Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Conception des logiciels interactifs
Cours 4 Conception des sites web M2-IFL/DU-TICE, UPMC
2
Organisation de la séance
Cours 4 : Points de repères et documentation sur la conception de sites web 4 bis : Conception des formulaires (projet) TD Présentation des scénarios et des personnages Analyse des tâches Pour la séance 5 (la dernière avant l’atelier final) : préparation de la revue de conception (fiche design walkthrough)
3
Règles d’or (A. Boucher)
Site bien rangé (architecture) Pages bien rangées (organisation visuelle) Capitaliser sur l’apprentissage interne (cohérence) et externe (conventions et standards) Informations et feedback (communication) Mots et symboles simples et clairs (compréhension) Guidage et aide Droit à l’erreur Gain de temps Liberté Accessibilité Satisfaction (utilité, esthétique, service, fiabilité)
4
Plan Processus et techniques de conception
Conception de la structuration Conception des pages Conception de la navigation Conception des formulaires
5
Différentes tâches Site Internet D’après J-F Nogier Processus
de mises à jour Rédaction Du contenu Ciblage Evaluation ergonomique Développement informatique Site Internet Copyright Configuration matérielle, réseau Stratégie commerciale Design graphique Sécurité D’après J-F Nogier
6
Les compétences (J. Landay)
Information Architecture User Interface Design Usability Evaluation Information Design Navigation Design Graphic Design
7
Une équipe Les partenaires Marketing Communication Ergonome
Infographes Rédacteurs Ingénieur IHM Développeurs Ingénieur bases de données Règles d'or Communiquer Former
8
Cycle de conception (Landay 2004)
9
Techniques de conception (rappel)
Les techniques Cartes à trier : objets métier, libellé, structuration Scénarios : vue utilisateur, tâche, contexte Plan du site : vue d'ensemble de haut niveau Story boards : séquence d'interaction, niveau page Schémas : structure de page, navigation et information Maquettes : haute-fidélité, représentation très précise
10
Où trouver le savoir-faire ? (1)
Regarder les sites Sites communautaires et services publiques Europa, impôts Universités UPMC, Sydney, Berkley Les pros Livre Ergonomie Web illustrée (A. Boucher) Adobe ( Google Commerce Nike, Coca-cola, Renault Amazon, La redoute … Voyages Air France, Sncf, Virgin Atlantic
11
Où trouver le savoir-faire ?(2)
Recommandations de conception (pas récents, principes de base) W3C accessibilité Accessiweb (2012) Pour les sites de l’administration française Ergonomie Web, Nicole Lompré Ergolab (Amélie Boucher)
12
Où trouver le savoir-faire ? (3)
Design Patterns (liens testés le 1/12/2013) Livre : The Design of Sites, Doug Van Duyne, James Landay, Jason Hong Conception et développement (en français) Conception et développement (en anglais) Nouvelles tendances UX et ergonomie de IHM
13
Design Pattern ? Inventeur : Alexander (architecte (1977) Objectif
Ne pas réinventer la roue Bénéficier de l'expérience accumulée Réutiliser des schémas de conception qui ont prouvé leur efficacité Description de problèmes et de leurs solutions ou plutôt de schéma de solutions à adapter au contexte Utilisation : Éducation, Jeux Sérieux (équipe Mocah) Génie logiciel, modélisation objet (Gamma et al. 1995, Craig etc.) : standard
14
DP Solution reproductible à des problèmes récurrents
Recueil de bonnes pratiques Un vocabulaire pour la conception Si votre but est de… Alors essayer cette solution : … Si vos contraintes sont … Alors essayer cette solution :… en savoir plus sur les DP en EIAH : les serious games :
15
Exemples de DP Structure du site Navigation d’ensemble (top-level)
Conception des pages La page d'accueil d'un portail Lecture sur écran : pyramide inversée Formulaires
16
Structuration Facteur essentiel de l’utilisabilité L’organiser
par rapport aux tâches principales des utilisateurs pas en calquant la structure de l’organisme Techniques : trier les cartes Une carte par rubrique Regrouper les cartes par similarité Faire faire les groupements par différentes personnes et comparer les groupements La rendre visible : DP navigation d’ensemble
17
DP : navigation d’ensemble
Pb : vous voulez rendre la structure du site visible Solution : vous disposez une barre de navigation en haut de toutes les pages qui permet d’atteindre toutes les parties importantes du site vous laissez les panneaux gauche et droits disponibles pour d’autres styles de navigation Exemple variante : portail de l’union européenne
18
Structure Organisation non-linéaire des données
défavorise l’orientation de l’utilisateur Organisation fonctionnelle des contenus défavorise la mémorisation, ni le repérage Organisation hiérarchique meilleure mémorisation (structure et contenu) facilite la navigation Organisation linéaire faibles performances, semble bien adaptée à une 1ère utilisation Organisation en réseau inadéquat aux utilisateurs novices du système ou du domaine
19
Navigation maximale Pour une compréhension «exhaustive» d’un certain contenu : limite de l’ordre de 4 pour le niveau de largeur pour le niveau de profondeur
20
Navigation élément ESSENTIEL lien clairement identifié
simple à comprendre identique sur tout le site les internautes peuvent arriver sur une page autre que votre page d'accueil des options de navigation sur toutes les pages toujours un lien vers la page d'accueil « miettes de pain » moteur de recherche sur le site
21
Les liens Un lien doit être clairement identifiable
Pour une image : ajouter un texte alternatif pour les navigateurs non graphiques et les publics à besoin spéciaux (Standards W3C : pour aider le surfeur à identifier le lien Un titre de page ne peut pas être un lien Placer les liens sur les mots clés Ne pas utiliser une phrase entière comme lien (si souligné) Jamais de : cliquez ici Ne pas souligner toute une phrase Contre-Ex : Résumé de la conférence de Paris Ex : Conférence de Paris (résumé) Souligner au survol du lien L'intitulé du lien = titre de la page accédée
22
Les liens Le comportement des liens doit être cohérent
Un même texte doit toujours conduire à la même page Une même page doit toujours être désignée par le même texte Les liens visités doivent changer de couleur Les intitulés de parties non encore accessibles doivent être grisées (clairement inaccessibles) Pas de page et panneaux en construction Ne pas nommer de bouton « page précédente » Les liens doivent être suffisamment grands Pas d’utilisation du soulignement autre que pour les liens
23
Le contenu Titre de la page d’accueil représente la totalité du site
Titres des pages donnent une idée de leur contenu et fournissent un « favori » explicite Dates de mises à jour Responsable éditorial le document doit être signé Adresse électronique du Web master : obligatoire Chaque page doit établir le contexte du document Miettes de pain (Petit Poucet)
24
Modèle de page Unique pour l'ensemble du site Standard obligatoire
Seuls les liens sont soulignés Les liens sont de couleur différente L'important : bonne visibilité (en fonction du fond d'écran) Pas de pages vides ou en construction Pas d’ascenseur en largeur jamais de double ascenseur (horizontal et vertical) Les animations Ne pas abuser Pas d’animation trop voyante Pas d’animation à côté d’un texte à lire Possibilité de stopper l’animation
25
Typographie Lecture à l’écran : police sans empattement
Exemples : Helvetica, Verdana, Comic, Calibri Contre-exemple : Times, Book Antigua Moins de 3 polices différentes Sémantique bien définie à chaque police/couleur Éviter italique, majuscule EXEMPLE EXEMPLE exemple exemple Jamais de souligné (sauf lien) : exemple exemple Lisibilité Taille 12 au minimum (texte courant) Augmenter l’interligne (1.5) Aligner à gauche (jamais justifier)
26
Les couleurs (Cf : cours 1 bis) Cours en ligne sur les couleurs
Minimiser le nombre de couleurs sur une même page Effet arbre de noël Rester très sobre pour la couleur de fond Penser aux déficients visuels Toujours utiliser un double codage : couleur + autre
27
Accessibilité visuelle
Outils en ligne pour tester vos couleurs
28
Présentation des pages
Graphisme Vecteur important de communication pour la fidélisation du visiteur renforce le message véhiculé par le texte Définir une charte graphique Définir les modèles de pages Style de présentation des titres et du texte Feuilles de style Possible avec HTML grâce au CSS Objectif : Séparer le fond de la forme Garantie d’homogénéité sur tout le site Mise à jour rapide De préférence, définir un fichier à part, lié au fichier HTML
29
Formulaires Le complément du cours 4 spécial formulaire
30
Référencement Très important
31
Encore les utilisateurs…
Vérifier que le site fonctionne correctement sur différents environnements Interactions avec l'utilisateur Fidélisation Penser à proposer aux utilisateurs l'inscription à une liste pour être avertis des nouveautés Évaluation Offrir la possibilité aux utilisateurs de donner leur avis sur le site Penser à enregistrer le nombre de visites sur chacune des parties du site
32
Les clés du succès Investissez dans le contenu, Renouvelez le contenu
Respectez les standards Soignez la navigation Évitez les pages trop lourdes, les modes techniques, les "pages tunnels" Rendez le site disponible Répondez aux courriels, fidélisez grâce aux courriels Offrez une carte de votre site Optez pour un design sobre Soignez les détails, la lisibilité Faites-vous connaître grâce au référencement
33
Pour la route Comme en génie –logiciel Pensez Design Patterns pour
Ne pas réinventer la roue Faciliter la compréhension de votre conception par d’autres Réserver votre créativité sur des innovations qui en valent la peine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.