La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTES DE TOUS LES PAYS - V -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTES DE TOUS LES PAYS - V -."— Transcription de la présentation:

1 CONTES DE TOUS LES PAYS - V -

2 L'ÉTOILE ET LE NÉNUPHAR Ce joli conte amérindien
nous raconte comment une étoile est devenue le premier nénuphar, grâce à la complicité et à l’amitié des enfants.

3 Autrefois, les hommes étaient très polis avec la nature.
Ils disaient bonjour aux animaux, ils demandaient aux arbres la permission de cueillir leurs fruits, ils remerciaient les fleuves ou la mer qui leur donnaient le poisson. Ils vivaient en harmonie avec la nature, au lieu de la saccager et de la détruire. Et ils goûtaient sa beauté. Ils l’admiraient… Un soir, voilà qu’ils découvrent une étoile qui brille plus que les autres. Aussitôt, les enfants courent sur la colline pour la voir de plus près. Quand ils reviennent, ils sont tout excités. « Cette étoile est si jolie ! disent-ils. Elle ressemble à une fleur !

4

5 Intrigués, les anciens vont observer l’étoile à leur tour.
« Hélas ! cette nouvelle étoile ne peut apporter que le malheur ! » dit l’un. « Mais non, voyons ! Elle protègera le clan ! » dit un autre. Ils n’étaient donc pas d’accord entre eux, et, en fait, personne ne savait trop qu’en penser… Une nuit, un jeune homme décide d’aller, lui aussi, voir l’étoile. Et il reste si longtemps à l’admirer… ben oui ! qu’il s’endort !

6 À son réveil, une belle jeune fille est penchée sur lui.
Il est tout étonné, mais la jeune fille le rassure : « Je suis l’étoile que tu contemplais tout à l’heure. Je suis descendue, car j’aime tant ton pays ! J’aime ces rivières, ces fleurs, ces chants d’oiseaux, la gaîté et la courtoisie des gens de ta tribu… Comme je voudrais vivre ici ! Il n’y a rien de comparable, dans le ciel. Voudrais-tu demander à tes amis s’ils voudraient bien m’accueillir ? » Et elle disparaît. Et le jeune homme la voit scintiller à nouveau dans le ciel.

7

8 Il est trop tard pour alerter les autres enfants, mais, dès le
lendemain matin, il leur transmet la demande de l’étoile. Les enfants sont ravis ! ils disent « oui » avec enthousiasme. Ils vont demander l’accord des Anciens. « Humm ! Pourquoi pas ? » disent les vieux du village. Et, la nuit suivante, tout le monde accourt souhaiter la bienvenue à l’étoile. Celle-ci est heureuse et flattée d’être ainsi accueillie ! elle demande à ses jeunes amis : « Quelle forme dois-je prendre ? - Ah ! non ! c’est à toi de choisir ! » lui répondent les enfants.

9

10 L’étoile hésite… Une fleur des
montagnes ? Mais elle sera très loin du village et de ses amis… Et les enfants sont soulagés qu’elle ne fasse pas ce choix ! Ils seront si heureux de pouvoir l’admirer et de lui parler, tout le jour !

11 « Une marguerite ! ainsi, je resterai dans la prairie. - Non, disent les enfants, nous aurions trop peur que les buffles te piétinent. Pire ! qu’ils te broutent ! »

12 « J’ai trouvé ! dit-elle. Je vais m’installer sur le lac ! Une eau
toujours fraîche, toujours limpide, et vous viendrez jouer autour de moi avec vos barques ! » Les enfants applaudissent. Quelle bonne idée ! Là, tous pourront l’admirer, et il ne lui arrivera rien de fâcheux. Alors, sans plus hésiter, l’étoile saute dans le lac et se met à briller à la surface de l’eau. « Bravo ! crient les enfants. Nous t’appellerons nénuphar ! »

13 Depuis ce jour, des milliers de nénuphars s’ouvrent sur tous
les lacs de la terre. Et, quand les enfants les voient, ils s’écrient : « Oh ! regardez la belle fleur ! On dirait une étoile ! »

14 LE PRINCE ET LA GUENON Cet amusant conte français nous dit avec
force qu’il ne faut pas se fier aux apparences. « Tout ce qui brille n’est pas or ». Mais aussi que l’on est toujours gagnant lorsque l’on tient ses promesses !

15 Il était une fois un roi et une reine qui voulaient marier leur
fils. Mais que le prince Arnaud était difficile ! Les plus belles princesses avaient envoyé leur portrait, en vain. L’une avait le nez trop court, l’autre les mains trop grandes… Aucune ne lui plaisait ! Ses parents étaient désespérés !

16 « Ah ! dit la reine excédée. Puisque
tu es si difficile, tu n’as qu’à épouser une guenon ! » C’était une boutade, évidemment ! Mais devine ce qu’à répondu le prince ? Il a dit : « Bonne idée ! que l’on prépare mon cheval, et je vais chercher une guenon. Dès que je la trouve, je l’épouse ! » La reine est horrifiée, elle supplie… Mais le roi s’interpose. « Un prince n’a qu’une parole. Il l’a dit, il doit le faire… » Et dès le lendemain, le Prince Arnaud, sur son fringant coursier, part à la recherche de son épouse-guenon. Dans chaque ville, il demande si… Non, non, personne n’a vu de guenon. Et le prince continue sa route.

17 Le soir tombe, et le prince est fatigué et déçu. Il n’a pas encore
trouvé… Il aperçoit un magnifique château dans une clairière et décide d’y aller demander l’hospitalité. Dès qu’il sonne à la porte, un domestique accourt : « Entrez, je vous en prie, Prince ! Ma maîtresse est en voyage, mais elle nous a avertis de votre venue. Je vous en prie, vous êtes ici chez vous ! »

18

19 Étonné, flatté, le prince se laisse guider vers la salle à
manger, et de charmantes servantes (toutes plus belles les unes que les autres) lui servent un succulent repas et le comblent de prévenances. Puis, on le conduit dans une chambre pour la nuit. Le lendemain matin, un domestique vient l’avertir que la maîtresse du lieu arrive. Impatient de la retrouver, il s’habille en vitesse, et descend accueillir le carrosse (mais je crains que sa toilette n’ait été un peu bâclée !).

20 La porte du carrosse s’ouvre. Et sais-tu qui en descend ? Une
guenon ! Une princesse habillée en guenon ! Surpris, le prince bafouille : « Mmmm… ma… Madame… » - Mais non, mon chéri ! dit la guenon. Pas de cérémonie entre nous ! puisque nous allons nous marier ! - Nous marier ? s’exclame le prince horrifié. Mais… que voulez-vous dire ? Tu as bien dit que tu voulais épouser une guenon ! Eh bien, me voilà. À toi de tenir ta parole. » Le prince est pris à son propre piège. Ce n’est plus un jeu… Il doit tenir sa parole ! Il baisse la tête et dit : - Tu as raison. Prépare tes bagages. Je t’emmène dans mon château et, si mes parents sont d’accord, nous nous marierons. »

21

22 Et le jour même ils reprennent la route. Le prince
pense : « Quelle bêtise j’ai faite ! Même les servantes de cette guenon sont cent fois plus jolies qu’elle. » Comme si elle avait deviné ces pensées, la guenon lui dit doucement : « Ne sois pas triste, mon Prince. Et dis-toi bien que tout ce qui brille n’est pas or ! »

23 Il faut dire pourtant que l’arrivée au palais n’est
pas une entrée triomphale. Si le roi et la reine sont heureux de revoir le Prince Arnaud, quand la princesse- guenon descend du carrosse, la reine se met à pleurer. Le roi n’est guère enchanté non plus, mais il maintient qu’un prince n’a qu’une parole. Alors, il est décidé que le mariage aura lieu dès le lendemain.

24

25 Le lendemain matin, la guenon enfile sa
robe de mariée et demande à Arnaud : « Comment me trouves-tu ? » Ah ! comme il la trouve laide ! Mais, pour ne pas lui faire de peine, il répond : « Très jolie, ma chérie ! - Et mes souliers, ils me vont bien ? » Pauvre Arnaud ! Ces questions le mettent au supplice ! Il regarde les pattes poilues de la guenon dans leurs beaux souliers blancs, et répond tristement : « Ils te vont très bien, ma chérie. »

26 Et les voilà en route vers l’église.
Le prêtre pose la question solennelle : « Prince Arnaud, acceptes-tu de prendre cette guenon pour épouse, et promets-tu de l’aimer toute ta vie ? » Le prince hésite, tergiverse… Mais la guenon a l’air si désolée de le voir hésiter qu’il finit par répondre au prêtre : « Oui, je la prends pour épouse et je l’aimerai toute ma vie… »

27

28 Alors, la princesse-guenon soulève son voile…
Quel coup de théâtre ! quelle stupéfaction dans l’église ! Tout le monde tend le cou pour mieux voir ! Mais le plus stupéfait est encore le prince : car, à la place de la guenon, il découvre une magnifique jeune fille aux longs cheveux d’or et à la taille faite au tour ! La jeune fille saute au cou du prince et lui explique : - Merci, merci ! En m’épousant, tu as brisé le sortilège qui m’avait transformée en guenon. Tu vois bien que tout ce qui brille n’est pas or ! » Elle montre alors ses suivantes au prince, et celui-ci voit avec stupéfaction qu’elles se sont transformées en guenons… Inutile de vous dire la joie et le soulagement de la reine-mère ! (du roi aussi, tout de même, quoi qu’il le montre moins…) Le mariage commencé si tristement se termina par de grandes fêtes dans tout le royaume, et tout le monde fut heureux !

29 (Enfin… Pour ce qui est des servantes, je
ne suis pas très sûre…)

30 Textes : d’après des légendes de tous les pays.
Musique : chant traditionnel basque - Berceuse Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "CONTES DE TOUS LES PAYS - V -."

Présentations similaires


Annonces Google