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Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point d’étape

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Présentation au sujet: "Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point d’étape"— Transcription de la présentation:

1 Bac Pro « Hygiène Propreté Stérilisation » : point d’étape
Bernadette VALENCE Chargée de mission AFS : Formation et ressources humaines JNES REIMS

2 Le bac Pro HPS (Hygiène, Propreté, Stérilisation)
L’enseignement professionnel hygiène, propreté, environnement (MHPE) a été rénové par un groupe de travail du Ministère de l’Education Nationale animé par Mme Guillet IGEN + plusieurs IEN (Mme Delozanne, Reims, Mme Serveau, Nantes), des enseignants, des représentants des secteurs professionnels (AFS et Sterience pour la stérilisation) Référentiel du bac Pro HPS rénové publié par arrêté du 17 juillet 2012 mis en œuvre depuis la rentrée dans certains lycées (Dernière session du bac Pro Hygiène et environnement en 2015) L’enseignement vise à la formation de professionnels de l’hygiène, de la propreté et de la stérilisation des DM, pour des emplois dans les domaines suivants : Nettoyage en zone à risques ou bionettoyage (ultra propreté, secteur hospitalier, cosmétologique, pharmaceutique...) Services de stérilisation (Etablissements de soins) ou entreprise de stérilisation Propreté et nettoyage en milieu ordinaire JNES REIMS

3 Point d’étape : méthode
Enquête réalisée par IEN en 2013 auprès des lycées, en lien avec Mme Guillet, IGEN Questionnaire AFS envoyé début 2014 aux IEN de 29 académies (sauf Corse) 25 en métropole 4 DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion Questionnaire AFS pour les lycées, transmis par les IEN + envoyé directement aux enseignants inscrits à formation en ligne JNES REIMS

4 Résultats 29 académies et 15 réponses, soit 52%
Au moins 1 établissement par académie, sauf pour Poitiers Rennes : pas de réponse aux enquêtes 62 établissements préparent au bac Pro : (39 ont répondu à l’enquête, soit 63%) 56 lycées, dont 3 privés - 5 outremer 6 Centres de formation d’apprentis La plupart ont démarré à la rentrée JNES REIMS

5 Nombre d’établissements par académie
Lille : 11 Amiens : 2 Rouen : 5 Nancy-Metz : 1 Caen : 3 Reims : 1 Strasbourg : 1 Rennes ? Orléans- Tours : 2 Dijon : 1 Besançon : 1 Nantes : 2 Poitiers : 0 Nombre d’établissements par académie préparant au bac Pro HPS en noir, réponse à enquête 2014 en italique : dont 1CFA Limoges : 1 Lyon : 4 Paris : 1 Versailles : 4 Clermont-Fd : 1 Grenoble : 1 Bordeaux : 3 Créteil : 3 Nice : 3 Toulouse : 2 Montpellier : 1 Aix- Marseille : 3 Corse ? Guadeloupe : 1 Guyane : 1 Réunion : 2 Martinique : 1 JNES REIMS

6 Effectifs (selon réponses enquête 2014)
Sections à effectifs variables : 14 à 24 élèves pour les lycées 5 à 10 pour les CFA moyenne 14 A la rentrée , démarrage avec sections à effectif réduit (1/2 section) dans 10 établ. sur 39, puis prévision d’augmenter la capacité Ouverture prévue à la rentrée dans 4 lycées sur 39 JNES REIMS

7 Formation des enseignants ?
Indispensable Formation aux Bonnes Pratiques de Stérilisation, en ligne, proposée en 2013 (20 heures, évaluation des connaissances) 3 groupes successifs, soit 106 enseignants dont 15 outremer et 9 venant de CFA 1 LP a formé les 12 enseignants de son équipe ! Complétée par un stage en milieu hospitalier Durée : 3 à 5 jours et jusqu’à 10 jours Formation à la conduite d’autoclave : comment ? Fait dans 1 lycée Pour les élèves : Stérilisation abordée plutôt à partir de la 1ère Horaires : 3 à 8 h/semaine + PFMP au moins 4 semaines /an sur 22 semaines au total JNES REIMS

8 Equipements des lycées : « stérilisation pédagogique »
« Guide d’équipement pédagogique » élaboré en 2012 par un groupe d’enseignants + IEN Salles de technologie déjà existant dans certains lycées (pour 8 à12 élèves), mais souvent besoin de compléter : Budget (région) : à € Toujours en projet pour certains LP Logiciel de traçabilité : très cher ; version de démonstration ? Contact avec hôpitaux pour conseils techniques, aide au choix, cession de matériel ou instrumentation : important Quelques exemples de réalisations : « hôpital pédagogique » au LP d’Audincourt (Doubs, Académie de Besançon) pour sections HPS, maintenance, électrotechnique Stérilisation pédagogique : LP Funay H. Boucher (Nantes) JNES REIMS

9 Lycée d’Audincourt : hôpital pédagogique
Lavage 2 chambres de médecine, un bloc opératoire, une stérilisation et annexes (vestiaire…) Stérilisateur Système de traitement d’air JNES REIMS

10 Lycée Funay Hélène Boucher, Nantes
Poste de pré-désinfection Zone de lavage Zone de conditionnement (ISO 8) JNES REIMS

11 Remarques et attentes des enseignants
Recrutement des élèves : formation encore très peu connue. A présenter (forums, stages 3èmes) Partenariat avec établissements hospitaliers, à développer. Besoin du soutien des professionnels ! Visites pour enseignants, élèves Conseils techniques, cessions de matériel Procédures et modes opératoires Stages des élèves mineurs, apprentissage : problème ! A négocier avec les directions Outils pédagogiques Vidéos, ouvrages Catalogues DM, équipements JNES REIMS

12 Conclusion La formation a débuté à la rentrée 2013 : il s’agit d’un premier point d’étape. Les enseignants ont besoin du soutien des professionnels Le recrutement de ces (futurs) jeunes diplômés implique aussi une volonté des professionnels : quel statut ? quel grade ? Négociations avec les directions Diplôme accessible par VAE : comment ? JNES REIMS


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