La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autoportraits peints par lartiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral lartiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autoportraits peints par lartiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral lartiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement."— Transcription de la présentation:

1 Autoportraits peints par lartiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral lartiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement au bout de 9 mois (en bas à droite) 1 – Que prouve cette histoire ?

2 La tomographie par émission de positions (TEP) permet dobtenir des images révélant le degré dactivité des diverses zones du cerveau En effet, plus le nombre de neurones actifs est élevé, plus le débit sanguin est important ; la TEP permet de surveiller le débit sanguin et donc indirectement lactivité du cerveau. Sujet qui regarde des mots écrits Sujet entendant des mots blanc : très forte activité, rouge : activité forte, vert : activité moyenne, bleu : activité faible 2 – Que déduire de ces deux situations ? LEGENDE

3 3 – Localiser les aires visuelles.

4 On distingue différentes zones au niveau du cortex visuel, zones notées de V 1 à V 5 Au travers dexpériences et de cas cliniques, nous allons essayé de déterminer le rôle respectif de ces différentes zones (ou aires) ARRIERE

5 On montre à des individus un tableau de Mondrian, à gauche, puis des images en noir et blanc en mouvement, à droite. Dans les deux cas les aires V1 et V2 sont activées mais, pour le tableau de Mondrian, laire V4 est particulièrement active et pour les images en noir et blanc en mouvement, cest laire V5 qui est active. 4 – Formuler des hypothèses sur le rôle de ces différentes aires.

6 Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles 5 – Formuler une hypothèse sur le rôle de laire V3.

7 Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles On a demandé à un patient dessayer de reproduire un tableau du peintre Mondrian, associant des formes de couleurs variées. Reproduction produite par le patient 6 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?

8 Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles 7 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ? En 1983, des neurologues allemands décrivent le cas étonnant dune femme : « lorsque cette patiente se sert une tasse de thé, elle ne voit pas le niveau du thé monter et semble surprise quand la tasse déborde. La perception quelle a du monde semble être une succession dimages statiques. Par contre elle est capable de reconnaître des objets et de donner leur couleurs… »

9 Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles 8 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ? Un patient souffre de troubles nouvellement apparus de sa vision. Il explique que lorsquil regarde sa montre, il voit des traits quil sait par expérience être des aiguilles, mais est dans lincapacité des les orienter les uns par rapport aux autres ; il lui est donc totalement impossible de lire lheure. Ce patient est en souffrance car il peut extraire des informations sans pouvoir les analyser ni effectuer le traitement en deux dimensions.

10 9 – A laide de ce document réaliser un bilan sur la perception visuelle tout en compétant les 3 cartouches 9 – A laide de ce document réaliser un bilan sur la perception visuelle tout en compétant les 3 cartouches Traitement … Perception … Appréciation …


Télécharger ppt "Autoportraits peints par lartiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral lartiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement."

Présentations similaires


Annonces Google