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E Services internet-intranet détablissements scolaires et décoles De la note de cadrage au cadre de référence Les services internet-intranet détablissements.

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1 E Services internet-intranet détablissements scolaires et décoles De la note de cadrage au cadre de référence Les services internet-intranet détablissements scolaires et décoles (S2i2e)

2 E Préambule Le système éducatif sest engagé dans une démarche ambitieuse dappropriation des technologies de linformation –Plusieurs schémas directeurs ont été lancés depuis 2002 : SDI : Schéma directeur des infrastructures SDET : Schéma directeur des Espaces Numériques de Travail (ENT) SDSSI : Schéma directeur de la sécurité des systèmes dinformation –Création du B2i, du C2i –Appels à projets ENT du Ministère et de la Caisse des Dépôts et Consignations, lancé en mars 2003 –… Le projet S2i2e sinscrit dans le schéma directeur des infrastructures

3 E Périmètre du CRS2i2e Définition des S2i2e Les S2i2e fournissent un ensemble de services indispensable à laccès des services de plus haut niveau (tels que les outils de gestion du SI de lEPLE, les ENT ou dautres services spécifiques à un type denseignement, à un environnement local particulier, …) pour les établissements scolaires et les écoles. Les S2i2e doivent permettre également la communication interne et louverture du SI des établissements scolaires et des écoles vers lextérieur en toute sécurité. Les 12 services des S2i2e –des services de base (annuaire local, authentification, sécurisation, espace de travail) –des services de communication (messagerie, communication temps réel, publication, gestion documentaire) –des services dexploitation (sauvegarde, supervision, régénération de poste, gestion des journaux)

4 E De fortes interactions entre les projets Le SDSSI est transverse. Il définit notamment le cadre législatif et réglementaire pour la sécurité Les S2i2e offrent des services de sécurité Les S2i2e offrent des services de base nécessaires pour lutilisation des ENT en établissement Le SDET définit des services qui remplacent certains des services des S2i2e Les S2i2e offrent des services complémentaires de ceux définis dans le SDET Le SDSSI et le SDET couvrent 1er, 2d degrés et supérieur. Les S2i2e ne couvrent que le 1er et le 2d degrés. S3IT SDSSI SDET SDI S2i2e

5 E SDSSI De fortes interactions entre les projets Interactions structurelles Pour fonctionner, un ENT interagit avec plusieurs services offerts par les S2i2e. La sécurité des flux dinformation échangés est régie (autorisations daccès, filtres) par le SDSSI S2i2e ENT Authentification Autorisations Authentification Autorisations Filtres, listes dexclusion, restrictions daccès, … Espaces de travail locaux Autorisations spécifiques (espaces personnels, publics, partagés) Espaces de travail ENT

6 E SDSSI De fortes interactions entre les projets Interactions structurelles Dautres services sont répartis entre les ENT et les S2i2e. S2i2e ENT Client POP Serveur de messagerie local Autorisations spécifiques (espaces personnels, publics, partagés) Serveur de messagerie ENT Navigateur web Relais de messagerie Serveur POP Webmel

7 E De fortes interactions entre les projets Interactions temporelles Dans le cadre du déploiement des ENT certains services S2i2e actuels migreront des plates-formes S2i2e vers les plates-formes ENT. Avant ENT Avec ENT Service de sécurisation et daccès au réseau Service dannuaire local Service de messagerie et news Service dauthentification local Service de gestion documentaire Service de communication temps réel Service de publication ENT Service dannuaire ENT Service dauthentification ENT Service de messagerie et news partie serveur Service de gestion despaces de travail Service de communication temps réel Service de gestion documentaire Service de publication Service de sécurisation et daccès au réseau Service dannuaire local Service dauthentification local Zone Intranet détablissement Zone Extranet

8 E De la note de cadrage … …au cadre de référence Lenvironnement a évolué La note de cadrage des S2i2e date de Depuis, –Les S2i2e sont déployés dans la plupart des EPLE, le 1 er degré restant fortement sous-équipé –Les technologies évoluent (haut débit, sans fil, web services,..) –Les usages se développent –Des projets ENT se concrétisent dans le scolaire et le supérieur –Les utilisateurs (personnel, enseignants, élèves, parents) sont plus matures et donc plus exigeants

9 E De la note de cadrage … …au cadre de référence Un bilan a été réalisé en 2005 Létat des lieux réalisé en 2005 montre un déficit de cadre directeur sur lensemble du cycle de vie des S2i2e –Pas de réel cahier des charges des solutions mises en œuvre Spécifications fonctionnelles parfois inexistantes Solutions parfois conçues par léducation nationale et parfois concurrentes –Problème de définition de périmètre et dinteropérabilité entre les S2i2e et les ENT Les S2i2e sont à considérer sur lensemble de la chaîne poste de travail - réseau local – service rendu La confusion ENT/S2i2e ne facilite pas le dialogue entre les acteurs –Problème de répartition des rôles entre létat et les collectivités Répartition hétérogène entre académies, parfois entre départements dune même académie Organisation satisfaisante sur les phases déquipement Organisation déficitaire sur les phases de maintien en conditions opérationnelles Organisation déficitaire sur les phases de fin de vie des matériels –Prise en compte très inégale du 1 er degré

10 E De la note de cadrage … …au cadre de référence Pourquoi un cadre de référence des S2i2e ? Le partage des compétences entre état et collectivités nécessite lélaboration dun outil daide à la décision pour les responsables académiques et pour les élus locaux. Le cadre de référence des S2i2e se veut un outil de référence et de dialogue entre les acteurs des S2i2e : –Il définira le périmètre des services attendus –Il formalisera les objectifs de qualité de service –Il rappellera les sphères de compétences –Il éclaircira le positionnement entre les S2i2e, le SDET et le SDSSI

11 E De la note de cadrage … …au cadre de référence La méthodologie délaboration du cadre de référence Mettre en place un comité de suivi avec des représentants du ministère et de collectivités et définir avec lui le calendrier de réalisation Identifier des thèmes de réflexion et constituer un(des) groupe(s) de travail Rédiger le document central du CRS2i2e et le soumettre au comité de suivi pour validation Présenter le résultat des travaux à des représentants de collectivités (Régions, Départements, Communes) Rédiger les éventuelles annexes relatives aux thèmes de réflexion envisagés Communiquer les résultats des travaux pour un « appel à commentaires » Finaliser le document

12 E Sommaire du futur CRS2i2e Documents de référence / Glossaire Définition des S2i2e –Périmètre des S2i2e –Positionnement vis-à-vis des projets connexes Objectifs et enjeux Les acteurs des S2i2e Les fonctionnalités des S2i2e Les recommandations et les points à prendre en compte –Aspects organisationnels –Positionnement dans le SI des établissements et des écoles Les scénarios potentiels de mise en œuvre (solutions + organisation ad hoc, niveaux de service) Le guide de mise en œuvre –Les S2i2e dans les EPLE –Les S2i2e dans le 1 er degré Des annexes thématiques

13 E Et après le cadre de référence des S2i2e ? Elaboration et pilotage du projet académique Déploiement et exploitation

14 E Le projet S2i2e académique Elaboration et pilotage du projet Ministère Rectorats, IA cadre de référence S2i2e Cahiers des charges Groupe de pilotage national Groupe de pilotage local Collectivités Suivi et pilotage National Établissements, écoles Réponses Initie Participe Est consulté Axe de production Définition des services attendus Qualité de service Sécurité des architectures Cadre technologique Description des services attendus Caractéristiques techniques Répartition des compétences opérationnelles Contractualisation de la qualité de service Entreprises Appels doffres

15 E Le projet S2i2e académique Déploiement et exploitation Rectorats, IA Guide de déploiement et dexploitation Groupe de pilotage local Collectivités Calendrier de déploiement Qualité de service Guide dinstallation Guide dexploitation Tableaux de bord Établissements, écoles Initie Participe Est consulté Axe de production Équipes dexploitation Installation/Exploitation Remontée des Tableaux de bord


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