La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partenariats scolaires en Europe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partenariats scolaires en Europe"— Transcription de la présentation:

1 Partenariats scolaires en Europe
judicael griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. 1. Qu’est ce que « etwinning » ? 2. Quel public ? 3. Quels objectifs généraux ? 4. Quels objectifs pédagogiques ? 5. Quels avantages offre le dispositif ?

2 Partenariats scolaires en Europe
judicael griffe Partenariats scolaires en Europe Déroulement de la séance. (suite) 6. Une plateforme collaborative européenne. 7. S’inscrire et trouver des partenaires 8. Quelques conseils pour démarrer un projet. 9. Quelques exemples de projets

3 1. Qu’est ce que « etwinning » ?
judicael griffe 1. Qu’est ce que « etwinning » ? Un programme intégré à l’Education et formation tout au long de la vie (Life Long Learning programme) et au programme Comenius pour 6 ans. Comme Comenius un programme testé puis validé par la commission européenne Comme Comenius, il s’intègre au plan européen de rénovation des langues. Etwinning est considéré comme un outils complémentaire à Comenius S’insère dans un objectif plus global de systématisation des programmes de coopérations scolaires d’ici 5 à 10 ans. Comme Comenius il s’insère parfaitement dans la pédagogie de l’échange, autour d’une quadruple démarche : Pédagogie de projet -Dialogue interculturel Ouverture européenne Appropriation des TICE

4 1. Qu’est ce que « etwinning » ?
judicael griffe 1. Qu’est ce que « etwinning » ? Lancée en 2005, eTwinning a été une action pilote de la Commission européenne pendant 3 ans. Il est maintenant généralisé Des partenariats associant au moins deux établissements scolaires d’au moins deux pays européens.

5 Quelques chiffres 29 pays européens
judicael griffe Quelques chiffres 29 pays européens 57603 établissements inscrits sur le portail dont 6931 pour la France (2nd rang) 13406 projets menés depuis sa création il y a 3 ans dont 2886 en France

6 judicael griffe 2. Quel public ? Les enseignants et élèves des premier et second degrés de 29 pays européens Sur les 145 projets que compte l’académie (au 1er juillet 2008): - 77 projets en Seine-Maritime. - dont 24 sont en partenariat effectif. Sur les 44 partenariats de l’académie: - 15 partenariats concernent le primaire. - 24 , le collège ou le lycée. - 9 pour des lycées professionnels.

7 Un dispositif en constante progression.
judicael griffe Un dispositif en constante progression.

8 3. Quels objectifs généraux ?
judicael griffe 3. Quels objectifs généraux ? Pour les élèves : Acquérir une « culture européenne » et former les citoyens de demain. Par la connaissance de l’autre (de sa culture, de sa langue). - Intégrer et promouvoir les TICE dans les apprentissages. - Apprendre à travailler en équipe et à distance. - Apprentissage du travail en autonomie. - Stimuler la créativité. - Se faire des amis dans le cadre d’une activité éducative commune.

9 - Participer et se constituer un réseau d’enseignants européens.
judicael griffe Pour les enseignants : - Partager des connaissances et des pratiques pédagogiques ainsi que des compétences dans le domaine des TICE. - Intégrer ses enseignements à un projet validé par la commission européenne sans perdre de vue les apprentissages. - Participer et se constituer un réseau d’enseignants européens. Utiliser un outil parfaitement sécurisé et valider des compétences B2I. - Utiliser un outil de communication au service d’une production collaborative.

10 UN DISPOSITIF QUI NE COUTE RIEN !
judicael griffe 5. Quels avantages ? La mise en place des partenariats offre une très grande flexibilité, par rapport à d’autres projets (COMENIUS), dans le choix : des objectifs pédagogiques. des thèmes et disciplines impliqués. UN DISPOSITIF QUI NE COUTE RIEN ! de la durée du projet (d’un mois à plusieurs années voire quelques heures ou semaines). du calendrier (inscription possible tout au long de l’année). du niveau. ou du type de production finale.

11 6. Une plateforme collaborative européenne.
judicael griffe 6. Une plateforme collaborative européenne. Un portail européen Un accès à son espace personnel La possibilité de découvrir les possibilités pédagogiques du portail. Le formulaire d’inscription. Une rubrique d’actualité récente

12 Les kits : exemples de projets clé en mains
judicael griffe Les kits : exemples de projets clé en mains

13 Les modules : exemples de projets de courte durée (2-3 semaines)
judicael griffe Les modules : exemples de projets de courte durée (2-3 semaines)

14 Onglet tutoriel pour vous aider dans la navigation du portail
judicael griffe Onglet tutoriel pour vous aider dans la navigation du portail

15 1 Bureau d’assistance européen (BAE)  European Schoolnet (EUN)
judicael griffe 1 Bureau d’assistance européen (BAE)  European Schoolnet (EUN) 28 Bureaux d’assistance nationaux (BAN)  Scérén-CNDP Des correspondants académiques eTwinning dans les CRDP et les CDDP

16 judicael griffe Carnet de route Un Carnet de route pour élaborer un projet (d’échange à distance) par Micheline Maurice - CIEP Ouvrage qui est donné à tout nouvel inscrit.

17 Recherche de partenaire et lien vers la procédure d’inscription.
judicael griffe Le portail français. Accès aux inscrits Recherche de partenaire et lien vers la procédure d’inscription. Des ressources (liens vers le portail européen)

18 7. S’inscrire et trouver des partenaires
judicael griffe 7. S’inscrire et trouver des partenaires La procédure d’inscription Procédure accessible sur les deux sites mais l’enregistrement s’effectuera sur le portail européen. Cliquer pour vérifier … Si votre école n’est pas référencée, vous aurez besoin de votre numéro officiel de l’école

19 judicael griffe Espace qui une fois validé peut être modifier, amélioré à tout moment par l’enseignant.

20 7. S’inscrire et trouver des partenaires
judicael griffe 7. S’inscrire et trouver des partenaires Mon tableau de bord. C‘est en fait la page d’accueil de votre espace personnel On trouve ici les principaux outils de travail et de recherche

21 Espace modifiable à tout moment par l’enseignant
judicael griffe Espace modifiable à tout moment par l’enseignant

22 judicael griffe

23 judicael griffe

24 judicael griffe

25 Quelques outils pour mener votre projet.
judicael griffe Quelques outils pour mener votre projet. C’est le lieu qui va être utilisé par TOUS les partenaires d’un projet.

26 Quelques conseils pour débuter un projet etwinning.
judicael griffe 6. Conseils et exemples de productions. Quelques conseils pour débuter un projet etwinning. Envisager un projet modeste - En nombre de partenaires Dans les objectifs Faire attention au calendrier - Trouver des partenaires peut parfois prendre plusieurs mois Un partenariat peut péricliter (pour des raisons multiples). - Quand un partenariat est déclaré, essayer de se fixer un calendrier mutuel le plus précis possible en tenant compte notamment des disponibilités des partenaires et des vacances de chacun des systèmes.

27 Quelques conseils pour débuter un projet etwinning.
judicael griffe 6. Conseils et exemples de productions. Quelques conseils pour débuter un projet etwinning. - Viser une ou plusieurs productions finales dès le départ. Dossiers documentaires Créations coopératives Réalisations « médias » Recueils de correspondances. - Exploiter la créativité des élèves, leurs représentations (voire leurs stéréotypes) - Eviter que le projet ne repose que sur une correspondance.

28 Exemples de production
judicael griffe Exemples de production Titre : Correspondance scolaire Ecole Anatole France - Académie de Versailles 2ème prix du concours national eTwinning 2007 Age des élèves : 7/11 ans Descriptif : des peluches allemandes ont été envoyées dans la classe française et une peluche française a été envoyée dans la classe allemande. Chaque semaine, un enfant les emmène chez lui et raconte ensuite l'expérience vécue des peluches. Objectif : découvrir la langue et la culture de l'autre en utilisant les TIC. Langue(s) de travail : français, allemand. TIC utilisées : chat, traitement de texte, forum, webcam.

29 Ecole primaire de Turretot.
judicael griffe Ecole primaire de Turretot. Date d'inscription : Août (projet en cours) Porteur du projet : BUSSY Jean-Charles Titre et résumé du projet : Hartlepool (Durham) – Turretot (Normandie) Projet d'une année scolaire. Créer un partenariat entre deux classes (anglaise et française) en vue d'échanger des informations sur la culture de chaque pays. Matière concernée : Foreign Languages, Geography,History/Traditions,Informatics/ICT,Language and Literature,Visual Art, Theatre, Music, Dance Production finale : - une lettre collective présentant la classe, l'école.- lettres individuelles pour se présenter à un élève de la classe partenaire (langue du partenaire)- exposés sur la culture du pays partenaire.

30 judicael griffe Titre : Toy visit Ecole de Boudonville - Académie de Nancy 3ème prix du concours national eTwinning 2007 Age des élèves : 7/9 ans Descriptif : échange de deux jouets en peluche qui partent vivre six mois chez les correspondants. Prétexte à prendre des photos, écrire des textes découvrir son propre quartier, sa propre région, son pays pour en parler aux autres à travers ce médiateur original. Déclinaison des dossiers échangés suivant les 26 lettres de l'alphabet (A is for Annahill Primary School, B is for Boudonville, C is for Christmas in Scotland, D is for Decmber 6th-St Nicolas en Lorraine...) Réalisation d'un DVD de compilation, présenté aux parents en fin d'année scolaire. Objectifs : découvrir la la vie courante d'un enfant de chaque pays. Travail interdisciplinaire TICE, littérature, anglais, arts visuels. Langue(s) de travail : anglais. TIC utilisées : traitement de texte, logiciel de présentation, scanner, caméra, messagerie électronique.

31 1) Echange d'une lettre collective présentant l'école, la classe.
judicael griffe Calendrier du projet : 1) Echange d'une lettre collective présentant l'école, la classe. 2) Echange de lettres individuelles d'élèves à élèves pour se présenter dans la langue du pays partenaire. 3) Recherche d'informations culturelles sur son pays. 4) Envoi de ces informations à son partenaire. 5) Production d'exposés par chaque classe sur le pays partenaire. Pays partenaire : Royaume (St Helen's Primary School)

32 Une brochure téléchargeable http://europe.sceren.fr/index.php?id=18)
judicael griffe Quelques références intéressantes Une exploitation pédagogique est disponible dans l’espace numérique Europe sous la forme d’un Jeu de piste à l’intention des élèves de cycle 3  Une brochure téléchargeable


Télécharger ppt "Partenariats scolaires en Europe"

Présentations similaires


Annonces Google