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Le dispositif de Visioconférence IP de l’académie de Montpellier

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Présentation au sujet: "Le dispositif de Visioconférence IP de l’académie de Montpellier"— Transcription de la présentation:

1 Le dispositif de Visioconférence IP de l’académie de Montpellier
Frédéric Woillet CTICE Adjoint Montpellier/Pau - 26 Août 2010 Mission Académique TICE – 533 Av Paul Parguel – Montpellier

2 Introduction CTICE Adjoint et Directeur adjoint de la Matice
Présentation de la démarche académique de déploiement d’un dispositif de visioconférence

3 L’émergence du projet L’animation et le pilotage des réseaux
300 personnes ressources TICE en EPLE !!! 5 points 25 collaborateurs 19 IANTE => Besoin d’un outil de communication sur le périmètre académique dès 2006 La conviction que des usages pédagogiques numériques pourraient se développer, fondés sur la visioconférence IP

4 L’état des lieux La Visioconférence à Montpellier : des pratiques abandonnées Milieu des années 90 Enseignement distant des langues à faible effectif Coûts des lignes louées RNIS trop lourds pour les EPLE et le ratio usages/coûts non viable Présence d’équipements “combo” dans certains EPLE Des besoins toujours présents… 2006 Pratiques de visioconférence dans les GRETA toujours actives mais fortement impactées par le modèle économique

5 Le projet La maturité des technologies :
compression audio/video (H264); capacité à faire transiter audio, video et data dans le même flux global (H239) ; compatibilité des anciens terminaux de visio (polycoms…) ; raccordement haut-débit des EPLE, contraintes de l’Internet, trafic… permet-elle de mettre en oeuvre, de façon au moins aussi satisfaisante que sur RNIS, un réseau de visioconférence professionnel sur IP sur le périmètre académique ?

6 Les partenaires Le rectorat (Matice, Dafco, Diaser, IA…)
La région LR (Aménagement du territoire) Les opérateurs titulaires du marché du raccordement (FT et Neuf Cégétel) Un cabinet d’expert associé à la région Des fabriquants et des distributeurs de matériel de visioconférence (Génédis, Codian, Aethra, Lifesize…)

7 L’expérimentation 2006 Elle a permis à certaines conditions :
Débit symétrique (mini 2 Mo SDSL pour un lycée) Mise en place de la QoS (Qualité de Service) Réservation de bande passante Présence d’équipements à la norme H323 (data + audio/video) type caméra de salle De mettre en oeuvre de la visioconférence en qualité professionnelle dans nos établissements : Conférence multipoints ; Fluidité et stabilité des flux jusqu’à 30 images secondes en 720p ; Affichage video + data sur Tbi ;

8 Le contexte technique Plan d'adressage IP normalisé 193.xxx.xxx.xxx

9 L’architecture La visio en 2010 c’est :
35 lycées équipés, 12 collèges et 49 écoles La Matice, la Diaser, la DEC, la salle de conférence au rectorat 5 Inspections Académiques 20 licences volantes PVX, 48 points scopia, 25 licences Bridgit Mutualisation avec le réseau des GRETA A terme tous les lycées disposerons de la visioconférence comme brique de l’ENT académique. Au total points qui maillent le territoire Une capacité d’enregistrer les flux de visio pour créer une banque de ressources (IPVCR)

10 Des choix décisifs La visioconférence en IP change radicalement le modèle économique et les usages ! Nous avons orienté notre choix vers le système le plus ouvert possible : le standard H323. Nous sommes propriétaires de toute l’architecture et autonomes pour son exploitation, son accompagnement, son évolution et son dimensionnement en fonction des besoins. Le projet de visioconférence est porté par une équipe qui capitalise l’intégralité des compétences nécessaires au projet au sein de la Matice. La visioconférence doit être accessible à tous et le ticket d’entrée doit être à 0€, sans technicité particulière. Éviter de construire une architecture à fonctionnement centralisé

11 L’accompagnement Un réseau de correspondants et de référents;
Une assistance aux projets ; Des plans de formations spécifiques, d’établissement ou individuels ; Des guides ; Des interventions en établissement.

12 Le financement CPER 120.000 € (4 ponts et un IPVCR)
Le haut débit déjà payé (potentialisation de l’Internet par la capacité visio) Les équipements d’extrémité : déjà existants, financés sur les budgets globalisés TICE, mutualisés avec les GRETA ou achat par les collectivités territoriales Modèle économique d’amortissement, cf. rms

13 Quels usages ?

14 Les usages institutionnels
La visioconférence est un outil au service : du fonctionnement institutionnel des services académiques ; de la formation initiale et de la formation continue ; des dispositifs de Formation Ouverte et A Distance ; du travail en réseau. La visioconférence, un outil au service de tous : force et complexité !

15 Les usages institutionnels
Les Projets Enseignant Formation continue des enseignants Formation continue GRETA Préparation des concours Formation initiale (IUFM) Animation du réseau des Coordinateurs TICE et IANTES Cycles de conférence Intervention des IA-IPR Travail en équipe - projet (INRP) Cercles d’études Les Projets d’Etablissement Échanges inter établissements dans le cadre de sections communes (Prades-Saint Chély d’Apcher) Éducation à l’orientation

16 Les usages institutionnels
Les échanges au sein des services académiques centraux et départementaux Réunions de la Division des Examens et Concours Réunions inter services Animations du réseau déconcentré de la Matice Les échanges nationaux Échanges dans le cadre d’équipes de développement d’application nationales délocalisées en académie Visioconférence Rectorat-Ministère Les échanges internationaux Partenariat avec l’AREF de Marrakech Partenariat avec l’AEFE Maroc Journée Européenne des Langues

17 Les usages pédagogiques
La visioconférence, en tant que composante de l’espace numérique de travail, ouvre la classe sur l'extérieur : Jumelages linguistiques ; Communications avec des pôles scientifiques, artistiques et culturels ; Exemple de collaboration avec le CNRS pour l’utilisation de microscopes haute définition, avec Tautavel pour l’accès aux collections, au Carré d’Art de Nîmes pour l’accès aux fonds patrimoniaux .

18 Les usages pédagogiques
Projets européens (Comenius, Léonardo…) Conférence du British Council Projet Shape’up : Lycée, Collège et école Échanges avec la Finlande, la Hongrie, la Pologne… Projet enseignement des langues à faible effectif Tutorat distant en Italien et Allemand Projet de téléenseignement de Japonais, de Portugais… et donc d’offre de formation croisées. Scolarisation distante Scolarisation au domicile d’enfants handicapés Projet de Charles CE1 (Ecole J. Ferry Montpellier) Sportifs de haut niveau (Lycée climatique de Font-Romeu, Lycée de Canet en Roussillon)

19 Gérer la ressource visioconférence
Gérer la ressource visioconférence

20 En résumé…

21 Le dispositif Visi@cad
L'académie de Montpellier, en étroit partenariat avec la région Languedoc- Roussillon, a mis en place sur l’ensemble du territoire académique un dispositif de visioconférence sur Internet. A ce jour 63 points maillent le territoire (majoritairement dans les lycées)

22 L’accessibilité Le standard utilisé (H323) autorise une architecture souple et adaptable, en fonction des usages, à tous les équipements actuels de la webcam au système haute définition. Webcasting (Navigateur Web + Ordinateur + Internet) Camera de salle Haute Définition (Connexion Internet) Webconférence (Navigateur Web + Ordinateur + Webcam + Internet) Ordinateur client (Logiciel spécifique + Ordinateur + Webcam + Internet) Camera de salle (Connexion Internet)

23 Les usages Visi@cad : un outil au service de tous : Des élèves ;
Des enseignants ; Des équipes d’établissement ; Des services académiques centraux et départementaux ; Des échanges nationaux et internationaux.

24 Merci de votre attention…
Merci de votre attention… F. Woillet - CTICE adjoint – Août 2010


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