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Ressources Energétiques:

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Présentation au sujet: "Ressources Energétiques:"— Transcription de la présentation:

1 Ressources Energétiques:
En ville, en voiture, vélo ou… ? Les enjeux scientifiques et institutionnels de la soutenabilité Professeurs: Jacques Grinevald and Rolf Steppacher Avec l’appui de M. Sahakian Étudiantes: Mariana Cruz et Héra Noger Semestre: Printemps 2008/2009 IHEID

2 Plan de la présentation
Ressources Énergétiques: En ville, en voiture, vélo ou…? Plan de la présentation DEUXIÈME PARTIE Étude de cas: La ville de Mexico L’exemple du succès: La Colombie La politique de transports des États - Unis Un nouvel urbanisme Changement de mentalité Changer l’idéologie Conclusions Bibliographie

3 1. La ville de Mexico Population Superficie Ville 8 720 019 4 979 km2
Étude de cas: La ville de Mexico Population Superficie Ville 4 979 km2 Métropole Densité 3 583 hab/km2

4 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

5 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

6 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

7 1. La ville de Mexico Le Microbus o “pesera” Étude de cas: La ville de

8 1. La ville de Mexico Service de transport électrique Étude de cas:
61,000 personnes

9 1. La ville de Mexico Le Métro Le Métrobus Étude de cas: La ville de
5,5 millions de personnes Le Métrobus 473,000 personnes 1 métrobus = 126 voitures 80,000 tons moins de CO2

10 1. La ville de Mexico Le deuxiéme étage du Periphérique Étude de cas:

11 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

12 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

13 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

14 1. La ville de Mexico Étude de cas: La ville de Mexico

15 1. La ville de Mexico Un vidéo… « El tráfico en la Ciudad de México »
Étude de cas: La ville de Mexico Un vidéo… « El tráfico en la Ciudad de México »

16 2. Un succès en Amérique Latine
La Colombie 1985: Publication de « La Bicicleta y los Triciclos - Alternativas de Transporte en América Latina » Un seul exemple à l’époque: Las ciclovías dominicales de Bogotá Projet “cultura ciudadana”

17 3. La politique des transports des États - Unis
American Recovery and Reinvestment Act 2009: Infrastructures (4, 300 projets de construction de routes et ponts et 250 amélioration de l'infrastructure des aéroports) Mais aussi projets d’urbanisme pour construire des communautés avec accès aux transports publics, et $8 milliards dédiés à la construction d’un train rapide. Department of Transport: Introduction à leur plan stratégique ( ):   « As President George W. Bush has clearly recognized, safe, efficient transportation systems are essential to America's continued economic vitality, our ability to compete in a global economy, and most importantly, to the quality of life of all Americans. The United States’ economy out-paced the economies of other major industrialized nations in During the latest quarter, the economy grew at an impressive 4.8 percent and no sector of the economy experienced more robust growth than the transportation sector. » “Today, our vital transportation infrastructure is showing signs of aging. We are experiencing increasing congestion on our highways, railways, airports and seaports. We are robbing our economy of productivity and our citizens of quality time with their families.”

18 Un nouvel urbanisme 4. Un nouvel urbanisme Changer les habitudes énergétiques à travers l’urbanisme? « L’ancien urbanisme »: 1971: Georges Pompidou: « Il faut adapter Paris à la voiture »  1933: Charte d’Athènes (Le Corbusier): « Encourage l’ étalement urbain » Vers un autre urbanisme: 1963: Rapport Buchanan: « Circulation & planification urbaine sont deux faces du même problème » 1974: Rapport Snell: montre le monopole de GM, Ford & Chrysler a mené A perte d’un réseau de transport public performant

19 4. Un nouvel urbanisme Congrès pour un Nouvel Urbanisme Un nouvel
Années 70: Christopher Alexander et nouvelle génération d’urbanistes 1993: Création du Congrès pour un Nouvel Urbanisme (CNU) Refusent l’ étalement urbain Priorité aux transports publics Quartiers plus denses Circulation limitée Peter Calthorpe: redéfinir le rêve américain Exemple: Stapleton, Denver

20 5. Changement de mentalité
Changer les habitudes énergétiques à travers une nouvelle idéologie? L’ancienne idéologie Mythe de la voiture et croissance économique. Développement du mythe de la voiture selon Denis de Rougemont: Henry Ford comme le fondateur de « la religion de la croissance » (capitalisme) Public peu enthousiaste à acheter une voiture au début. Techniques de slogans et pub qui vont faire de l’auto un symbole + Fordisme. Prix bas du pétrole qui a donné illusion d’abondance (prix toujours bas) Difficile d’ébranler ce mythe: étudiant viennois se fait arrêter pour avoir marché sur une voiture.

21 5. Changement de mentalité
1924 1941 1920 1925

22 5. Changement de mentalité
1950’s 1946

23 6. Changer l’idéologie Il faut faire la « vélorution »… Changer
Années 70: Mot apparaît à Montréal Le vélo comme symbole idéologique contre le mythe de la voiture et l’idéologie du capitalisme. Mouvement cyclo-écologiste contre la société de consommation (valeurs sociales sont dédendues par le biais de la bicyclette): plus de 500 d’associations dans le monde qui ont menés au retour des pistes cyclables et des trams dans les villes (Club des villes cyclables) Benoît Lambert: La Cyclopolis, ville nouvelle Critical Mass Ou… faire la révolution à la marche: Michael Hartmann

24 7. Conclusions Conclusions
Comment réduire autres modes de consommation énergétique? 58% du pétrole consommé pour le transport même (reste pour constructions, engrais, plastiques etc.) Il faut réfléchir à notre style de vie: pourquoi nous nous déplaçons, pourquoi et qu’est-ce qu’on consomme, faut-il vivre si vite, travailler si dure? Les mentalités peuvent changer! Peur de changer de technologies dans le passé: GB, 1820: peur que la construction de chemins de fer aurait impact négatif sur l’ économie! US, Seconde Guerre Mondiale: restrictions imposées sur la conduite

25 Bibliographie 8. Bibliographie Illich, I. Énergie et équité, dans ouvres complètes. Vol.1. Paris, Fayard, 2003 Lambert, B. Cyclopolis, ville nouvelle. Suisse, Éditions Médecine & Hygiène, 2004.

26 Bibliographie 8. Bibliographie Atkinson, A., Dávila, Julio D., Fernandes, E. The challenge of environmental management in urban areas. Great Britain, Biddles Limited, 2000. Dardenne, M. et Trussart G. (sous la direction de). Penser et agir avec Ivan Illich : balises pour l'après-développement, Trussart, Charleroi : Couleur livres, Lyon, 2005 Gilbert, R. et Perl, A., Transport revolutions : moving people and freight without oil, Earthscan, London, 2008 Lambert, B., Cyclopolis : contribution à l’histoire de l’écologie politique, Georg, Genève, 2004

27 Bibliographie 8. Bibliographie Mumford, L., Le déclin des villes ou la recherché d’un nouvel urbanisme, France-Empire, Paris, 1970 Pieterse, E., City futures, confronting the crisis of urban development. United States, Gutenberb Press, 1988. Riddell, R. Sustainable Urban Planning. Great Britain, Blackwell Publishing, 2007. Robert, J., Le temps qu’on nous vole : contre la société chronophage, Seuil, Paris, 1980 Van Dijk, M.P., Managing cities in Developing Countries. The theory and practice of urban Management. China, Renmin Univesity Press, 2006.

28 8. Bibliographie Bibliographie
(sur Stapleton, Denver) documentaire-sur-la-violence-automobile/#more-2315 (Documentaire vidéo sur Michael Hartmann) Association) (International Bicycle Fund) (Critical Mass)  (Club des villes sans voiture)

29 Merci Beaucoup Merci Beaucoup!!


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