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BTS F.E.E. FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS

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Présentation au sujet: "BTS F.E.E. FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS"— Transcription de la présentation:

1 BTS F.E.E. FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS
par apprentissage Options ouvertes en apprentissage Option C : génie frigorifique Option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques

2 Plan Organisation générale 2012/2013 Règlement d ’examen Organisation des enseignements Référentiel de certification du domaine professionnel Référentiel des activités professionnelles Livret de suivi

3 - 33 semaines en entreprise
Planning alternance : - 19 semaines au lycée - 33 semaines en entreprise SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET 1 2 s 35 L J XX S M V TP D 14 F15 F17 27 3 40 F11 4 F3 F14 23 5 36 49 F9 10 6 F1 F7 F19 7 45 F12 19 8 9 F16 F18 28 41 15 11 F4 24 12 37 50 13 F8 46 F13 20 F6 16 29 17 42 18 25 F2 38 51 Entrep 21 47 22 F5 30 43 F10 26 39 52 48 22 XX 31 44

4 Disciplines évaluées par épreuve (**)
BTS FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS Voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue dans les établissements publics et privés Disciplines évaluées par épreuve (**) Nature des épreuves STI Economie - gestion Mathématiques Physique - chimie Expression française Anglais Coefficients Unités Forme ponctuelle Durée E1 Communes aux options A, B, C, D Communications 3 Français X 1 U.1.1 Ecrite 3 h Anglais ** 2 U.1.2 Contrôle continu 2 h E2 Communes aux options A, B, C, Sciences et techniques 8 Fluidique - Energétique – Environnements 4 U.2.1 4 h Sciences physiques U.2.2 U.2.3 E3 Spécifiques aux options A, B ,C, D Procédures d’intervention sur des équipements 7 Étude d’un système et ses équipements U.3.1 Mise en œuvre des procédures d’intervention U.3.2 E4 Mémoires professionnels 14 U.4 Orale 1 h 30 Épreuves facultatives Langue vivante étrangère 2 ** UF1 20 min * Histoire des sciences, des techniques et des entreprises UF2 20 min Règlement d ’examen

5 Organisation des enseignements
Horaires annuels 1ère année 19 semaines 2ème année 19 semaines MATIERES GENERALES HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN Expression française 57 1 56 Anglais 2 55 Mathématiques 75 4 54 Sciences physiques 74 73 3 Organisation des enseignements

6 Organisation des enseignements
Horaires annuels 1ère année 19 semaines 2ème année 19 semaines MATIERES PROFESSIONNELLES HORAIRE GLOBAL SUR 1 AN HORAIRE HEBDO. Environnement économique 18 1 36 2 Energétique – Fluidique – Environnement 111 6 Etudes des installations 133 8 122 7 Réalisation - Mise en œuvre des procédures 38 17 Travaux personnels encadrés 20 Habilitation électrique 10 Communication commerciale et technique Aide individualisée Totaux 675 35 Organisation des enseignements

7 Référentiel des activités professionnelles
Référentiel du BTS F2E Référentiel des activités professionnelles

8 Les 3 fonctions du titulaire du BTS F2E :
Fonction : ETUDE Fonction : REALISATION Fonction : EXPLOITATION

9 PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE
FONCTION : ETUDE 3 tâches : PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE PREPARER L’OFFRE ET LA NEGOCIATION Qui se subdivisent :

10 Tâche : PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE
FONCTION : ETUDE Tâche : PARTICIPER À L’ETUDE TECHNIQUE T1 : Participer à la préparation de l’étude. T5 : Réaliser les schémas et les plans. T4 : Dimensionner des éléments d’une installation. T3 : Effectuer des relevés sur le site. T2 : Prendre connaissance des pièces du marché ou du dossier d’étude.

11 Tâche : CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE
FONCTION : ETUDE Tâche : CONTRIBUER À L’ETUDE BUDGETAIRE T6 : Consulter les fournisseurs ou les sous-traitants. T7 : Collaborer à la réalisation d’un devis quantitatif et estimatif.

12 Tâche : PREPARER L’OFFRE ET LA NEGOCIATION
FONCTION : ETUDE Tâche : PREPARER L’OFFRE ET LA NEGOCIATION T8 : Mettre en forme un dossier. T10 : Collaborer à la négociation des solutions techniques et financières avec un client. T9 : Présenter le dossier à la hiérarchie.

13 FONCTION : REALISATION
3 tâches : PREPARER LA REALISATION ASSURER LE SUIVI DE LA REALISATION PARTICIPER A LA LIVRAISON D ’UNE INSTALLATION Qui se subdivisent :

14 FONCTION : REALISATION
Tâche : PREPARER LA REALISATION T11 : Participer à la mise en place et l'application des plans qualité, d’hygiène et de sécurité. T12 : Participer à la planification des activités de réalisation. T13 : Réceptionner les matériels et gérer les stocks.

15 FONCTION : REALISATION
Tâche : ASSURER LE SUIVI DE LA REALISATION T14 : Participer aux réunions de chantier et à la réception des travaux. T15 : Contrôler l'avancement et les conditions de réalisation des travaux. T16 : Participer à la gestion des comptes.

16 FONCTION : REALISATION
Tâche : PARTICIPER A LA LIVRAISON D ’UNE INSTALLATION T19 : Participer à la mise en service. T17 : Rassembler et réaliser les documents de fin de travaux. T18 : Réaliser le cahier de mise en service.

17 FONCTION : EXPLOITATION
3 tâches : PREPARER LE SUIVI D ’UNE INSTALLATION INTERVENIR SUR UNE INSTALLATION OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT Qui se subdivisent :

18 FONCTION : EXPLOITATION
Tâche : PREPARER LE SUIVI D ’UNE INSTALLATION T20 : Réaliser la mise à jour du dossier d'installation. T21 : Participer à l’expertise de tout ou partie d’une installation.

19 FONCTION : EXPLOITATION
Tâche : INTERVENIR SUR UNE INSTALLATION T22 : Définir et planifier les interventions. T23 : Déterminer les compétences et les habilitations pour une intervention.

20 FONCTION : EXPLOITATION
Tâche : OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT T26 : Proposer des modifications sur une installation T24 : Réaliser et renseigner un cahier de suivi. T25 : Participer à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs dérives.

21 Référentiel du BTS F2E Activités professionnelles en cours et relations avec les épreuves d ’examen

22 Synthèse épreuves d ’examen du BTS F2E :
Epreuve E1 commune : Communications Epreuve E2 commune : Sciences et technique Epreuve E3 spécifique : Techniques Epreuve E4 spécifique : Lycée / entreprise * TPE * stages ouvrier + technicien Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. Les activités effectuées au sein de l’entreprise doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel. Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires. * MPS

23 AHHHHH ! C ’est par où la sortie ? Moi, je vais être malade... Suite
Fin

24 Référentiel de certification du domaine professionnel
Référentiel du BTS F2E Référentiel de certification du domaine professionnel

25 La définition des unités constitutives du diplôme
Le référentiel de certification du domaine professionnel comporte : La définition des capacités qui découlent du référentiel des activités professionnelles La définition des savoirs qui découlent de la définition du champ professionnel La définition des unités constitutives du diplôme

26 Les capacités Elles sont au nombre de 4 : C1 : COMMUNIQUER C2 : TRAITER - DECIDER C3 : REALISER C4 : GERER Qui se définissent par des savoir-faire regroupés par compétences. Exemple :

27 Capacité C1 : COMMUNIQUER
Compétence C1.1 : Collecter des données Compétence C1.2 : Consigner des données Compétence C1.3 : Informer-Rendre compte

28 La compétence C1.1 : Collecter des données rassemble six savoir-faire :
C1.11 : Classer une documentation C1.12 : Inventorier les pièces et les documents d ’un dossier C1.14 : Rechercher des caractéristiques techniques et dimensionnelles C1.15 : Rechercher des procédures de mise en service, contrôle, maintenance C1.16 : Effectuer des relevés C1.13 : Inventorier les éléments et les moyens techniques d ’une installation

29 Savoir-faire : C1.11 : Classer une documentation.
Ces savoir-faire sont définis à l ’image de la définition des tâches par : Par exemple : Savoir-faire : C1.11 : Classer une documentation. Des conditions de réalisation : Une mise en situation Classification de documents Fond documentaire technique, réglementaire et administratif Des moyens Un lieu d ’exercice En salle (CDR, CDI, …) Des critères et indicateurs de performance. Le classement permet une exploitation de la documentation.

30 Les compétences font appel à un fond de connaissances : les savoirs associés.
Les savoirs associés au BTS F2E sont regroupés en 14 blocs repérés de S1 à S14. S1 Stockage S2 Energies - Fluides Si ... S14 Sécurité - Habilitations - Environnement

31 Répartition sur les deux années des savoirs associés

32 Combinaison des savoirs associés, des savoirs faire, des capacités et des compétences
SAVOIRS ASSOCIES STOCKAGE ÉNERGIFLUIDESES - TRANSFORMATIONS ÉNERGIES – FLUIDES TRANSFERTS DISTRIBUTIONS RÉGULATION CONTRÔLE BÂTIMENTS SYSTÈMES TECHNIQUES GRAPHIQUES ORGANISATION GESTION COMMUNICATION ANIMATION QUALITÉ L’ENTREPRISE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT HYGIENE Savoir-faire S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 S11 S12 S13 S14 CAPACITES COMPETENCES C1 C11 COLLECTER COMMUNIQUER C12 CONSIGNER C13 INFORMER C2 C21 ANALYSER TRAITER C22 CONCEVOIR DÉCIDER C23 DIMENSIONNER C24 SÉLECTIONNER C31 CHIFFRER C3 RÉALISER C32 DESSINER C33 INTERVENIR C4 GÉRER C41 ORGANISER C42 CONTRÔLER

33 Bon courage à tous ! Résultats promos précédentes 2006-2008: 100%
: 100% : 78% : 100 % : 75 % 2010–2012 : 91 %


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