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ENFANCES d’aujourd’hui

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Présentation au sujet: "ENFANCES d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 ENFANCES d’aujourd’hui
MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation du mythe d’ Œdipe »   Par le

2 La vie d’Œdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE

3 Œdipe ROI

4 Le couple Est-ce le désir d’une ascension sociale qui conduit LAIOS son père, à se marier avec la fille d’une famille de royale ? Est-ce la nécessité d’assurer son avenir qui conduit JOCASTE sa mère, fille d’un roi qui vient de se suicider, à se satisfaire du mariage avec un homosexuel assassin et à accepter l’infanticide de son premier né ?

5 Le couple parental TOUT COMMENCE pour Œdipe par sa naissance NON DÉSIRÉE suivi d’une TENTATIVE non réussie de son INFANTICIDE

6 Leur sexualité se résume à la sodomie tant ils évitent la procréation.
Le couple Leur sexualité se résume à la sodomie tant ils évitent la procréation. Pourtant un jour de beuverie… ils oublient la prudence…

7 La volonté d’ INFANTICIDE
D’un commun accord JOCASTE et LAIOS décide de tuer leur premier né, qui recevra plus tard le nom d' Œdipe. « Jocaste : Quant à l’enfant, il n’était pas né depuis trois jours que son père le liait par les chevilles. » Sophocle OR 717. 

8 LA TRAGÉDIE FÉMININE LE NON DÉSIR D’ENFANT: avortements par an en France, malgré le planning familial, les préservatifs, la pilule, la pilule du lendemain…, sous X, Abandon d’Enfant, infanticides.

9 L’infanticide dans l’Antiquité (précède l’usage de l’avortement)
Œdipe sera comme tant d’autres, un enfant jeté au mont Cithéron, offert aux bêtes fauves. Il aura comme tant d’autres les pieds percés, les pieds gonflés.

10 Trafic d’enfants et Adoptions
Les serviteurs simulent l’infanticide et font en réalité un trafic d’enfants qui vise à satisfaire des couples stériles, moyennant finance.

11 Adoption et STÉRILITÉ Le serviteur de JOCASTE, la reine de Thèbes ne peut se résoudre à tuer ce nourrisson, d’autant qu’il peut en retirer un profit. Il le vend à un serviteur d’un couple royal STÉRILE de Corinthe.

12 LE DÉSIR DE BÉBÉ: L’ADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES
LA TRAGÉDIE FÉMININE LE DÉSIR DE BÉBÉ: L’ADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES Qui suis-je, que suis-je si je ne donne pas la vie ? Quel est mon rôle de femme dans la société, mon statut si ? Quelle est ma valeur ? Serais-je répudiée, abandonnée, remplacée ? Serais-je appréciée, honorée ou dévaluée, rejetée ? Qui me défendra ?

13 LA TRAGÉDIE FÉMININE 15% de familles monoparentales maternelles signe d’un échec à maintenir un couple et le désir d’au moins une victoire, se retourne vers le désir d’exercer un pouvoir sur l’enfant, vers le désir de poursuivre sa conception du désir, de la liberté…et au bout la précarité sociale…

14 LA DÉMARCHE OEDIPIENNE
La séparation mère enfant rendue difficile par la mère… Pour l’enfant, c’est la poursuite persévérante du fantasme protecteur d’une mère aimante en place de la réalité d’une mère infanticide, rejetante, déniante, indifférente ou FUSIONNELLE... C’est ainsi la maltraitance qui fixe le psychisme dans la défense œdipienne, dans le refus de quitter sa mère.

15 Œdipe à Corinthe passe une jeunesse princière heureuse !
Mais, par moment, solitaire, sans pouvoir dire pourquoi, il est bizarrement troublé, angoissé par cette méconnaissance. Une ÉNIGME dont il ne connaît pas l’origine, le taraude.

16 Œdipe en regardant ses pieds gonflés sait qu’il existe un secret sur ses origines.
Il se renseigne. Il n’est pas le seul à présenter ces marques. Qui lui a donné son NOM…? Le SAVOIR et la MÉCONNAISSANCE

17 L’incertitude sur ses origines familiale et sur les causes de ses pieds gonflés habite Œdipe d’un désir de savoir qui ne reçoit aucune réponse par son entourage. Sa curiosité insatisfaite l’habite d’une TENSION et d’une VIOLENCE qui le ronge et dont l’intensité qui le déstabilise, l’étonne. Comment s’en défendre?

18 Ce désir de connaître ses origines est d’autant plus à l’œuvre que ses parents adoptifs lui cachent la vérité. « L’enfant est capable de faire face à la réalité mais se défend mal contre l’imaginaire, le sien ou celui de l’autre! »

19 Une humiliation Publique
Lors d’un banquet un convive éméché le traite de bâtard né de parents inconnus. La vérité un jour vous saute à la figure. IN VINO VÉRITAS

20 Une humiliation Publique
Œdipe surpris interroge ses parents adoptifs qui ne lui apporte aucune réponse. Insatisfait, voulant connaître la VÉRITÉ, il part pour DELPHES pour interroger un devin!

21 La Divination

22 Les devins de DELPHES Les devins sont de bien mauvais médecins mais des personnes bien sensibles qui perçoivent l’essentiel des problématiques inconscientes mais qui confirment et aggravent l’angoisse de leur client.

23 Le devin et la malédiction
Il consacre la position d’otage inconscient d' Œdipe vis-à-vis de la problématique de son grand oncle paternel « Tu tueras ton père » mais il ajoute « Tu coucheras avec ta mère »

24 Œdipe et la malédiction énigmatique
Rien ne donne mieux un sens à son angoisse que cette réponse affreuse. Il est bien l’objet d’une malédiction des DIEUX… Pourtant, il ne sait toujours pas pourquoi il a les pieds gonflés…

25 Œdipe et l’amour familial Le non dit , le secret et l’énigme
Pourquoi la fragilité de l’identité d’Œdipe a persisté malgré l’amour reçu dans sa famille adoptive? Sa famille adoptive n’a pas permis de mentaliser le trouble lié à ses origines. Mais bien au contraire elle a caché et nié le problème…

26 Œdipe est l’otage à son INSU d’une malédiction transgénérationnelle
Personne n’a pu lui faire découvrir l’origine de l’angoisse qui le taraude qui vient d’un temps révolu HABITÉ de l’angoisse de son grand oncle puis de son père, celle venant d’un FANTASME celui de la terreur d’être tué par un fils à venir. Nous sommes bien loin de la fierté d’avoir un fils!

27 Œdipe et la malédiction
Une malédiction hante les Labdacides La malédiction est un délire énigmatique qui pose la question d’un mimétisme inconscient à un modèle de comportement copié à son insu, malgré soi, inclus comme allant de soi ou venant de soi, résultat des liens inconscients, de l’emprise des non-dits signifiants, enregistré comme inévitable…

28 Œdipe et la malédiction
Ceci souligne combien certains peuvent être l’otage de problématiques inconscientes, non résolues, énigmatiques, celles d’ autres qui sont dans le NON DIT, dans le silence des SECRETS CACHÉS…

29 Œdipe et la malédiction
« Un fantasme de l’Antiquité, typiquement grecque, est à l’origine de l’angoisse, c’est celle des hommes craignant d’être tué par leur fils » La répétition de la séquence tentative d’infanticide/parricide est celle de Lycos puis celle de Laïos

30 Œdipe est bouleversé par ces révélations horribles !
« Cette parole me restait, s’insinuait profonde en moi. »

31 Œdipe, BON ENFANT Effrayé, n’ayant rien appris sur ses origines,
ni sur la raison de ses pieds gonflés, il fuit loin de Corinthe, loin de ceux qu’il prend pour ses parents géniteurs, mais qui sont ses parents adoptifs.

32 Œdipe horrifié quitte DELPHES.
Il fuit CORINTHE, il se dirige vers la ville de THÈBES.

33 Oedipe n’AURAs pas de tombeau
Régions où vécut Œdipe Oedipe n’AURAs pas de tombeau

34 A un croisement de routes ÉTROITES surgissent des problèmes de préséance.
QUI passera le premier ? Œdipe fragilisé, à bout, ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucun manque de RE connaissance, aucune atteinte à son narcissisme…

35 Qui passera le premier? Le roi ou le fils de roi ? Laios ou Œdipe

36 Le roi ou le fils de roi ? Une violence réciproque éclate, d’une rare bêtise, au prétexte de défendre son rang, de défendre son HONNEUR !

37 Œdipe fait un massacre Œdipe tue LAOIS et ses quatre serviteurs!

38 La méconnaissance d’Œdipe et le meurtre ANONYME du PÈRE
LE PARRICIDE PERSONNE ne doit me séparer de ma mère

39 Œdipe tue son père Laïos, sans savoir qu’il est son père
Dans les rêves, l’enfant tue bien son père, pour garder jalousement sa mère pour lui seul

40 L’imitation du père LA PESTE: C’est la VIOLENCE SIMPLISTE
C’est l’indifférenciation, le REFUS de la fin des liens fusionnels à la mère. Qui n’as pas rassurer l’enfant? Qui n’as pas favoriser les changements dans les liens à la mère ?

41 Il va rencontrer la SPHINGE
Œdipe va poursuivre son chemin comme si rien n’était arrivé des meurtres. Il va rencontrer la SPHINGE

42 LA SPHINGE

43 LA SPHINGE L’indifférenciée sexuelle (animale: serpent, oiseau, chien, femme masculine avec des seins, féminine avec un pénis) dévore ceux qui sont resté dans l’indifférenciation psychique du temps… La SPHINGE rappelle cruellement les différenciations nécessaires et les exigences du TEMPS.

44 La Sphinge est l’IMAGO du chaos, l’ICÔNE de la confusion, de la violence liée aux chimères de l’inséparabilité et de l’indifférenciation… Elle est la violence dévorante, cannibale, orale du fantasme FUSIONNEL de l’UN, de l’INCESTE

45 Une SPHINGE terrorise Thèbes
Elle dévore ceux qui n’acceptent pas le temps de la filiation, le déroulement du temps, ceux qui n’acceptent pas la fin des liens fusionnels à la mère.

46 L ’abandon, un conditionnement
Il est facile d’accuser Œdipe de ne pas avoir le sens de la filiation mais il a été abandonné en forêt, livré aux bêtes sauvages, pendu à un arbre comme un quartier de viande. Par ailleurs, il n’a pas vraiment de NOM, signifiant de la Lignée maternelle et paternelle, ni de PRÉNOM.

47 L ’abandon, un conditionnement
Qui lui a donné ce NOM dérisoire d’’Œdipe, un serviteur par facilité en se basant sur une caractéristique physique commune à tous les enfants aux pieds noués ou percés ou troués? EST-CE les parents adoptifs qui savent à quoi s’en tenir à propos des enfants abandonnés au mont Cithéron? DÉMÉTER appelle sa fille: CORÉ ce qui est un terme générique pour jeune fille, comme si on appelait un chien, chien. Voici ce qui ne favorise pas le sens de la filiation.

48 L’ÉNIGME posée par la sphinge
Œdipe sous la menace de MORT comprend l’énigme de la Sphinge ! «Qu’est-ce qui au matin marche à quatre pattes, à midi sur deux et au soir sur trois, et qui contrairement à la loi générale, est plus faible quand il a le plus de pattes ? » Œdipe répond: « C’est l’homme ! »

49 La Sphinge exige d’accepter le déroulement du temps éphémère (effet mère) et oblige à quitter le rêve d’éternité fœtale du lien à la mère.

50 Œdipe REFUSE de se séparer
Œdipe, s’il accepte le temps qui passe et sa mort, n’accepte pas la mort de sa mère, ni la perte des liens à sa mère… Dans la peur, il oublie son fantasme de matricide de la période anale, il régresse et reprend le désir de ne faire qu’UN avec elle… Ceci prend une couleur sexuelle, lui qui vient de prendre conscience de la différenciation sexuelle…

51 Le temps OEDIPIEN Une séparabilité partielle Œdipe a accepté le déroulement du temps et la mort. Il a quitté le rêve enfantin de l’éternité dans la toute puissance sauf en ce qui concerne les liens à sa mère qui sont pour lui immortels, ceci d’autant qu’il ne les a pas connus.

52 C’est le temps de la découverte de LA MORTALITÉ
Le temps des albums de famille, le temps des autres. C’est le temps du début de la maturation de l’espace/temps.

53 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F Site: imago.fr


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