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Nom et prénom : _______________________________

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Présentation au sujet: "Nom et prénom : _______________________________"— Transcription de la présentation:

1 Nom et prénom : _______________________________
ROME ET LA CAMPANIE FÉVRIER 2011 Hubert Robert, Ruines romaines avec le Colisée, 1798, Louvre

2 Quand un Romain s’apprête à partir en voyage, il multiplie les précautions vis-à-vis des divinités, et le moindre signe suspect lui fait annuler le départ. « Il avait également la superstition de certaines dates, raconte Suétone au sujet de l’empereur Auguste : jamais il ne partait en voyage le lendemain des jours de marché et n'entreprenait aucune affaire sérieuse le jour des nones ; en ce qui concerne les nones, il voulait seulement, comme il l'écrit à Tibère, éviter « le mauvais présage »* de ce mot. » Suétone, Vies des douze Césars, Auguste, XCII *Le mot nundinæ (marché) signifie proprement le "neuvième jour" ; or c'était le neuvième jour après la mort qu'on célébrait le sacrifice funèbre. En fait, à moins qu’il n’y soit contraint par ses obligations militaires ou professionnelles, le Romain, plutôt casanier, et assez peu aventureux, ne se déplace à l'étranger que dans des pays conquis militairement et romanisés, pour ne pas s'y sentir dépaysé. Le voyage individuel de découverte, d'aventure, de loisir est rarissime. Ce n’est qu’à partir du IIème siècle que se développe le voyage d’étude, une sorte de pèlerinage aux sources, en Grèce ou en Asie. "Est-ce disposition naturelle", dit alors Pison, "ou bien je ne sais quelle illusion? Mais, quand nous voyons les lieux où nous savons que les hommes dignes de mémoire ont beaucoup vécu, nous sommes plus émus que quand nous entendons parler d'eux ou que nous lisons quelqu'un de leurs écrits. Ainsi moi, en ce moment, je suis ému. Platon se présente à mon esprit, Platon qui le premier, dit-on, fit de cet endroit le lieu habituel de ses entretiens; et les petits jardins, qui sont là près de nous, non seulement me rendent présente sa mémoire, mais me remettent pour ainsi dire son image devant les yeux." Cicéron, de Finibus, V,1-2. Chers discipuli, puisse votre périple sur les traces des Romains constituer un retour aux sources riche en surprises et en réflexion ! Nous vous souhaitons un bon voyage. Mmes Barafort, Blanc, Ludvig et McCooey

3 ITALIANO Avant d’arriver, apprenez quelques mots d’italien bien utiles. Au cours du voyage, pensez à saluer, remercier, commander en italien. Les civilités ________________________________________ Pouvez-vous m’aider ? Puo aiutarmi ? Parlez-vous anglais ? Parla inglese ? Oui, non. Si, no. Je ne comprends pas. No capisco. Excusez-moi. Mi scusi. (Mi scoutsi) Comment t’appelles-tu ? Come ti chiami ? Je m’appelle … Mi chiamo… D’où viens-tu ? Da dove vieni ? Je viens de… Vengo da… Quel âge as-tu ? Quanti anni hai ? J’ai …. Ho ____ anni. L’urgence _________________________________________________ Au secours ! Aiuto ! (aiouto) Appelez un médecin ! Chiama un medico ! (kiama oun médico) J’ai faim. Ho fame. J’ai soif. Ho sete. Je suis perdu(e). Mi sono perso. Où est l’hôtel ? Dov’è l’hotel ? Tournez à gauche, à droite. A sinistra, a destra. Tout droit. Sempre dritto. Retournez-vous. Torna indietro. Je dois aller à l’hôtel. Devo andare a l’hotel. Le shopping _______________________________________________ Bonjour. Buon giorno. (Bouone jorno) Au revoir. Arrivederci. (Arivédèrtchi) S’il vous plaît. Per favore. Merci. Grazie. (gratsié) Je voudrais … Vorrei… (Forreil…) Ceci, cela. Questo, quello. Combien ça coûte ? Quant’è per favore ? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 : uno, due, tre, quattro, cinque, sei, sette, otto, nove, dieci. L’eau : l’acqua Fresque de l’auberge de Salvius Bas-relief représentant un médecin. Comme le français, l'italien est une langue appartenant au groupe des langues romanes, c’est-à-dire essentiellement issue du latin vulgaire. C’est pourquoi le français et l’italien sont si proches. Fresque représentant une boulangerie. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Prima dies

4 LATINA LINGUA Et puis, parce que « quicquid latine dictum sit, altum videtur » (n’importe quelle phrase dite en latin semble profonde), voici quelques phrases utiles, en latin aussi. Les rencontres _____________________________________ Salut ! Salve, ave. Je m’appelle Livia. Mihi nomen Livia est. Je suis scorpion, et toi ? Scorpio sum … quod signum tibi est ? Pouvez-vous m’aider ? Auxilium mihi, si placet ? Au revoir. Vale. Le tourisme ______________________________________________ C’est combien ? Quantum est ? C’est trop cher ! Hoc est nimis ! Rendez-moi mon argent. Pecuniam mihi redde ! Est-ce que cette tunique me grossit ? In hac tunica obesa videbor ? Ah ! Enfin les gladiateurs ! Tum demum veniunt gladiatores ! Il y a une taverne dans le coin ? Estne juxtim caupona ? Santé ! Ad multos annos ! Vous avez vu l’heure ! Ecce hora ! Attention, chien méchant. Cave canem. Il y a une fuite au plafond. Tectum rimosum est. Ma chambre est en feu. Conclave meum est flagrans. (Des incendies fréquents ravageaient des quartiers entiers de la ville.) La patrie, c’est là où on se sent bien. Ubi vales, ibi patria est. Expressions générales ______________________________________ Tu as une cervelle de moineau. Ursus perpauli cerebri es. Puisse ton char s’écraser ! Utinam tuus currus deleatur ! O tempora, O mores ! O temps, ô mœurs ! L’erreur est humaine. Errare humanum est. Rapace ! Pistrix rapaca ! Ils sont fous ces Romains. Deliriant isit Romani ! Va en paix ! Vade in pace ! Du balai ! Vade retro ! Dans les rues animées de Rome, au début du IIème siècle après JC, ces expressions pouvaient servir si l’on en croit Juvénal, III ( ). Voici ses propos : « Ce flot humain, qui roule et nous enferme tous, M’écrase en même temps la poitrine et les hanches. L’un me frappe du coude, un autre avec des planches; Je veux fuir une amphore, et heurte un soliveau; On me couvre de fange, et supplice nouveau D’un énorme soldat la boueuse chaussure De ses clous dans mon pied imprime la morsure. » Rue de Pompéi avec passage piéton Reconstitution d’une Caupona Inventez quelques dialogues en latin, pour les jouer sur les sites que nous visiterons. Cette page a été construite à partir du Guide de la Rome Antique (Editions du Panama). Thermopolium

5 ITER FACERE A- Retrouvez les différents étapes de notre itinéraire en découvrant les mots manquants : 1- Quand les troupes de Jules César arrivent en 52 avant JC, je suis une cité modeste contrôlée par le peuple gaulois des Parisii. On me renomme alors Lutetia (Lutèce). Je suis _______________ . 2- Dans l’Antiquité, du fait de mon emplacement stratégique, je deviens la capitale des Gaules, Caput Galliarum. Deux empereurs, Claude (-10) et Caracalla (186), sont nés entre les murs de ma cité, Lugdunum. Je suis _____________. 3- Je suis un oppidum conquis par l'armée d'Hannibal en 218 av. J.-C., lors de sa traversée des Alpes vers l'Italie. Aujourd’hui, je suis la préfecture de Savoie : ________________ . 4- Je suis le long tunnel (presque 13 km) par lequel nous avons rejoint l’Italie. Je suis _________________________________ . 5- Je suis une ville italienne située immédiatement à l’ouest des Alpes. J’ai été fondée par l’empereur Auguste sous le nom de Augusta Taurinorum. Je suis ____________ . 6- J’ai donné mon nom à la célèbre sauce bolognaise. Je suis la ville de _________________ . 7- Mon destin est l’objet d’étude des latinistes du monde entier. Je suis l’anagramme de amor. Je suis _______________________ . B- Tracez notre trajet sur la carte. Attention à l’arrivée ! On ne débarque pas à Rome sans bagages. On les porte avec soi, dans son esprit et sa mémoire. On n’y viendrait pas si l'on n'avait quelque idée de ce qu'elle est ou de ce qu'on la croit avoir été. Et le moment arrive de la rencontre. Qui donc s'étonnerait que l'image ne coïncide pas avec ce que l'on voit ? Le train, qui arrive au petit matin, décrit un large cercle autour de la Ville, et ce que l'on aperçoit d'abord, si l'on est suffisamment éveillé, c'est une vaste plaine, apparemment désolée, plantée chichement d'arbres clairsemés. Peut-être découvrira-t-on un petit morceau d'aqueduc, figurant obligé du paysage depuis le romantisme. Pierre Grimal, Voyage à Rome, éditions Laffont. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Prima dies

6 ROMA ANTIQUA Tout ce que tu vois ici, étranger, cette Rome si grande, avant la venue du Phrygien Énée ce n'étaient que des collines et de l'herbe et sur le Palatin, à l'endroit où se dresse le sanctuaire en l'honneur de Phébus et de sa Victoire navale*, les génisses fugitives d'Évandre** se sont couchées. Les dieux étaient d'argile ; ils ont aujourd'hui des temples d'or, eux que ne déshonorait pas, jadis, une cabane sans art. Jupiter Tarpéien tonnait sur une roche nue et le Tibre où venaient nos bœufs était un fleuve étranger.[...] O Louve de Mars, pour notre empire la meilleure des nourrices, comme elle a grandi, cette ville à qui tu donnas ton lait ! Ville dont je voudrais chanter la grandeur en des vers pieux : hélas ! faible est ma bouche ; de mon étroite poitrine ne sort qu'un filet de voix, mais je veux qu'il soit tout entier au service de ma patrie. * Il s'agit du temple dédié par Auguste à Apollon, après la victoire d'Actium. ** Exilé d'Arcadie, Évandre s'était réfugié en Italie Properce, Élégies, IV, 1, 1-60 (en partie) 1- Placez Rome sur le fond de carte. 2- Notez le nom des mers. 3- Situez le Tibre. 4- A quelle date Rome a-t-elle été fondée ? ______ 5- Sur quelle colline ? _______________________ 6- A votre avis, en quoi ces conditions géographiques exceptionnelles ont-elles aidé à son extraordinaire expansion ? _________________________________________ Reconstitution de Rome à ses débuts. Reconstitution de Rome à l’époque impériale. Maquette de Paul Bigot. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

7 PALATINI COLLES A- Philip Matyszak, dans son faux guide de voyage, propose à son lecteur d’incarner un touriste barbare du IIIème siècle après J.-C. en visite à Rome. Pour vous plonger dans l’atmosphère antique, lisez cet extrait : « Notre première balade vous amènera devant un complexe encore en construction, flanqué de quelques immeubles datant des origines légendaires de Rome. Le Palatin étant la résidence personnelle de l’empereur, attendez-vous à vous faire arrêter par des gardes suspicieux et à devoir fournir une très bonne explication à votre présence. La colline abritant de nombreux temples, vous pourrez toujours invoquer le prétexte de la dévotion religieuse; en fait, à la naissance de Romulus et Remus, certains de ces sanctuaires étaient déjà des pièces d’antiquités. Partez du versant nord, avec l’Arc de Titus dans votre dos, et remontez une voie très ancienne, le Clivus Palatinus. Elle sera encombrée de courtisans et de solliciteurs de la cour impériale, de marchands en quête de contrats et de commerçants déjà fournisseurs attitrés du palais. Vous ferez une première halte au cryptoportique de Néron. Il s’agit d’une galerie semi-souterraine offrant de la fraîcheur, même en plein été. Le cryptoportique du tyran était couvert de superbes décorations en stuc et lui permettait d’accéder confortablement à sa somptueuse Maison dorée (à présent démolie, elle a fait place au Colisée). Puis tournez en direction du premier grand palais du complexe palatin, la Domus Tiberiana, qui s’étend au flanc ouest de la colline. Gaius Caligula l’agrandit tellement que certaines ailes finirent par rejoindre le Forum, à deux pas du Temple de Castor et Pollux. Derrière la Domus Tiberiana, c’est le Temple de Magna Mater; la voie qui vous y mène passe devant le cœur historique de Rome : la cabane de Romulus lui-même. Cette hutte rudimentaire, avec son toit de chaume et ses murs en terre, peut sembler bien artificielle au milieu de tout ce faste impérial, mais des fouilles archéologiques à venir révèleront effectivement les vestiges d’une habitation, à cet endroit, datant du VIIème siècle avant JC, quand Romulus aurait vécu sur le Palatin. Le Temple de Magna Mater est en contre-haut, sur un large podium aménagé dans une chênaie. La déesse, représentée par une grosse pierre noire (peut-être une météorite), fut rapportée d’Orient en 204 avant JC, en pleine guerre contre Hannibal. Lors des Jeux Megalésiens commémorant cette date, des manifestations théâtrales et sportives sont organisées sur l’esplanade juste en face. Les Romains sont à la fois fascinés et dégoûtés par les galli, les adeptes émasculés de la divinité, qui portent des robes de femme et des bijoux. Le culte de Magna Mater procure, dit-on, l’extase et l’insensibilité à la douleur (ce qui peut soulager, au moment de la castration). Au centre de la colline, vous trouverez la Domus Augustana, l’ancienne demeure de l’empereur Auguste. Avant lui, le Palatin abrita maintes demeures de l’élite romaine. Cicéron y vécut, ainsi que Marc Antoine, et l’empereur Tibère y naquit en 42 avant JC. Mais la colline fut peu à peu investie par les palais et les temples d’Auguste, tel celui dédié à Apollon, resplendissant de marbre blanc, avec ses portes en or et ne ivoire, sa cella remplie de trésors et de statues inestimables, comme la Diane de Timothée et le magnifique Apollon de Scopas. Ce sanctuaire fait partie intégrante du Palais d’Auguste. A vrai dire, le bureau privé de l’empereur, où il aimait se retirer, offre une très belle vue sur le temple et le Circus Maximus. La Domus Augustana fut considérablement transformée par Domitien, si impopulaire qu’il avait fait encastrer dans les colonnes des portiques des miroirs au verre impeccablement briqué pour repérer les éventuels assassins se glissant dans son dos. (Vaine précaution – il fut tué en 96 après JC). Juste derrière la maison d’Auguste se trouve la maison particulière de l’impératrice, Livie, ornée de superbes fresques. Les parties les plus modernes des quartiers impériaux sont situées à l’ouest de la colline; des fontaines entourées de colonnades, des petits jardins entretenus par des esclaves méticuleux, des corridors en marbres ornés de statues inestimables, et de plus petites constructions en brique habillées de fresques représentant des scènes marines et mythologiques. Les empereurs du palais s’affairent en tous sens, munis de tablettes en argile et de rouleaux de papyrus, tandis que les solliciteurs nerveux attendent d’être reçus par l’empereur, sous le regard dédaigneux de petits cercles d’aristocrates élégamment vêtus, qui commentent à voix basse. Les demandeurs se présentent devant leur empereur et leur dieu dans une basilique où s’alignent des statues colossales, dominées par le trône surélevé du divin souverain, à l’extrémité de la salle. Les intimes, quant à eux, retrouvent l’imperator dans les chambres du conseil (sans quitter la basilique), ou dînent avec lui dans le triclinium d’apparat, la coenatio jovis. Depuis le palais, votre promenade vous conduira ensuite à un large péristyle et à un petit temple dédié par Domitien à sa déesse protectrice, Minerve. Vous longerez un grand mur protégeant un jardin élégant et, chose rare, un lieu tout à fait protégé, où les Césars peuvent se détendre et jouir d’une relative intimité. (C’est probablement là que, des années plus tard, le monarque syrien Héliogabale se livrera à des plaisirs assez insolites.) Pour l’instant, un détour par l’aile est s’impose afin d’éviter les travaux de l’immense terrasse surplombant le Circus Maximus, qui doit permettre à l’empereur de vivre la fièvre des courses de char sans sortir de chez lui. D’autres chantiers sont en cours sur la colline, avec l’agrandissement des Thermes de Livie et la construction de bains supplémentaires. Notre flânerie se termine sous les arches de l’Aqua Claudia. Nous avons à présent le Colisée sur notre gauche, et le Circus Maximus derrière nous, sur la droite. Vous n’êtes qu’à quelques minutes du Forum Boarium, d’où part notre balade le long des berges du Tibre. » Le Guide de la Rome antique, Editions du Panama, extrait du chapitre « Balades romaines, Le Palatin » B- Sur le plan du Palatin, retracez le parcours de la balade proposée. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

8 PALATINI COLLES http://www.cosmovisions.com/images/histPalatin.gif
C- Dessinez et légendez quelque chose qui vous plaît lors de la visite (un monument, une sculpture, un paysage que vous voyez, ou une histoire que vous entendez…). Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

9 Le reflet de l’immense grandeur de Rome.
FORUM ROMANUM Le reflet de l’immense grandeur de Rome. Sur le Forum Romanum, vous allez découvrir une foule de monuments, parfois leurs vestiges. A- Au cours de la visite, prenez en photo les monuments qui sont mentionnés sur le plan afin que nous puissions construire une carte du Forum Romanum illustrée au retour. B- Sur le plan de la page suivante, retracez notre itinéraire. C- Observez la reconstitution virtuelle du Forum Romanum (IVème siècle) et imaginez-vous les sentiments que pouvait inspirer cette place. 2 1 3 Sur l’emplacement de l’Arc de Septime Sévère s’élevait avant la Graecostasis, une plate-forme où l’on faisait attendre les délégations étrangères avant de les convoquer. Pourquoi les Romains les faisaient-ils patienter à cet endroit à votre avis ? ________________________________________________________________________________________________ D- A l’aide du plan de la page suivante, numérotez correctement les monuments de la reconstitution virtuelle. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

10 Le reflet de l’immense grandeur de Rome.
3-Temple de Saturne 2-Temple de la Concorde 5- Basilique Julia 1-Temple de Vespasien 4- Rostres (élèves de troisième, n’oubliez pas de déclamer solennellement la première catilinaire de Cicéron) 6-Temple des Dioscures 17- Arc de Septime Sévère 16- Curie 7- Temple de César 15- Regia 8- Temple de Vesta Le reflet de l’immense grandeur de Rome. FORUM ROMANUM 14- Temple d’Antonin et Faustine 13-Temple de Romulus 9- Maison des Vestales 12- Basilique de Constantin 10- Arc de Titus 11- Temple de Venus et Rome

11 Un récit condensé de l’histoire romaine.
FORUM ROMANUM Un récit condensé de l’histoire romaine. E- Rendez à chaque lieu l’événement historique qui lui est associé (les élèves de troisième aideront ceux de quatrième). C’est une tribune aux harangues commémorant la victoire des Romains sur la flotte d’Antium en 338 avant JC. L’empereur Maxence le fait bâtir et lui donne un nom lié au fondateur de Rome. C’est le siège officiel du Pontifex Maximus; elle a été bâtie par Numa Pompilius. Il fut probablement élevé en 367 av. J.-C. à la suite de la promulgation des lois Liciniennes qui mettaient fin aux rivalités entre patriciens et plébéiens qui s’affrontaient depuis le début du Ve siècle av. J.-C. Il célèbre les victoires de l’empereur sur les Parthes en Asie Mineure. Il fut bâti par Auguste en l’honneur de son oncle et père adoptif qui avait été sauvagement assassiné. Rostres Temple de Jules César Arc de Septime Sévère Temple de la Concorde Regia Temple de Romulus F- Placez les 6 événements historiques en question sur cette frise chronologique : Royauté République Empire Sur le Forum Romanum, à travers son architecture, Rome offre à son peuple le spectacle de sa grandeur triomphante. Elle célèbre et conforte, aux yeux des Romains et de leurs ennemis, sa suprématie sur le monde. Cela rappelle la cérémonie du triomphe. Imaginez la scène : C’est une cérémonie spectaculaire au cours de laquelle un général victorieux, revêtu du costume de Jupiter, debout sur un char tiré par quatre chevaux, suivi de ses soldats en arme, entre dans la ville de Rome et défile, exhibant son butin, acclamé par la foule, à l’intérieur même du pomoerium sacré où, théoriquement, l'armée n'a pas le droit de pénétrer. Le cortège triomphal se forme au champ de Mars, en dehors de la ville, traverse le Circus Maximus, chemine le long de la Via sacra, parcourt le Forum et gravit le Capitole jusqu'au temple de Jupiter où le vainqueur offre un sacrifice pour remercier Jupiter Très bon et Très Grand de la protection accordée pendant la campagne. Sur le passage du cortège, toutes les portes des temples sont ouvertes pour que les divinités soient présentes. Sur ce bas-relief est représentée l’entrée triomphale de l’empereur Marc-Aurèle au Capitole pour ses succès contre les Germains.

12 AMPHITHEATRUM FLAVIUM, sive recentius « Colosseum »
1- D’où vient le nom de « Colisée » ? _________________________________________________________________ 2- Combien de spectateurs l’amphithéâtre pouvait-il contenir ? _____________________________________________ (Le stade de France peut en contenir ) 3- Quels spectacles pouvaient y avoir lieu ? ____________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________________ 4- Lisez et traduisez cette phrase de Bède le Vénérable (moine bénédictin du VIIème siècle) pour célébrer le Colysée : « Quamdiu stabit Colysseum, stabit et Roma; Quando cadet Colysseum, cadet Roma; Quando cadet Roma, cadet et mundus. » 5- D’après son propos et ce que vous voyez sur place, quelle image de la ville de Rome le Colisée donne-t-il ? 6- Voici deux utilisations de l’image du Colisée dans le monde : Le Collosseum à Las Vegas est un théâtre inauguré en 2003 à l’occasion d’un concert de Céline Dion. Le Colisée de Québec ou Colisée Pepsi est un complexe sportif de 15 250 places. C’est le haut lieu du hockey sur glace dans la capitale. 7- Sur quelle pièce de monnaie le Colisée est-il représenté ? Dessinez-la. 8- Observez la façade et dessinez : une colonne de l’ordre dorique. C’est la plus austère : les éléments n’ont pas de décor; le fût, trapu et conique, repose directement sur le sol; le chapiteau, simple forme carrée, est relié au fût par une sorte de coussin. - une colonne de l’ordre ionique : la colonne est plus légère et plus mince; le fût, plus haut, repose sur une base moulurée; le chapiteau fait des volutes qui font penser à des ressorts. - une colonne corinthienne. C’est son imposant chapiteau en forme de corbeille ornée de feuilles d’acanthe qui la distingue. Le fût est élancé, un peu resserré vers le sommet. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

13 SECUNDA DIES A- Retrouvez quelques personnages et lieux évoqués dans la journée pour répondre à ces devinettes latines. 1- Romulo Remo lac dedi. Quae sum ? _______________________________________________ 2- Primus rex Romae sum. Quis sum ? _______________________________________________ 3- Primus princeps Romae sum. Quis sum ? ___________________________________________ 4- Flumen Romae est. Quid est ? ____________________________________________________ 5- Est via qui forum transit. Quae est ? _______________________________________________ 6- Est mons ubi templum Jovis est. Quis est ? __________________________________________ 7- Sunt viri qui in amphitheatro pugnant. Qui sunt ? ______________________________________ B- Lisez ce poème de Joachim Du Bellay, illustre voyageur qui visita Rome au XVIème siècle. Toi qui de Rome émerveillé contemples L'antique orgueil, qui menaçait les cieux, Ces vieux palais, ces monts audacieux, Ces murs, ces arcs, ces thermes et ces temples, Juge, en voyant ces ruines si amples, Ce qu'a rongé le temps injurieux, Puisqu'aux ouvriers les plus industrieux Ces vieux fragments encor servent d'exemples. Regarde après, comme de jour en jour Rome, fouillant son antique séjour, Se rebâtit de tant d'œuvres divines : Tu jugeras que le démon romain S'efforce encor d'une fatale main Ressusciter ces poudreuses ruines. C- A votre tour, composez un sonnet ou une autre forme de poème pour exprimer les sentiments que la Rome antique vous ont inspirés. __________________________________ Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Secunda dies

14 VESUVII MONS 1- Dans quelle région se situe le Vésuve ? _____________________________________________ 2- De quel type de volcan s’agit-il ?___________________________________________________ 3- Dessinez le Vésuve tel que vous le voyez depuis le bus. Observez bien pour voir des trainées de lave. Pensez au passage de la lettre de Pline que vous avez appris par cœur. 4- Pourquoi développe-t-on l’agriculture aux abords du volcan ? _______________________________________________________________________________ 5- Quels types de roches trouve-t-on sur le Vésuve ? Dessines-en au moins deux, légende-les et décris-les 6- Le Vésuve est-il toujours actif ? ___________________________________________________ 7- Quelle grande ville est menacée par le volcan ? ______________________________________ 8- Quelles sont les démarches à suivre en cas d’éruption ? 9- Comparez ces trois représentations du Vésuve. Quelle est l’intention de l’artiste pour chacune ? Peinture d'une villa à Pompéii Turner, L’éruption du Vésuve, 1817 Andy Warhol, Vesuvius, 1985, Naples Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Tertia dies

15 POMPEII Au deuxième siècle après JC, la Pax Romana règne sur l’empire. La securitas est rétablie dans les campagnes italiennes et sur les mers, avec l’extinction des pirates. La Campanie devient alors un centre de thermalisme : les riches Romains fuient une ville surpeuplée pour se reposer à la campagne. « Beatus qui procul negotiis… » : dans le début de sa deuxième Ode, Horace chante les charmes de la campagne, qu’il oppose aux bruyantes occupations des villes. A- Situez et numérotez sur la carte les 7 lieux de la ville que vous avez préférés, et faites une légende. 1 2 3 4 5 6 7 B- Qu’avez-vous appris du film Les derniers jours de Pompéi que vous avez vu dans le car ? Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Tertia dies

16 74 : ______________________ 123 : _____________________
GRAFFITI Prenez en photo quelques inscriptions au cours de votre visite de la ville afin de vous constituer un corpus au retour. C- En suivant cet exemple, copiez une inscription contenant des chiffres romains que vous aurez croisée dans la ville. Légendez-la, situez-la, puis traduisez-la. Retrouvée dans une taverne (region 5, insula 02), cette inscription pourrait rappeler le compte des points à différents jeux ou les "ardoises" de certains clients. FABRO N X CASTVS N VI LETVS N XV VEIA N X ... Fabro, 10 sesterces ; Castus, 6 sesterces ; Laetus, 15 sesterces ; Veia, 10 sesterces … D- Transposez ces chiffres arabes en chiffres romains : 74 : ______________________ 123 : _____________________ 492 : _____________________ 348 : _____________________ 2011 : ____________________ 1944 : ____________________ E- Quels sont les polygones qui composent l’étoile de Pompéi. Donnez leur nom et leur nombre. Si vous voyez cette étoile au cours de votre visite de Pompéi, prenez-la en photo. Notez ici où elle se situe dans la ville : __________________________________________ Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Tertia dies

17 HERCULANUM Herculanum a péri aussi après l’éruption de Vésuve. Voyons ce qu’en dit Martial : « Voici le mont Vesbius* hier encore verdoyant et ombragé de pampres : ici, un noble cru avait plus d'une fois fait déborder nos cuves de ses flots. Voici ces hauteurs que Bacchus aimait plus que les collines de Nysa** ; sur cette montagne le chœur des satyres déroulait naguère ses danses. C'était le séjour de Vénus, plus agréable à ses yeux que celui de Lacédémone ; ce lieu était fameux par le nom d'Hercule. Tout a sombré dans les flammes : une lugubre cendre couvre le sol, et les dieux eux-mêmes auraient voulu que cela ne fût pas permis. MARTIAL, Épigrammes, IV, 44 *Le Vésuve. ** Ville de l'Inde, d'où est originaire le culte de Bacchus. Promenez-vous dans la ville. Choisissez un bâtiment de votre choix et présentez-le : 1- nom du lieu : __________________________________ 2- situation dans la ville : ___________________________ _______________________________________________ 3- fonction : _____________________________________ 4- description : ___________________________________ ________________________________________________ Essayez d’en dessiner un plan. Dessinez la façade du bâtiment, et une sculpture, une mosaïque ou une fresque qui s’y trouve. La façade du bâtiment Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quarta dies

18 MUSEE ARCHÉOLOGIQUE DE NAPLES
Après la visite guidée, vous allez faire l’analyse d’une œuvre par groupes de 4 élèves. 1- Quand l’œuvre vous sera attribuée, retrouvez-la dans le Musée. 2- Avant de compléter la fiche, regardez l’œuvre, tournez autour si c’est possible. 3- Complétez la fiche d’analyse de votre mieux. Si vous ne pouvez pas renseigner certaines questions, mettez un point d’interrogation. Titre Nom habituellement donné à l'œuvre : Oeuvre Nom de l'auteur : Epoque, date : Copie ou original (si c'est une copie, préciser ce que l'on sait de l'original) Grecque ou romaine ? Lieu de découverte (préciser le lieu de production si on le connaît) Dimensions : Technique utilisée (donner quelques précisions s'il y a lieu) Fonction de cette œuvre (à quoi sert-elle ?) Le sujet de l'œuvre Rédiger une description d'ensemble permettant au lecteur  de comprendre : qui est-ce ? à quoi le reconnaît-on ? que fait-il ? pourquoi ? y-a-il des éléments de décor ? quel lien ont-ils avec la scène ? Compléter si besoin en attirant l'attention sur certains détails importants Que nous apprend cette œuvre sur la vie des gens dans l'antiquité ?   Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quarta dies

19 MUSEE ARCHÉOLOGIQUE DE NAPLES
Parcours des œuvres à commenter (le numéro d'inventaire entre parenthèses figure sur le socle des objets) Au rez-de-chaussée, les sculptures A l'entrée du grand hall à droite, traverser la galerie des Tyrannicides pour atteindre la galerie des Grands Maîtres. 1- Statue d'Athéna (n°6024) 2- Relief d'Orphée, Eurydice et Hermès(n°6727) Traverser la salle du Palestrite pour atteindre la salle D : 3- Hercule Farnèse (n°136683) 4- Taureau Farnèse (n°6002) Passer dans la salle E : 5- Aphrodite de Capoue (n°6017) Traverser les trois salles des Bijoux Farnèse, prendre au fond du Grand Hall l'escalier d'honneur qui conduit à l'entresol. Dans l’entresol, la mosaïque Salles de gauche, dans la salle LIX 6- Groupe de musiciens ambulants (n°9985) dans la salle LXI 7- La bataille d'Alexandre (n°10020) Au premier étage, les bronzes 8- Hermès au repos (n°5625) Remarquez dans les salles XC-XCV les ustensiles de la vie quotidienne. Observez dans la salle XCVI la maquette de Pompéi. Observez, dans la salle des argents, le service de table de 115 pièces trouvé dans la maison de Ménandre. Au premier étage, les fresques Aller dans la salle LXXII. 8- Persée et Andromède (n°8998) Puis rendez-vous dans la salle LXXIII. 9- l'Enlèvement d'Europe (n°11475) Et dans la salle LXXVII Portrait de Sapho (n°9084) Au premier étage, la céramique Coupe de Dionysos et Sémélé Cratère de Pronomos   Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quarta dies

20 QUARTA DIES Pompéi et Herculanum sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997; pourtant, on laisse les deux sites se détériorer d’année en année : en novembre dernier, la caserne des gladiateurs de Pompéi, emblématique du site, s’est ainsi effondrée. Dans l’article suivant, l'UNESCO réfléchit aux dangers de l'afflux touristique. A- Rédigez un paragraphe argumenté pour ou contre la fermeture du site de Pompéi aux touristes pour protéger le site. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quarta dies

21 QUARTA DIES B- Vous avez pu voir, aujourd’hui et hier, des moulages de Fiorelli. Observez ces deux œuvres contemporaines qui représentent la mort et répondez à la question : une œuvre qui représente la mort peut-elle être belle ? Argumentez votre point de vue. Photographie de Guido Motafico, Omnia Vanitas, 2007 Photographie d’Andres Serrano, the Morgue, 1991 Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quarta dies

22 CHRISTIANI A- Lisez ces deux textes.
1- En 111, Pline le Jeune, gouverneur de la province du Pont Bythinie, embarrassé par le problème chrétien, et soucieux d’humanitas, consulte l’empereur Trajan : « Je me suis fait un devoir, seigneur, de vous consulter sur tous mes doutes. Car qui peut mieux que vous me guider dans mes incertitudes ou éclairer mon ignorance? Je n'ai jamais assisté aux informations contre les chrétiens; aussi j'ignore à quoi et selon quelle mesure s'applique ou la peine ou l'information. Je n'ai pas su décider s'il faut tenir compte de l'âge, ou confondre dans le même châtiment l'enfant et l'homme fait ; s'il faut pardonner au repentir, ou si celui qui a été une fois chrétien ne doit pas trouver de sauvegarde à cesser de l'être ; si c'est le nom seul, fût-il pur de crime, ou les crimes attachés au nom, que l'on punit. » Pline le Jeune, Lettres, X, 96 2- Un pape, Damase (IVème siècle), a rédigé des épitaphes pour certains martyrs. Lisez celle de Nereus et Achilleus que vous pourrez observer dans les Catacombes de Sainte Domitille : Quel problème les chrétiens posent-ils aux Romains ? B- Observez ce tableau de Gérôme que certains parmi vous ont vu le mois dernier au Musée d’Orsay. Quelle image des Romains donne-t-il ? Quelle image des chrétiens propose-t-il ? Commentez. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies

23 CATACUMBAE Les catacombes de Rome furent les lieux de sépultures souterraines dans lesquelles les chrétiens de Rome, notamment, enterraient leurs morts lors des premiers siècles après Jésus-Christ. Les premières catacombes furent creusées dès le IIIe siècle av. J.-C. en dehors de l'ancienne enceinte des murs, pour respecter la loi romaine obligeant d'ensevelir ou d'incinérer les cadavres à l'extérieur du pomoerium. Ce lieu devint ensuite, au IVe siècle, un lieu de pèlerinage pour honorer les martyrs de Rome. Les catacombes étaient fréquemment décorées de peintures expressives et riches en couleurs. Les thèmes varient selon les périodes. Avant la date de 313 qui est celle de la proclamation de l'édit de Milan par Constantin accordant la liberté de culte, les chrétiens souffrent de persécutions et ne peuvent donc s'exprimer ouvertement. Les peintures des catacombes sont donc à cette époque symboliques. C- Expliquez la signification de ces deux symboles : Après la date de 313, les chrétiens peuvent s'exprimer librement ; l'iconographie change alors et des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament sont représentées sur les parois. Les thèmes que l'on rencontre le plus souvent sont ceux des épisodes de la vie de Jonas — notamment celui de Jonas dévoré par le monstre marin — ou des passages de la vie du Christ (la Guérison du Paralytique, la Résurrection de Lazare...). D- Choisissez une scène de l’Ancien ou du Nouveau testament représentée dans les Catacombes de Sainte Domitille. Dessinez-la et racontez l’épisode en question. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies

24 PIAZZA NAVONA A- Observez la vue aérienne de la place, et demandez-vous de quel bâtiment antique vient sa forme. B- Complétez le plan de la place. C- Observez la Fontaine des fleuves. Quelle partie du monde symbolise chacun des quatre fleuves ? Le Danube représente Le Nil représente Le Gange représente Le Rio de la Plata représente Le Rio de la Plata, face à l’Eglise, a un geste étrange. De quel geste s’agit-il ? _______________________________________________________________________________ Le Bernin aurait-il voulu se moquer de son rival, l’architecte Borromini, en laissant entendre que la statue se protégeait d’un éventuel écroulement de l’église ? Qu’est-ce qui caractérise l’art baroque ? Au cours de notre promenade, prenez en photo les fontaines que vous croiserez dans les rues ou sur les places. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies

25 _____________________
PANTHEON Que signifie le mot « panthéon? ». Avec les hellénistes du groupe, retrouvez l’étymologie du mot pour l’expliquer. Quelle inscription latine trouve-t-on sur le fronton du monument ? Deux personnages italiens célèbres ont leur tombeau dans le panthéon. Qui sont ce peintre et ce roi ? Comment l’intérieur de l’édifice est-il éclairé ? Observez la coupole du panthéon. Intérieurement, la voûte s’inscrit dans une sphère parfaite de 150 pieds romains, soit 43,30 m de diamètre, d’une hauteur égale de 43,30 m. Cette sphère théorique est donc tangente à la surface du sol. Elle est nervurée par 140 caissons en stuc, disposés sur cinq rangées de taille décroissante qui laissent libre la calotte du sommet. Cette calotte est percée d’un oculus central de 8,7 m de diamètre. Une observation attentive des caissons montre que les rectangles qui les modèlent sont légèrement décentrés vers le haut. En effet, ces moulures ne sont pas centrées sur le milieu de la sphère inscrite dans la coupole, mais sur la base de cette sphère, qui correspond au centre du sol de la rotonde. Cette subtile correction crée un effet de perspective rayonnante pour l’observateur qui se tient au centre du temple. Les trous présents dans les caissons et dans la calotte laissent supposer la fixation d’éléments décoratifs en bronze. Certains dessins modernes de reconstitution proposent des étoiles de bronze, en symbolisme de la voûte céleste. L’oculus sommital, renforcé par un cerclage de bronze, est l’unique source de lumière directe, car l’entrée de la cella, tournée vers le nord, est protégée par le pronaos. Il projette un ovale de lumière qui défile lentement sur les caissons de la coupole, ajoutant à la magie du lieu. Extérieurement, la partie supérieure de la coupole était couverte de tuiles de bronze doré. Article Wikipédia Complétez les équivalences suivantes : Pieds romains 150 75 1875 Mètres _____________________ Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies

26 ARA PACIS 1- Quand se décide sa construction ? ________________________________________________ 2- Par qui ? _____________________________________________________________________ 3- Pourquoi ? ___________________________________________________________________ 4- Qu’est-ce qu’un autel ? __________________________________________________________ 5- Observez les bas-reliefs et complétez le plan de l’ara pacis. 6- Quelle est sa fonction ? _________________________________________________________ 7- En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une œuvre de propagande ? _______________________________________________________________________________ Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies

27 Employez cette page blanche à votre guise
pour évoquer le meilleur moment de votre voyage. La fiche sur le Musée archéologique de Naples vient du site Musagora éducation. Quelques activités du dossier proviennent du bilan pédagogique du Collège Louis Pasteur de Nesle. Collège Georges Brassens – Italie et Campanie – Février 2011 – Quinta dies


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