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Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG

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Présentation au sujet: "Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG"— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information sur les subventions à la découverte du CRSNG

2 Séance d’information du CRSNG Université Laval Le 17 septembre 2007
Dr. Marie Audette Université Laval Membre du CSS 32 Michèle Clavet Service de la recherche Brigit Viens CRSNG Équipe des sciences de l’environnement Le but de la visite: Informer les chercheurs et administrateurs des récents changements apportés aux programmes, aux politiques et aux pratiques du CRSNG. Fournir des conseils sur la façon de remplir un formulaire de demande et expliquer le processus d’évaluation par les pairs. Faciliter la communication avec la communauté des chercheurs. Il ne s’agit pas d’une visite visant à évaluer des chercheurs ou des demandes.

3 Ordre du jour Nouveautés au CRSNG Nouveautés sur les programmes
Résultats du concours 2007 Élaboration d’une demande de subvention Renseignements importants de la part du responsable de la recherche

4 Budget du CRSNG de 2007-2008 (en millions de dollars)
Total : 920 $ 1. N’inclus pas l’augmentation de 37 MS du budget fédéral de 2007.

5 Budget des programmes de découverte de 2007-2008 (en millions de dollars)
Total : 399 $ 1. Inclus le financement accordé par le CNRC (3 M$) et le financement accordé dans le budget de 2004 (6 M$). N’inclus pas l’augmentation de 37 MS du budget fédéral de 2007.

6 Affectation proposée de l’augmentation de 37 M$ (en millions de dollars)
Programme Suppléments d’accélération à la découverte 1,160 3,160 5,160 6,000 Partenariats stratégiques 7,600 17,200 25,200 25,575 Concours spécial de projets stratégiques --- Bourses internationales 1,525 3,050 3,575 Autres initiatives ciblées 8,000 8,820 7,000 2,000 Subventions et bourses 24,285 38,230 40,935 37,150 35,150 Administration 1,850 Total 26,135 40,080 42,785 39,000 37,000

7 Examen international du Programme de subventions à la découverte
Examen de l’optimisation des ressources et de la reddition des comptes mené en 2006 Préoccupations soulevées : Un taux de réussite de 75 p. 100 est-il conforme aux normes de qualité internationales? Les meilleurs chercheurs reçoivent-ils un appui qui leur permet de soutenir la concurrence à l’échelle internationale? Le CRSNG a mis sur pied un Comité d’examen international.

8 Examen de la structure des comités de sélection des subventions (CSS)
Il peut être difficile de traiter des domaines interdisciplinaires et des nouveaux domaines de recherche en fonction de la structure actuelle des CSS, axée sur les domaines. Pour faire face à l’augmentation de la charge de travail, les CSS sont divisés et deviennent de plus en plus spécialisés, ce qui ajoute au problème. Y a-t-il une meilleure façon de procéder? Le CRSNG examine le système actuel. Pour en savoir plus, consultez le site Web ou envoyez un courriel à

9 Bureaux régionaux Assurer une présence visible dans la région et rapprocher les étudiants, les chercheurs et l’industrie du CRSNG Faire mieux connaître les activités du CRSNG et stimuler la participation aux programmes Établir des liens entre le milieu universitaire et le secteur privé Faire la promotion de l’enseignement des sciences et des mathématiques L’emplacement des bureaux régionaux de l’Ontario et du Québec sera déterminé en

10 Nouveautés sur les programmes
Suppléments d’accélération à la découverte Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU)

11 Suppléments d’accélération à la découverte
Objectifs : Fournir en temps opportun d’importantes ressources à des chercheurs exceptionnels dont le programme de recherche est bien établi et qui se trouvent à un moment crucial de leur carrière. $ normalement versés sur une période de trois ans. Les mises en candidature sont présentées par les CSS en février et qui sont examinées par les comités interdisciplinaires. 100 suppléments en , dont la moitié accordés aux chercheurs qui œuvrent dans les domaines ciblés (technologies de l’information et des communications, ressources naturelles et énergie, sciences de l’environnement et technologies).

12 Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU)
Le dernier concours du programme d’APU aura lieu en 2008 On élaborera des programmes distincts visant les femmes et les Autochtones en sciences naturelles et en génie (SNG)

13 Subventions à la découverte – Toutes les disciplines : Résultats de 2007
Candidats présentant une 1re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne (k $) Sc. de la vie 315 50,8 27,2 814 66,6 34,6 Sc. physiques 189 58,7 26,7 579 79,8 39,5 Maths et stats 84 69,4 14,4 218 76,1 18,6 Informatique 57 72,3 18,8 297 81,8 25,3 Génie 222 60,4 21,0 740 73,9 26,1 Physique sub. 12 91,7 42,6 21 85,7 48,4 Interdisciplinaire 71,4 20,3 29 65,5 27,6 TOTAL pour tous les CSS 900 58,9 23,6 2692 74,0 31,0

14 Subventions à la découverte – Sciences de la vie Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Subvention moyenne ($) (1011) Biologie animale intégrative 58 46,6 28 773 171 64,9 35 222 (32) Biologie cellulaire 80 48,8 30 308 127 55,1 38 724 (33) Génétique moléculaire et développementale 45 48,9 31 170 103 51,5 35 214 (3) Biologie végétale et science alimentaire 23 56,5 33 499 123 73,2 41 005 (18) Évolution et écologie 51 52,9 22 334 161 80,7 30 851 (12) Psychologie 55,2 21 941 129 68,2 29 303 TOTAL : Sciences de la vie 315 50,8 27 270 814 66,6 34 625

15 Subventions à la découverte – Sciences physiques Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Subvention moyenne (8) Sciences de la Terre solide 23 69,9 22 333 76 82,9 33 980 (9) Sciences de la Terre : environnement 56 55,4 20 471 99 79,8 28 998 (24) Chimie inorganique et organique 35 51,4 29 639 116 71,6 50 512 (26) Chimie analytique et physique 30 53,3 33 875 108 83,3 47 372 (17) Recherche spatiale et astronomie 16 75,0 25 578 55 76,4 37 009 (28) Physique de la matière condensée 14 57,1 39 754 80 85,0 38 069 (29) Physique générale 15 66,7 26 734 39 82,1 31 971 TOTAL : Sciences physiques 192 58,7 26 664 573 39 505

16 Subventions à la découverte Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) Subvention moyenne ($) (336) Mathématiques pures et appliquées – A 26 76,9 13 100 79 82,3 17 915 (337) Mathématiques pures et appliquées – B 30 60,0 15 667 61 75,4 19 723 (14) Statistiques 28 71,4 14 300 78 70,5 18 073 (330) Informatique – A 34 70,6 18 292 136 80,9 23 855 (331) Informatique – B 23 73,9 19 235 161 82,6 26 767 TOTAL : Maths, Stats et informatique 141 70,2 16 121 515 79,4 22 616

17 Subventions à la découverte – Génie Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Candidats présentant une 1re demande Candidats au renouvellement Nombre de demandes Taux de réussite (%) Subvention moyenne ($) (334) Communication, ordinateurs et composants 32 68,8 19,273 117 90,6 23,133 (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 31 67,7 22,897 95 75,8 30,872 (20) Génie industriel 26 50,0 17,000 71 57,7 24,842 (4) Génie chimique et métallurgique 39 69,2 25,683 133 81,2 28,202 (6) Génie civil 40,6 18,846 154 63,6 25,998 (1053) Génie mécanique A 37 62,2 20,000 101 69,3 24,140 (1054) Génie mécanique B 25 60,0 69 75,4 24,492 TOTAL : Génie 222 60,4 21,007 740 73,9 26,095

18 Tendances des Subventions à la découverte
Année # de demandes # de demandes de candidats présentant une 1ière demande Taux de succès (%) Taux de succès de candidats présentant une 1ière demande 2002 2907 767 83.4 77.9 2003 2970 887 79.7 74.5 2004 3014 998 75.3 68.6 2005 3201 889 74.9 67.0 2006 3258 819 72.9 64.8 2007 3592 900 70.2 58.9

19 OIR – Candidats présentant une 1re demande
Outils et instruments de recherche (OIR) – Catégorie 1 : Résultats de 2007 Disciplines Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé (k $) Sciences de la vie 456 56,4 11 709 87 47,1 Sciences physiques 487 48,3 17 359 81 56,8 Maths et stats 10 92,9 389 1 100,0 Informatique 54 50,4 1 552 9 50,0 Génie 512 44,7 17 827 71 40,8 Interdisciplinaire 13 53,8 373 3 33,3 Total pour tous les CSS 1532 49,9 49 210 252 48,4

20 OIR – Catégorie 1 – Sciences de la vie Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé (K $) (1011) Biologie animale intégrative 116 54,3 3 132,7 19 26,3 (32) Biologie cellulaire 58 55,2 1 644,0 16 37,5 (33) Génétique moléculaire et dév. 63 61,9 1 763,1 10 70,0 (3) Biologie végétale et sc. alimentaire 86 61,6 2 210,6 13 76,9 (18) Évolution et écologie 92 50,0 1 786,6 17 58,8 (12) Psychologie 41 58,5 1 172,0 12 25,0 TOTAL : Sciences de la vie 456 56,4 11 709,0 87 47,1

21 OIR – Catégorie 1 – Sciences physiques Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé (K $) (8) Sciences de la Terre solide 40 55,0 1 329,0 8 75,0 (9) Sciences de la Terre : environnement 90 47,8 2 444,4 20 45,0 (24) Chimie inorganique et organique 130 46,9 4 732,0 25 64,0 (26) Chimie analytique et physique 112 49,1 4 531,2 16 50,0 (17) Recherche spatiale et astronomie 6 72,0 1 100 (28) Physique de la matière condensée 71 45,1 2 554,1 5 60,0 (29) Physique générale 38 1 696,1 TOTAL : Sciences physiques 487 48,3 17 358,9 81 56,8

22 OIR – Candidats présentant une 1re demande
OIR – Catégorie 1 Mathématiques, statistiques et informatique Résultats de 2007 Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé (K $) Taux de réussite (%) (336) Mathématiques pures et appliquées – A s.o. (337) Mathématiques pures et appliquées – B 3 100,0 70,9 1 (14) Statistiques 7 85,7 318 00,0 (330) Informatique – A 25 56,0 894,9 6 33,3 (331) Informatique – B 29 44,8 657,3 66,7 TOTAL : mathématiques, statistiques et informatique 64 56,3 1,941 10 50,0

23 OIR – Catégorie 1 – Génie Résultats de 2007
Comité de sélection des subventions (CSS) Tous les OIR OIR – Candidats présentant une 1re demande Nombre de demandes Taux de réussite (%) Montant accordé (K $) (334) Communication, ordinateurs et composants 51 45,1 2,007 7 0,0 (335) Électromagnétisme et systèmes électriques 68 45,6 2,049 13 38,5 (20) Génie industriel 10 60,0 354 1 (4) Génie chimique et métallurgique 159 43,4 6,188 18 72,2 (6) Génie civil 87 42,5 2,720 6 66,7 (1053) Génie mécanique A 85 47,1 2,824 16 18,8 (1054) Génie mécanique B 52 44,2 1,685 40,0 TOTAL : Génie 512 44,7 17,827 71 40,8

24 Programme d’appui aux ressources majeures (ARM)
Résultats du concours de 2007 Catégories des demandeurs  Nombre de demandes appuyées Taux de succès (%) Montant total demandé par les ressources appuyées en Montant accordé (en milliers de $) Taux de financement (%) Nouveaux 28 10.7 7,510 812 53.1 Retour après une demande non appuyée 13 7.7 2,062 187 95.9 Renouvellements  35 60 8731 4140 67.5 Total 76 32.9 18,302 5,139 65.4

25 Programme de subventions d’occasions spéciales de recherche (OSR) Résultats pour toutes les disciplines Stade de la lettre d’intention Stade de la demande Subventions accordées Projets Activités préalables à la recherche Sciences de la vie 92 8 31 6 17 Sciences physiques 118 49 7 34 Mathématiques et statistique 3 Informatique 26 4 Génie 104 13 40 5 19 Interdisciplinaire 1 Total 343 41 128 18 74 16 *En date du 30 juillet 2007

26 Subventions à la découverte
Promouvoir et maintenir une base de recherche diversifiée en SNG dans les établissements canadiens Appuyer les programmes de recherche continus plutôt que les projets Souplesse inhérente au programme de recherche Taux de réussite : environ 70 p. 100 Subvention moyenne : 31 000 $

27 Admissibilité du sujet
Appui de programmes de recherche en SNG Encouragement de la recherche interdisciplinaire – prédominance en SNG Importance, incidence, avancement des connaissances ou application pratique en SNG Les lignes directrices sur la recherche en santé se trouvent dans le site Web du CRSNG

28 Formulaire 180 : Avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte
Pour les demandes de subvention à la découverte ou de subvention au Programme d’appui aux professeurs universitaires (APU). Permet de sélectionner les examinateurs de l’extérieur. Date limite de présentation: 1er août Peut avoir des conséquences négatives s’il n’est pas présenté. Liste des contributions ( )

29 Cycle de vie d’une demande de SD
1er août à la mi-septembre Formulaire 180 – Assignation de la demande au CSS et choix des examinateurs de l’extérieur 1er novembre Présentation de la demande de subvention 25 novembre Réunion des présidents – confirmation du CSS novembre Envoi de documents aux examinateurs de l’extérieur Mi-décembre Envoi de documents aux membres du CSS février Concours de subventions mars et avril Annonce des résultats

30 Comment votre demande est-elle évaluée par le comité de sélection des subventions?
Dr. Marie Audette Faculté des études supérieures Université Laval CSS 32 – Biologie cellulaire

31 Aperçu Le comité de sélection des subventions
Comment votre demande est-elle évaluée? Subvention à la découverte Subvention d’outils et d’instruments de recherche

32 Durant le Concours 2ième Examinateur Lecteur Conflit? P.O. Président
32,000$ 30,000$ 25,000$ 23,000$ 20,000$ P.O. Président 1er Examinateur

33 Niveaux des examens - un premier examinateur
Généralement, au moins huit personnes liront votre demande : - un premier examinateur - un deuxième examinateur - cinq lecteurs - un examinateur de l’extérieur (au moins) Le nombre total dépend du CSS assigné à votre demande

34 Critères d’évaluation des subventions à la découverte
Excellence des chercheurs Mérite de la proposition Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) Besoin de fonds

35 Excellence des chercheurs
Connaissances, compétences et expérience Contributions à la recherche Importance des contributions Complémentarité des compétences et synergie dans le cas des demandes de groupe

36 Mérite de la proposition
Originalité et innovation Importance de la recherche et contributions prévues à la recherche Clarté et portée des objectifs Clarté et pertinence de la méthode Faisabilité du programme

37 Formation de PHQ Qualité et importance des contributions antérieures et éventuelles Pertinence de la proposition à l’égard de la formation Formation dans un milieu de collaboration ou interdisciplinaire

38 Renseignements au sujet du PHQ
Nom du stagiaire Type de formation de PHQ Période de supervision ou de cosupervision Titre du projet ou de la thèse Poste actuel Avec le consentement Roy, Marie 2e cycle (terminé) Supervision Géochimie des isotopes en génie pétrolier Vice-présidente (recherche), Terra Analyses Inc., Laval (Québec) Sans le consentement (non divulgué) 1er cycle (terminé) Géochimie des isotopes Cadre de direction en recherche en industrie pétrolière -Québec

39 Besoin de fonds Pertinence et justification du budget
Autres sources de financement : disponibilité lien avec la demande actuelle

40 Autres points à considérer
Selon les critères de sélection, les CSS examineront des aspects tels que : Le potentiel et les plans de recherche des nouveaux candidats Le rôle du candidat dans le cadre des collaborations Les lignes directrices pour l’élaboration et l’évaluation des demandes : en recherche interdisciplinaire en génie ou en sciences appliquées en sciences de la santé La nomination à un poste de professeur associé, de professeur émérite ou à un poste à temps partiel

41 VOTRE PROFIL DE RECHERCHE
FORMULAIRE 101 VOTRE DEMANDE FORMULAIRE 100 VOTRE PROFIL DE RECHERCHE Mérite de la proposition Excellence du chercheur Formation de PHQ PHQ éventuel Liste du PHQ antérieur Besoin de fonds Justification du budget Lien à d’autres sources de fonds Liste des autres sources de fonds

42 Conseils sur la présentation
d’une demande Formulaire 101 Rédigez un sommaire dans un langage clair Présentez un rapport d’étape pour toute recherche connexe Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine Indiquez les objectifs à court terme et à long terme Présentez une méthodologie détaillée

43 Conseils sur la présentation d’une demande
Formulaire 101 Décrivez les plans de formation Dressez un budget réaliste Expliquez les rapports avec d’autres sources de financement Tenez compte des commentaires du CSS

44 Conseils sur le Formulaire de renseignements personnels
Dressez la liste de toutes les sources d’appui Décrivez les cinq plus importantes contributions à la recherche Dressez la liste des autres contributions à la recherche ( ) Décrivez les contributions à la formation ( ) Indiquez toute autre preuve de l’incidence des travaux Expliquez tout retard dans les activités de recherche

45 Une demande de subvention complète comprend les documents suivants :
Formulaire 101 : Demande de subvention et documents d’appui Formulaire 100 : Formulaire de renseignements personnels que doivent remplir le candidat et tous les membres du groupe, ainsi que les annexes pertinentes Échantillons de contributions à la recherche (tirés à part) Formulaire d’évaluation environnementale, s’il y a lieu

46 Subventions d’outils et d’instruments de recherche
Date limite – 25 octobre Moratoire sur les subventions d’OIR – Catégories 2 et 3 $ ou moins du CRSNG Le candidat doit être titulaire d’une subvention du CRSNG ou avoir présenté une demande de subvention Le budget du concours de subventions d’OIR des comités de sélection est établi en fonction du montant total demandé

47 Formulaire 101 Demande de subvention d’outils et d’instruments de recherche (OIR) – catégorie 1 Décrivez la recherche qui sera menée à l’aide de l’appareillage Justifiez la demande pour chaque appareil Expliquez le besoin et l’urgence dans son ensemble Précisez la pertinence de l’appareillage proposé en fonction du programme de recherche Indiquez l’incidence sur la formation Donnez des configurations et des prix de rechange

48 Quelques conseils Utilisez la version Web de 2007 des formulaires et du guide Lisez toutes les instructions attentivement et respecter les normes de présentation Veillez à ce que la demande soit complète N’oubliez pas que la demande s’adresse à deux types de lecteurs Demandez à un collègue de commenter votre demande Lisez d’autres propositions Lisez le Manuel d’évaluation par les pairs

49 Coordonnnées Dates limites, accusé de réception des demandes, résultats Votre responsable des subventions de recherche Votre compte, état des dépenses (F-300) Votre responsable des finances Site Web du CRSNG Subventions à la découverte (y compris l’admissibilité) Utilisation des subventions Affaires électroniques Personnel prénom.nom de


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