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Mieux connaître.

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1 Mieux connaître

2 Mieux connaître le groupe Wolseley Mieux connaître Wolseley France
Mieux connaître la région Sud-est Mieux connaître les agences

3 Mieux connaître le

4 Mieux connaître le Premier distributeur mondial des produits de chauffage et sanitaire et l ’un des acteurs majeurs dans la distribution de bois et matériaux de construction Créé en 1887 par Frédérick York WOLSELEY en Australie puis relocalisé en Angleterre en 1889 Présent dans 25 pays Plus de points de vente CA 2009 : milliards d ’euros collaborateurs

5 Le groupe Wolseley dans le monde…
Mieux connaître le Le groupe Wolseley dans le monde…

6 Mieux connaître

7 Mieux connaître Wolseley France, premier importateur et transformateur de bois, et l'un des leaders de la distribution de bois, matériaux de construction, produits sanitaires, chauffage et canalisations C.A. : 2,5 milliards d'euros au 31/07/2009 Près de 700 points de vente Plus de collaborateurs

8 Une organisation par métiers
Mieux connaître Bois et Matériaux Chauffage Sanitaire et Canalisations Importation et Transformation du bois Une organisation par métiers

9 Mieux connaître La Division IMPORTATION ET SOLUTIONS BOIS de Wolseley France est le premier importateur et transformateur de bois. Chiffre d'affaires 2009 : 0.27 M d'euros 38 sites sur le territoire 1000 collaborateurs 4 pôles : résineux, structures, exotique et environnement

10 Mieux connaître Les enseignes

11 Mieux connaître La division SANITAIRE, CHAUFFAGE ET CANALISATIONS de Wolseley France, joue un rôle de première importance dans la distribution professionnelle Création en 1841, filiale depuis 1992 du groupe Wolseley Chiffre d'affaires : Md € 31/07/2009 Près de 380 points de vente répartis sur toute la France 2.800 salariés

12 Mieux connaître Une enseigne principale (sanitaire, chauffage et canalisations), des enseignes de spécialités (travaux publics, canalisations techniques et matériel électrique)

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14 Mieux connaître La Division BOIS ET MATÉRIAUX de Wolseley France, distributeur de matériaux de construction. Chiffre d'affaires : 1,4 milliard d'euros au 31/07/2009 300 points de vente sur le territoire 4.400 collaborateurs

15 Mieux connaître Les enseignes

16 Mieux connaître

17 L’ORGANIGRAMME TYPE Directeur d’agence ATC
Directeur d’unité Directeur de secteur Direction et fonctions supports Directeur d’agence Administratif Comptes clients Administratif approvisionnement ATC Correspondant ATC Responsable vente interne REX Magasinier Chauffeur Transport Vendeur Interne Salle expo Cuisine Produits complémentaires Deviseur Comptoir

18 LETTRES DE MOTIVATION ET C.V.

19 Vous vendre et être en adéquation avec les besoins de l’entreprise
LETTRES DE MOTIVATION L’objectif Vous vendre et être en adéquation avec les besoins de l’entreprise  Avant de vous lancer… Prenez des feuilles de brouillon et notez tout ce qui vous semble essentiel à intégrer dans votre lettre Munissez vous d'un dictionnaire et d'un dictionnaire des synonymes Décryptez l’annonce si annonce il y a !

20 LETTRES DE MOTIVATION LE CONTENU : L’en-tête ….
Vos coordonnées (en haut à gauche de votre support), La date (en haut à droite) Les coordonnées de votre interlocuteur (en dessous de la date, à droite). L’objet n’est pas obligatoire sur une lettre de motivation. Les références de l’annonce

21 LETTRES DE MOTIVATION L’accroche … Le premier paragraphe : « VOUS »…
Le but est de retenir l’attention du lecteur et de l’inciter à découvrir la suite du courrier. Gardez cet objectif en tête et faites court et dynamique ! Le premier paragraphe : « VOUS »… Vous parlerez avant tout de l’entreprise ! Candidature spontanée : vous expliquez pourquoi vous avez ciblé cette entreprise et ce qu’elle peut vous apporter.

22 LETTRES DE MOTIVATION Le deuxième paragraphe : « MOI »…
Vous expliquez de façon détaillée les missions que vous avez déjà pu exercer et qui se rapprochent des futures missions que pourrait vous confier l’entreprise. Expliquer l'adéquation de votre candidature au poste convoité. Mettez l’accent sur la cohérence de votre parcours, vos attentes personnelles. Le troisième paragraphe : « NOUS »… Demander un entretien et donner à l’entreprise l’envie de vous rencontrer. Formule de politesse de rigueur et votre signature.

23 LETTRES DE MOTIVATION Petits conseils ….
Une lettre de motivation doit compléter votre CV ! Faites bien la différence entre les deux : un CV montre votre parcours professionnel, quant à la lettre de motivation, elle est écrite pour donner au recruteur des indices sur votre personnalité, les motifs qui vous ont poussé à postuler à un poste et pas à un autre, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, etc. La lettre de motivation doit être claire, concise, incisive et dynamique. Évitez tous les termes subjectifs, soyez concret !

24 LETTRES DE MOTIVATION Ne faites pas de faute d’orthographe...
Indiquer le motif clair de votre candidature (recherche d'emploi, évolution de carrière...) Il vaut mieux que votre lettre ne fasse pas plus d’une page (ou à peine) Le papier Manuscrite ou informatique (le format .doc ou .pdf) La Graphologie

25 LETTRES DE MOTIVATION La mise en page : les marges, les paragraphes .
Les mots clés Le plus : les dates N'envoyez jamais un double de votre lettre : toujours l'original N'envoyez pas une lettre froissée, mal pliée, raturée ou pire avec du correcteur blanc !

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29 LE C.V. Le CV = un simple passeport pour l'entretien
Objectif du CV : donner envie au recruteur de vous rencontrer Inutile donc d'y inscrire toute votre vie. Il faut simplement y indiquer ce que le recruteur attend. Ce n'est qu'ensuite, lors de l'entretien, qu'on pourra approfondir Pour être le plus efficace possible : faire plusieurs CV et les adapter en fonction des postes espérés et des différentes entreprises visées

30 Le CV doit tenir sur une page de préférence
Les différentes parties du C.V. … Le CV doit tenir sur une page de préférence L'entête du CV Nom, prénoms, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, mail, permis, véhicule personnel Formation Mentionner les sujets de mémoire ou rapport de stage Valoriser votre formation si vous avez eu des mentions Fournir une plaquette de votre formation Expériences professionnelles Pour les débutants : énoncer toutes ses expériences, stages ou jobs. Toute expérience est bonne à dire si elle vous a apporté quelque chose et elles montrent que vous avez déjà eu une pratique dans le monde de l'entreprise. et la rubrique divers… Un CV chronologique ou thématique ?

31 LE C.V. Doit-on mettre une photo ? Elle n’est pas indispensable sauf si elle est exigée. Si vous devez en mettre une, optez pour une photo d’identité classique, sobre. Evitez les photos de vacances ! Le CV est-il plus important que la lettre de motivation ? Tout dépend du recruteur Faut-il personnaliser son CV en fonction de l’entreprise ? Vous avez tout intérêt à présenter votre CV par rapport au profil recherché et l’entreprise qui recrute.

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36 L’entretien de recrutement

37 L’entretien de recrutement
Avant l’entretien… La relance du recruteur Le message de mon répondeur Je décroche mon portable… Quand? Comment? Vous êtes en période de recherche : Assurez-vous un suivi Toujours de quoi noter Prenez le nom et numéro de téléphone du contact Faites vous confirmer l’adresse

38 L’entretien de recrutement
Une attitude de professionnel Un discours de professionnel

39 L’entretien de recrutement
L’entretien de recrutement : il se prépare! L’habit fait-il le moine ? Ne pas arriver les mains dans les poches à un entretien d’embauche ! Ne pas arriver en retard à son entretien ! Une attitude dynamique La politesse Connaître l’entreprise : visite du site internet, visite de l’agence Connaître son cv sur le bout des doigt Amener vos rapports de stage et évaluation de stage

40 L’entretien de recrutement
Les différentes phases… L’entreprise Le poste et le profil recherché L’expérience du candidat Les motivations du candidat

41 L’entretien de recrutement
Ce qui n'est pas inscrit sur le CV Comportement, personnalité, réactivité, capacité d'adaptation, de réaction, d'empathie, niveau de stress, d'énergie, facilité d'élocution, de compréhension, d'écoute, facteurs de motivation et de démotivation… Préparer son discours sur soi et sur son parcours Il faut être capable de mettre en rapport ses expériences avec ses goûts et ses choix, d'expliquer la logique de son parcours Un bilan de compétence complet pour une candidature efficace ! Se présenter avec un projet professionnel bien défini Apprenez à vous vendre ! (les réponses sont dans l’énoncé) Venir avec des références lors de l’entretien d’embauche

42 L’entretien de recrutement
Les questions fréquentes… Présentez-vous? Cette question est posée mais votre présentation doit durer au maximum trois minutes. Qualités et défaut ? Neutraliser ses points faibles La communication non verbale La prise de note

43 L’entretien de recrutement
Des questions à poser Vous n’aurez pas seulement à répondre à des questions. Il vous faudra aussi en poser! Il s’agit simplement de manifester votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise... Elles sont une expression de votre motivation Les questions doivent dépendre du poste et de l’entreprise.

44 Différents types de tests …
Les tests Différents types de tests … Les tests de personnalité Les tests de logique Les tests de connaissance Les mises en situation

45 La recherche d’annonces
Les sites généralistes : Anpe.fr Pacajob.fr Monster.fr Keljob.fr Emploi-lr.com Afij.org

46 La recherche d’annonces
Les autres pistes… Sites internet des entreprises Les salons Les magazines Les pages pro Le réseau

47 La recherche d’annonces
Spécial Stage: Etudis.com Afij.com Vip-stage.com Infostages.com En-stage.com Stage.enligne-fr.com Iquesta.com Kapstages.fr

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