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Conseil d’école du 19 mars 2013

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Présentation au sujet: "Conseil d’école du 19 mars 2013"— Transcription de la présentation:

1 Conseil d’école du 19 mars 2013
Ecole Kimmerling RUY-MONTCEAU Conseil d’école du 19 mars 2013

2 Conseil d’école du 19 mars 2013
Présentation de la réforme

3 Conseil d’école du 19 mars 2013
Présentation de la réforme Temps d’échange : application de la réforme à l’école Kimmerling de Ruy Montceau

4 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?

5 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires
Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013

6 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires
Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE

7 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires
Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant

8 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires
Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant est considérée comme responsable d’une dégradation des performances scolaires des élèves

9 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires
Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ? Application du décret N° du 24 janvier 2013 L’année scolaire des élèves français : est la plus fatigante des pays de l’OCDE ne respecte pas le rythme biologique de l’enfant est considérée comme responsable d’une dégradation des performances scolaires des élèves

10 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?
Jours par an 144 187 Jours par semaine 4 5 à 6 Heures par an 864 774 à 821 Nb sem par an 36 38

11 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?
Une école française en difficulté selon les classements internationaux

12 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?
Une école française en difficulté selon les classements internationaux Enquête PIRLS 2011 Mesure de la « maîtrise de la lecture » 45 pays dont 23 européens France : 29ème/45 Niveau inférieur à la moyenne européenne Dégradation des résultats de la France Baisse du niveau chez tous les élèves

13 Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?
Objectifs de la réforme Assurer un plus grand respect des rythmes biologiques des enfants Améliorer les conditions de réussite de tous les élèves Renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école

14 Ce qui va changer pour les élèves
Aujourd’hui Après la réforme 144 jours d’école / an 180 jours / an Moyenne OCDE : 190 à 208 36 semaines 36 en 2013 38 à terme Réduction des congés d’été envisagée 8 demi-journées 9 demi-journées mercredi matin en plus (ou samedi matin sur dérogation) 24 h par semaine Pause méridienne 2h P. méridienne 1h30 mini Aide personnalisée APC : activités pédagogiques complémentaires Garderies TAP : temps d’activités périscolaires en groupes restreints

15 Activités Pédagogiques Complémentaires Temps d’activités périscolaires
Les activités APC Activités Pédagogiques Complémentaires Sous la responsabilité de l’éducation nationale TAP Temps d’activités périscolaires Sous la responsabilité de la municipalité Aide aux élèves en difficultés Aide au travail personnel (méthodologie) Activités en lien avec le projet d’école Activités en lien avec le projet éducatif territorial Groupes restreints Encadrées par les enseignants sur leur temps de travail Activités éducatives, culturelles et sportives Activités calmes (jeux, lecture) Temps de garderie Temps de repos Encadrées par du personnel municipal, animateurs, intervenants extérieurs, AVS, ATSEM, enseignants volontaires, bénévoles….

16 Dès la rentrée 2013

17 Comment procéder ?

18 Elaboration d’un PEDT…
Projet Educatif Territorial Outil qui va décrire précisément les différents temps de vie des enfants et l’articulation entre ces derniers Possibilité de continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire

19 Qui élabore le PEDT ?

20 Qui élabore le PEDT ? Le maire de la commune Le conseil d’école

21 Qui élabore le PEDT ? Qui décide ? Le maire de la commune
Le conseil d’école Qui décide ? La Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) arrête le temps scolaire pour les écoles Validité : 3 ans maximum Passé ce délai : PEDT renouvelé ou demande de modification À partir des projets transmis par le maire et le conseil d’école Après consultation du département Après avis de l’IEN de circonscription

22 Exemple d'organisation n°1

23 Exemple d'organisation n°1

24 Exemple d'organisation n°2

25 Exemple d'organisation n°3

26 Exemple d'organisation n°4

27 A Ruy-Montceau…

28 A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014

29 A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013 Courant Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil d’école Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : Semaine scolaire incluant les contraintes du décret Mise en place des TAP

30 A Ruy-Montceau… Demande de report d’application de la réforme à la rentrée de septembre 2014 Rentrée septembre 2013 Courant Pas de changement du rythme scolaire 4 jours L M J V 6h / journée scolaire Temps péri scolaire identique Activités pédagogiques complémentaires (APC) Réflexion de la municipalité et du conseil d’école Elaboration du PEDT (Plan éducatif Territorial) : Semaine scolaire incluant les contraintes du décret Mise en place des TAP Délai du 31 mars à respecter pour demander le report Infos des familles à la rentrée des vacances de printemps

31 Temps d’échange

32 Questions des parents :
Quelle est l’organisation envisagée par la commune pour la rentrée 2013 ? Pas de changement : la semaine sera identique à celle de 2012/2013. Quelle est l’organisation envisagée par la commune pour la rentrée 2014 ? Elle est à l’étude en partenariat avec d’autres communes de la CAPI. Quel est l’avis des enseignants sur l’organisation de la semaine scolaire ? Les enseignants préfèrent à l’unanimité une journée finissant vers 15h30 avec des APC et TAP placées en fin de journée. Ils préfèrent en majorité le mercredi matin au samedi. La cohérence entre les écoles de la commune sera-t-elle privilégiée ? oui La cohérence entre les communes de la CAPI sera-telle recherchée ? Oui une réflexion est engagée entre certaines communes. Quel temps scolaire sera réellement obligatoire pour l’enfant ? Les 24h d’enseignement. Les APC et les TAP ne sont pas des activités obligatoires. Quelles seront les obligations de la commune ? L’obligation de la commune est d’accueillir les enfants jusqu’à 16h30.

33 Questions des parents :
Quelles activités seront proposées dans le temps des TAP ? A l’étude Les TAP peuvent-elles être payantes ? oui Quel type d’encadrement pourra être envisagé ? A l’étude Quels lieux seront proposés pour ces activités ? A l’étude Des déplacements d’enfants sur le hall des sport ou la médiathèque peuvent-ils être envisagés ? Le coût et le temps de transport risquent de compromettre cette possibilité. Les temps de garderie seront-ils maintenus aux mêmes horaires ? Pour la rentrée 2013 oui, au-delà, la question sera étudiée dans le cadre du PEDT. Les parents seront-ils concertés ? Les parents d’élèves doivent se rapprocher des parents délégués pour faire entendre leur avis ou leurs questions sur la réforme. Seul le conseil d’école a pouvoir de proposer des aménagements du temps scolaire. Un temps de restauration scolaire ou de garderie sera-t-il envisagé le mercredi matin après la classe ? A l’étude

34 Points de débat qui ont été abordés:
Calquer la semaine scolaire sur celle des pays européens n’est peut-être pas la solution adaptée à notre pays. Les horaires de travail des parents ne sont pas flexibles et sont souvent inadaptés au rythme scolaire. Il aurait fallu penser la réforme plus globalement. Les TAP proposées ne sont pas forcément des activités nécessitant des encadrements coûteux : l’exemple des « espaces ludiques » a été abordé. La CAPI est un territoire qui offre actuellement une grande richesse culturelle aux écoles de part son PLEA, en partenariat avec le théâtre du Vellein, le théâtre de Bourgoin, le Conservatoire. Ce dernier doit-il être revu pour être intégré dans le PEDT ? Les services culturels vont-ils s’adapter à la nouvelle organisation du temps solaire (réduction du temps de transport en cas de spectacle par exemple…) ? Les enseignants volontaires pourront proposer des TAP s’ils le souhaitent : dans ce cas-là ils seront rémunérés en heures supplémentaires par la municipalité. Chaque organisation des TAP devra être soigneusement chiffrée avant d’être adoptée. Cela va représenter un coût important pour la commune. Les parents délégués recueilleront l’avis des parents de l’école ultérieurement.

35 Etaient présents au CE :
Enseignants : Anne Delezenne, Cathy Turnley, Dominique Bourdouil, Pascal Grange, Véronique Janin, Brigitte Beth Municipalité : Marie-Claire Laisnez Parents délégués : Alexandra Genevay, Céline Licour, Annabelle Bottos, Sandrine Rougier, Marie-Anne Bargin, Stéphanie Kruger Excusés : Mr Guy Rabuel, Mme Veyet (DDEN) La Directrice, Anne DELEZENNE


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