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Réalisation d’un prototype

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Présentation au sujet: "Réalisation d’un prototype"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’un prototype
Projet Orgue (Bruxelles) Réalisation d’un prototype de synthèse sonore vincent Rioux, équipes Acoustique des Salles et Analyse Synthèse

2 Introduction Contexte Instigateurs
Rénovation d’une salle de concert et de son orgue Palais des Beaux-Arts (PBA) de Bruxelles Instigateurs Organistes Compositeurs Facteurs d’orgues Buffet, registres, harmonisation Commande, soupapes, console MIDI (mobile)

3 GOArt, Chalmers Götegorg, Suède
thèse sur harmonisation orgue baroque collaboration avec un facteur étude sur le timbre

4 paramètres d’harmonisation

5 Principe de l’orgue du PBA
Commande électronique de l’orgue Adjonction d’un dispositif de synthèse sonore numérique Étendre les possibilités de l’orgue « acoustique » À des fins Fonctionnelles Esthétiques Projet interdisciplinaire appliqué (7 mois)

6 Prototype: Modes de jeu
Mode répétition (registres échantillonnés) « Rejeu déporté » Simulation de l’orgue réel (dans son environnement) Techniques classiques d’échantillonneurs Mode harmonisation Analyse des registres décomposition en formes d’ondes simples (anasyn) Ajustement de ces composantes (harmonisation) Mode concert (filtres, effets,…) Effets temps-réel (production) Spatialisation (acoustique des salles)

7 Quel type de système ? sampler synthétiseur
bonne restitution sonore transformations sonores limitées synthétiseur synthèse directe (trop de paramètres) transformations précises et illimitées modèle physique (trop coûteux CPU/mem) transformations suivant prms physiques => compromis : SDIF/sampler ajouter un petit topo sur SDIF?

8 SDIF? Sound Description Interchange Format Objets dans Max
stocker des représentation numériques d’un signal audio fondamentale évolution temporelle des partiels enveloppes spectrales (LPC, spectre,...) audio « pur » = échantillon / sample se présente sous la forme d’un fichier organisé en matrices Objets dans Max lecture d’une matrice d’un certain type écriture

9 Méthode / Procédure Collecte d’échantillons sonores
Mesures des réponses de la salle Méthodes d’analyse des échantillons choix des méthodes suivi de partiel (Pbench, Axel Röbel, Anasyn) détection de fondamentale (Yin, Alain de Cheveigné, PCM) extraction des paramètres des échantillons Implémentation du dispositif de synthèse utilisation de Max/Msp librairie SDIF (CNMAT, IRCAM) programmation : Manuel Poletti

10 Analyse des registres (I)
jouer des sons d’analyse

11 Analyse des registres (II)
identification de la fondamentale extraction des partiels (sinusoïdes) extraction de l’enveloppe spectrale du « bruit » ou « résidu » gestion de fichiers de paramètres utilisés par le sampler 30 F# F#1-fluteHarmo8.add 01-F#1-fluteHarmo8.res -90 2; midipitch key-symbol freeze-point duration original-pitch(midi) transposition(midicents) gain balance-H/N ADDname RESname azimuth elevation

12 Exemples de registres Jeux à Bouche Jeux de Fond
Jeux de largeur moyenne : 1 Principal Jeux "larges" : 1 Flûte 1 Bourdon Jeux "étroits" : 1 Gambe 1 Salicional Mutations et Mixtures : 1 Fourniture Jeux à Anches anche douce anche forte Jeux harmoniques flûte harmonique G.O. Montre 16' Bourdon 16' Montre 8' Flûte harmonique 8' Gambe 8' Bourdon à cheminée 8' Prestant 4' Flûte 4' Quinte 2 2/3' Doublette 2' Fourniture V Cornet V Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4' Tuba mirabilis 8' Positif Quintaton 16' Principal 8' Flûte ouverte 8' Salicional 8' Bourdon 8' Unda maris 8' Flûte à cheminée 4' Nasard 2 2/3' Quarte de nasard 2' Tierce 1 3/5' Larigot 1 1/3' Plein jeu IV Carillon III Clarinette 16' Cromorne 8' Récit Flûte major 8' Cor de nuit 8' Voix céleste 8' Flûte traversière 4' Quinte harm.2 2/3' Octavin 2' Tierce harm.1 3/5' Piccolo 1' Basson 16' Hautbois 8' Vox humana 8' Pédale Soubbasse 32' Flûte 16' Soubbasse 16' Salicional 16' Flûte 8'

13 SDIF/sampler (I)

14 SDIF/sampler (II)

15 SDIF/sampler (III)

16 SDIF/sampler (IV)

17 exemples sonores Expérience janvier 2002 ESPRO

18 perspectives optimisation du moteur de synthèse (en juin)
échantillonnage partiel de l’orgue du CNSMDP (début juillet) démonstration du prototype (début novembre) publi ICMC02 ...

19 remerciements Alain de Cheveigné, Magalie Deschamps, Bertrand Gérard, Thomas Hélie, Adrien Lefèvre, Serge Lemouton, Nicolas Misdariis, Diemo Schwarz, Manuel Poletti, Axel Röbel, Xavier Rodet, Guillaume Wandernoot, Olivier Warusfel, Matt Wright...


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