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Programme de subventions à la découverte et Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecte lengagement du CRSNG à légard de.

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2 Programme de subventions à la découverte et Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche « Respecte lengagement du CRSNG à légard de lexcellence » 2

3 PARTIE I PROGRAMME DE SUBVENTIONS À LA DÉCOUVERTE 3

4 Programme de subventions à la découverte Excellence du Programme de subventions à la découverte validée par deux importants examens indépendants (2008) Confirmation de lefficacité des critères actuels du programme pour mesurer lexcellence Améliorations recommandées : –nouveaux principes dévaluation et nouvelles mesures pour permettre au système dévaluation par les pairs de réagir de façon plus dynamique au rendement des candidats (depuis 2009) –nouvelle structure des comités pour offrir aux candidats un examen plus précis et de meilleure qualité (depuis 2010) 4

5 Admissibilité des chercheurs à présenter une demande Pour être admissible, vous devez : occuper un poste ou avoir reçu une offre ferme de nomination à un poste au sein du corps professoral dun établissement canadien (un poste de durée limitée doit être dau moins trois ans) et entrer en fonctions au plus tard le 1 er septembre de lannée doctroi de la subvention occuper un poste qui exige une autonomie en recherche et qui vous permet de superviser du personnel hautement qualifié (PHQ) travailler à temps plein dans un établissement canadien admissible (si votre poste principal est situé à l'extérieur du Canada) Les exigences en matière dadmissibilité sont affichées sur le site Web du CRSNG 5

6 Admissibilité du sujet Le Programme de subventions à la découverte appuie : –les programmes de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) –la recherche interdisciplinaire qui sinscrit principalement en SNG : o limportance, lincidence, lavancement des connaissances ou lapplication pratique en SNG Les candidats ne peuvent présenter simultanément la même demande à deux organismes subventionnaires fédéraux. Les lignes directrices sur ladmissibilité sont affichées dans le site Web du CRSNG et dans le site Web Science.gc.ca. Les demandes qui relèvent dun autre organisme subventionnaire seront rejetées. 6

7 Conflits dintérêts et confidentialité La Politique sur les conflits dintérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche a été élaborée par les quatre organismes fédéraux de financement de la recherche (FCI, IRSC, CRSNG et CRSH). Le but est de continuer de satisfaire aux normes les plus élevées en matière déthique et dintégrité et à mériter la confiance du milieu de la recherche, du gouvernement et du public. La politique est intégrée dans le processus dévaluation par les pairs et permettra de sassurer que les membres des comités, les évaluateurs externes et les observateurs prennent les mesures requises pour protéger lintérêt du public. Lancée le 1 er mars 2013 – affichée dans le site Web Science.gc.ca 7

8 Aperçu du processus dévaluation des subventions à la découverte Évaluation du mérite en fonction dune échelle de six notes accordées aux critères suivants : –lexcellence du ou des chercheurs dans le domaine des sciences ou du génie –le mérite de la proposition –la contribution à la formation de PHQ Chaque demande est évaluée par cinq évaluateurs selon le modèle de conférence, afin dassurer la meilleure évaluation possible. Les demandes sont regroupées en catégories de qualité comparable. Au sein dun groupe dévaluation, une recommandation de financement est formulée pour chaque catégorie (modulations possibles en raison du coût de la recherche). 8

9 Processus dévaluation des demandes de SD à deux étapes 9

10 Groupes dévaluation Gènes, cellules et molécules (1501) Systèmes et fonctions biologiques (1502) Évolution et écologie (1503) Chimie (1504) Physique (1505) Géosciences (1506) Sciences informatiques (1507) Mathématiques et statistique (1508) Génie civil, industriel et des systèmes (1509) Génie électrique et informatique (1510) Génie chimique et des matériaux (1511) Génie mécanique (1512) 10

11 11 Fonctionnement du modèle de conférence GROUPE DÉVALUATION A Président du groupe ~ 40 membres Quatre présidents de section GROUPE DÉVALUATION B Président du groupe ~35 membres Quatre présidents de section GROUPE DÉVALUATION C Président du groupe ~25 membres Trois présidents de section Section A1-2 Sujets de recherche A2 et A4 Section A2 Sujet de recherche A3 Section A1-1 Sujet de recherche A1 Section A3-1 Sujet de recherche A5 Section A3-2 Sujet de recherche A6 Section A4-1 Sujets de recherche A7 et A8 Section A4-2 Sujets de recherche A9 et B5 Section B1-2 Sujets de recherche B2 et A10 Section B1-1 Sujet de recherche B1 Section B2 Sujet de recherche B3 Section B3-1 Sujet de recherche B4 Section B3-2 Sujets de recherche B1 et B5 Section B4-2 Sujets de recherche B7 et C6 Section B4-1 Sujets de recherche B2 et B6 Section C1-2 Sujet de recherche C2 Section C1-1 Sujets de recherche C1 et B5 Section C2 Sujet de recherche C3 Section C3-1 Sujet de recherche C4 Section C3-2 Sujets de recherche C5 et A5

12 PRÉSENTER UNE DEMANDE AU PROGRAMME DE SUBVENTIONS À LA DÉCOUVERTE 12

13 Cycle de vie dune demande de subvention à la découverte 13 1 er août Présentation des avis dintention de présenter une demande avec le CVC Septembre et octobre Assignation initiale au groupe dévaluation et prise de contact avec les évaluateurs externes 1 er novembre Présentation des demandes de subvention avec le CVC Mi-novembre Envoi des demandes aux évaluateurs externes Début décembre Réception des demandes par les membres du groupe dévaluation Février Réunions dévaluation des demandes Mars et avril Annonce des résultats

14 Avis dintention de présenter une demande de subvention à la découverte Lavis dintention sert à déterminer : –le groupe dévaluation le plus apte à évaluer la demande –le besoin et les avantages éventuels dune évaluation conjointe entre plusieurs groupes dévaluation –les évaluateurs externes de la demande –les questions dadmissibilité 14

15 Avis dintention de présenter une demande de subvention à la découverte Date limite de présentation de lavis : le 1 er août –Lavis doit être présenté par voie électronique en utilisant le Portail de recherche. –Lavis est obligatoire; tout retard entraînera le rejet de la demande. Comprend : –lavis dintention de présenter une demande, qui cite jusquà cinq sujets de recherche en ordre de priorité –le CVC –le CVC des cocandidats (dans le cas de subventions déquipe) 15

16 Présenter une demande de subvention à la découverte Date limite : le 1 er novembre –Vérifiez la date limite interne de létablissement. Une demande complète doit comprendre : –la demande de subvention –le CVC du CRSNG du candidat et de tous les cocandidats –des échantillons de contributions à la recherche (tirés à part, tirages préliminaires, chapitres de thèses, manuscrits, brevets, rapports techniques, etc.) Veuillez noter que les demandes doivent être présentées par voie électronique en utilisant le Portail de recherche. 16

17 Présenter un avis dintention et une demande de subvention à la découverte Modifications apportées au processus de présentation –Portail de recherche o remplace la présentation au moyen du Système en ligne du CRSNG du formulaire 180, Avis dintention de présenter une demande et du formulaire 101, Demande de subvention pour le Programme de subventions à la découverte SEULEMENT. –CVC o remplace le formulaire100 : Formulaire de renseignements personnels o requis pour lavis dintention et la demande o Les candidats doivent prévoir suffisamment de temps pour se familiariser avec le CVC du CRSNG et y saisir leurs données étant donné quil peut être long den remplir les champs la première fois. 17

18 Comment remplir le CCV 18

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21 ÉVALUATION DES DEMANDES DE SUBVENTION À LA DÉCOUVERTE 21

22 Critères dévaluation des demandes de subvention à la découverte Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie Mérite de la proposition Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) 22

23 Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie Les connaissances, lexpertise et lexpérience Les contributions à la recherche en SNG Limportance des contributions La complémentarité de lexpertise et la synergie (dans le cas des demandes déquipe) 23

24 Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie : conseils Décrivez les contributions à la recherche les plus importantes (jusquà cinq) et donnez un aperçu de leur qualité et de leur incidence (fait maintenant partie de la demande). Dressez la liste de tous les autres types de contributions à la recherche. Expliquez votre rôle dans toute activité de recherche concertée. Dressez la liste de toutes les sources dappui. Indiquez toute autre preuve de lincidence des travaux. Expliquez tout retard dans les travaux de recherche ou toute situation particulière qui aurait influé sur la productivité (Consultez la section 6 du Manuel dévaluation par les pairs afin dobtenir des renseignements détaillés). 24

25 Mérite de la proposition Loriginalité et linnovation Limportance des travaux, les contributions prévues à la recherche et les possibilités de répercussions technologiques La clarté et la portée des objectifs La clarté et la pertinence de la méthodologie La faisabilité La mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes La pertinence et la justification du budget Le lien avec les autres sources de financement 25

26 Mérite de la proposition : conseils Rédigez le sommaire dans un langage clair. Gardez à lesprit que la demande sadresse à la fois à des lecteurs spécialisés et non spécialisés. Présentez un rapport détape pour toute recherche connexe. Mettez la recherche en contexte par rapport au domaine et à la recherche de pointe. Indiquez clairement les objectifs à court et à long terme. Présentez une méthodologie détaillée et dressez un budget réaliste. Tenez compte des recommandations et des commentaires que vous auriez reçus pour des demandes antérieures. 26

27 Mérite de la proposition – conseils : chevauchement Expliquez les rapports avec dautres sources de financement : –Pour chaque subvention détenue ou demandée, fournissez : lobjectif principal, une brève description de la méthodologie, des précisions sur le budget et une description détaillée de lappui de PHQ. –Pour chaque subvention des IRSC ou du CRSH détenue ou demandée, vous devez aussi inclure les pages du sommaire et du budget. Expliquez tout chevauchement conceptuel potentiel avec dautres programmes ou projets. –La recherche complémentaire est encouragée, mais elle doit être clairement expliquée. Affirmer quil ny a aucun chevauchement nest pas suffisant. 27

28 À faire… –Soyez original et créatif, mais montrez aussi que vous avez les compétences requises pour mener le programme. –Soulignez la recherche transformatrice. –Ayez une vision à long terme et un plan à court terme. –Intégrez le PHQ dans la proposition. À ne pas faire… –Proposer des objectifs irréalisables. –Proposer une série de projets sans liens entre eux. –Utiliser beaucoup de jargon et dacronymes. –Décrire la méthodologie de façon vague. –Faire référence uniquement à vos propres publications. 28 Conseils des membres des groupes dévaluation

29 Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) La qualité et limportance des contributions à la formation au cours des six dernières années; Le plan proposé au chapitre de la formation de PHQ en SNG; Une formation enrichie découlant dun milieu de collaboration ou interdisciplinaire, sil y a lieu. 29 Consultez les politiques et les lignes directrices sur lévaluation des contributions à la recherche et à la formation.

30 Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) : conseils Contributions antérieures à la formation : NOUVEAU : identifiez avec un astérisque les étudiants qui sont coauteurs dans vos contributions. Expliquez votre rôle en ce qui concerne les activités de cosupervision. Expliquez tout retard qui aurait influé sur votre capacité de former le PHQ. Décrivez la nature des études poursuivies par le PHQ : –Le PHQ comprend autant les étudiants de premier cycle menant une thèse ou un projet dété que les stagiaires postdoctoraux, de même que les techniciens et tout autre personnel de recherche. 30

31 Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) : conseils Plan de formation : Décrivez la nature de la formation (p. ex., la durée, les projets particuliers) à laquelle le PHQ participera, les contributions du PHQ et lutilité pour le programme de recherche proposé. Expliquez la philosophie de formation et les résultats escomptés. Définissez clairement votre rôle dans toute recherche concertée et formation conjointe de PHQ prévue. 31

32 Conseils des membres des groupes dévaluation À faire… –Décrivez votre rôle auprès du PHQ et votre interaction ce dernier. –Décrivez la nature (doctorat, maîtrise, premier cycle), la durée (projet dété ou thèse) et le type de la formation (liée aux cours ou à la thèse). –Décrivez la nature de la cosupervision de façon exhaustive. –Indiquez le poste actuel du PHQ formé antérieurement. –Incluez le PHQ de tous les niveaux, y compris les étudiants du premier cycle. –Assurez-vous que les projets sont appropriés pour le PHQ des niveaux proposés. À ne pas faire… –Juste énumérer des chiffres. –Omettre de divulguer les noms dans tous les cas. –Faire une déclaration générale, sans rien préciser. 32

33 Coûts de la recherche Les évaluateurs déterminent que les coûts sont faibles, normaux ou élevés par rapport à la norme pour les domaines de recherche représentés dans les demandes évaluées par les groupes dévaluation. 33

34 Indicateurs relatifs aux subventions à la découverte 34

35 PARTIE II PROGRAMME DE SUBVENTIONS DOUTILS ET DINSTRUMENTS DE RECHERCHE (OIR) 35

36 Programme de subventions doutils et dinstruments de recherche (OIR) Subventions dOIR : de $ à $ (toutes les disciplines) –Le CRSNG accepte les demandes de subvention pour lachat dappareils dont le coût net total est de $ à $ à condition que le candidat puisse obtenir des fonds dautres sources qui feront passer le montant total demandé au CRSNG à $ ou moins. Subventions dOIR en physique subatomique (Consultez le site Web du CRSNG pour obtenir plus de renseignements). –De $ à plus de $ 36

37 Programme de subventions dOIR : à partir de lautomne 2013 Établissement de quotas de demandes afin que le CRSNG reçoive environ 500 demandes au total. Le CRSNG attribuera aux universités un quota établissant le nombre de demandes de subventions dOIR quelles peuvent lui présenter. –Consultez votre université afin de connaître son processus de sélection particulier. –Les demandes devront être approuvées par létablissement pour être présentées au CRSNG. Les quotas attribués aux universités seront fondés sur le nombre de chercheurs appuyés par le CRSNG dans chaque établissement, avec un quota minimum de deux demandes. 37

38 Programme de subventions dOIR : admissibilité et exigences Le candidat doit respecter les exigences en matière dadmissibilité du CRSNG. Le CRSNG accepte seulement les demandes de candidats et de cocandidats titulaires dune subvention de recherche ou qui présentent une demande de subvention (p. ex., au Programme de subventions à la découverte, au Programme de subventions de projets stratégiques, aux programmes de partenariats de recherche et au Programme de chaires de recherche du Canada). Le CRSNG acceptera seulement les demandes de financement dappareils qui nont pas encore été achetés en date du 25 octobre de lannée de présentation de la demande. 38

39 Programme de subventions dOIR : présentation dune demande Les demandes doivent être présentées au CRSNG le 25 octobre au plus tard – par voie électronique. –Les demandes doivent être approuvées par le bureau des subventions de recherche; respectez les dates limites de létablissement. La demande de subvention dOIR comprend : –le formulaire 101, Demande de subvention –le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, que doivent remplir le candidat et tous les cocandidats 39

40 Programme de subventions dOIR : critères de sélection lexcellence du ou des candidats la valeur du ou des programmes de recherche proposés le besoin et lurgence de lappareillage demandé, notamment la disponibilité dappareillage similaire et laccès à celui-ci la pertinence de lappareillage proposé en fonction du ou des programmes de recherche proposés limportance de lappareillage pour la formation de personnel hautement qualifié 40

41 Programme de subventions dOIR : processus dévaluation Maintien dun concours national assujetti à une évaluation par les pairs. Les subventions dOIR sont généralement accordées pour le plein montant des appareils visés par la demande (y compris les taxes, le transport et les frais dinstallation admissibles). Un financement partiel peut être accordé, le cas échéant. 41

42 Programme dOIR – dépenses admissibles 42 Types de dépensesOIR Appareillage ou installationAchat ou location Frais de déplacementNon admissibles Salaires et avantages sociauxNon admissibles Autres (frais de transport des appareils achetés, garantie prolongée des appareils, frais de courtage et de douane pour limportation de matériel et de fournitures) Admissibles

43 Conseils sur les demandes de subvention dOIR Décrivez le programme de recherche qui sera effectué grâce à lappareillage. Expliquez le besoin et lurgence de lappareillage. Justifiez le besoin et la pertinence de chaque appareil. Précisez la pertinence de lappareillage proposé par rapport au programme de recherche. Indiquez limportance de lappareillage en ce qui concerne la formation de PHQ : la qualité et les occasions de formation pratique. 43

44 DERNIERS CONSEILS 44

45 Rappels : demandes de SD ou de subvention dOIR Consultez la section 6 du Manuel dévaluation par les pairs pour les demandes de SD ou la section 7 pour les demandes de subvention dOIR. Lisez toutes les instructions attentivement et respectez les normes de présentation. Veillez à ce que la demande soit dûment remplie. Demandez à des collègues ou au responsable des subventions de recherche de votre établissement de commenter votre demande. Lisez dautres demandes qui ont été retenues. Planifiez à lavance et vérifiez les dates limites de létablissement : –Prévoyez suffisamment de temps : CVC pour les SD; formulaire 100 pour les subventions dOIR. 45

46 Personnes-ressources au CRSNG Administrateur de programme responsable du groupe dévaluation Dates limites, accusé de réception des demandes, résultats Responsable des subventions de recherche (RSR) de votre établissement Votre compte, Subventions de recherche – État des dépenses (formulaire 300) Responsable des finances (RF) de votre établissement Site Web du CRSNGwww.nserc-crsng.gc.ca Programme de subventions à la découverte (y compris les critères dadmissibilité) Utilisation des Service de dépannage des services électroniques 46


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