux
SES Sciences économiques et sociales Étude des faits économiques et sociaux en privilégiant la société française contemporaine 2h30 mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons l la famille l la population active l l’entreprise l la production l les revenus l la consommation grands thèmes abordés en seconde ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE acquérir des connaissances de base se familiariser avec le vocabulaire économique et social développer son esprit critique Sources ORIENTATION METHODES PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 19

20 est conseillé pour préparer le
SES Sciences économiques et sociales le couple LV2 + SES est conseillé pour préparer le BAC ES ECONOMIQUE & SOCIAL orientation SECONDE GT - DIAPO 20

21 Sciences économiques et sociales
SES Sciences économiques et sociales travail sur documents Méthodes Tableaux statistiques Graphiques Textes comprenant des statistiques pris souvent dans la presse maîtriser l’outil statistique savoir analyser des informations et en faire la synthèse débattre, argumenter è pourcentages de répartition, moyenne arithmétique simple et pondérée, tableaux à double entrée… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE rechercher l’information (au CDI, sur Internet ...) lire de façon critique un texte s’interroger sur les sources et la construction des données utiliser cette information dans des productions écrites et orales (commentaire écrit, revue de presse, exposé...) SECONDE GT - DIAPO 21

22 Sciences économiques et sociales
SES Sciences économiques et sociales 1/3 Introduction : la démarche des S.E.S. La famille : une institution en évolution L’emploi : une question de société Diversité des formes familiales Relations de parenté Ménage AU PROGRAMME La population active La classification professionnelle > Actifs / inactifs > Emploi salarié / non salarié > Contrat à durée indéterminé / emplois précaires > Chômage > Catégories socioprofessionnelles (nomenclature INSEE) SECONDE GT - DIAPO 22

23 Sciences économiques et sociales
SES Sciences économiques et sociales 2/3 4. La production : un espace de relations économiques et sociales La diversité des organisations et leurs objectifs La production dans l’entreprise L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production > Entreprise > Administration > Association > Facteurs de production (capital et travail) > Productivité du travail > Investissement > Valeur ajoutée AU PROGRAMME > Organisation du travail (taylorisme, post-taylorisme) > Contrat de travail > Représentation des salariés (conflit, négociation, syndicats) SECONDE GT - DIAPO 23

24 Sciences économiques et sociales
SES Sciences économiques et sociales 3/3 5. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie > Revenus primaires > Revenus de transfert > Revenu disponible > Salaire AU PROGRAMME > Biens privés / biens collectifs > Pouvoir d’achat > Niveau de vie > Effet de signe SECONDE GT - DIAPO 24

25 Sciences économiques et sociales
Sources B.O. Hors série N° 6 du 29 août 2002 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 SECONDE GT - DIAPO 25

26 Sauf Histoire des arts è pas de pratique artistique
MUSIQUE THEATRE DANSE HISTOIRE DES ARTS * ARTS PLASTIQUES CINEMA-AUDIOVISUEL ARTS DU CIRQUE Bac L à profil artistique Recommandé pour le Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE * Sauf Histoire des arts è pas de pratique artistique Sources ARTS PLASTIQUES HISTOIRE DES ARTS ARTS DU CIRQUE MUSIQUE CINEMA THEÂTRE DANSE SECONDE GT - DIAPO 26

27 ARTS ARTS PLASTIQUES 3h Pratique artistique Culture artistique
développer ses propres moyens d’expression être capable d’expliquer et de donner du sens ce que l’on fait Techniques variées : volume, dessin, peinture, maquette, photographie numérique, infographie, vidéo… Explorer ce qui relève de la forme (matériau, structure, support, relation forme / fond…), de la mise en œuvre (geste, décision) et du sens (expression, portée esthétique et éthique) ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Culture artistique Analyse d’œuvres > Peinture > Sculpture > Architecture > Photo… ANALYSE COMPARATIVE è Confronter / rapprocher vocabulaire descriptif précis grands repères chronologiques pour situer l’œuvre Acquérir SECONDE GT - DIAPO 27

28 ARTS MUSIQUE 3h le programme lie pratique et culture musicale
1/2 Élargir sa culture de la musique et mieux maîtriser son langage le programme lie pratique et culture musicale Pratiques musicales Voix / instrument, écoute, improvisation / création œuvres de référence chantées, jouées, écoutées Espace : horizontalité / verticalité… Temps : rythme… Couleur : instruments, voix : caractères, registres, modes de jeux… Forme : thème et variations, variations / développement… 4 thèmes ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Culture musicale 4 problématiques - rapports de la musique au texte - rapports du son à l’image - rapports de la musique à la société - métissages musicaux pour chaque problématique travail d’analyse approfondie sur 2 œuvres de référence au moins SECONDE GT - DIAPO 28

29 ARTS MUSIQUE 3h Compétences attendues en fin de seconde (extraits)
2/2 Compétences attendues en fin de seconde (extraits) être capable à l’aide de sa voix ou de son instrument d’interpréter un répertoire… être capable de situer une œuvre entendue en rapport avec celles étudiées dans le cadre du programme; commenter une œuvre originale relevant d’un des quatre thèmes étudiés… être capable de chanter ou de jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ ou chorale; d’utiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels… être capable de dissocier dans son approche de l’œuvre les critères objectifs d’analyse de ceux subjectifs qui motivent une appréciation personnelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 29

30 ARTS CINEMA-AUDIOVISUEL 3h Pratique artistique Culture artistique
initier les élèves au langage des images et des sons former leur jugement de spectateur ou de téléspectateur faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle Pratique artistique ène forme pas aux métiers de technicien ou de réalisateur Initiation à l’analyse filmique et au langage cinématographique Analyse d’extraits de films >> découpage plan par plan ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE PLAN è durée, cadre, mouvement de caméra, angle de prise de vue… Comprendre comment le metteur en scène donne du sens à l’image Découverte de l’écriture de scénario Maniement des outils techniques de tournage et de montage… Culture artistique Temps forts de l’histoire du cinéma et des techniques de tournage et de montage SECONDE GT - DIAPO 30

31 THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE
ARTS THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE 3h Pratique artistique ( pratique du jeu d’acteur ) 3 thèmes pour comprendre la dramaturgie et le processus de création > l’espace de jeu scénique et théâtral ( le plateau ) > le jeu : la voix, le regard, le corps et le mouvement… > le texte écrit abordé en tant que partition lecture à haute voix, travail de la diction, improvisation, mise en espace è diversité des interprétations ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Pratique du jeu d’acteur élève incité à développer sa créativité en s’appuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, expérimenter une nouvelle manière de dire un texte… Culture artistique > élargir sa culture théâtrale et connaître les membres de l’équipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumière, son…) à partir du travail de plateau, de la fréquentation de spectacles, de la rencontre de professionnels SECONDE GT - DIAPO 31

32 ARTS DANSE 3h Pratique artistique Culture artistique
è découverte des moyens d’expression des émotions, des sentiments, des idées à travers le corps et le mouvement Apprentissage du langage chorégraphique, des éléments de base du mouvement dansé : équilibre, déplacements, gestes, espace, temps double expérience > de « danseur » > de « compositeur » Projet chorégraphique collectif ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Culture artistique è découverte / analyse d’œuvres choisies dans le patrimoine choré-graphique et la création contemporaine Apprendre à les situer dans leur contexte historique, artistique, technique fréquentation de spectacles, rencontre de professionnels, stages… SECONDE GT - DIAPO 33

33 ARTS HISTOIRE DES ARTS 3h > l’architecture > la ville
1/2 pas de pratique artistique dans cet enseignement Sensibilisation aux œuvres prises dans un large perspective historique mise en place des repères chronologiques essentiels moments forts qui ont marqué l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle …en s’appuyant sur le patrimoine local abordé à partir de 2 grands thèmes > l’architecture > la ville ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Apprendre à regarder, à analyser Éduquer le goût, former le jugement Distinguer l’objectif du subjectif Dépasser le « j’aime » / « je n’aime pas » Être capable de donner son avis, d’argumenter sur une œuvre SECONDE GT - DIAPO 34

34 Choix par les enseignants
ARTS HISTOIRE DES ARTS 3h 2/2 Choix par les enseignants de 2 questions parmi les 4 suivantes La ville gallo-romaine : organisation, monuments, productions La ville médiévale : organisation, édifices, décor, vie artistique (musique et danse, théâtre…) Les châteaux et les demeures urbaines du XVIe au XIXe siècle : expressions artistiques et art de vivre Les grandes mises en scène urbaines du XVIIe au XVIIIe siècle : places royales, percements et embellissements urbains, fêtes révolutionnaires… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Cours + visites d’expositions, de musées, de sites, spectacles SECONDE GT - DIAPO 35

35 ARTS ARTS DU CIRQUE 6h Pratique artistique Approche culturelle
6h / semaine Préparation physique Bases acrobatiques Apprentissage du jeu d’acteur de la danse Découverte des techniques liées aux différentes « familles » du cirque aspects fondamentaux du mouvement et du jeu : le corps à corps, le corps dans l’espace, le corps dans le temps, le corps en jeu, le corps en voix ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE familles « aérienne », « équilibre », « acrobatie », « manipulation d’objets », « art clownesque », « art équestre » Approche culturelle les sources de ce qui deviendra le cirque au XVIIIe siècle (comedia dell’arte…) les grandes étapes de l’histoire du cirque l’origine des familles du cirque et la constitution de quelques types : M. Loyal, Auguste… SECONDE GT - DIAPO 35

36 ARTS : Arts plastiques, Musique, Cinéma, Théâtre...
Sources B.O. Hors série N° 6 du 29 août 2002 B.O. Hors série n° 7 du 28 août 2003 (Arts du cirque) Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 SECONDE GT - DIAPO 36

37 3h LATIN - GREC Latin et Grec ne sont pas proposés
dans tous les lycées Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant l’une des 2 en option facultative ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE certains lycées proposent le Latin et / ou le Grec en Grand Débutant SECONDE GT - DIAPO 37

38 5h EPS E A A = 7h d’E.P.S. / semaine mploi du temps
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE = 7h d’E.P.S. / semaine E mploi du temps > 2h d’enseignement obligatoire > 5h d’enseignement de détermination + participation à l’association sportive A ttention ! >> ce n’est pas une spécialisation dans un seul sport comme dans les section sportives ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE >> polyvalence dans la pratique de diverses activités sportives A u programme L’EXEMPLE D’UN ETABLISSEMENT > diversification et approfondissement des activités ( 3h ) > spécialisation ( 1h ) > analyse réflexive ( 1h ) sous forme de travaux dirigés basés sur des thèmes d’études (sensibilisation sur des thèmes ciblant la santé, la diététique, les métiers du sport, la gestion de l’apprentissage, le suivi d’un entraînement…) SECONDE GT - DIAPO 38

39 Exemple : le lycée Théodore de Banville à Moulins (03)
Source : www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/lycees/determination/onisepfiche8.pdf E N S E I G N E M E N T C O M M U N O B L I G A T O I R E (2h) > Volley-ball > Badminton > Athlétisme > Gymnastique E N S E I G N E M E N T D E D E T E R M I N A T I O N (5h) APPROFONDISSEMENT > Volley-ball DIVERSIFICATION > Sports collectifs autres que volley-ball > Natation de course > Activités artistiques > Sports de combat (lutte, escrime) > Badminton > Stages ski et voile > Athlétisme > Gymnastique SPECIALISATION > VTT (trial et cross) ANALYSE REFLEXIVE > Savoirs fonctionnels sur les activités physiques enseignées, savoirs interdisciplinaires (SVT, sciences physiques…), connaissance des méthodes d’entraînement et d’entretien de sa vie physique, sensibilisation sur les métiers du sport, le sport de haut niveau…, recherche d’une utilité sociale : l’effort, la santé, les conduites addictives, la diététique, le secourisme…, utilisation des techniques d’information et de communication (vidéo et informatique), investissement actif dans les activités (séquences dirigées par les élèves) et à l’association sportive (projets d’élèves, formation de jeunes officiels UNSS) SECONDE GT - DIAPO 39

40 F IGC Informatique de gestion et de communication
enseignement de détermination vers des études de gestion F ouverture sur > l’entreprise (les organisations) > la gestion > la communication en prenant appui sur les TIC ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE technologies de l’information et de la communication GESTION TRAVAIL en savoir + T.I.C. COMMUNICATION ORIENTATION PAR PROJET PROGRAMME Sources SECONDE GT - DIAPO 40

41 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication F Technologies de l’ Information & de la Communication TIC importance sur le fonctionnement des organisations utilisation de logiciels informatiques partage et échange de données sur un réseau recherche d’informations sur internet création de pages html … traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE En savoir + consultation de sites web, utilisation de moteurs de recherche domaines d’application > GESTION > COMMUNICATION SECONDE GT - DIAPO 41

42 Exemples de fonctionnalités abordées en IGC en classe de seconde
TIC Technologies de l’Information & de la Communication Exemples de fonctionnalités abordées en IGC en classe de seconde WINDOWS OFFICE EXPLORATEUR WINDOWS WORD EXCEL ACCESS NAVIGATEUR COURRIER ELECTRONIQUE POWERPOINT CRÉER DES PAGES HTML Principes de fonctionnement, modifier ou personnaliser son environnement, personnaliser ses impressions, gérer les outils additionnels… > Gérer les fichiers dans espace personnel… > Créer un modèle de document, présenter un courrier, présenter un texte pour être lu, réaliser un publipostage, effectuer une requête, réaliser des étiquettes… > Créer un modèle de document, créer une formule de calcul simple, la recopier… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE > Mettre à jour une base de données, visualiser et imprimer la structure de la base, sélectionner des données… > Principes de fonctionnement, rechercher et conserver l’information… > Créer une adresse, envoyer et recevoir des messages… > Créer une présentation… > Créer une page HTML modèle, compléter et modifier une page HTML, relier les pages HTML… SECONDE GT - DIAPO 42

43 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication découverte du fonctionnement des organisations organisation = entreprise, administration, association > GESTION Étude des organisations unités de production de biens et services (marchands ou non marchands) combinant ressources humaines, technologiques, financières groupements de personnes unies par des liens professionnel et personnels ayant à accomplir une mission économique, sociale, humanitaire terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE > COMMUNICATION dimension technologique : logiciels, protocoles, interfaces… dimensions interpersonnelles, institutionnelles, publicitaires SECONDE GT - DIAPO 43

44 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication enseignement conseillé si on envisage un… Bac STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION 4 spécialités orientation Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes d’information SECONDE GT - DIAPO 44

45 Travail mené par projet
IGC Informatique de gestion et de communication Exemples Travail mené par projet élève actif 3h00 réalisation de chaque projet = 6 à 10 semaines 3 à 5 projets sur l’année pour chaque élève 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière Travail réalisé en petit groupe (3 ou 4 élèves) > travail en autonomie > démarche collective : apprendre à travailler en équipe, à communiquer > prendre des responsabilités > apprendre à gérer son temps, à s’organiser et à hiérarchiser les tâches selon l’urgence ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 45

46 exemples de projet Travail mené par projets 3h00 IGC
Informatique de gestion et de communication Travail mené par projets exemples de projet 3h00 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière Le tour de France en Alsace Une boisson de jeunes pour des jeunes Moto Club ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 46

47 Informatique de gestion et de communication
Projet Le Tour de France en Alsace /2  IGC Projet La mission Tour de France cette année, la caravane du Tour s’arrêtera en Alsace à Strasbourg le 21 juillet la société du Tour a l’habitude d’employer des personnes en CDD afin de mener à bien l’organisation de cet événement Informatique de gestion et de communication vous avez été engagé pour vos qualités de communicant, votre bonne connaissance de la région et vos compétences en informatique Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : SECONDE GT - DIAPO 47

48 Informatique de gestion et de communication
Projet Le Tour de France en Alsace 2/2  IGC Les objectifs Étudier l’offre d’hébergement à Strasbourg. Étudier les acteurs et l’organisation à travers le Tour de France et ses partenaires. Découvrir les objectifs et les moyens d’une politique de communication. Les étapes Informatique de gestion et de communication Étape 1 : Assurer l’hébergement de certaines équipes (sportifs et accompagnateurs. Étape 2 : Établir le classement d’arrivée de l’étape et effectuer des tris par équipe et nationalité Étape 3 : Recenser les sponsors du Tour et les présenter par secteur. Indiquer leurs activités respectives. Étape 4 : Élaborer un support de communication pour promouvoir la ville, son activité culturelle et gastronomique. SECONDE GT - DIAPO 48

49 Informatique de gestion et de communication
Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 1/2 IGC La mission Projet B2J préparer le lancement d’un nouveau produit vous venez d’être embauché à un poste de commercial dans une entreprise agroalimentaire le directeur cherche à augmenter son chiffre d’affaires constatant un besoin non satisfait, il envisage le lancement d’une nouvelle boisson non alcoolisée à base de fruits de culture locale à l’attention des jeunes de 15 à 25 ans Informatique de gestion et de communication il faudra : > réaliser une enquête dans le but de mieux cerner les goûts des futurs clients (consommateurs potentiels) > mettre en place > puis lancer le nouveau produit le directeur vous charge de ce nouveau dossier SECONDE GT - DIAPO 49

50 Informatique de gestion et de communication
Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 2/2 IGC Les objectifs identifier la demande et l’offre chercher et étudier la réglementation sur les boissons mettre en œuvre une démarche mercatique Les étapes Informatique de gestion et de communication réaliser un questionnaire : étude de la demande rechercher les entreprises locales concurrentes : étude de l’offre rechercher et étudier la législation en vigueur sur les boissons définir les caractéristiques du produit et son prix lancer le produit : campagne publicitaire, affiche et page web Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : SECONDE GT - DIAPO 50

51 Informatique de gestion et de communication
Projet Moto Club /2 IGC Projet La mission MOTO CLUB vous faites partie d’un club local de motards qui souhaite organiser une rencontre internationale de motards à Munster (68) du 19 au 21 mai inclus Informatique de gestion et de communication vos amis du comité savent, que vous maîtrisez l’outil informatique et sollicitent votre aide pour effectuer les démarches et opérations nécessaires à l’organisation de cette manifestation Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : SECONDE GT - DIAPO 51

52 Informatique de gestion et de communication
Projet Moto Club /2 IGC Les étapes Étape 1 : rechercher les formalités administratives à respecter pour organiser une manifestation sur le domaine public (environnement juridique) Étape 2 : établir le budget des dépenses pour l’ensemble de la manifestation Étape 3 : rechercher les sponsors et les exposants (concessionnaires moto) susceptibles de contribuer au financement de la manifestation Étape 4 : établir une prévision des recettes et le budget définitif Étapes 5 et 6 : communication commerciale (publipostage, site Internet) > rédiger le courrier adressé aux clubs de motards et concevoir une affiche publicitaire > créer un site Internet présentant la manifestation et permettant l’inscription en ligne des personnes intéressées Informatique de gestion et de communication SECONDE GT - DIAPO 52

53 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication Cadre technologique Acquisition et transmission de l’information Mémorisation et traitement de l’information Présentation et diffusion de l’information L’information et ses représentations Les réseaux informatiques Les technologies de l’Internet appliquées à la gestion des organisations AU PROGRAMME La mémorisation des données L’exploitation et la mise à jour des données La présentation des résultats La publication sur le réseau La diffusion à l’aide des systèmes de messagerie SECONDE GT - DIAPO 53

54 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication Les organisations et leur logique de fonctionnement 3 domaines d’application abordés dans les projets L’organisation et ses acteurs La performance de l’entreprise Les échanges et le marché AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 54

55 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication L’organisation et ses acteurs > les organisations = des réalités vivantes matérielles culturelles économiques relationnelles > identifier les caractéristiques de l’organisation > les différentes catégories d’acteurs AU PROGRAMME > réalité de la communication (caractéristiques, circuits, supports) Thèmes proposés circulation de l’information et relations entre les acteurs organisation du travail ressources humaines (exploitation des données de gestion et précautions liées à l’usage de fichiers nominatifs) SECONDE GT - DIAPO 55

56 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication L’activité et la performance activité productive è mise à disposition des clients de biens et de services de qualité, respectant les délais prévus et au meilleur coût Besoin d’information pour la gestion, la prévision de l’activité et la prise de décisions AU PROGRAMME instruments de mesure nécessitant l’élaboration d’indicateurs : > de flux (volume des ventes, investissements…) > d’état (effectif, matériel…) > de délais (de fabrication, de stockage, d’approvisionnement…) > physiques (quantités produites, heures travaillées…) > monétaires (chiffre d’affaires, masse salariale…) SECONDE GT - DIAPO 56

57 Informatique de gestion et de communication
IGC Informatique de gestion et de communication Les échanges et le marché Une organisation qui souhaite agir efficacement développe une démarche globale d’écoute, d’analyse et d’étude de son marché >> État de la demande >> Niveau de satisfaction des besoins Critères permettant de positionner l’organisation sur un marché : > ventes > résultats > parts de marché > notoriété AU PROGRAMME Thèmes proposés : échange marchand ou non marchand veille concurrentielle et innovation commerciale communication publicitaire et médias électroniques SECONDE GT - DIAPO 57

58 Informatique de gestion et de commnication
Sources B.O. N° 12 du 23 mars 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mai 2004 SECONDE GT - DIAPO 58

59 des systèmes automatisés
ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement 3h00 en demi- classe dans un laboratoire spécifique des systèmes automatisés industriels ou grand public Sources ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE un système automatisé c’est quoi ? exemples de systèmes automatisés que fait-on en ISI ? orientation vidéo SECONDE GT - DIAPO 59

60 un système automatisé ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur
…c’est tout ce qui permet à un mécanisme de fonctionner de lui-même sans intervention humaine Tout système automatisé comprend 2 parties : La partie commande ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE traite des informations donne des ordres dotée d’une mémoire, elle peut être programmée Initiation aux sciences de l'ingénieur La partie opérative exécute les ordres de la partie commande transmet des informations à la partie commande peut se composer d’un moteur électrique, de vérins pneumatiques, de capteurs, etc… SECONDE GT - DIAPO 60

61 Initiation aux sciences de l'ingénieur
ISI Les systèmes automatisés font appel à de nombreux domaines : Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de l’information exemples de systèmes automatisés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Initiation aux sciences de l'ingénieur SECONDE GT - DIAPO 61

62 systèmes automatisés ISI des exemples
industriels ou grand public des exemples dans l’industrie dans la vie quotidienne Machines outils à commande numérique ( MOCN ) Robots Automates programmables Distributeur de billets... ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Initiation aux sciences de l'ingénieur Domotique : dispositifs ménagers programmables (chauffage ...) Distributeurs de boissons, portails automatiques... Joystick SECONDE GT - DIAPO 62

63 S STI ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur orientation
enseignement conseillé pour le bac général S Profil Sciences de l’ingénieur enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles sauf Arts appliqués orientation peut être associé à l’enseignement de détermination Informatique et systèmes de production SECONDE GT - DIAPO 63

64 3ème trimestre è réalisation d’un mini-projet
ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur 1/3 étudier des systèmes automatisés en ISI, c’est : les manipuler ( démonter, remonter, faire fonctionner ) les observer, les analyser, effectuer des mesures, appliquer concrètement des savoirs scientifiques les dessiner (dessin technique) comprendre leur fonctionnement ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE …en utilisant des outils informatiques, par ex. logiciel de DAO ( Dessin Assisté par Ordinateur ) 3ème trimestre è réalisation d’un mini-projet SECONDE GT - DIAPO 64

65 Initiation aux sciences de l'ingénieur
ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur 2/3 Au programme les systèmes automatisés (définition, structure et objectifs) la partie opérative mécanismes (mobilité, liaisons…) constituants des chaînes fonctionnelles (actionneurs, capteurs…) représentation graphique des éléments ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE la partie commande propositions logiques (ex. relation cause-effet) organisation des opérations (durée, séquence, répétition, tâche…) langage GRAFCET (langage de programmation des machines) automate programmable SECONDE GT - DIAPO 65

66 Initiation aux sciences de l'ingénieur
ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur 3/3 Au programme (suite) le dialogue entre l’opérateur et la partie commande fonction d’exploitation (consignes, paramètres, signalisations, visualisations…) constituants de dialogues (boutons, voyants, pupitres, claviers, écrans…) ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE la mise en œuvre de systèmes automatisés raccordements des constituants (circuits électriques et pneumatiques, câbles, connecteurs… ) implantation d’un GRAFCET conduite d’un système SECONDE GT - DIAPO 66

67 www.nadoz.org regarder une vidéo pour découvrir ISI ISI
Initiation aux sciences de l'ingénieur regarder une vidéo pour découvrir ISI VIDEOTHEQUE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Beaumont - Redon SECONDE GT - DIAPO 67

68 Initiation aux sciences de l'ingénieur
Sources B.O. Hors série N° 2 du 30 août 2001 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 SECONDE GT - DIAPO 68

69 découverte des activités de production
ISP Informatique et systèmes de production découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur 3h00 TP d’atelier en groupe à travers des réalisations concrètes faire percevoir l’organisation d’un site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation d’un produit ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE ORGANISER PRODUIRE CONTRÔLER Conception Études Préparation Configuration des équipements Fabrication Contrôle qualité Bancs de métrologie Appareillage de contrôle Pilotage des machines à commande numérique SECONDE GT - DIAPO 69

70 travail en groupe et en autonomie sur projet
3h00 ISP Informatique et systèmes de production TP d’atelier Réalisation d’un produit pièces mécaniques composants électriques composants électroniques comportant des manipulations cahier des charges entrée du programme informatique sur les machines à commande numérique pilotage de la machine selon les étapes indiquées dans le cahier des charges méthode de fabrication étapes de réalisation du produit ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Élèves è actifs dans l’îlot de production atelier équipé de matériels de type industriel et électronique travail en groupe et en autonomie sur projet orientation en savoir + vidéo Sources SECONDE GT - DIAPO 70

71 spécialités du Génie Industriel
ISP Informatique et systèmes de production enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles spécialités du Génie Industriel orientation toujours associé à l’enseignement de détermination Initiation aux sciences de l'ingénieur les élèves qui choisissent « ISI » et « ISP » en enseignements de détermination sont dispensés de SVT en enseignements communs SECONDE GT - DIAPO 71

72 Informatique et systèmes de production
3h00 ISP Informatique et systèmes de production TP d’atelier Enseignement très concret débouchant sur une fabrication industrielle Connaissance des machines Découverte des techniques et des méthodes de fabrication Initiation à la gestion de production Gérer les achats de matières brutes, de composants Gérer les flux de produits entrants et sortants Gérer les déchets Organiser le contrôle qualité Organiser l’emballage et le conditionnement Organiser le stockage des produits finis ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Informatique présente à tous les niveaux è Fabrication : pilotage des machines è Gestion de production SECONDE GT - DIAPO 72

73 Informatique et systèmes de production
3h00 ISP Informatique et systèmes de production TP d’atelier Exemples de produits fabriqués Lycée Jules Verne- Château-Thierry Source : 1er trimestre (initiation, découverte) è flash à leds et porte-clés « Ariane 5 » 2ème trimestre (consolidation des acquis, découverte) è indicateur de tension de batterie, horloge de bureau 3ème trimestre (projet pluri-disciplinaire) è fabrication d’une voiture filo-guidée ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de systèmes de production utilisés systèmes de production mécanique : tour et fraiseuse à commande numérique, thermoforeuse, poste d’assemblage… systèmes de production électronique : graveuse, module de dépose des composants électroniques, poste d’assemblage… SECONDE GT - DIAPO 73

74 www.nadoz.org regarder une vidéo pour découvrir ISP ISP
Informatique et systèmes de production regarder une vidéo pour découvrir ISP VIDEOTHEQUE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 74

75 Informatique et systèmes de production
Sources B.O. Hors série N° 2 du 30 août 2001 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 SECONDE GT - DIAPO 75

76 enseignement de sciences expérimentales
MPI Mesures physiques et informatique enseignement de sciences expérimentales M P I la mesure è moment obligé de l’activité scientifique apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE chaque étude de grandeur à mesurer est l’occasion d’aborder des lois physiques d’utiliser des instruments de mesure de traiter les données SECONDE GT - DIAPO 76

77 Programme indépendant « comprendre par l’expérience »
MPI Mesures physiques et informatique la physique l’électricité l’électronique Programme basé sur Programme indépendant du programme de 2nde T P … manipulations / expérimentations METHODES 3h00 approche expérimentale en demi classe ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE « comprendre par l’expérience » se familiariser avec des applications simples de la physique et de la chimie en utilisant des techniques informatiques et électroniques ORIENTATION EN SAVOIR + PROGRAMME VIDEO Sources SECONDE GT - DIAPO 77

78 STL STL STL Physique Chimie Chimie MPI
Mesures physiques et informatique enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels orientation est alors souvent associé à l’EDD Physique et chime de laboratoire intéresse aussi les élèves qui envisagent un Bac général S ou un Bac technologique STI SECONDE GT - DIAPO 78

79 F F MPI Mesures physiques et informatique
METHODES en général, durée d’une séance = 3h F 1er temps : cours classique plutôt théorique explications pour comprendre ce qui va se passer en TP F 2ème temps : TP è manipulations expérimentales ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE travail en autonomie par petits groupes è réalisation de montages è paramétrage de machines découvrir et retrouver par l’observation les phénomènes physiques en jeu dans l’expérience SECONDE GT - DIAPO 79

80 Mesures physiques et informatique
MPI Mesures physiques et informatique informatique considérée comme un outil pas de programmation ordinateur moyen pour obtenir le résultat d’une mesure outil pour l’exploitation MPI ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE réalisation d’un compte-rendu de TP en utilisant un traitement de texte et un tableur recherche sur Internet pour trouver des informations données par les constructeurs sur les machines ou les composants utilisés SECONDE GT - DIAPO 80

81 MPI Mesures physiques et informatique 1/3 Tronc commun ( 4/5 du programme ) 4 grands domaines Mesures Physique Informatique PROGRAMME Culture scientifique et technique Partie thématique ( 1/5 du programme ) mini-projet proposé à la classe ou à des groupes d’élèves, s’appuyant sur les acquis du tronc commun SECONDE GT - DIAPO 81

82 Mesures physiques et informatique
MPI Mesures physiques et informatique 2/3 Mesures Physique étude d’un capteur de température utilisation d’un thermomètre analogique, d’un contrôleur étude statistique d’une série de mesures incertitude de lecture et condi-tions d’utilisation d’un appareil de mesure utilisation de l’oscilloscope utilisation de capteurs et limites notion d’additivité et de non additivité de grandeurs physiques analogique échelle de température; loi d’Ohm; loi des intensités; loi des tensions; diviseur de tension; utilisation raisonnée de montages (amplificateur…) numérique systèmes de numération; convertisseur analogique / numérique , visualisation de la conversion; résolution; fréquence d’échantillonnage PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 82

83 Mesures physiques et informatique
MPI Mesures physiques et informatique 3/3 Informatique utilisation d’un tableur / grapheur système d’exploitation (ex. du concept d’arborescence) utilisation d’interfaces, de centrales de mesures, d’appareils de mesures liés à l’ordinateur ayant ou non une mémoire numérique utilisation de logiciels d’acquisition de traitement de données et de simulation PROGRAMME éléments d’histoire de la numération architecture d’un ordinateur éléments d’histoire de l’informatique recherche documentaire réalisation d’un rapport d’activité en utilisant quelques fonctions d’un traitement de texte Culture scientifique et technique SECONDE GT - DIAPO 83

84 www.nadoz.org regarder une vidéo pour découvrir MPI MPI
Mesures physiques et informatique regarder une vidéo pour découvrir MPI VIDEOTHEQUE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 84

85 Mesures physiques et informatique
Sources B.O. Hors série N° 6 du 31 août 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mars 2004 SECONDE GT - DIAPO 85

86 approche expérimentale des sciences
PCL Physique et chimie de laboratoire approche expérimentale des sciences aborder les concepts de la physique et de la chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations acquisition de connaissances s’appuyant sur l’observation l’interprétation des faits expérimentaux ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE acquisition de savoir-faire expérimentaux techniques d’analyse qualitative et quantitative en sciences physiques et en chimie organique et minérale

87 Physique et chimie de laboratoire
PCL Physique et chimie de laboratoire approfondissement du programme de physique et chimie du tronc commun PHYSIQUE-CHIMIE (tronc commun) PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE (option) 3h30 3h00 6h30 … à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses 3h00 en demi classe ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de l’outil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données Apprendre METHODES ORIENTATION PROGRAMME Sources

88 organisation d'une séance de TP distribué par le professeur
PCL Physique et chimie de laboratoire le sens de l’expérimentation le souci de la qualité des mesures Développer manipulations individuelles ou par groupe de 2 Mesures courantes > température > pression > volume > vitesse > pH… ... par des méthodes modernes > capteurs > interfaces vers l’ordinateur ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE organisation d'une séance de TP Protocole opératoire distribué par le professeur Compte rendu Manipulations Objectif du TP Matériel et produits à utiliser Manipulations à effectuer LABO LABO

89 STL STL STL Physique Chimie Chimie PCL
Physique et chimie de laboratoire enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels orientation est alors associé à l’enseignement de détermination Mesures physiques et informatique P.C.L. peut aussi intéresser les élèves qui envisagent le Bac technologique STL Biochimie et génie biologique en l’associant à l’enseignement de détermination BLP

90 Physique et chimie de laboratoire
PCL Physique et chimie de laboratoire 1/2 PHYSIQUE Mécanique (forces) Thermique Optique Électricité Effets statiques et dynamiques des actions mécaniques : actions de contact (frottements compris), actions à distance Actions mécaniques localisées (forces, modélisation des forces) Cas particulier du poids (centre de gravité, intensité de la pesanteur…) Relations entre forces et allongement d’un ressort : mesure de force Solide pouvant tourner autour d’un axe fixe… PROGRAMME Méthodes de détermination de la température (échelle de Celsius et de Kevin) Quantité de chaleur… Dilatation des solides et des liquides Lentilles minces sphériques (convergentes et divergentes) Vergence d’une lentille. Cas des lentilles accolées. Objets et images : loi de conjugaison Mise en évidence des aberrations géométriques et chromatiques Réalisation d’une alimentation stabilisée en tension à partir du secteur

91 Physique et chimie de laboratoire
PCL Physique et chimie de laboratoire 2/2 CHIMIE Les gaz Oxydoréduction Chimie minérale Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte… Application : compressibilité et dilation des gaz Réactions chimiques faisant intervenir des gaz et notion de mole Réaction d’oxydoréduction en solution aqueuse : action de l’acide chlorhydrique sur le fer, notion de couple oxydant-réducteur… Études de piles électrochimiques simples Électrolyses Réaction d’oxydoréduction par voie sèche… PROGRAMME Acides bases - équilibre d’autoprotolyse de l’eau - définition d’une solution acide et d’une solution basique - définition du pH et mesure du pH de quelques solutions aqueuses

92 Physiques et chimie de laboratoire
Sources B.O. Hors série N° 6 du 31 août 2000 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 2, ONISEP AUVERGNE, février 2003

93 Biologie de laboratoire et paramédicale
BLP Biologie de laboratoire et paramédicale F pour connaître ce qui nous compose, des organes aux molécules, en passant par les cellules BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE L’ORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de l’homme ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE F pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE ORIENTATION EN SAVOIR + PROGRAMME Sources SECONDE GT - DIAPO 93

94 STL Biochimie et génie biologique BLP
Biologie de laboratoire et paramédicale enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire spécialité Biochimie et génie biologique orientation BLP peut aussi compléter l’enseignement de SMS (quand cela est possible) pour les élèves qui envisagent le bac SMS SECONDE GT - DIAPO 94

95 approche expérimentale
BLP Biologie de laboratoire et paramédicale 1/2 approche expérimentale acquisition de savoirs scientifiques SCIENCES BIOLOGIQUES à partir de l’exploitation et de l’analyse des résultats des travaux pratiques au laboratoire de biochimie et de microbiologie TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 95

96 Biologie de laboratoire et paramédicale
BLP Biologie de laboratoire et paramédicale 2/2 SCIENCES BIOLOGIQUES Biologie humaine : notions d’anatomie, rôle des organes, des appareils (respiratoire, digestif, urinaire…), les différents types de cellules, les tissus… Biochimie (études des molécules du vivant) : étude de quelques glucides et de leurs propriétés, classification simple des glucides, protides, lipides, présentation simplifiée des molécules ADN et ARN… Microbiologie : étude des microbes, bactéries, virus…, les circuits de contamination, la lutte anti-microbienne 3h00 REPARTITION POSSIBLE Apports théorique COURS 1/3 T.P. LABO 2/3 TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES Techniques microscopiques : apprendre à utiliser un microscope, à réaliser des préparations… Techniques biochimiques : réalisation d’expériences tout en apprenant à respecter des consignes de sécurité SECONDE GT - DIAPO 96

97 Biologie de laboratoire et paramédicale
BLP Biologie de laboratoire et paramédicale Savoirs et savoir faire TRONC COMMUN (28 semaines) SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES THEME COMPLEMENTAIRE (6 semaines) TECHNIQUES BACTERIOLOGIQUES ou TECHNIQUES D’IMAGERIE MEDICALE AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 97

98 Les niveaux d’organisation biologique
BLP SCIENCES BIOLOGIQUES 1/2 Les niveaux d’organisation biologique Organes, appareils Disposition topographique et rapports anatomiques des différents parties de l’organisme, rôle de quelques appareils et interdépendance (appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, squelette)… Organisation tissulaire et cellulaire Classification des différents tissus animaux, méthodes d’étude de la cellule (microscopies optique et électronique, observation à l’état frais, colorations), structures et ultrastructures des cellules eucaryotes et procaryotes… Organisation virale A partir de quelques exemples (bactériophages, virus grippal, VIH…), caractéristiques essentielles de la structure des virus… Organisation moléculaire : structure et rôle des biomolécules Diversité structurale et fonctionnelle des principales biomolécules, importance de l’eau chez les êtres vivants, classification des glucides, protides et lipides, molécules d’ADN et d’ARN, origine de la diversité des macromolécules biologiques… AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 98

99 BLP AU PROGRAMME Diversité du monde microbien Physiologie bactérienne
SCIENCES BIOLOGIQUES > MICROBIOLOGIE 2/2 Diversité du monde microbien Les différents groupes de micro-organismes eucaryotes et procaryotes. Distinction bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures), algues microscopiques, protozoaires… Physiologie bactérienne Concepts d’aérobiose, d’anaérobiose et d’aéroanaérobiose. Facteurs physico-chimiques conditionnant la croissance (température, pH…). Liens avec les règles d’hygiène et de prévention appliquées dans le domaine alimentaire et dans le domaine médical… Micro-organismes et milieu Saprophytisme, symbiose et parasitisme. Infection et pouvoir pathogène. Notion d’infection opportuniste. Modalités du pouvoir pathogène (multi-plication du germe, production de toxine). Éléments constituants les circuits de contamination directe et indirecte. Particularités de l’infection virale… Lutte anti-microbienne Mesures et actions concourant à une prévention collective et mesures de prévention individuelle. Moyens de prévention (hygiène générale, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie) et moyens de traitement (chimio-thérapie, sérothérapie) d’une maladie infectieuse… AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 99

100 BLP AU PROGRAMME Techniques d’exploration physiologiques
TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES Techniques d’exploration physiologiques Techniques microscopiques Techniques biochimiques Dissections : préparation d’organes et d’appareils… Microscope optique : les différentes parties, fonctions, pouvoir séparateur, grossissement… Utilisation du microscope : réglage, entretien, réalisation des préparations microscopiques, observation des cellules eucaryotes des tissus, des levures, des bactéries… Verrerie courante de laboratoire. Techniques de fractionnement : broyage, précipitation, filtration, centrifugation, dialyse, chromatographie…) Techniques de caractérisation des constituants de la matière vivante par des méthodes chimiques et enzymatiques… AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 100

101 Techniques bactériologiques
BLP THEME COMPLEMENTAIRE Techniques bactériologiques Règles de manipulation aseptique Décontamination, désinfection et stérilisation des matériels, supports, milieux et produits microbiens Organisation du poste de travail Exécution en autonomie, méthodiquement et avec soin des techniques bactériologiques suivantes : AU PROGRAMME préparation de milieux de culture simples ensemencements en milieu solide et en milieu liquide isolements observation microscopiques (état frais, coloration au bleu de méthylène, coloration de Gram) action d’antiseptiques et/ou d’antibiotiques SECONDE GT - DIAPO 101

102 Techniques d’imagerie médicale
BLP THEME COMPLEMENTAIRE Techniques d’imagerie médicale principes physiques des techniques mises en œuvre dans les examens endoscopiques et les examens d’imagerie diagnostique (examens radiologiques, scanographie, examens scintigraphiques, imagerie par résonance magnétique, échographie) intérêts et limites des différents moyens d’investigation AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 102

103 Biologie de laboratoire et paramédicale
Sources Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 4, ONISEP AUVERGNE, mai 2004 Programme de l’option B.L.P., Ministère de l’éducation nationale, ministère de la recherche è SECONDE GT - DIAPO 103

104 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… è des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… è des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital… 3h00 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées Sources ORIENTATION PEDAGOGIE PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 104

105 ST2S sciences et technologies de la santé et du social SMS
Sciences médico-sociales enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social orientation SMS peut être associé à l’enseignement de BLP BLP = Biologie de laboratoire et paramédicale (quand cela est possible) SECONDE GT - DIAPO 105

106 Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures
SMS Sciences médico-sociales Étude du programme à partir è d’observations sur le terrain 3h00 en 1/2 classe è de recherches en autonomie è d’activités de groupe Visites Enquêtes Intervenants extérieurs Films Ex pour traiter la partie du programme sur les associations Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures groupes de 3 ou 4 è visite /enquête (interview, questionnaire) > Recherche des adresses sur Internet, courriers, contact tel. Comptes-rendus de visites, production d’affiches présentant les associations SECONDE GT - DIAPO 106

107 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales 1/4 SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES COMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES AU PROGRAMME LE CADRE DE VIE Données démographiques et sociologiques de l’environne-ment local - Densité de population, taux de natalité, indice de fécondité, taux de nuptialité, de divortialité, pyramide des âges… Cadre administratif local - Commune, département, associations SECONDE GT - DIAPO 107

108 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales 2/4 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES (suite) ETUDE D’INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES Fonctionnement (missions, usagers, personnels) Structure (statut juridique, organes de tutelle, de décision, organisation financière…) Connaissance des personnes : enfants - Étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant de 0 à 12 ans - Facteurs de développement de l’enfant Établissements et services en faveur des enfants - Institutions d’accueil des jeunes enfants - Protection de la mère et de l’enfant - Institution scolaire AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 108

109 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales 3/4 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES (suite) ETUDE D’INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES Connaissance des personnes : les personnes âgées - Situation statistique de la population de plus de 60 ans - Place des personnes âgées dans la vie sociale - Caractéristiques physiologiques, psychologiques et économiques des personnes âgées - Indicateurs de dépendance des personnes âgées Établissements et services en faveur des personnes âgées - Services de maintien à domicile - Établissements d’accueil et d’hébergement AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 109

110 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales 4/4 2. COMMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE L’INFORMATION SANITAIRE ET SOCIALE Recherche et classement de la documentation - Sources documentaires, traitement des documents : enregistrement, dépouillement, classement, indexation Présentation et diffusion de l’information - Supports de l’information : Fichiers, imprimés professionnels, lettres, comptes-rendus - Visualisation de l’information : dépliants, tracts, présentation murale de l’information Utilisation de fichiers automatisés AU PROGRAMME LA COMMUNICTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Observation et pratique de situations de communication - L’entretien direct, téléphonique - Les relations dans un groupe de travail : écoute, prise de parole, fonctionnement d’un groupe de travail SECONDE GT - DIAPO 110

111 Sciences médico-sociales
Sources B.O. Hors série N° 5 du 5 août 1999 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 2, ONISEP AUVERGNE, mars 2004 Réseau National des Ressources en Sciences Médico-Sociales SECONDE GT - DIAPO 111

112 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté enseignement assuré dans les lycées agricoles F motivation et intérêts pour la « filière verte » être sensible à la nature et au monde du vivant être attiré par les secteurs suivants : agriculture agroalimentaire distribution des produits alimentaires aménagement de l’espace (forêts, espaces verts, gestion de l’eau…) et protection de l’environnement services en milieu rural ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 112

113 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté Conseillé si on envisage un… Bac S profil agronomie en lycée agricole orientation Bac technologique STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant SECONDE GT - DIAPO 113

114 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté 4 grands domaines au programme 4h30 Exemples de thèmes abordés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Cours 1h Pour aller plus loin… Programme T.D. T.P. 3h30 Sources SECONDE GT - DIAPO 114

115 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté 4 domaines au programme… Écologie Techniques agronomiques Sciences économiques et sociales Éducation socioculturelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE … pour montrer l’intégration de l’homme dans un environnement naturel SECONDE GT - DIAPO 115

116 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté Écologie Approche du monde vivant, connaissance des espèces végétales et animales, de la molécule à l’organisation des groupes ainsi que de leur milieu naturel ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Savoir identifier : la composition des sols les formations végétales les êtres vivants et leurs relations avec le milieu… SECONDE GT - DIAPO 116

117 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté Agronomie Étude de la relation entre l’activité agricole ( pratiques de cultures et d’élevage ) et le milieu naturel ( sol, climat ) Savoir : ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE distinguer les surfaces agricoles et non agricoles identifier les systèmes de culture faire la relation entre les facteurs naturels et les types de production SECONDE GT - DIAPO 117

118 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
EATC Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté Sciences économiques et éducation socioculturelle les élèves abordent les activités locales, les vestiges historiques (églises, châteaux…), l’histoire du patrimoine recueil des informations par l’observation et l’investigation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons, font des relevés, des analyses… initiation à des techniques simples d’expression graphique et plastique : dessin, photographie, diaporama… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 118

119 Exemples de thèmes abordés
EATC Exemples de thèmes abordés 1/2 Biologie > étude de la chaîne alimentaire des animaux qui vivent en bordure de la rivière proche du lycée > repérage des végétaux adaptés au sol (algues, champignons…) et des animaux qui s’en nourrissent > classement selon les espèces > découverte de différentes méthodes : observation à l’œil nu, au microscope, dissection… Agronomie > évolution de la vigne à différentes périodes de l’année / étude de l’histoire de la vigne > prélèvement d’échantillons à l’extérieur pour connaître la composition du sol, la pédologie et l’emploi des engrais / analyse en laboratoire pour déterminer le ph… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 120

120 Exemples de thèmes abordés
EATC Exemples de thèmes abordés 2/2 Histoire géographie > relevés sur le terrain / dessin des profils topographiques > étude de la population et des richesses culturelles de la région > étude du climat : mesure des températures, de l’hygrométrie, de la vitesse du vent, de la lumière (facteurs qui ont une influence sur les cultures) ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 121

121 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
EATC ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 1/3 Programme articulé autour de 5 objectifs Objectif 1 : découvrir un territoire par l’approche paysagère > approche sensible du paysage > éléments d’analyse paysagère (données objectives) > interprétations du paysage (données subjectives) > les citoyens et le paysage Objectif 2 : découvrir la dynamique de la vie économique et sociale d’un territoire > du paysage au territoire > population et peuplement du territoire > les acteurs du territoire, pouvoirs et centres de décision > les citoyens, la vie économique et sociale, la démocratie locale AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 122

122 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
EATC ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 2/3 Objectif 3 : découvrir les principes d’organisation et de fonctionnement des écosystèmes par une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces > organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu > l’exploitation des milieux par l’homme > pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature Objectif 4 : découvrir le fonctionnement d’un agrosystème dans le territoire > agrosystème et territoire > les éléments d’un processus de culture > le processus de production animale > les facteurs de la production et l’environnement socio-économique > citoyenneté - éthique professionnelle AU PROGRAMME SECONDE GT - DIAPO 123

123 EATC AU PROGRAMME EATC 160 h Biologie 50 h
ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE 3/3 Objectif 5 : s’initier à l’exercice de la citoyenneté dans le cadre d’un territoire > choix d’une situation qui pose problème > étude de différents dimensions du cas retenu > présentation de l’étude AU PROGRAMME Biologie 50 h Agronomie - phytotechnie 25 h Zootechnie 25 h Sciences économiques 20 h Éducation socio culturelle 20 h Histoire-géographie h EATC 160 h SECONDE GT - DIAPO 123

124 Ecologie, agronomie, territoire, citoyenneté
Sources Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 6, ONISEP AUVERGNE, septembre 2003 SECONDE GT - DIAPO 124

125 2 enseignements étroitement liés si on envisage le Bac technologique
Cré.D Création design & Culture design Cul.D 5h (travaux dirigés) Création design 3h (travaux dirigés) Culture design 2 enseignements étroitement liés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE choisir ces deux E.D.D. si on envisage le Bac technologique STI Arts appliqués Sources SECONDE GT - DIAPO 125

126 Création design & Culture design
Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans l’industrie pour… créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels ... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et d’information > logos > signalétique > publicité... DESIGN ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE organiser et aménager l’espace > habitat > locaux industriels et commerciaux... Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques EN SAVOIR + SECONDE GT - DIAPO 126

127 DESIGN Domaines d’application Création design & Culture design
DESIGN DE PRODUIT objet usuel, mobilier, textile, vêtement DESIGN DE COMMUNICATION ARTS APPLIQUES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE image, graphisme, publicité à DESIGN DESIGN D’ESPACE à espace, volume EXIGENCES METHODES SECONDE GT - DIAPO 127

128 Domaines d’application
Création design & Culture design D E S I G N D E P R O D U I T Domaines d’application ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples objets usuels mobilier textile vêtement SECONDE GT - DIAPO 128

129 Création design & Culture design
Faire du design, c’est concevoir quelque chose (objet, espace, image…) en anticipant un ensemble de contraintes Exemple : Design objet concevoir un objet à la fois : > fonctionnel > esthétique > conforme aux impératifs d’une production industrielle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE contraintes « cahier des charges » élaboré avec le client esthétiques économiques techniques SECONDE GT - DIAPO 129

130 DESIGN DE COMMUNICATION Domaines d’application
Création design & Culture design DESIGN DE COMMUNICATION Domaines d’application ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples logos signalétiques publicité… SECONDE GT - DIAPO 130

131 DESIGN D’ENVIRONNEMENT Domaines d’application
Création design & Culture design DESIGN D’ENVIRONNEMENT Domaines d’application ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples aménagement de l’habitat, de locaux commerciaux, industriels… SECONDE GT - DIAPO 131

132 DESIGN le design est le point de rencontre de l’art et de la technique
Cré.D Création design & Culture design Cul.D Il s’agit de mettre les arts plastiques au service de : la création d’objets la communication visuelle l’aménagement de l’espace DESIGN ARTS APPLIQUES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE le design est le point de rencontre de l’art et de la technique SECONDE GT - DIAPO 132

133 Création design & Culture design
EXIGENCES Élèves… curieux et créatifs, ouverts d’esprit attirés par l’histoire des arts et les arts en général, ayant une grande curiosité culturelle intéressés par l’alliance de l’art et de la technologie « Profil » souhaité par un enseignant en Arts Appliqués ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE « aimer dessiner et être manuel » « avoir des qualités littéraires (savoir nuancer ses idées, s’exprimer avec sensibilité) » « être capable de rigueur scientifique dans l’analyse pour monter un projet » mais en même temps, « faire preuve de fantaisie… » SECONDE GT - DIAPO 133

134 Création design Objectifs / Méthodes 1/2 Objectifs :
acquérir les bases du dessin et de la création maîtriser les outils et les matériaux comprendre ce qu’est un processus de création bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs, formes, volumes) découverte et expérimentation des modes et codes de représentation ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE papier, carton, plâtre, bois, terre cuite… marqueurs, fusains, crayons, pinceaux, peinture, gouache, acrylique, craies (grasses, sèches)… SECONDE GT - DIAPO 134

135 Observation / analyse - Représentation / Production
Création design Objectifs / Méthodes 2/2 travaux dirigés pratique de l’expérimentation Observation / analyse - Représentation / Production faire preuve de son inventivité confronter une proposition plastique élémentaire avec des contraintes tenant à la fonction, au matériau, à la réalisation justifier ses solutions et communiquer sur sa démarche ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE SECONDE GT - DIAPO 135

136 Création design & Culture design
Sources BO n° 39 du 31 octobre 1996 Les choix pour la seconde, ONISEP PICARDIE, février 2004 Objectifs n° 5, ONISEP AUVERGNE, juin 2003 SECONDE GT - DIAPO 136

137 La seconde générale & technologique
Choisir ses enseignements de détermination SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 SECONDE GT - DIAPO 137

138 Baccalauréat envisagé
choix des 2 enseignements de détermination fonction du Baccalauréat envisagé SECONDE GT - DIAPO 138

139 LV2 x Bac L, ES, S, STG J'envisage un...
SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 LV2 SECONDE GT - DIAPO 139

140 Bac général, mais je ne sais pas lequel
J'envisage un... Bac L Bac STI Bac ES Bac STL Bac S Bac STG avec S.V.T. Bac S Bac ST2S Sciences de l'ingénieur arts Bac S Bac STI Biologie-écologie appliqués Bac général, mais je ne sais pas lequel Bac STAV SECONDE GT - DIAPO 140

141 Latin ou Grec ou LV3 ou Arts
Bac L J'envisage un... Choix du 2ème enseignement de détermination Latin ou Grec ou LV3 ou Arts Poursuite possible de ces enseignements en classe de 1ère et de terminale L plusieurs possibilités SECONDE GT - DIAPO 141

142 LV2 S.E.S. x Bac ES J'envisage un... SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE
ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 LV2 S.E.S. SECONDE GT - DIAPO 142

143 M.P.I. ou I.S.I. ou Latin ou Grec ou S.E.S. ou une autre option
Bac S J'envisage un... avec S.V.T. Choix du 2ème enseignement de détermination M.P.I. ou I.S.I. ou Latin ou Grec ou S.E.S. ou une autre option plusieurs possibilités SECONDE GT - DIAPO 143

144 L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou x Bac S SI J'envisage un...
2 possibilités Sciences de l'ingénieur x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou Initiation aux sciences de l’ingénieur Informatique et systèmes de production Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 144

145 L.V.2 E.A.T.C. x Bac S J'envisage un... Biologie-écologie-agronomie
SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 E.A.T.C. Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté SECONDE GT - DIAPO 145

146 Sciences économiques & sociales
Bac général J'envisage un... sans savoir lequel x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 S.E.S. Sciences économiques & sociales SECONDE GT - DIAPO 146

147 I.S.I. I.S.P L.V.2 I.S.I. L.V.2 ou x Bac STI J'envisage un...
Sciences et technologies industrielles x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 I.S.I. I.S.P L.V.2 L.V.2 I.S.I. ou Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 147

148 P.C.L. M.P.I. L.V.2 x Bac STL Physique J'envisage un... Chimie
Sciences et technologies de laboratoire x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 P.C.L. M.P.I. L.V.2 Physique et chimie de laboratoire Mesures physiques et informatique Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 148

149 B.L.P. P.C.L. L.V.2 x Bac STL Biochimie J'envisage un...
Sciences et technologies de laboratoire x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 B.L.P. P.C.L. L.V.2 Biologie de laboratoire et paramédicale Physique et chimie de laboratoire Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 149

150 L.V.2 I.G.C. x Bac STG J'envisage un...
Sciences et technologies de la gestion x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 I.G.C. Informatique de gestion et de communication SECONDE GT - DIAPO 150

151 L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou x Bac ST2S J'envisage un...
Sciences et technologies de la santé et du social x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou Sciences médico-sociales Biologie de laboratoire et paramédicale SECONDE GT - DIAPO 151

152 Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT
Bac STI Arts appliqués J'envisage un... x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 Création design Culture design L.V.2 Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT SECONDE GT - DIAPO 152

153 territoire - citoyenneté
Bac STAV J'envisage un... en lycée agricole x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 E.A.T.C. Écologie - agronomie - territoire - citoyenneté SECONDE GT - DIAPO 153

154 SE DOCUMENTER 1/3 SECONDE GT - DIAPO 154 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154

155 SE DOCUMENTER 2/3 SECONDE GT - DIAPO 155 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154

156 SE DOCUMENTER 3/3 SECONDE GT - DIAPO 156 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154

157 Diaporama > La seconde GT www.onisep-reso.fr JANVIER 2007
INFOS UTILISATEURS Conseils pour le maniement du diaporama Présentation du diaporama Structure du diaporama : arborescence Votre avis nous intéresse SECONDE GT - DIAPO 157 JANVIER 2007

158 Diaporama > La seconde GT www.onisep-reso.fr JANVIER 2007
CONSEIL POUR LE MANIEMENT DU DIAPORAMA Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). SECONDE GT - DIAPO 158 JANVIER 2007

159 www.onisep-reso.fr JANVIER 2007
Diaporama > La seconde GT 1/2 PRESENTATION DU DIAPORAMA Le diaporama présente l’organisation de la seconde générale et technologique et chacun des enseignements de détermination La classe de seconde GT, année exigeante et véritable tournant, constitue le cycle de détermination : en fin de seconde, les élèves choisiront définitivement la série du bac qu’ils prépareront pendant 2 ans. Le diaporama présente l’organisation de cette classe : les huit enseignements communs qui constituent le socle de la seconde, les deux enseignements de détermination qui complètent ces enseignements communs et qui doivent être choisis en fin de 3ème et l’option facultative. Chaque enseignement de détermination est présenté de façon détaillée et les couples d’enseignement les plus cohérents pour se construire un parcours d’études ou pour se laisser un éventail de choix de bacs assez large sont aussi présentés. Composé de 163 diapositives, son arborescence permet aisément une utilisation à la carte d’une partie seulement des diapositives en fonction de l'intention informative et du temps dont dispose son utilisateur. Le diaporama permet notamment d’apporter des éléments de réponses aux élèves de 3ème qui s’interrogent sur les contenus des différents enseignements de détermination d’une part et qui se pose la question « quel enseignement de détermination est le plus conseillé pour tel bac » d’autre part. SECONDE GT - DIAPO 159 JANVIER 2007

160 www.onisep-reso.fr JANVIER 2007
Diaporama > La seconde GT 2/2 Publics cibles Elèves de 3ème / Parents d’élèves Modalités d’utilisation Séances d’information collectives élèves / Réunion d’information parents > Moyens matériels : ordinateur portable + vidéoprojecteur L’objectif de ces actions est avant tout de susciter un questionnement et une démarche active d’information (consultation documentaire, demande d’entretien avec un conseiller, visite d’établissement de formation, rencontre de professionnels…) Consultation documentaire individuelle en autonomie Après une action d’information collective dans laquelle seul un petit nombre de diapositives a été projeté, les élèves souhaitent le plus souvent approfondir certains points. Il est alors intéressant qu’ils puissent consulter individuellement le diaporama en fonction de leur questionnement personnel. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique au CDI de l’établissement ou au CIO Utilisation dans le cadre d’un entretien documentaire Dans le cadre d’un entretien avec un jeune ou/et ses parents, le conseiller peut utiliser certaines planches du diaporama pour répondre aux questions posées et pour susciter un questionnement chez les consultants. > Moyens matériels : diaporama implanté sur poste informatique dans le bureau du conseiller SECONDE GT - DIAPO 160 JANVIER 2007

161 Structure du Diaporama > Après le Bac général 1/2
diapo n° 1 + diapo n° 2 (sommaire général) 2 diapos 5 diapos D3 à D7 4 diapos D8 à D11 4 diapos D12 à D15 121 diapos D16 à D136 3 diapos D137 à D139 14 diapos D140 à D153 3 diapos D154 à D156 Diapo n° 157 7 diapos D157 à D163 163 diapos JANVIER 2007 SECONDE GT - DIAPO 161

162 Structure du Diaporama > Après le Bac général 2/2
7 diapos D19 à D25 11 diapos D26 à D36 1 diapo D37 2 diapos D38 à D39 19 diapos D40 à D58 10 diapos D59 à D68 7 diapos D69 à D75 10 diapos D76 à D85 7 diapos D86 à D92 11 diapos D93 à D103 10 diapos D102 à D111 13 diapos D112 à D124 12 diapos D125 à D136 SECONDE GT - DIAPO 162

163 Diaporama > La seconde GT www.onisep-reso.fr JANVIER 2007
Vous avez utilisé le diaporama… Votre avis et vos suggestions nous intéressent : > Dans quel contexte l’avez-vous utilisé ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires à : > SECONDE GT - DIAPO 163 JANVIER 2007


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