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Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005

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Présentation au sujet: "Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005"— Transcription de la présentation:

1 Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Diapo unique faisant office de fond de scène

2 Bilan Adèle 2004 Diapo faisant office de fond de scène

3 « Baromètre Adèle de l’administration
Présentation du « Baromètre Adèle de l’administration en ligne » Diapo faisant office de fond de scène En soutien : présence de Jérôme Sainte-Marie, de BVA

4 L’institut BVA a réalisé pour l’ADAE, du 3 au 7 mars, une étude par sondage auprès d’un échantillon national représentatif de 935 résidents en France, âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, interrogés en face à face à leur domicile. Il s’agit de la troisième vague d’un baromètre dont les précédentes vagues ont eu lieu en décembre 2003 et décembre 2002.

5 Les principaux enseignements de l’étude

6 Une satisfaction grandissante à l’égard de l’administration
Lors de vos démarches administratives, au cours des douze derniers mois, avez-vous été tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas vraiment satisfait ou pas satisfait du tout de la qualité du service rendu par l’administration …

7 Près des 2/3 des Français considèrent que les services administratifs sur Internet se sont développés cette année D’après ce que vous en savez, avez-vous le sentiment que, depuis les douze derniers mois, les services administratifs sur Internet …

8 Plus d’un Français sur quatre utilisateur
Aujourd’hui, il est possible d’effectuer certaines démarches administratives sur Internet. A propos de ces démarches, laquelle des situations suivantes correspond le mieux à la vôtre ?

9 Profil des utilisateurs : un effet générationnel marqué

10 Une expérience directe appréciée : 93 % de satisfaits
En avez-vous été globalement satisfait ? Base : Personnes ayant déjà effectué des démarches par Internet

11 L’équipement informatique, principal frein à l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives Et quelles sont les principales raisons qui font que vous n’avez pas encore effectué des démarches administratives sur Internet ? Base : personnes n’ayant pas encore effectué des démarches administratives par Internet

12 Les services administratifs souhaités à l’avenir sur Internet
Je vais vous citer un certain nombre de services administratifs. Certains sont déjà disponibles par Internet, d’autres pas encore, lesquels aimeriez-vous pouvoir utiliser à l’avenir par Internet ?

13 Zoom sur un service en ligne
Eléments de discours pour E. WOERTH: But de la présentation : montrer l’étendue de la gamme des services en ligne proposés par Adèle. Mais aussi :dévoiler une nouvelle identité visuelle pour Adèle : - un nouveau logo ; - un petit personnage sympathique : Adèle elle-même !

14 Changement d’adresse en ligne
changement-adresse.gouv.fr Le service en ligne qui simplifie le déménagement Diapo unique faisant office de fond de scène

15 1 2 1 chiffre 2 constats Pourquoi ce nouveau service ?
Chaque année en France, 10% de la population déménage, soit près de 6 millions d’individus. 2 2 constats A l’occasion d'un déménagement, tous les organismes auxquels sont affiliées les personnes doivent être avertis du changement d'adresse Informer ces différents services peut constituer un véritable casse-tête, obligeant à multiplier courriers, coups de téléphone ou déplacements aux guichets, etc.

16 Changement d’adresse en ligne
La solution ? Changement d’adresse en ligne changement-adresse.gouv.fr Un site en ligne gratuit et accessible 24/24h et 7/7j A plusieurs organismes publics fortement présents dans les démarches quotidiennes des Français fédérés dans une démarche commune de simplification de la relation usager/administration Pour déclarer en une seule fois ses nouvelles coordonnées

17 4 4 étapes et quelques clics
pour déclarer son changement d’adresse en ligne avec Adèle

18 S’identifier en indiquant son identité,
Etape 1 S’identifier en indiquant son identité, son ancienne et sa nouvelle adresse et la date prévue de son déménagement

19 Etape 2 Indiquer les personnes de son foyer concernées par le changement d’adresse

20 Sélectionner les organismes
Etape 3 Sélectionner les organismes à informer

21 Valider les informations saisies
Etape 4 Valider les informations saisies

22 Les partenaires du service
Changement d’adresse en ligne a été mis en place par l’ADAE, l’Agence pour le développement de l’administration électronique, en collaboration étroite avec cinq partenaires. Ces organismes seront progressivement rejoints par d’autres, enrichissant l’intérêt du service pour les usagers.

23 Le guide des services en ligne pour les particuliers
Pour la première fois : un document unique élaboré par les ministères, l’ANPE, la CNAM, la CNAF, la CNAV, l’URSSAF, l’UNEDIC… rassemble tous les services de l’administration en ligne : Le guide des services en ligne pour les particuliers Ce guide des services d’Adèle est comme le condensé de toutes les services proposés. C’est le premier tome d’une collection : les « Guides de l’administration en ligne. C’est le premier-né d’Adèle ! Il s’adresse aux particuliers. Ce guide sera suivi d’autres : un guide pour les professionnels, un autre pour les associations, et un dernier pour les agents publics. Il sera largement diffusé auprès du public et des administrations. Il y a un vrai besoin d’outils, de repères chez les usagers. Le succès du Petit Décodeur l’a prouvé. Ce guide obéit au principe de l’entrée unique : tous les ministères y présentent leurs services en ligne. C’est un seul guide pour tous les services. Ce guide est en quelque sorte l’équivalent papier du guichet unique. Il se fonde sur les mêmes rubriques pratiques : - ma famille ; - mon travail ; - ma vie de citoyen ; - mes loisirs.

24 Il faut noter que les entrées ne se font pas en fonction du nom
des administrations, mais en fonction des situations vécues par l’usager. C’est la mise en œuvre de la « révolution copernicienne » dont j’ai parlé : l’usager au centre ! Prenons un exemple : la rubrique « ma famille ». Les besoins sont ici encore clairement définis dans des sous-sections : - mes enfants - mon logement - ma santé - mes aides à domicile. Chacune des entrées est accompagnée d’un pronom personnel. Le but est clairement que l’usager s’approprie le service, qu’il en fasse non plus l’adversaire mais l’auxiliaire de ses besoins, de sa vie. Il faut donc souhaiter bon vent à Adèle. Avec ce guide, elle est bien armée pour affronter les étapes administratives de sa vie ! Rendre la parole à R. Dutreil pour une séance de questions/réponses.

25 Et vous pouvez désormais retrouver tous ces services, en un seul clic, sur le site


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