La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité !"— Transcription de la présentation:

1 Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité !
Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d’aéroport menace 2000 ha de terres agricoles d’une biodiversité exceptionnelle Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité ! Projet relancé en Déclaration d’Utilité Publique en Désignation du gestionnaire Vinci en août 2010 Construire un nouvel aéroport à Nantes est une folie à éviter ABSOLUMENT. C’est même désormais une INDECENCE. Présentation Journées d’été EE, août 2010

2 ? Pourquoi un nouvel aéroport ?
Nantes a besoin d’un aéroport international Nantes Atlantique sera bientôt saturé Il est inacceptable de survoler Nantes Il faut désenclaver l’Ouest Cela permettra d’urbaniser au sud de Nantes C’est bon pour l’économie et l’image Nantes Atlantique est déjà international Il ne sera jamais saturé ? Moins de 2 avions par heure… Les pilotes affirment que ce n’est pas un aéroport dangereux L’Ouest est tout sauf enclavé une vingtaine de pays desservis depuis Nantes S’il s’agit de limiter ou d’éviter le survol de Nantes, des solutions raisonnables existent : dans les arguments avancés pour justifier la création d’un nouvel aéroport, un seul peut paraître justifié même s’il convient de le relativiser : le souci d’éviter de survoler des zones fortement urbanisées. Le plan d'exposition au bruit de Nantes-Atlantique prévu pour mouvements d’avions plus anciens, devrait être revu à la baisse, l'Ile de Nantes n'aurait plus besoin de dérogation pour se construire. Ayrault peut donc abandonner son « transfert ». Une révision du PEB actuel s’impose, les contraintes seront libérées ;-) Gaspillages éhontés ; « image » très cher payée Présentation Journées d’été EE, août 2010

3 L’aéroport international actuel de Nantes- Atlantique est utilisé au tiers de sa capacité. Le trafic stagne. Même si le nb de passagers a augmenté depuis 2004 (arrivée low costs);, le nb d’avions (de mouvements et stable et inférieur de 15 % à son niveau record de En 2009, mouvements (2,6 millions de passagers) contre en 2000. L’aérogare actuelle est dimensionnée pour un nombre de passagers annuel de 4 millions et demi. Et il y a de la place pour l’agrandir si nécessaire. Présentation Journées d’été EE, août 2010 3 3

4 Nantes- Atlantique : un aéroport avec de nombreux atouts
Proche du périph’ Nantes- Atlantique : un aéroport avec de nombreux atouts Le tram à la Neustrie Optimiser l’existant ! (Livre blanc Transports commission européenne) Plusieurs améliorations possibles… La proximité de Nantes avec une voie ferrée existante déjà en service… pour les marchandises CONSERVONS NANTES-ATLANTIQUE ! L’aéroport actuel de Nantes Atlantique possède de nombreux atouts : sa proximité de Nantes est un avantage pour les voyages pour affaires. Il est proche du périphérique nantais (en rouge) ; la ligne de tramway (en rose) arrive à La Neustrie (2 km) ; et la voie ferrée Nantes Pornic (noir pointillés) a un tronçon qui arrive sur le site même de l’aéroport. « Optimiser l’existant », comme le recommande la Commission européenne dans son livre blanc sur les transports, consisterait à prolonger la ligne de tramway et à mettre en service pour les passagers la ligne ferroviaire actuelle. On comprend que pour l’instant, la Chambre de commerce et d’industrie n’ait pas poussé dans ce sens car les parkings sont l’une des premières ressources financières pour les gestionnaires de l’aéroport (13 % des recettes). C’est le rôle des élus et des pouvoirs publics de le mettre en œuvre. et un seul inconvénient : l’orientation de sa piste Présentation Journées d’été EE, août 2010 4 4

5 Nantes Atlantique ne sera jamais saturé
L’aéroport actuel de Nantes a une piste comme : Genève Gatwick San Diego Nantes Q Q Q Q 320 ha mouvts 2,7 millions pas. 340 ha mouvts 11 millions pas. 270 ha mouvts 35 millions pas. 270 ha mouvts 17 millions pas. Présentation Journées d’été EE, août 2010

6 Augmentation de capacités ! = grenello incompatible !
Un projet pharaonique, totalement inutile Augmentation de capacités ! = grenello incompatible ! Genève Gatwick San Diego Nantes-NDL Q Q Q Q 340 ha mouvts 11 millions pas. 270 ha mouvts 35 millions pas. 270 ha mouvts 17 millions pas. 320 ha ha ? 2, millions ? Présentation Journées d’été EE, août 2010

7 Projet destructeur de terres agricoles et catastrophique pour le territoire
Châteaubriant Guémené Projet de super périphérique Blain Dans un département déjà champion de l’artificialisation de ses terres ! Pontchateau Nort sur Erdre ? Guérande Ancenis Savenay Le super périphérique est tjrs (suf erreur de ma part) inscrit au schéma dép routier. Cependant : 1 : le pont sur l’estuaire n’est aujourd’hui pas d’actualité.  2/ les projets de 4 voies vont avoir du plomb dans l’aile dont Ancenis-NDDL et Ancenis-Clisson-St Philbert GL. Le possible futur pont à Ancenis n’a pas encore de date. Info off CG 44 : ces projets de routes vont être revus pour passer en 2X1 voie, voire disparaître. Le CG44 va revoir son schéma dép routier. Il n’y a plus d’argent !!!!! Vallet Pornic Clisson Machecoul Présentation Journées d’été EE, août 2010 7

8 ruineux pour les finances publiques
NDL à 581 millions d’euros HT ? ou 700 ? Un coût très sous-estimé Projet d’agrandissement de l’aéroport de Stansted (Londres) Coût estimé en 2007 : 2,3 milliards de livres (2,9 milliards d’euros) Un aéroport 100% privé… ruineux pour les finances publiques Source : Nouveau terminal à Roissy (S3) prévu pour 8 millions de passagers En Angleterre, le projet d’agrandissement (abandonné !) de l’aéroport de Stansted à Londres consistait à construire une nouvelle piste, un nouveau terminal et une nouvelle aire de stationnement pour les avions. Les équipements nouveaux figurent en gris sur la droite du plan. L’ensemble des nouveaux équipements prévus équivalait grosso-modo à la moitié de ce qui est prévu pour Notre Dame des Landes. Le coût de l’opération anglaise était estimé en 2007 à 2,3 milliards de livres, soit à 2,9 milliards d’euros. Ça laisse songeur… Le coût d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes sera bien plus élevé que les 580 millions annoncés. Les collectivités locales se tournent vers l’Etat qui répond qu’il n’a pas d’argent. Et l’Europe ne mettra pas un centime. En outre, le projet de Notre Dame des Landes doit être accompagné de voies ferroviaires : encore 3 milliards d’euros à prévoir, au bas mot. Coût : 570 millions d’euros Source : 8 8

9 La mobilisation est forte
Une coordination de 33 associations et mouvements politiques et des comités locaux de soutien Des actions de masse : manifestations fresque, pique-niques annuels, festivals, avec le soutien d’autres luttes (Heathrow…) Une résistance sur le terrain : un local « La vache rit », des maisons occupées, une résistance régulière sur place Des actions en justice… au niveau de l’Europe maintenant …/ Présentation Journées d’été EE, août 2010

10 Une vigie citoyenne tous les jours devant le conseil général
Un comité d’élus qui doutent du projet Des actions surprises ponctuelles De nombreuses réunions publiques d’information Le premier Camp Action Climat en France en 2009 Des articles dans la presse locale puis nationale Présentation Journées d’été EE, août 2010

11 La mobilisation d’Europe Ecologie – Les Verts
Les Verts participent à la Coordination, ont toujours voté contre le projet dans les collectivités Engagement PS-EE au Conseil régional : 1 - Pas de financement de nouvelles routes 2 - Si la Région est sollicitée pour financer la plate-forme, débat et vote sur une avance remboursable 3 - Réouverture du débat Fortes tensions depuis la décision globale et unilatérale de financement Prochaines étapes : - Commission européenne - Election présidentielle Présentation Journées d’été EE, août 2010

12 Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes !
Après les VICTOIRES contre les projets d’extensions d’aéroports en GB et en Italie, Après la DECONFITURE des nouveaux aéroports : Mirabel, Madrid, Brive-Souillac, Après la VICTOIRE au Carnet et à Donges-Est… Future VICTOIRE : NDL ! Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes !  Site principal : Présentation Journées d’été EE, août 2010


Télécharger ppt "Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité !"

Présentations similaires


Annonces Google