La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Haiel ALCHAAR Neurologue Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées Nice Nice 14/12/10 Centre Régina.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Haiel ALCHAAR Neurologue Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées Nice Nice 14/12/10 Centre Régina."— Transcription de la présentation:

1 Haiel ALCHAAR Neurologue Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées Nice Nice 14/12/10 Centre Régina

2 La stimulation magnétique transcrânienne

3 Matériel: 1 ordinateur avec logiciel de stimulation 1 stimulateur 1 bobine de stimulation ventilée 1 pied articulé sur lequel est fixé la bobine 1 fauteuil confortable ou une table dexamen 1 appareil dEMG 1 climatiseur

4 Principes Physiques Principe : générer un champ magnétique à laide dun courant électrique déchargé à très haute intensité (plusieurs milliers dAmpères) pendant un temps très bref (quelques microsecondes) à travers une bobine de fil de cuivre. Lorsque la bobine est posée sur le scalp, le champ magnétique, contrairement aux stimulations électriques, atteint le cortex cérébral sans atténuation, et génère un courant électrique dans celui-ci. La pénétration de la SMT nest que denviron 3cm à partir de la bobine et ne permet de stimuler que les structures superficielles.

5 INDICATIONS Dépression ++++ Migraine et CCQ Douleurs chroniques Douleurs neuropathiques Fibromyalgie Acouphènes Accidents vasculaires cérébraux Sclérose latérale amyotrophique Sclérose en plaques Myélopathies Épilepsie Mouvements anormaux : parkinson et dystonie

6 CONTRE-INDICATIONS CI formelles: Pace Maker cardiaque Clips métalliques, stents, ou autres implants électroniques Percing? HIC CI relatives: TC Epilepsie Précaution avec les traitements psychotropes

7 EFFETS II POSSIBLES Céphalées Bourdonnements doreilles Nausées Crise dépilepsie: 1/

8 La SMT répétitive permet dexplorer certaines fonctions cérébrales, mais a aussi des applications en thérapeutique. La SMTr à basse fréquence (<1hz) est inhibitrice et entraîne une dépression synaptique à long terme. La SMTr à haute fréquence est excitatrice, elle permet un effet de potentialisation synaptique à long terme.

9 La Stimulation Magnétique Transcrânienne : Applications aux pathologies neurologiques

10 Accidents Vasculaires Cérébraux –La stimulation magnétique répétitive (SMTr): Induit une plasticité corticale qui pourrait améliorer la récupération fonctionnelle des AVC. Réalisable plusieurs mois à quelques années après. Les patients sont améliorés en quatre semaines. La SMTr semble prometteuse pour la récupération des AVC mais ces conditions dapplications sont encore floues (chronologie, site, fréquence, intensité de stimulation).

11 Accidents Vasculaires Cérébraux –La cartographie fonctionnelle (CF): La CF des aires motrices par SMT permet détudier la plasticité cortical post. AVC. Élargissement des représentations motrices avec la récupération fonctionnelle. =>Preuve de la réorganisation du cortex moteur affecté.

12 Migraine Applications Cliniques : –Étude de lexcitabilité corticale : Hyperexcitabilité du cortex visuel occipital une stimulation peut déclencher ou calmer les crises. => Des SMT des aires V1 ou V5 diminuent le seuil de déclenchement des phosphènes, en raison de lhyperexcitabilité.

13 Migraine –SMTr : Chez des sujets sains, il se produit une augmentation du seuil de déclenchement des phosphènes. Chez les patients, il existe un renforcement de la diminution du seuil. Lapplication des techniques de SMT, et de SMTr restent donc à développer dans ce domaine.

14 Douleurs Chroniques Applications Cliniques : –La douleur chronique neuropathique rebelle aux traitements est la seule indication de stimulation corticale chronique au moyen délectrode implantées chirurgicalement dans la région du cortex moteur pré central correspondant à la zone douloureuse. –Technique efficace et réalisée depuis 10 ans, il existe toutefois des patients non répondeurs.

15 M1 stimulation for chronic pain Cible SMT r: cortex moteur primaire (M1) mais effets analgésiques liés probablement à la modulation de régions cérébrales distantes, fonctionnellement connectées au M1. Activation thalamique par des voies corticothalamiques avec modulation des structures corticales fonctionnellement impliquées dans la perception et la modulation de la douleur comme le gyrus cingulaire antérieur et la SGPA. Implication des systèmes opioïdergique, dopaminergique et gabaergique

16 Douleurs Chroniques –SMTr : Lapplication de SMTr sur le cortex moteur à des effets antalgiques chez les patients douloureux chroniques. Capable dactiver les régions cérébrales impliquées dans lintégration de lexpérience douloureuse et dinfluencer les régions impliquées dans la libération dopioïdes endogènes. Cette technique permettrait également de sélectionner les patients pour limplantation chirurgicale de micro-électrodes.

17 Facile à appliquer Inocuité Ambulatoire Quasi pas deffets II Multiples domaines dapplication à venir en neurosciences Pb du maintien de leffet avec le temps CONCLUSION


Télécharger ppt "Haiel ALCHAAR Neurologue Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées Nice Nice 14/12/10 Centre Régina."

Présentations similaires


Annonces Google