La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La surveillance de l’environnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La surveillance de l’environnement"— Transcription de la présentation:

1 La surveillance de l’environnement
Module 1 – Thème 7 La surveillance de l’environnement

2 La surveillance des écosystèmes : une façon de vérifier l’état d’un écosystème en comparant les résultats d’études faites pendant différentes périodes. On peut observer les organismes biotiques et abiotiques dans l’écosystème.

3 4 types de surveillance :
1). La surveillance physique- les satellites ex : la déforestation ou la construction des villes. 2). La surveillance de l’environnement- suivre les changements de climat, de température, et les conditions métorologiques.

4 4 types de surveillance :
3). La surveillance chimique – évaluer la qualité de l’air, le sol, et l’eau 4). La surveillance biologique- les changements et les populations des animaux.

5

6 Quand surveille t-on? Après une perturbation Ex : une éruption volcanique À tous les jours

7 Une espèce indicatrice : ces organismes sont très sensibles aux changements environnementaux.
Ex : des grenouilles, des salamandres (des amphibiens) Les changements environnementaux incluent les pluies acides, les pesticides, la perte d’habitat, et les espèces introduites.

8 Il y a des scientifiques qui dénombrent les amphibiens de leur région et aussi les difformités de ces animaux. 1). Est-ce que tu penses que le numéro est exact ? Comment savoir la population exacte? Comment est-ce qu’il trouve le numéro? 2). Pourquoi noter s’il y a une difformité avec les animaux ?

9 Page 41 La graphique des populations des lièvres et les lynx.
Quelle était la population des lynx en ? Quelle était la population des lièvres en 1845 ?

10 Des données de base : comment l’environnement était avant.
Question  Pourquoi savoir les données de base? Réponse  Pour comprendre que l’environnement a changé et observer les changements.

11 Si nous comprenons bien les écosystèmes et si nous apprenons à aider à la santé des écosystèmes, nous pouvons travailler ensemble à la restauration et à la conservation de l’environnement.

12 Des scénarios de C.S.I.

13 1). Problème : Il y a deux poissons qui ont été trouvé mort dans la rivière Mouton à Okotoks. On ne sait pas la cause de leur mort. Les Données de Base : La rivière a beaucoup d’arbres et beaucoup de roches. Tu as trouvé un emballage de Snickers dans la forêt. Il y avait aussi beaucoup de personnes qui jouaient dans l’eau. Expliquez pourquoi les poissons sont morts?

14 2). Problème : Il y a soudainement deux ou trois petits animaux qui sont disparu à Okotoks. Ils sont maintenant des espèces disparus. Ils sont des animaux qui ont été trouvées au bas de la chaîne alimentaire. Les Données de Base : Tout était d’accord et puis les parents de M. Lendvay sont revenus d’Afrique. Une scientiste (Mme. Mattson) a trouvé un nouveau imprime d’une patte inconnu. Expliquez ce qui s’est arrivé?

15 3). Problème : Jon était en bonne santé et puis soudainement un jour il est devenu très malade.
Les Données de Base : Jon vit sur une ferme. Il est un cowboy. Il est un végétarien alors il ne mange pas de viande. Son père a beaucoup de vaches sur la ferme. Une nouvelle plante qui s’appelle « Brad » est venue du Jamaïque. Il n’y a pas d’ennemi naturels pour la plante « Brad ». Expliquez ce qui s’est arrivé?

16 LA FIN !!!


Télécharger ppt "La surveillance de l’environnement"

Présentations similaires


Annonces Google