La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hakim ben said. Plan Introduction Formations et références Matériels Indications et contre indications Points dacupuncture Les risques de lacupuncture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hakim ben said. Plan Introduction Formations et références Matériels Indications et contre indications Points dacupuncture Les risques de lacupuncture."— Transcription de la présentation:

1 Hakim ben said

2 Plan Introduction Formations et références Matériels Indications et contre indications Points dacupuncture Les risques de lacupuncture conclusion

3 introduction Définition: Lacupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur limplantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps (méridiens)à des fins thérapeutiques.

4

5 Formations et références Pour pratiquer efficacement lacupuncture, il est nécessaire de connaitre tous les fondements de la Médecine traditionnelle chinoise ainsi que la physiologie et les pathologies de lhumain. En chine, on devient acupuncteur après 5 années détudes que lon soit médecin ou non. La France, les docteurs en médecine deviennent praticiens acupuncteurs après une formation universitaire de 3 années.

6 Matériels Des aiguilles de différentes tailles selon la zone a traiter.

7 Indications et contre indications indications: Les troubles liés aux traitements de chimiothérapie ou post chirurgicaux comme les nausées et les vomissements. Les douleurs de la migraine : lacupuncture pouvant être utilisée en complément des traitements classiques. Les douleurs dentaires après une chirurgie ou maxillo-faciales : effets anti-inflammatoires et analgésiques. Les crises articulatoires, larthrite,tendinite,sciatique Les douleurs chroniques ou blessures sportives Les troubles gynécologiques ou obstétriques Les affections allergiques Les spasmes ou contractions lors des phases prémenstruelles Arrêt du tabac Indiqué même pour les animaux

8

9 Contre indication: Après un long voyage Immédiatement après un rapport sexuel Durant la grossesse et les règles En plein soleil ou bien pendant un gros orage A une personne ivre Maladies infectieuses Maladies lésionnelles (infarctus du myocarde) Affections nécessitant des interventions chirurgicales

10 Points dacupuncture Point se situant dans une région du corps ayant une action bien précise sur un organe cible.

11

12 Les risques de lacupuncture Lhygiène est fondamentale Les aiguilles utilisées en acupuncture doivent être adaptées à la thérapie de soin et être stériles pour éviter toutes infections bactériennes. Elles doivent être utilisées sur un patient unique, et jetées après son départ. Pour soigner un malade, le praticien utilise en général un lot daiguilles emballées dans un blister. De plus, lacupuncteur doit connaitre parfaitement la cartographie des points dacupuncture pour appliquer les aiguilles sans faire souffrir le patient. risque: Contusion, saignements, étourdissements, nausées, douleurs à la piqure sont les rares effets indésirables rencontrés en traitement acupuncture. La transmission dinfections bactériennes par les aiguilles est peu courante. Les infections redoutées sont les infections par le virus du Sida ou lhépatite B ou C. Il faut savoir que la plupart des acupuncteurs respectant les concepts de la Médecine Chinoise suivent la réglementation sanitaire et les normes dhygiène. Son premier concept vise dabord le respect de la personne humaine. Le patient doit tout de même être vigilant à la pratique et à la technique utilisée par son acupuncteur.

13 conclusion Grace a ses vertus, lacupuncture permet de traiter et de soulager plusieurs atteintes.

14


Télécharger ppt "Hakim ben said. Plan Introduction Formations et références Matériels Indications et contre indications Points dacupuncture Les risques de lacupuncture."

Présentations similaires


Annonces Google