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E Services internet-intranet détablissements et décoles Synthèse de létude État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des.

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1 E Services internet-intranet détablissements et décoles Synthèse de létude État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles)

2 E Le déroulement de létude Suivi de la démarche Mission 3 Élaboration du cadre du SD S2I2E Mission 2 État des lieux Analyse des besoins Mission 1 Élaboration du guide dentretien Note de cadrage du SD S2I2E Guide dentretien et procédure dévaluation 1 synthèse nationale état des lieux 1 synthèse nationale analyse des besoins Des préconisations nationales Amiens Toulouse Lille Caen Créteil Rennes Avril 2005 Septembre 2005 Décembre 2005 Supports de communication

3 E La consultation des académies 6 académies visitées : –Amiens, –Caen, –Créteil, –Lille, –Rennes, –Toulouse. 10 académies + la Nouvelle Calédonie ont répondu au questionnaire en ligne : –Clermont-Ferrand, –Créteil, –Dijon, –Grenoble, –Limoges, –Lyon, –la Martinique, –Poitiers, –Rouen, –Strasbourg.

4 E 7 points marquants 1.Les S2i2e, tels que définis dans la note de cadrage, sont massivement déployés ou dans une phase de déploiement massif dans les EPLE. Mis à part quelques cas particuliers remarquables, le 1er degré est fortement sous-équipé. 2.Les services proposés fonctionnent bien. 3.Nombre de solutions situées au cœur des S2i2e sont conçues, développées, maintenues par léducation nationale. Ces solutions sont parfois concurrentes. 4.Les besoins des utilisateurs sont relativement basiques et bien desservis aujourdhui par les outils mis à disposition. 5.Les régions et les départements sont fortement mobilisés sur léquipement des EPLE. 6.Le déploiement des S2i2e, assuré majoritairement par léducation nationale, a permis de répondre aujourdhui au besoin. 7.On constate un déficit de cadre directeur sur la « maintenance en conditions opérationnelles » des S2i2e (phases de maintenance, dexploitation, de supervision et de support aux utilisateurs).

5 E Répartition des intervenants ServicesÉtatCollectivités Câblage Équipements actifs Équipements de sécurité Filtrage url Serveurs de communication Serveurs de fichiers Postes de travail Systèmes dexploitation Maîtrise douvrage Déploiement, maintenance, support Maîtrise douvrage Déploiement, maintenance, support Maîtrise douvrage Déploiement, maintenance, support Maîtrise douvrage Déploiement, maintenance, support Financement

6 E Les travaux en cours : élaborer un cadre de référence des S2i2e Définition des S2i2e –Périmètre des S2i2e –Positionnement vis-à-vis des projets connexes Documents de référence / Glossaire Objectifs et enjeux Les acteurs des S2i2e Les fonctionnalités des S2i2e Les recommandations et les points à prendre en compte –Aspects organisationnels –Architectures techniques –Technologies Les scénarios potentiels de mise en œuvre (solutions + organisation ad hoc, niveaux de service) Le guide de mise en œuvre –Les S2i2e dans les lycées –Les S2i2e dans les collèges –Les S2i2e dans le 1er degré Des annexes


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