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Eric Foucher1 Les réseaux de formation initiale (ITN) Objectifs Améliorer les perspectives de carrière des chercheurs qui pratiquent ce métier depuis 5.

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1 Eric Foucher1 Les réseaux de formation initiale (ITN) Objectifs Améliorer les perspectives de carrière des chercheurs qui pratiquent ce métier depuis 5 ans au maximum

2 Eric Foucher2 Durée Durée maximum du projet : 4 ans à partir de la date de signature du contrat. Les domaines de recherche sont choisis par les participants

3 Eric Foucher3 Participants Le participant est une organisation, membre dun réseau sélectionné par la Commission européenne qui participe à la mise en place le programme conjoint de formation Le projet doit être déposé par au minimum trois participants dEtats membres et Pays associés (dont deux dEtats membres)

4 Eric Foucher4 Rôle des participants Recruter les chercheurs éligibles Mettre en place des modules de formation

5 Eric Foucher5 Participants (2) Organisations nationales (universités, centres de recherche…) Entreprises commerciales, PME ONG Organisations internationales… Joint Research Centers

6 Eric Foucher6 Composition des ITN Monosites et twinning Projet avec moins de trois participants possible si le participants a des collaborations transnationales avec dautres instituts de recherche (MS et AC) Budget moyen 1,5 M

7 Eric Foucher7 Les multisites Multi-sites 3 partenaires minimum (en moyenne 6 à 10) De 2,5 à 4,5 M Les pays partenaires de coopération internationales (ICPC) peuvent recevoir un cofinancement communautaire sil y a trois participants (MS & AC)

8 Eric Foucher8 Montage du projet Identifier un comité de supervision qui coordonnera le réseau de formation Communication et échange de bonnes pratiques entre les participants Evénements de formation mis en place par le réseau (conférence, université dété…) peut être ouvert aux chercheurs recrutés dans le réseau et chercheurs extérieurs. Chaque chercheur établira avec le superviseur un Plan personnel de développement de carrière (besoin de formation, objectifs scientifiques)

9 Eric Foucher9 Les chercheurs éligibles Chercheurs en début de carrière : dans les quatre premières années de leur carrière Chercheurs : 5 premières années. Les « scientifiques visitant » pour le transfert de connaissance et pour participer aux activités de formation du réseau. Ce sont des chercheurs expérimentés.

10 Eric Foucher10 Durée Entre 3 et 36 mois pour les chercheurs en début de carrière Entre 3 et 24 mois pour les chercheurs qui sont dans la 5 e année de recherche Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou mené leur activité dans le pays de linstitution hôte pendant plus de 12 mois dans les trois dernière année

11 Eric Foucher11 Répartition Le réseau ITN doit accueillir au moins 80% de chercheurs en début de carrière Les scientifiques visitant ne sont quexceptionnels et justifiés

12 Eric Foucher12 Les dépenses éligibles Dépenses éligibles pour les activités menées par les chercheurs Dépenses éligibles pour les activités menées par les organisations hôtes

13 Eric Foucher13 Rémunération des chercheurs

14 Eric Foucher14 Contribution pour lorganisme hôte

15 Eric Foucher15 Evaluation Qualité S&T Objectifs du programme de recherche en terme également de multidisciplinarité, dintersectorialité Qualité scientifique Méthodologie de recherche adaptée Aspects innovants et originaux, connaissance de létat de lart

16 Eric Foucher16 Evaluation (2) Formation Contenu et qualité du programme de formation Taille du programme de formation et équilibre entre les catégories de chercheurs Complémentarité des expertises : management, communication, PI, exploitation commerciale des résultats, politique de recherche, politique de lentreprise…

17 Eric Foucher17 Evaluation (3) La mise en œuvre Capacité de lorganisme hôte et du partenariat pour mener à bien le projet Implication de partenaires industriels Complémentarité et synergies entre partenaires Le management Réseau et disséminations des bonnes pratiques entre partenaires Stratégie de recrutement (qualité, international. « Code de bonne conduite pour le recrutement du chercheur »

18 Eric Foucher18 Evaluation (4) Limpact Impact escompté pour les perspectives de carrière du chercheur Impact escompté sur les capacités de recherche et de formation des partenaires

19 Eric Foucher19 Soumission en deux étapes (1) Première étape Qualité S&T : 50 % Formation, transfert de connaissance 50% Deuxième étape Qualité S&T 30% Formation et transfert de connaissance : 30% Mise en œuvre :20% Impact : 20%

20 Eric Foucher20 Soumission en deux étapes (2) Première étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 (partiellement) Tous les participants remplissent le formulaire A2 Deuxième étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 avec chaque participant Tous les participants remplissent le formulaire A2

21 Eric Foucher21 Formulaire A1

22 Eric Foucher22 Formulaire A1 Abstracts : objectifs de la proposition, comment les atteindre. Très important. Nombre de caractères limités Indiquer lAction Marie Curie Spécifier le principal domaine scientifique pour le panel dévaluation (chimie, SHS, économie, Sciences et ingénieurs, environnement, sciences de la vie, mathématiques, physique. (Cf liste)

23 Eric Foucher23 Formulaire A2

24 Eric Foucher24 Formulaire A2 Informations sur les organisations hôtes Nace code….

25 Eric Foucher25 Formulaire A4

26 Eric Foucher26 Formulaire A4 Récapitulatif pour lensemble des partenaires Initial Training Nombre de boursiers par mois Nombres de chercheurs Scientifiques visitant Les événements de formation

27 Eric Foucher27 Formulaire B Présentation de la proposition scientifique et des programmes de formation B1 porte sur la composition du consortium B2 Qualité scientifique et technique (qualité scientifique, objectifs du programme Méthodologie Aspects innovateurs et originaux B3 la formation (voir les deux étapes) : contenu, structure, rôle industrie…

28 Eric Foucher28 Partie B Soumission en deux étapes Etape 1 : Liste des participants, qualité S&T, Formation. 15 pages A4 maximum Etape 2 : idem plus détaillé et mise en œuvre, impact, aspects éthiques. 50 pages


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