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Royaume du Maroc Ministère de la Santé

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Présentation au sujet: "Royaume du Maroc Ministère de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 Royaume du Maroc Ministère de la Santé Stratégie d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle au Maroc Plan d’action Tunis, le 25 novembre 2011 Dr. Abdelali BELGHITI ALAOUI, Président de la commission nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale Dr. Saloua ABOUCHADI, MD, MPH , Direction des hôpitaux et des soins ambulatoires

2 Situation de départ Mortalité maternelle au Maroc jusqu’en 2007
Source: Enquêtes nationales population et santé

3 Situation de départ Mortalité maternelle au Maroc jusqu’en 2007
Source: Mortalité maternelle en Estimations de l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA et la BM

4 Enquêtes démographiques
Historique Initiative MSR Modèle des 3 délais OMD (2000) RSM 2005 1970 PMI 1987 PSGA 1995 SOU 2005 Relance (INDH) Enquêtes démographiques 1978; 1984; 1991; 1997, 2004

5 Nouvelle vision stratégique
15 oct NOUVELLE MINISTRE Mortalité maternelle à l’agenda PRIORITE n°1 = OPPORTUNITE

6 Des objectifs ambitieux!
2012 Mortalité maternelle : 227  50 pour NV Mortalité infantile : 40  15 pour 1000 NV

7 Processus de planification
Processus politique Oct – déc 2007 Changements des acteurs Priorités stratégiques Fév. 2008 Communication (Colloque national sur la santé) Mars– juin 2008 Plaidoyer Ministère des finances ↗BUDGET 15 oct NOUVELLE MINISTRE 17 déc. 2007 Création de la CN Janv. 2008 Phase d’analyse Avril 2008 28 décisions Processus technique

8 Processus de planification
28 décisions Plan d’action Juillet 2008 9 leviers d’action 3 axes stratégiques Calendrier des actions/ Budget

9 Accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale
3 AXES D’INTERVENTION Réduire les barrières d’accès aux soins obstétricaux et néonatals Améliorer la qualité de la prise en charge de la grossesse & de l’accouchement Améliorer le pilotage du programme de lutte contre la MMI 1. Gratuité de l’accouchement, de la césarienne et du transport 6. Certification des structures d’accouchement et de la filière de néonatalogie 8. Système de surveillance des décès maternels 2. SAMU obstétrical rural 3. Disponibilité d’un personnel qualifié 9. Mobilisation sociale, plaidoyer et partenariat autour de la maternité sans risque 7. Humanisation des structures d’accouchement 4. Renforcement de compétences 5. Renforcement de la CPN (UMM) 9 leviers d’action

10 Processus de mise en œuvre
Phase préparatoire Ateliers régionaux Cadrage réglementaire Groupes de travail thématiques  méthodologie, supports 2OO8 17 Juillet Circulaire/Accompagnement 15 Septembre Début missions 26 Novembre Réunion CN 3 Décembre Circulaire/ Comités régionaux Visites de terrain (Ministre, Secrétaire général) Réunions de coordination (DRS, délégués, directeurs des hôpitaux, médecins chefs de SIAAP et Directeurs du MS) 2009 Janvier Implantation des actions 28 avril Numéro économique 24 juillet Fin missions 26 Octobre Réunion CN 2010 Phase d’enrichissement Audit des structures d’accouchement Recommandations du 1er rapport du CNEAC 19 Octobre Réunion CN

11 Processus de mise en œuvre Mobilisation des fonds (en million de DHS)
2009 2010 2011 Subvention de la gratuité 68 75.5 SAMU OBT. RUR 2.97 1 Achat d’ambulances 15 20 22 Kits d’accouchement 49 50 Achat du Misoprostol 0.15 0.25 Mise à niveau des MH et MA 40 77 24.56 Renforcement de la filière de néonatologie 04 23 7 Renforcement de la CPN (Equipe mobile) 147 15.6 Total 196 398.87 169.04

12 Suivi du progrès: Données de routine Evolution du taux d’AMS dans le secteur public

13 Suivi du progrès: Données de routine Evolution du taux de césariennes dans le secteur public

14 Evolution du taux d’AMS par région dans le secteur public

15 Suivi du progrès: Enquêtes nationales
URBAIN RURAL ENSEMBLE ISF 2,2 3,4 2,7 1,8 CPN 84,9 47,9 67,8 94 68,3 80,2 AMS 85,3 39,5 62,6 93 56,7 74,1 TMM 186 267 227 73 148 112

16 Evaluation mi-parcours (2010)
Suivi du progrès Evaluation mi-parcours (2010) Etude sur les DSS en rapport avec la mortalité maternelle (2010) Projet FEM Health / INAS ( ) Etude sur la contribution des ménages

17 LEADERSHIP NATIONAL QUI FAIT LA DIFFERENCE
En résumé Beaucoup d’ingrédients pour un succès: Stratégie basée sur l’évidence scientifique PA élaboré de façon participative Suivi régulier et de proximité LEADERSHIP NATIONAL QUI FAIT LA DIFFERENCE Mais nécessité d’un engagement local et surtout persévérance car progrès lents

18 DEFIS Comment maintenir cette dynamique à tous les niveaux?
Comment consolider tous les processus entamés? Et le nouveau né?! Engagement des professionnels Vu la grande vitesse avec laquelle le PA a été implanté. (Facilité relative des décisions efficaces quand elles sont prises au niveau central et les difficultés de celles qui reposent sur une adhésion du personnel (gestionnaires, personnel de santé)

19 Merci de votre aimable attention
Tour Hassan Rabat, Maroc


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