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Y a-t-il une décalage entre ce qu’on voit et ce qu’on perçoit?

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Présentation au sujet: "Y a-t-il une décalage entre ce qu’on voit et ce qu’on perçoit?"— Transcription de la présentation:

1 Y a-t-il une décalage entre ce qu’on voit et ce qu’on perçoit?
Psychologie Y a-t-il une décalage entre ce qu’on voit et ce qu’on perçoit? Bienvenue à la psychologie ! Nous allons commencer avec une compétition entre les garçons et les filles. Instruire aux tous les garçons de fermer les yeux et laissez les filles regarder le prochain diapo. *

2 Tous les garçons devraient avoir les yeux fermés
Tous les garçons devraient avoir les yeux fermés. Après quelques secondes, instruire aux filles de fermer les yeux et continuer à la prochaine diapo. Les garçons devraient aussi avoir leurs yeux fermer. Adapted from “The Role of Frequency in Developing Perceptual Sets,” by B. R. Bugelski and D. A. Alampay, 1961, Canadian Journal of Psychology, 15, Copyright ©1961 by the Canadian Psychological Association. Reprinted with permission. *

3 Les garçons devraient avoir les yeux ouverts et les filles devraient avoir les yeux fermés. Après quelques secondes, dites aux garçons de fermer les yeux. Les filles devraient aussi continuer à avoir les yeux fermés. Adapted from “The Role of Frequency in Developing Perceptual Sets,” by B. R. Bugelski and D. A. Alampay, 1961, Canadian Journal of Psychology, 15, Copyright ©1961 by the Canadian Psychological Association. Reprinted with permission. *

4 Instruire aux étudiants que tout le monde devrait rapporter ce qu'ils verront lorsqu'ils ouvriront les yeux. Ensuite, tout le monde devrait ouvrir les yeux. Les filles répondront normalement avec « un vieil homme, une visage etc. » et les garçons répondront normalement avec « un rat/une souris ». Maintenant, remettez les autres diapos et montrez à la classe les autres images. Notre perception d'une image est influencée par ce que nous avons vu auparavant. Par conséquent, nous construisons mentalement ce que nous croyons qu'on voit. Comment est-ce que c'est possible? Adapted from “The Role of Frequency in Developing Perceptual Sets,” by B. R. Bugelski and D. A. Alampay, 1961, Canadian Journal of Psychology, 15, Copyright ©1961 by the Canadian Psychological Association. Reprinted with permission. *

5 Voici un autre exemple d'une image ambiguë
Voici un autre exemple d'une image ambiguë. Demandez à la classe ce qu'ils voient dans l'image de gauche. La majorité dira probablement que c'est une jeune fille. Donnez-lui le défi de voir l'image de la vieille femme. L'oreille est l'oeil et le bas du cou est le menton. Demandez à l'enseignant (e) ce qu'il/elle voit. La recherche suggère que les jeunes personnes verront la jeune femme, mais les personnes plus âgées verront la vieille femme. Pourquoi est-ce le cas? Maintenant, regardez l'image à droite. Que voyez-vous : un âne ou un phoque? Vous pouvez voir les deux en la regardant. En utilisant votre imagination, pouvez-vous changer entre l'image de l'âne et de phoque sans regarder l'image? La réponse est non. Notre système visuel et notre imagination sont différentes. Les scientifiques ne comprennent pas la raison pour laquelle cela arrive. Notre cerveau peut regrouper différemment les caractéristiques. Voici un autre exemple du regroupement des caractéristiques... * *

6 Que voyez-vous? Rien? Voyez-vous une vache?
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7 L’oeil L’oeil Maintenant, il est impossible de ne pas voir la vache! Nous regroupons les endroits noirs et blancs et nous les reconnaissons comme des objets. Cela est à cause de notre cerveau qui s’adapte selon nos expériences et nos attentes. Ce regroupement nous permet de reconnaitre et d’identifier les objets dans la vie quotidienne. Cependant, il se peut que ce regroupement mène à une interprétation incorrecte de l’image. Le nez *

8 Par exemple, quelle balle pensez-vous est la plus grande
Par exemple, quelle balle pensez-vous est la plus grande? Celle qui est la plus éloingée? *

9 Nous dessinerons un cercle autour des balles et ensuite nous enlèverons le fond.
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10 En fait, les balles sont de grandeur identique
En fait, les balles sont de grandeur identique! Pourquoi percevons-nous la balle éloignée en étant plus grande? En se basant sur nos expériences antérieures, nous percevons que les murs sont parallèles et ils convergent parce qu'ils deviennent de plus en plus éloignés. Par conséquent, nous pensons que la balle en haut est aussi plus éloignée. Les objets éloignés ne sont pas de la même grandeur que s'ils sont plus grands, alors nous percevons la balle en haut comme étant plus grande. *

11 Voici le prochain défi : êtes-vous capable de déterminer comment droit ou longue les lignes sont? En regardant l'image à la gauche, essayez de classifier la longueur des lignes. En fait, elles sont de longueur identique! Les lignes grises à la gauche sont vraiment horizontales. Nous voyons toute l'information vraie avec nos yeux, mais notre cerveau nous donne une mauvaise interprétation qui est causée par nos expériences antérieures. *

12 Notre cerveau peut aussi fournir de l’information
Notre cerveau peut aussi fournir de l’information. Il n’y a pas de carrés bleus dans l’image à gauche. En fait, seulement les lignes sont bleues dans cette partie du graphique. À la droite, nous pouvons voir que notre cerveau a besoin d’un objet qui couvre les « j » pour voir que les « j » existe. Nous avons appris de nos expériences antérieures que les objets peuvent continuer derrière des autres objets. Le dessin en noir nous forçons à considérer que les parties des « j » forment vraiment les « j ». *

13 On peut combiner des illusions simples pour créer une illusion plus complexe. Les deux filles sont, en fait, de la même grandeur. Une fille est, en réalité, plus éloignée que l'autre. Cependant, notre cerveau ne peut pas distinguer cette différence de distance parce que les angles de la salle semble être les angles droites et les murs semblent être parallèles. Les fenêtres ont été aussi modifiées pour renforcer cette illusion. La chambre Ames *

14 Nous pouvons aussi créer des paradoxes. Nous pouvons voir les escaliers qui descendent pour toujours, les jambes de l'éléphant qui sont bizarres et un conflit de point de vue comme des exemples de paradoxes. Paradoxe: « une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l'intuition commune » pictures.com/paradox.html *

15 Nous pouvons même percevoir du mouvement lorsque cela n’existe pas!
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16 Les interprétations de la motion…
“la motion de Biologie” “La femme qui dancer” Le premier site web démontre une série de points. Nous pouvons changer les caractéristiques de ces points. Voyez-vous une différence? Notre cerveau peut nous fournir beaucoup d'information avec que des points qui bougent! Si le lien ne fonctionne pas, Google “Biological Motion” and “Dancing Ballerina Illusion" Le deuxième site web montre une photo d'une femme qui apparait de tourner dans des directions différents aux personnes différents. Demandez les étudiants si la femme tourne dans le sens horaire ou dans le sens antihoraire. Instruire aux étudiants d'essayer de voir la femme tournant dans l'autre direction. C'est tellement difficile, mais ingénieux quand ils peuvent le voir. La direction que vous voyez la femme tournant est dépendent de la côté de votre cerveau qui est la plus responsable d'interpréter l'image. Votre cerveau gauche interprète que la femme tourne dans le sens horaire et votre cerveau droit interprète que la femme tourne dans le sens antihoraire. Si le lien ne fonctionne pas, Google |Ballerina Illusion” *

17 Utiliser les émotions orienter vers les contextes*
Le cerveau gauche: La logique les détails les faits les mots et la langue le présent et la passé les maths et les sciences comprendre le savoir reconnaitre les suites et l’ordre la perception connaitre le nom des objets basé sur la réalité créer les stratégies pratique ne prendre pas des risques Le cerveau droite: Utiliser les émotions orienter vers les contextes* l’imagination et les règles les symboles et les images le présent et la future la philosophie & la religion comprendre croire apprécier la perception spatiale connaitre la fonction des objets basé sur la fantaisie présenter les possibilités impétueux prendre des risques Les différences entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Est-ce que vous avez des caractéristiques du cerveau gauche ou droit? *

18 Comme vous avez peut-être deviné, les deux carrés bleus sont de la même couleur. Nous percevons la couleur selon une comparaison à la couleur du fond. Par conséquent, si nous changeons la couleur du fond, cela change notre perception de la couleur du carré. *

19 Voici la même image, mais sans les couleurs du fond
Voici la même image, mais sans les couleurs du fond. Vous avez besoin de regarder les deux carrés quelques fois pour les percevoir comme ayant la même couleur. *

20 bleu rouge vert jaune rouge bleu vert jaune
Qu'est-ce qui peut influencer notre perception de la couleur? Observons donc l'effet de Stroop. Dites-moi les couleurs des mots dans la colonne à gauche. Maintenant, dites-moi la couleur des mots de la liste à droite. Même si on peut voir les couleurs, il est très difficile de ne pas lire les mots. Pour ceux qui sont avancés en lecture, la lecture est un processus automatique qui peut empêcher une tâche qui ne nécessite qu'une perception simple. *

21 “Votre Attention s’il vous plait”
Quoi d'autre est-ce qu'on manque? Essayer de compter le nombre de passes faites entre les joueurs de basketball dans cette vidéo. Essayer de ne pas manquer des passes ! Si le lien ne fonctionne pas, chercher ‹ la cécité d'inattentional › par youtube.com. Après avoir montré la vidéo : Combien de passes il y avait ? Avez-vous remarqué n'importe quoi d'autre curieux ? Un gorille ? Ce phénomène s'appelle la cécité d'inattentional (« inattentional blindness »). Si on ne prête pas de l'attention à quelque chose, c'est difficile d'être capable de le remarquer. *

22 Même si vous le percevez correctement, est-ce que vous pouvez le souvenir?
********** table, assoyer, jambes, divan, bureau, canapé, bois, pivoter, tabouret, s’assoyeant, balancement, banc Tache: Il faut se souvenir les mots suivants (sans l’écrire) : table, assoyer, jambes, divan, bureau, canapé, bois, pivoter, tabouret, s’assoyeant, balancement, banc Maintenant, écrire tous les mots que vous pouvez se souvenir. Levez ton main si vous pouvez se souvenir « table »? « pivoter »? « chaise »? Chaise n'êtes pas vraiment dans la liste! On peut construire les souvenirs qui n'ont pas arrive s'ils conforment avec nos espérances. D'accord, on peut se souvenir d'avoir entendu ou voir quelque chose qu'on n'a pas entendu ou vu. Dans ce cas, on a espéré que chaise devraient être inclus dans la liste parce qu'il répond à nos espérances d'être dans la catégorie des mots qui sont présents. C'est fort probable que vous avez pense du mot « chaise » pendant l'expérience et a fait l'erreur de penser que vous avez entendu le mot « chaise » dans la liste des mots. *

23 Pourquoi mon cerveau a-t-il beaucoup de problèmes??
En réalité, vos cerveaux n’ont pas de problèmes! Vos cerveaux peuvent percevoir très bien les objets dans la vie quotidienne. En utilisant les informations dériver de nos expériences passé, notre cerveau peut percevoir notre environnement plus efficacement que les meilleurs ordinateurs. En trouvant les cas rares ou notre cerveau est dupé, nous pouvons apprendre à propos comment le cerveau analyse l'information et pour qu'on puisse apprendre comment le cerveau fonctionne. On continue à étudier pourquoi beaucoup d'effets qu'on a vu aujourd'hui prennent place! *

24 http://www. newopticalillusions
La plupart des cas où le cerveau est dupe sont lorsque les artistes créent les effets en utilisant des illusions. Cette photo s'appelle « le foret a des yeux. » Combien de visage est-ce que vous pouvez voir? (Il y en a beaucoup). Le cerveau met les éléments d'une image ensemble à partir des motifs qu'il a vus avant. Par exemple, notre cerveau est excellent a trouvé les visages qui sont familières. *

25 Ici sont quelques exemples des illusions qui sont trouvé dans l’art.
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26 Est-ce que c’est de la science?
OUI!! Beaucoup d'effets qu'on a vu aujourd'hui étaient testés dans un laboratoire de psychologie. Les phénomènes psychologiques doivent être testés pour nous aider a déterminé la cause de l'effet. Tous ces effets ont aussi une base psychologique dans le cerveau. L'anatomie et leurs fonctions sont étudiées par des scientifiques de neurologie. *

27 Le cerveau est incroyable!!
Le message: La manière par laquelle notre cerveau perçoit des informations influence nos perceptions de l’environnement Fin. Est-ce qu’il y a des questions? (La diapo numéro 28 est pour partie 2. Ne montrer pas les étudiants se diapo jusqu'à partie 2). Le cerveau est incroyable!! *

28 Partie 2: Avez-vous des questions?


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