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Regarder vers l’avant, réaliser l’avenir

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Présentation au sujet: "Regarder vers l’avant, réaliser l’avenir"— Transcription de la présentation:

1 Regarder vers l’avant, réaliser l’avenir
Congrès annuel de l’AIINB le 4 juin 2009

2 D’ici… à ici…

3 Réaliser l’avenir

4 Serons-nous prêtes – individuellement? Collectivement?
La profession infirmière vit une époque pleine de possibilités : champs d’exercice élargis, nouvelles conceptions des tâches, nouvel esprit d’entreprenariat. Serons-nous prêtes – individuellement? Collectivement?

5 Aujourd’hui Mondialisation Données démographiques changeantes
Conflit, violence, piraterie Économies en récession, coûts à la hausse, demande en croissance Pauvreté Faim et coexistence excessive Tendances changeantes en matière de maladies

6 Aujourd’hui (suite) Progrès en médecine/technologies Pénuries de RHS
Séjours plus courts, gravité accrue Distribution inégale et migration Problèmes de qualité et de sécurité au travail Sous-financement de la santé Privatisation sans réglementation Prolifération des catégories de personnel Inégalités croissantes Possibilités pour les infirmières

7 Inégalités dans la distribution – déséquilibres régionaux
Distribution des agents de santé par niveau de dépenses de santé et charge de morbidité, par Région OMS Asie su Sud-Est Afriques % de charge de morbidité mondiale Pacifique occidental Amériques Méditerranée % de l’effectif mondial des travailleurs Source : OMS (2006). Le Rapport sur la santé dans le monde 2006 – Travailler ensemble pour la santé. Genève, Organisation mondiale de la Santé

8 Le cas de 2 petites filles
Japon Espérance de vie : 85 ans Immunisée et scolarisée Bien nourrie pendant l’enfance Sierra Leone Espérance de vie : 40 ans Immunisation et scolarisation peu probables Poids insuffisant durant l’enfance

9 Le cas de 2 petites filles (suite)
Japon Mariage à l’âge adulte Aura 1 ou 2 enfants Soins gynécologiques de bonne qualité Dans la vieillesse et si malade chronique, recevra 550 $ en médicaments au besoin Sierra Leone Mariage au début de l’adolescence Aura 6 enfants Au mieux, une accoucheuse traditionnelle pour la naissance Si malade, recevra seulement 3 $ en médicaments

10 Regarder vers l’avant Montée de l’Asie Ère post-humaine
Données démographiques changeantes et diversité croissante Urbanisation croissante Nouvelles formes de communauté mondiale Moyens de rechange aux déplacements Désuétude rapide des connaissances Plus grande spécialisation

11 Regarder vers l’avant -2-
Technologie et informatique très répandues. Beaucoup de fonctions infirmières automatisées /plus de temps pour le contact humain? Plus de prévention, soins communautaires, par des entreprises. Plus de supervision, responsabilité, voix, autorité. Limites floues, champs dynamiques

12 La Vision 2020 de l’AIIC La santé est un droit de la personne, accessible à tous. Programmes sociaux solides. Élaboration de politiques/pratique en collaboration. Accès égal à un système de santé sans but lucratif, complet, financé et administré par les gouvernements, axé sur les SSP. Milieux de travail de qualité Effectifs suffisants Les II sont respectées, valorisées, bien utilisées et bien rémunérées, compétentes, à jour, prestataires de soins en collaboration, défenseures des intérêts des patients et apprenantes permanentes. La profession est forte, autoréglementée, proactive et perçue comme essentielle.

13 Pour réaliser l’avenir, il est impératif :
D’être compétentes dans nos domaines et que ceux-ci soient bien réglementés et pourvus de ressources suffisantes. D’avoir une vision claire de ce que constitue un système de santé solide et une profession solide et de la position que nous envisageons pour la profession infirmière. De savoir comment faire pression, enseigner aux autres et obtenir l’engagement d’un éventail d’intervenants. De continuellement surveiller les changements et les promesses, et d’évaluer et d’ajuster nos stratégies

14 Compétences futures Attitude ancrée dans la mondialisation
Compétences technologiques Ensemble de compétences qui favorisent la collaboration Fortes habiletés en évaluation, en enseignement et en communication Compétence culturelle Capacité experte en prise de décisions Soins axés sur le client et fondés sur des données cliniques Capacité de travailler avec de multiples systèmes de santé et de services sociaux Pratique conforme à l’éthique, réfléchie et autodirigée Capacité d’encadrement, de monitorat, de surveillance et de défense des intérêts Créativité, esprit innovateur et capacité de s’épanouir au sein de systèmes chaotiques

15 Réaliser l’avenir Il est possible et relativement facile d’atteindre son but dans la vie si on s’arrête suffisamment longtemps pour prendre la bonne direction. Faites un bilan, connaissez vos forces et vos faiblesses, recherchez l’aide des autres au besoin.

16

17 Regarder l’avenir Sachez ce que vous voulez.
Évaluez vos forces, soyez honnête envers vous-même. Acquérez les compétences nécessaires. Faite preuve de patience, de persistance et de curiosité. Faites preuve de créativité pour surmonter les obstacles. Gardez votre sens de l’humour. Collaborez et encadrez; collectionnez les partenaires.

18 Gardez le cap!

19 Mon mantra : L’avenir n’est pas un cadeau, mais une réalisation.
Embrassez les nouvelles possibilités Apprenez de chaque expérience Travaillez à quelque chose que vous aimez Ayez foi en vous-même Visez haut Gardez vos souliers rouges Amusez-vous et n’oubliez pas : L’avenir n’est pas un cadeau, mais une réalisation.

20 Good Luck/Bonne chance!
Thank you for this opportunity.


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