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Programme de subventions à la découverte Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecter lengagement du CRSNG à légard de lexcellence.

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2 Programme de subventions à la découverte Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecter lengagement du CRSNG à légard de lexcellence »

3 PARTIE 1 Programme de subventions à la découverte

4 Programme de subventions à la découverte Excellence du Programme de subventions à la découverte validée par deux importants examens indépendants (2008); Confirmation de lefficacité des critères actuels du programme pour mesurer lexcellence; Améliorations recommandées : –nouveaux principes dévaluation et nouvelles mesures pour permettre au système dévaluation par les pairs de réagir de façon plus dynamique au rendement des candidats (depuis 2009); –nouvelle structure des comités pour offrir aux candidats un examen plus précis et de meilleure qualité (depuis 2010).

5 Admissibilité Pour être admissible, vous devez : occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral dun établissement canadien (un poste de durée limitée doit être dau moins trois ans) à partir du 1 er septembre 2011; occuper un poste qui exige une autonomie en recherche et qui vous permet de superviser du personnel hautement qualifié (PHQ); passer au moins six mois par année à un établissement canadien admissible (si vous détenez un poste à lextérieur du Canada); Les exigences en matière dadmissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG.site Web

6 Admissibilité du sujet Les subventions à la découverte appuient : –les programmes de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG); –la recherche interdisciplinaire qui sinscrit principalement en SNG : limportance, lincidence, lavancement des connaissances ou lapplication pratique en SNG. Les lignes directrices suivantes sur ladmissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG en ce qui concerne : –le choix du bon organisme subventionnaire fédéral; –lélaboration et lévaluation de demandes en recherche interdisciplinaire.laboration et lévaluation de demandes en recherche interdisciplinaire Les demandes qui relèvent dun autre organisme subventionnaire seront rejetées. Consultez le CRSNG ou le bureau de la recherche de votre établissement.

7 Aperçu du processus dévaluation Processus en deux étapes qui sépare lexamen du mérite des recommandations de financement; Évaluation du mérite en fonction dune échelle de six notes accordées aux critères suivants : –lexcellence du chercheur; –le mérite de la proposition; –la contribution à la formation de PHQ. Les demandes sont regroupées en catégories de qualité comparable; Recommandations de financement montant comparable pour les candidats ayant obtenu des cotes globales similaires au sein dun groupe dévaluation donné. Modulation possible en raison du coût de la recherche; Processus plus uniforme dun groupe dévaluation à lautre et dun concours à lautre.

8 Processus dévaluation en deux étapes Évaluation du mérite Recommandation de financement

9 Modèle de conférence Les 28 comités de sélection des subventions (CSS) ont été remplacés par 12 groupes dévaluation en 2010; Le modèle est semblable à une conférence scientifique où plusieurs séances se déroulent parallèlement; Les membres sont affectés à diverses sections en fonction de la correspondance entre leur expertise et le domaine : –les membres peuvent participer à des évaluations dans plusieurs groupes dévaluation; Certaines demandes de subvention peuvent relever de plusieurs groupes dévaluation et être examinées par une combinaison appropriée de membres des groupes.

10 Groupes dévaluation Gènes, cellules et molécules (1501); Systèmes et fonctions biologiques (1502); Évolution et écologie (1503); Chimie (1504); Physique (1505); Géosciences (1506); Sciences informatiques (1507); Mathématiques et statistique (1508); Génie civil, industriel et des systèmes (1509); Génie électrique et informatique (1510); Génie chimique et des matériaux (1511); Génie mécanique (1512).

11 Fonctionnement du modèle de conférence GROUPE DÉVALUATION A Président du groupe ~ 40 membres Quatre présidents de section GROUPE DÉVALUATION B Président du groupe ~35 membres Quatre présidents de section GROUPE DÉVALUATION C Président du groupe ~25 membres Trois présidents de section Section A1-2 Sujets de recherche A2 et A4 Section A2 Sujet de recherche A3 Section A1-1 Sujet de recherche A1 Section A3-1 Sujet de recherche A5 Section A3-2 Sujet de recherche A6 Section A4-1 Sujets de recherche A7 et A8 Section A4-2 Sujets de recherche A9 et B5 Section B1-2 Sujets de recherche B2 et A10 Section B1-1 Sujet de recherche B1 Section B2 Sujet de recherche B3 Section B3-1 Sujet de recherche B4 Section B3-2 Sujets de recherche B1 et B5 Section B4-2 Sujets de recherche B7 et C6 Section B4-1 Sujets de recherche B2 et B6 Section C1-2 Sujet de recherche C2 Section C1-1 Sujets de recherche C1 et B5 Section C2 Sujet de recherche C3 Section C3-1 Sujet de recherche C4 Section C3-2 Sujets de recherche C5 et A5

12 Avantages du modèle de conférence Offre un système souple qui : –assure que les demandes font lobjet de la meilleure évaluation possible; –réagit à lémergence de nouveaux domaines de recherche; –permet de garder ensemble les disciplines « traditionnelles » ou les domaines bien définis; Les évaluations profitent dun plus grand bassin dexpertise que dans lancien système.

13 Présenter une demande au Programme de subventions à la découverte

14 Cycle de vie dune demande de SD 1 er août Présentation du formulaire 180 Septembre et octobre Assignation initiale au groupe dévaluation et prise de contact avec les examinateurs 1 er novembre Présentation de la demande de subvention Mi-novembre Envoi des demandes aux examinateurs Début décembre Réception des demandes par les membres du groupe dévaluation Février Concours de subventions Mars et avril Annonce des résultats

15 Formulaire 180 – Avis dintention de présenter une demande de subvention à la découverte Le formulaire 180 sert à déterminer : le groupe dévaluation le plus apte à évaluer la demande; le besoin et les avantages éventuels dun examen conjoint entre plusieurs groupes dévaluation; les examinateurs éventuels de la demande.

16 Formulaire 180 – Avis dintention de présenter une demande de subvention à la découverte Date limite de présentation : 1 er août –présentation électronique seulement; –peut avoir des conséquences négatives si le formulaire nest pas présenté; difficulté dobtenir des rapports dexaminateurs de lextérieur; difficulté de déterminer si des experts dautres groupes dévaluation doivent évaluer une demande donnée; Lavis dintention comprend : –le formulaire 180, citant jusquà cinq sujets de recherche en ordre de priorité; –la liste des contributions au cours des six dernières années; –la liste des cocandidats et leurs contributions (dans le cas dune demande de subvention déquipe).

17 Présenter une demande au Programme de subventions à la découverte Une demande dûment remplie doit comprendre : le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents dappui*; le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats; des échantillons de contributions à la recherche (tirés à part, tirages préliminaires, chapitres de thèses, manuscrits, brevets, rapports techniques, etc.); les annexes requises. * Les demandes, y compris les contributions à la recherche, doivent être présentées par voie électronique.

18 Évaluation des demandes de subvention à la découverte

19 Critères dévaluation des subventions à la découverte Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie; Mérite de la proposition; Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).

20 Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie les connaissances, lexpertise et lexpérience; les contributions à la recherche en SNG; limportance des contributions; la complémentarité de lexpertise et la synergie (dans le cas des demandes déquipe).

21 Mérite de la proposition loriginalité et linnovation; limportance des travaux et les contributions prévues à la recherche; les possibilités de répercussions technologiques; la clarté et la portée des objectifs; la clarté et la pertinence de la méthodologie; la faisabilité; la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes; la pertinence et la justification du budget; le lien avec dautres sources de financement.

22 Contribution à la formation de PHQ la qualité et limportance des contributions à la formation au cours des six dernières années; le plan proposé au chapitre de la formation de PHQ en SNG; –décrivez la nature de la formation (c.-à-d. la durée et les projets particuliers) dans lesquels le PHQ participera, les contributions du PHQ et la pertinence au programme de recherche proposé; –les candidats devraient présenter la pertinence de leurs plans et les résultats prévus; une formation enrichie découlant dun milieu de collaboration ou interdisciplinaire, sil y a lieu. Consultez les Politiques et lignes directrices sur lévaluation des contributions à la recherche et à la formation.Politiques et lignes directrices sur lévaluation des contributions à la recherche et à la formation

23 Coûts relatifs de la recherche Les évaluateurs déterminent que les coûts sont faibles, normaux ou élevés par rapport aux normes pour les domaines de recherche représentés dans les demandes examinées par les groupes dévaluation. Les facteurs pris en compte comprennent : –les salaires et les avantages sociaux; –lappareillage et les installations; –les matériaux et les fournitures; –les déplacements; –la diffusion des résultats.

24 Indicateurs relatifs au Programme de SD

25 Conseils sur la présentation dune demande Rédigez le sommaire dans un langage clair. Présentez un rapport détape pour toute recherche connexe. Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine et à la recherche de pointe. Indiquez clairement les objectifs à court terme et à long terme. Présentez une méthodologie détaillée. Formulaire 101

26 Conseils sur la présentation dune demande Définissez clairement votre rôle dans toute recherche concertée et formation conjointe de PHQ prévue. Décrivez les plans de formation de qualité de PHQ. Dressez un budget réaliste. Expliquez les rapports avec dautres sources de financement. Tenez compte des recommandations et des commentaires formulés dans le dernier message au candidat que vous avez reçu. Formulaire 101

27 Conseils sur le Formulaire de renseignements personnels Dressez la liste de toutes les sources dappui. Décrivez les contributions à la recherche les plus importantes (jusquà cinq). Dressez la liste de toutes les autres contributions à la recherche. Expliquez votre rôle dans toute activité de recherche concertée. Décrivez les contributions à la formation de PHQ. Décrivez la nature des études poursuivies par le PHQ (maîtrise et 1 er cycle). Formulaire 100

28 Conseils sur le Formulaire de renseignements personnels Donnez le plus dinformation possible. Indiquez le nom des étudiants en gras dans la liste des contributions. Expliquez votre rôle en ce qui concerne les activités de cosupervision. Indiquez toute autre preuve de lincidence des travaux. Expliquez tout retard dans les activités de recherche ou des situations particulières qui auraient influé sur la productivité ou les contributions à la formation de PHQ. Formulaire 100

29 PARTIE 2 Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche (OIR)

30 Programme dOIR – catégorie 1 Les subventions dOIR visent à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, dinnovation et de formation en recherche des chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie en appuyant lachat dappareils et dinstallations de recherche. Des subventions dun an qui appuient l'achat ou la mise au point d'appareils de recherche dont le coût dépasse $, et dau plus $. Le CRSNG accepte les demandes pour lachat dappareils dont le coût net total ne dépasse pas $ à condition que le candidat obtienne des fonds dautres sources qui font passer le montant total demandé au CRSNG à $ ou moins. Consultez la description de programme dans le site Web du CRSNG.

31 Programme dOIR – Admissibilité et exigences Le candidat doit respecter les exigences en matière dadmissibilité du CRSNG (voir diapo 5). Le CRSNG accepte seulement les demandes de candidats et de cocandidats titulaires dune subvention de recherche ou qui présentent une demande de subvention (p. ex., au Programme de subventions à la découverte, au Programme de subventions de projets stratégiques, aux programmes de partenariats de recherche et au Programme de chaires de recherche du Canada). Si un organisme (autre que létablissement du candidat) apporte une contribution en espèces à lachat de lappareillage, une lettre confirmant cet engagement est alors exigée de lorganisme.

32 Programme dOIR – présentation dune demande Aucun avis dintention de présenter une demande; Date limite de présentation de la demande : 25 octobre; La demande dOIR comprend : –le formulaire 101, Demande de subvention, et les documents dappui*; –le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats; –les annexes requises. * La demande doit être présentée par voie électronique.

33 Programme dOIR – critères de sélection lexcellence du ou des candidats; la valeur du ou des programmes de recherche proposés; le besoin et lurgence de lappareillage demandé, notamment la disponibilité dappareillage similaire et laccès à celui-ci; la pertinence de lappareillage proposé en fonction du ou des programmes de recherche proposés; limportance de lappareillage pour la formation de PHQ.

34 Programme dOIR – processus dévaluation Les demandes sont évaluées et classées. Selon les fonds disponibles, on accorde du financement aux demandes les plus méritoires, jusquà un seuil établi. Les subventions dOIR sont généralement accordées pour le plein montant des appareils visés par la demande (y compris les taxes, le transport et les frais dinstallation admissibles). Les groupes dévaluation peuvent recommander un financement partiel, mais le montant recommandé doit être suffisant pour permettre lachat dune unité fonctionnelle.

35 Programme dOIR – dépenses admissibles Types de dépenses OIR – catégorie 1 Salaires et avantages sociaux Non admissibles Appareillage ou installation Achat ou location Frais de déplacement Non admissibles Autres Admissibles (frais de transport des appareils achetés, garantie prolongée des appareils, frais de courtage et de douane pour limportation de matériel et de fournitures)

36 Conseils pour les demandes dOIR Décrivez le programme de recherche qui sera effectué grâce à lappareillage. Expliquez le besoin et lurgence de lappareillage. Justifiez le besoin et la pertinence de chaque appareil. Précisez la pertinence de lappareillage proposé par rapport au programme de recherche. Indiquez limportance de lappareillage en ce qui concerne la formation de PHQ : la qualité et les occasions de formation pratique.

37 Derniers conseils

38 Rappels – demandes de SD ou dOIR Consultez la section 6 du Manuel dévaluation par les pairs pour les demandes de SD ou la section 7 pour les demandes dOIR; Lisez toutes les instructions attentivement et respectez les normes de présentation : –utilisez tout lespace permis, des rubriques claires et une bonne mise en page; –respectez les lignes directrices sur la taille des caractères, les marges et les restrictions quant au nombre de pages –indiquez les contributions des étudiants en gras.

39 Rappels – demandes de SD ou dOIR Veillez à ce que la demande soit dûment remplie. Noubliez pas que la demande sadresse à différents lecteurs, c.-à-d. spécialisés et non spécialisés. Demandez à des collègues ou au responsable des subventions de recherche de votre établissement de commenter votre demande. Lisez dautres demandes qui ont été retenues.

40 Personnes-ressources au CRSNG Administrateur de programme responsable du groupe dévaluation Dates limites, accusé de réception des demandes, résultats Responsable des subventions de recherche (RSR) de votre établissement Votre compte, Subventions de recherche – État des dépenses (formulaire 300) Responsable des finances (RF) de votre établissement Site Web du CRSNGwww.nserc-crsng.gc.ca Programme de subventions à la découverte (y compris les critères dadmissibilité) Utilisation des Service de dépannage des services électroniques


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