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Étude d’impact des activités touristiques dans la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura Principaux résultats et recommandations Kaw, Samedi 8 juillet.

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1 Étude d’impact des activités touristiques dans la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura Principaux résultats et recommandations Kaw, Samedi 8 juillet 2006 Ghislain Dubois,TEC, 38 rue Sénac de Meilhan – Marseille - France + 33 (0) /

2 Ghislain Dubois et Fabien Paquier
38 rue Sénac de Meilhan Marseille Tel : + 33 (0) E mail : Web: TEC- Juillet 2006

3 Sommaire Objectifs et méthodologie Principaux résultats
Impacts du carbet flottant Impacts des embarcations Impacts sur la faune Vers une stratégie de développement touristique pour la réserve de Kaw-Roura TEC- Juillet 2006

4 Objectifs et méthodologie
TEC- Juillet 2006

5 Objectifs Mesurer les impacts des activités touristiques
Impacts du carbet flottant Impacts de la fréquentation motorisée Impacts sur la faune Mais aussi… Consulter les habitants et les prestataires sur leurs attentes Définir les grandes lignes d’une stratégie touristique pour la réserve Pour résumer : donner les moyens d’une action sur le tourisme dans la réserve Actions à cout terme Actions à moyen et long terme TEC- Juillet 2006

6 Méthodologie Mesures sur le terrain Qualité de l’eau Bruit Erosion
Impacts sur la faune Entretiens avec les prestataires : tous les prestataires rencontrés Entretiens avec les habitants et avec les institutions TEC- Juillet 2006

7 Impacts du carbet flottant
TEC- Juillet 2006

8 Pollution lumineuse Très faibles émissions lumineuses du carbet
A 10 mètres : lumière = crépuscule A mètres : pas plus lumineux qu’une nuit étoilée Recommandations Continuer à privilégier les éclairages indirects (abats-jours) Faible lumière = ambiance intime TEC- Juillet 2006

9 Pollution sonore Bruit très limité
A 50 mètres, bruit= au bruit de fond de la nuit Recommandations Pas de musique amplifiée : un carbet n’est pas une boîte de nuit Essayer de limiter les transferts de touristes la nuit TEC- Juillet 2006

10 Pollution des eaux Pas d’eutophisation (alors qu’on était en saison sèche) Bonne qualité bactériologique de l’eau autour, peut-être quelques fuites du bac de collecte Pas d’hydrocarbures trouvés dans les sédiments Recommandations Dans le nouveau carbet, un vrai dispositif de WC chimique qui ne fuit pas Imposer une liste de détergents non agressifs pour le milieu TEC- Juillet 2006

11 Le carbet : synthèse Faibles impacts : hébergement bien adapté au type de milieu Au-delà de mètres, le carbet est invisible pour l’environnement Besoin de formaliser les bonnes pratiques dans un cahier des charges Soin des abords du carbet TEC- Juillet 2006

12 Impacts de la fréquentation motorisée
TEC- Juillet 2006

13 Bruit des embarcations
Différents types de mesure (à l’arrêt, à bord, depuis la berge) pour différents types d’embarcation Difficultés à mettre en oeuvre ce protocole (faible coopération) Résultats à interpréter avec précaution TEC- Juillet 2006

14 Bruit des embarcations
Globalement, les moteurs 4 T sont moins bruyants au ralenti Les gros moteurs à régime moyen font moins de bruit que les petits moteurs à plein régime Toutes les embarcations mesurées peuvent atteindre des vitesses de déplacement excessives (jusqu’à 40 km/h) Le rapport puissance/poids semble plus utile pour réglementer (s’il faut réglementer) que la seule puissance TEC- Juillet 2006

15 Vagues et érosion des berges
Plusieurs causes à l’érosion Naturelle (courant) Troupeaux (piétinnement et perte de couverture végétale des berges) Vague des embarcations Difficulté de mesurer le rôle de ces différents phénomènes Effet des vagues Erosion Nids des oiseaux Sécurité Mesures des vagues de différentes embarcations, à différentes vitesses TEC- Juillet 2006

16 Vagues et érosion des berges
Vague la pus haute à vitesse moyenne (avant planage) Chargées, les embarcations ont des vagues plus importantes Les pirogues bois génèrent moins de vagues Besoin d’une étude spécifique sur l’érosion (témoins, et mesure du recul…) TEC- Juillet 2006

17 Hydrocarbures Pas d’hydrocarbures trouvés dans les sédiments, même dans le chenal d’accès au village Bon lessivage par le milieu (marées, pluies ?) Etudier les hydrocarbures dans la chair des poissons ? TEC- Juillet 2006

18 Les embarcations : synthèse
La circulation motorisée a un vrai impact sur le milieu naturel La puissance des moteurs est peut-être un faux débat Les petits moteurs sont aussi bruyants que les gros Ils permettent aussi d’aller trop vite Ils sont moins sûrs Plus que sur la puissance, se concentrer sur : La vitesse : code de bonne conduite La taille des groupes (fixer un maximum : 20 personnes ?) Le nombre de déplacements : stratégie de répartition de la fréqentation dans la réserve Le confort des touristes (bruit au ralenti) La Réserve doit en tout cas montrer l’exemple TEC- Juillet 2006

19 Les embarcations : synthèse
A court terme : Aller vers le 4T (pour les nouveaux moteurs autorisés), et d’abord pour les embarcations de la réserve. Accompagnement si nécessaire (stage de mécanique, liste de prestataires) A plus long terme : Modifier les comportements sur l’eau : charte obligatoire pour les prestataires et les individuels Inciter aux priogues bois (aides financières ?) Aller vers des embarcations électriques pour les petits déplacements autour du village : pas de bruit ni de pollution, confort de visite idéal (aides de l’ADEME ?) Limiter le nombre de déplacements sur la rivière en développant une stratégie touristique adaptée Développer les moyens de découverte non motorisés : canoës, sentiers et tours d’observation TEC- Juillet 2006

20 Le dérangement des oiseaux
TEC- Juillet 2006

21 Méthode Essai de quantification de l’impact de la fréquentation motorisée sur le dérangement des oiseaux Mesure de la distance et de la probabilité d’envol des oiseaux, selon la vitesse et le type de moteur Protocole et analyse de données très stricts sur un point de vue scientifique (aide du Museum national d’histoire naturelle, 1354 observations, traitements statistiques) TEC- Juillet 2006

22 Résultats Distance d’envol des espèces : Hérons (Cocoï, strié), Ibis rouge, aigrettes, Canard Musqué, Hoazin sont les plus sensibles Plus les oiseaux sont grands, plus la distance d’envol est élevée TEC- Juillet 2006

23 Résultats L’effet vitesse est moins évident : il n’est pas significatif d’un point de vue statistique TEC- Juillet 2006

24 Résultats L’effet puissance des moteurs est plus significatif : le moteur 30 ch de la réserve est vraiment très bruyant TEC- Juillet 2006

25 Résultats Moins de probabilité d’envol à vitesse élevée : les oiseaux s’habituent et anticipent les comportements “dangereux” pour eux (arrêt de l’embarcation…) TEC- Juillet 2006

26 Résultats Autres indicateurs de dérangement à suivre dans l’avenir :
Effet de surprise des oiseaux à grande vitesse Vitesse d’envol, et temps de l’envol, et distance à laquelle il se pose Embarcations qui empêche les oiseaux de fuir et les “emmènent avec eux sur plusieurs km (Ibis, aigrettes…). Effet de couloir Impact sur les nichées (talèves bleutés, jacanas, caciques, moucherolles, hoazins…), bien mis en évidence par les chercheurs Il faut être conscient que ce type de protocole est complexe et lourd à mettre en oeuvre : travaille de recherche avec une université ? TEC- Juillet 2006

27 Recommandations Utiliser des moteurs moins bruyants 4T
Moteurs électriques et canoës à encourager Adopter des bonnes pratiques Eviter les nids Ne pas s’approcher trop près, éviter de faire s’envoler les oiseaux Respecter les espèces rares (Hoazins, ibis rouge, Aningha) Respecter les migrateurs Estuaire… Adapter le suivi ornithologique Espèces nichant au bord de la rivière Espèces patrimoniales (ibis rouge) Espèces témoins du dérangement (Héron Cocoï…) Espèces très rarement observées (Héron Agami…) vers un retour ? TEC- Juillet 2006

28 Le dérangement des caïmans
TEC- Juillet 2006

29 Méthode Les caïmans peuvent être dérangés par
La fréquentation motorisée, et l’observation depuis les pirogues La capture L’effet “réserve” (hausse de population) rend plus difficile la mise en évidence d’un impact Mesure de la distance de plongée en fonction du mode d’approche Moteur allumé Moteur coupé (pagaie) Pas possible d’étudier d’autres indicateurs (types d’éclairage…) TEC- Juillet 2006

30 Résultats Le mode d’approche a un impact sur la distance de fuite
Le bruit est générateur de stress Mais le plus gros problème est la capture : plusieurs prestataires X plusieurs captures chaque soir = grand nombre de captures, sur un petit tronçon de rivière. Impact sur la survie des juvéniles ? Impacts sur la présence des caïmans noirs ? TEC- Juillet 2006

31 Recommandations Arrêter progressivement la capture
L’autoriser temporairement aux prestataires du village ? Une seule capture par sortie, puis plus de capture du tout dans 2-3 ans Pour compenser, améliorer progressivement le contenu des sorties nocturnes La nuit, ce n’est pas que les caïmans Lucioles, chauve souris, bruits de la nuit “la rivière la nuit” Ceci passe par un effort de formation des prestataires Arrêter de faire de la promotion sur les captures de caïmans TEC- Juillet 2006

32 Vers une stratégie de développement touristique
TEC- Juillet 2006

33 Synthèse des résultats
Les impacts actuels du tourisme restent limités Fréquentation modérée Effet dissuasif de la réserve, sur le braconnage, le jet-ski… Période de récupération des populations, après l’arrêt de la chasse Impact faible sur la flore et la qualité des eaux, plus fort sur les oiseaux et les caïmans Un état de conservation qui reste cependant à améliorer Pourquoi pas plus de caïmans noirs sur la rivière ? Où sont les grands individus (effet du tourisme ?) Le tourisme empêche-t-il un retour des espèces rares (Héron Agami) ? Un développement de la faune (plus de Cabiaï, Jaguars plus souvent visibles ?) TEC- Juillet 2006

34 Synthèse des résultats
Le tourisme actuel est peu satisfaisant Peu de contenu naturaliste, produits peu adaptés à l’image d’une réserve naturelle (capture) Faibles retombées pour le village Ancienneté et manque d’entretien des structures Pas d’hébergement de confort à Kaw Mauvaise acceptation du tourisme à Kaw, tensions locales et insécurité (dégrad) La situation actuelle est porteuse de risques si le tourisme se développe Peu de suivi et peu de contrôle de la fréquentation Faible respect de la réglementation de la réserve (tolérances et dérogations) Moyens limités de la réserve Pourtant, fortes potentialités du secteur Kaw-Roura Proximité de Cayenne Nombreuses possibilités de découverte, y compris en forêt TEC- Juillet 2006

35 Une vision pour le tourisme dans et autour de la réserve de Kaw-Roura
TEC- Juillet 2006

36 1. Le dégrad Lieu d’accueil des touristes
Parking gardé, sentier de la roche Favard, information… TEC- Juillet 2006

37 1. Le dégrad 2. Le village Lieu d’accueil des touristes
Parking gardé, sentier de la roche Favard, information… 2. Le village Accueil du grand public -Hébergement / restauration (chambre d’hôtes et carbet) -Activités de découverte de la Réserve (sans pirogue : tour d’observation, expositions, sentier…) TEC- Juillet 2006

38 3. Les environs immédiats
1. Le dégrad Lieu d’accueil des touristes Parking gardé, sentier de la roche Favard, information… 2. Le village Accueil du grand public -Hébergement / restauration (chambre d’hôtes et carbets) -Activités de découverte de la Réserve (sans pirogue : tour d’observation, expositions, sentier, caméra à la mare aux caïmans…) 3. Les environs immédiats Initiation à la découverte de la nature -Sorties à la journée (jour, nuit) -Location de canoës -Dans l’avenir : embarcations électriques TEC- Juillet 2006

39 4. La rivière et la canal de Kaw
Découverte approfondie des milieux naturels -Sorties avec nuitée uniquement (interdiction à la journée) -Produits de découverte élaborés (canoës, observation, découverte de l’écosystème…) -Hébergement en carbet flottant TEC- Juillet 2006

40 4. La rivière et la canal de Kaw
Découverte approfondie des milieux naturels -Sorties avec nuitée uniquement (interdiction à la journée) -Produits de découverte élaborés (canoës, observation, découverte de l’écosystème…) -Hébergement en carbet flottant Nouveau carbet pour la découverte à la l’aval (mangrove, ibis…) Carbet JAL Voyages TEC- Juillet 2006

41 5. Offre complémentaire en forêt
Découverte de la forêt -Randonnée sur les layons -Découverte de la faune inféodée (coq de roche, insectes…) TEC- Juillet 2006

42 5. Offre complémentaire en forêt
Découverte de la forêt -Randonnée sur les layons -Découverte de la faune inféodée (coq de roche, insectes…) Point de vue Angélique Linéaire reliant Roura à Kaw TEC- Juillet 2006

43 Comment mettre en œuvre cette vision ?
Un rôle leader de la réserve Un partenariat plus développé avec les prestataires Une priorité pour le tourisme exercé à Kaw par les habitants du village Une mise en oeuvre progressive des actions Des financements possibles dans les institutions du tourisme (CTG, Délégation régionale au tourisme, PNRG ?) TEC- Juillet 2006

44 1. Des actions de court terme
1.1 Se donner les moyens d’un vrai suivi de l’activité touristique Régulariser les prestataires intervenant sur la reserve Un compteur routier sur la RD6 Une procédure de déclaration obligatoire des visites dans la réserve Informatisation du cahier de fréquentation de la maison de la réserve Une enquête de fréquentation tous les 5 ans Adapter le suivi écologique TEC- Juillet 2006

45 1. Des actions de court terme
1.2 S’organiser Un charge de mission tourisme partage entre les Réserves naturelles de Guyane Créer et animer un groupe de prestataires TEC- Juillet 2006

46 1. Des actions de court terme
1.3 Déterminer des critères d’autorisation des activités Une charte des opérateurs touristiques Un cahier des charges formalisé pour les carbets flottants, reprenant l’essentiel des bonnes pratiques actuelles Passer progressivement au moteur 4 temps Modifier le comportement sur la vitesse plus que sur la puissance Évoluer vers un arrêt des captures de caïmans au cours des sorties nocturnes TEC- Juillet 2006

47 2. Actions à moyen et long terme
2.1 Améliorer l’offre d’hébergement Un sentier en bois sur pilotis et pontons flottants Des tours d’observation pour les oiseaux au bord de la rivière De nouvelles expositions à la Maison de la Réserve Amélioration de l’offre de randonnée TEC- Juillet 2006

48 2. Actions à moyen et long terme
2.2 Faire évoluer le parc d’embarcations Embarcations électriques Canoës Pirogues bois Autre… TEC- Juillet 2006

49 2. Actions à moyen et long terme
2.4 Participer à la formation des professionnels Sessions de formation pour les guides piroguiers : découverte naturaliste… Formation professionnelle aux métiers du tourisme, pour les jeunes de Kaw (avec la Région ?) TEC- Juillet 2006

50 2. Actions à moyen et long terme
2.5 Financer le développement touristique et la conservation Aides et subventions pour les projets d’intérêt général Redevances des opérateurs d’hébergement dans la réserve ? Contributions indirectes (participation aux comptages…) Mise en place progressive d’un droit d’entrée ? TEC- Juillet 2006

51 2. Actions à moyen et long terme
2.6 Faire évoluer la réglementation de la réserve Interdire d’accès la crique Angélique Fermer la crique Wapou à la circulation motorisée (à terme) Étendre la réserve à la crique Gabrielle Interdire les allers-retours à la journée à l’estuaire (à terme) Garder en tête l’idée de seuils de fréquentation TEC- Juillet 2006

52 Et tout de suite ? TEC- Juillet 2006

53 Et tout de suite ? Discuter les résultats de l’étude, se l’approprier
Suivre la fréquentation touristique de la réserve (déclarations…) Elaboration d’une charte d’écotourisme entre la réserve et les opérateurs, association des opérateurs touristiques Finalisation d’un plan d’actions touristique Aide à la création d’un hébergement de qualité à Kawn et second carbet flottant sur l’aval TEC- Juillet 2006

54 En vous remerciant ! Ghislain Dubois
38 rue Sénac de Meilhan Marseille Tel : + 33 (0) E mail : Web: TEC- Juillet 2006


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