La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le métier d’infirmier(ère)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le métier d’infirmier(ère)"— Transcription de la présentation:

1 Le métier d’infirmier(ère)

2 Présentation du métier
Nature du travail Compétences requises Débouchés Salaire Formation Comment débuter? Les différentes spécialités

3 Nature du travail Au service des patients, 1ère profession de santé.
maintient l’indépendance et l’autonomie autant que possible, à soulager sa souffrance et à vivre ses derniers moments. Aide matérielle et psychologique dans les actes quotidiens, l'accompagnement dans la maladie et réalisation des prescriptions médicales . Maillon essentiel , proches des patients, lien entre eux et les médecins.

4 Compétences requises Sens des relations humaines
 Résistance physique et nerveuse  Sens des relations humaines Goût du travail en équipe Grande capacité d’adaptation  

5 Débouchés (très variés)
Hôpitaux, dans les services de soins Cliniques, centres de rééducation. Établissement scolaire Centres de soins, associations, centre de prévention Exercice libéral (après 2ans d'expérience) Maisons de retraite Entreprises Armée, Sapeurs Pompiers, SMUR, humanitaire...

6 Salaire ( variable) Le salaire débutant est d’environ de 1500 euros/ mois dans le domaine hospitalier. En fin de carrière il est d’environ 2500 euros / mois dans le domaine hospitalier.

7 Formation Diplôme d'Etat d'infirmier 3 ans post bac sur concours en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Il existe 334 établissements en France ( dont 6 en Gironde)

8 Comment débuter? Profession en pénurie donc facilitées pour trouver un emploi dans le secteur public. Stages en gériatrie, psychiatrie. Intérim ( en hausse) pour acquérir de l’expérience. Remplacements Hôpitaux qui attirent les jeunes diplômés pendant leur formation.

9 Les différentes spécialités
Puériculture: 1 an de formation La formation peut suivre immédiatement l'obtention du D.E. Infirmière anesthésiste ( IADE) : 2 ans de formation Ne peut se faire qu'après 2 années d'exercice professionnel infirmier. Infirmière de bloc opératoire ( IBODE) : 18 mois de formation Ne peut se faire qu'après 2 années d'exercice professionnel infirmier.


Télécharger ppt "Le métier d’infirmier(ère)"

Présentations similaires


Annonces Google