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Référencement naturel et payant

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Présentation au sujet: "Référencement naturel et payant"— Transcription de la présentation:

1 Référencement naturel et payant
Intervenant Régis BACHER On va se présenter Expliquer un peu mon parcours Chacun raconte sa problématique 1 09/12/10 Présentation 1 1 1

2 Introduction Quelques statistiques du marché
67,7 milliards de recherches sont effectuées tous les mois à travers le monde 33,7 millions d'internautes en France, 16,2 millions de foyers équipés en haut-débit 21,1 millions de cyber-acheteurs en France, 97% satisfaits Moyenne de 28h51 passées sur internet 2 09/12/10 Présentation 2 2 2

3 Introduction Quelques statistiques du marché
Top 3 des moteurs de recherche en France : Google : 90,2% Bing (anciennement Msn Live Search): 3,0% Yahoo! : 2,1% Orange : 1,3% 3 09/12/10 Présentation 3 3 3

4 Introduction Quelques chiffres utiles sur le marché des outils
de recherche en Europe Suprématie de Google en Europe 4 09/12/10 Présentation 4 4 4

5 Introduction Quelques statistiques du marché mondiale
Aux USA (janvier 2010) : Google 65,4% Yahoo 17% Bing 11,3% En Chine (été 2010) : Baidu 73% Google 21% 5 09/12/10 Présentation 5 5 5

6 Introduction De moins en moins d'acteurs sur le marché des outils de recherche - Ask et Cuil ont stoppé leurs outils de recherche - Bing et Yahoo sont en train de fusionner - Ils partagerons la technologie de Bing et auront donc sensiblement les mêmes résultats. 6 09/12/10 Présentation 6 6 6

7 Introduction Comment Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé ? Google a été un des premiers à vouloir indexer le web, alors que d'autres portails comme Yahoo ont préféré, au départ, proposer un annuaire mis à jour manuellement. Google s'est donc fixé l'objectif de proposer des résultats de recherche qui ne serait pas tronqués par des liens sponsorisés. En étant le premier à dissocier résultats organiques et payant, et à crawler le web en temps réel, Google est parvenu à proposer un outil de recherche pertinent, très apprécié des utilisateurs. 7 09/12/10 Présentation 7 7 7

8 Comparatif avec les autres médias
Bien expliquer système de tracking, ce que peut savoir Origine de la commande Origine par quel mots clés ils sont arrivés etc 8 09/12/10 Présentation 8 8 8

9 Référencement naturel
Définition Les mots-clés Le site Techniques interdites Google map Moteurs de recherche Annuaires Link baiting Réseaux sociaux 9 09/12/10 Présentation 9 9 9

10 Définitions Le référencement naturel consiste dans toutes les stratégies non payantes pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut identifier en amont les expressions clés que va taper l'internaute. Vous allez chercher à capter un trafic qualifié Google lit le titre de la page, la description, le titre, les sous-titres, les différents liens. Google considère qu'une page pertinente est une page qui contient beaucoup de rétro- liens et, si possible beaucoup de liens provenant de sites eux-mêmes très bien référencés et pertinents. trafic qualifié, c'est à dire que vous amenez à vous des prospects qui sont intéressés par ce que vous proposez. 10 09/12/10 Présentation 10 10 10

11 Les mots clés Définir une première liste de mots-clés L'intuition
les sondages internes ou externes les résultats sur les moteurs de recherche L'audit de la concurrence Pensez aux fautes de frappes et fautes d'orthographe Comment définir les mots clés que l‘internaute va taper ? l'intuition : certains mots clés peuvent vous venir automatiquement à l'esprit lorsque vous pensez à votre activité. les sondages internes ou externes : vous pouvez demander à des connaissances, des amis ou des collègues quels sont les termes qui leur viennent à l'esprit les résultats sur les moteurs de recherche : tapez un certain nombre de mots clés concernant votre activité. Ils contiennent certainement des termes auxquels vous n'aviez pas pensé. L'audit de la concurrence : consulter les balises méta des concurrents Pensez aux fautes de frappes et fautes d'orthographe qui peut générer un trafic important 11 09/12/10 Présentation 11 11 11

12 Les mots clés Affiner avec les générateurs de mots-clés google
. => élargir votre liste de mots-clés avec des expressions et mots auxquels vous n’auriez pas pensé. => sélectionner les mots-clés par rapport au volume de recherche qu’ils suscitent chaque mois Une fois votre liste de mots-clés effectuée, entrez la dans le générateur de mots-clés. Le générateur proposera des mots et expressions connexes Elle est exhaustive et comprend des mots auxquels vous n'aviez pas pensé Chaque mot clés est étudié selon sa concurrence entre annonceurs et son volume de recherche. 12 09/12/10 Présentation 12 12 12

13 Les outils Outils – Google Insight for search
tendances de recherche par mot-clé (courbe chronologique) avec comparaison entre mots-clés liste des mots-clés connexes les plus populaires mots-clés connexes en forte augmentation en ce moment filtrage des courbes de tendances par catégories filtrage de ces mots-clés connexes par catégories carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires (par exemple avec Apple on voit la distinction entre le high tech et les fruits) tapez "grippe A", on voit qu'avant Avril dernier, ce terme n'était pas du tout recherché sur google. Pour vous donner des idées vous pouvez aussi utiliser google suggest (suggestion quand on tape dans un moteur) 13 09/12/10 Présentation 13 13 13

14 Les outils Etudier la concurrence avec Google http://www.google.fr .
Entrer l’ensemble des mots-clés que vous avez sélectionné dans un moteur de recherche => Voir si le mot-clé est concurrentiel => Utiliser la commande « allintitle: » pour connaître le nombre de sites avec <title> optimisé. 14 09/12/10 Présentation 14 14 14

15 Méthode de choix des mots clés
Méthode du tableau excel pour estimer la faisabilité du référencement Intérêt (générateur de mots clés) moins de 1000 recherches: 0 point 1001 à recherches: 5 points à recherches: 10 points à recherches: 15 points plus de recherches: 20 points Faisabilité (moteur de recherche) plus de 1 millions de résultats : 0 point de à 1 millions de résultats : 5 points de 100 à résultats : 10 points de 10 à résultats: 15 points moins de de résultats : 20 points =>Mettre la liste dans un tableur et supprimer les expressions qui ne vous interessent pas. Ne garder que ceux qui semblent convenir au mieux à votre activité Pour chacune de ces requetes, regardez combien de fois elles sont demandées sur le générateur de mots clés de google Pour chacune de ces requetes, regardez combien elles retournent de résultats dans google Faites ensuite la somme des deux notes pour obtenir une note globale. Les plus hautes notes représentent le meilleur compromis pour votre positionnement (volume de recherche et pas trop de concurrents) Elaborez vos propres fourchettes selon votre domaine d’activité 09/12/10 Présentation 15 15 15

16 Méthode de choix des mots clés
Méthode du tableau excel pour estimer la faisabilité du référencement Autre méthode : l'indice de pertinence => Il s'agit d'un ratio entre le volume de recherche et les résultats allintitle => ex: « pates italiennes » Volume de recherche mensuel = Résultats Allintitle:pates italiennes = 567 Indice de pertinence = / 567 = 31,92 A savoir : un indice < à 1 indique une forte concurrence (beaucoup de sites déjà optimisés) =>Mettre la liste dans un tableur et supprimer les expressions qui ne vous interessent pas. Ne garder que ceux qui semblent convenir au mieux à votre activité Pour chacune de ces requetes, regardez combien de fois elles sont demandées sur le générateur de mots clés de google Pour chacune de ces requetes, regardez combien elles retournent de résultats dans google Faites ensuite la somme des deux notes pour obtenir une note globale. Les plus hautes notes représentent le meilleur compromis pour votre positionnement (volume de recherche et pas trop de concurrents) Elaborez vos propres fourchettes selon votre domaine d’activité 09/12/10 Présentation 16 16 16

17 Nom de domaine Utilisez les tirets au lieu des underscores
Achetez un nom de domaine propre, sans système de redirection Insérez, si possible, un ou deux mots importants pour votre activité dans le nom de domaine : votre nom, activité … Essayez de mettre en place un réseau de 'petits sites' plutôt qu'un gros portail 17 09/12/10 Présentation 17 17 17

18 Nom de domaine Insérez des mots-clés importants et intelligibles dans l'intitulé complet de vos URLs Remplacez les caractères accentués et diacritiques de vos URL par des équivalents non accentués Utilisez des tirets pour séparer les mots Mettez en place un réseau de petits sites Créez des sous domaines 18 09/12/10 Présentation 18 18 18

19 URL rewriting Technique consistant à réécrire l'URL afin d'y ajouter des mots-clés. Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère, ainsi que des noms de variables et des valeurs. Grâce à l'URL Rewriting, Google, ainsi que n'importe quel robot, va pouvoir indexer les pages dynamiques. L'intérêt est par exemple d'avoir plusieurs milliers de pages de votre site indexées dans Google (le catalogue de tous vos produits, votre forum, etc.). 19 09/12/10 Présentation 19 19 19

20 URL rewriting Réécrire les URLs est un atout d'importance pour les sites web qui présentent de l'information ou des produits à vendre. La Réécriture d'URL : - sécurise les pages en masquant les variables passées en argument - offre des indications supplémentaires et complémentaires aux utilisateurs et aux gros moteurs de recherche - facilite la mémorisation des liens et rassure l'internaute 20 09/12/10 Présentation 20 20 20

21 Balise title La balise qui a le plus d'impact sur le référencement naturel Doit être placée le plus haut possible dans la page source Entre 5 et 10 mots (ne pas compter les stop word : le, la, à, au, …) On peut doubler un mot important Éviter les titres bilingues ou trilingues Éviter : bienvenue, Homepage, bienvenue sur notre site web, welcome, accueil .... correspond au titre de la page, au sens HTML du terme un des critères les plus importants pour la majeure partie des moteurs actuels. Exercice, rédiger votre balise title ce que l'internaute voit en premier sur le moteur de recherche et en signet : important de bien prendre en compte un compromis entre lisibilité et optimisation. 21 09/12/10 Présentation 21 21 21

22 Balise title Un titre pour chaque page Résume le contenu de la page
Contient les mots-clés importants par rapport au contenu de cette page Il vaut mieux mettre en ligne plusieurs petites pages qui proposent une thématique unique, décrite par un titre performant, qu'un seul grand document qui traite de sujets divers ce que l'internaute voit en premier sur le moteur de recherche et en signet : important de bien prendre en compte un compromis entre lisibilité et optimisation. 22 09/12/10 Présentation 22 22 22

23 Balise title Bon à savoir :
- Google n'affiche que 63 caractères dans ses résultats (70 si le dernier mot commence avant le 63eme et fini avant le 71eme) - Les termes clés recherchés apparaissent en gras dans les résultats de recherche - Il convient donc de mettre les mots clés principaux au début - Toujours se mettre à la place de l'utilisateur : que recherche-t-il ? ce que l'internaute voit en premier sur le moteur de recherche et en signet : important de bien prendre en compte un compromis entre lisibilité et optimisation. 23 09/12/10 Présentation 23 23 23

24 Balise méta Les balises meta description et keywords servent à décrire le contenu du site internet. Elles ne sont plus utiles pour le référencement car elles ne sont plus prises en compte par les principaux moteurs. Les deux balises gardent tout de même une certaine utilité pour l'utilisateur et le référenceur. en dessous de la balise title sur les pages du moteur de recherche, Trop d’abus sur les balises méta Faire une démo sur google 24 09/12/10 Présentation 24 24 24

25 Balise méta La balise meta keywords :
=> Phénomène « Pikachu » ou « Pamela Anderson » pour attirer des internautes. Très utilisé par les sites financés par la publicité afin d'augmenter le trafic. => Suite à ces abus, elle n'est plus prise en compte (depuis 2009 pour Yahoo). => Elle permet de prendre connaissance de la stratégie de mots-clés des concurrents directs. en dessous de la balise title sur les pages du moteur de recherche, Trop d’abus sur les balises méta Faire une démo sur google 25 09/12/10 Présentation 25 25 25

26 Balise méta La balise meta description (“snippets”) :
=> S'affiche en-dessous des résultats de recherche. => Il s'agit d'un descriptif de la page. => N'est pas prise en compte par les moteurs. => Les termes clés recherchés sont affichés en gras. => Environ 160 caractères sur 2 lignes. => Si possible, une par page. => Elément de communication important, ne pas la négliger, la première impression des internautes est souvent la bonne ! en dessous de la balise title sur les pages du moteur de recherche, Trop d’abus sur les balises méta Faire une démo sur google 26 09/12/10 Présentation 26 26 26

27 Contenu - 100 premiers mots pris en compte par les spiders
- Adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc organiser les contenus d'un site en fonction des besoins/recherches des internautes. - Eviter le jargon professionnel si votre cible ne le maîtrise pas. - La densité de mots-clés est importante. On parle de 5 à 6% de mots-clés dans un contenu rédactionnel. C’est le plus important ! Vous mettre dans la peau dans spider => en cache version texte 27 09/12/10 Présentation 27 27 27

28 Contenu Architecture de l'information :
- Utiliser les balises de titres <Hn> pour organiser l'information sur votre page. - Une seule balise <H1> par page. Vous pouvez mettre plusieurs balises <H2>, <H3>... - Les moteurs accordent du poids à ces balises. N'hésitez pas à y intégrer vos mots-clés les plus importants. - Eviter d'écrire des titres avec des jeux de mots, les moteurs ne comprennent pas le second degrés. 28 09/12/10 Présentation 28 28 28

29 Contenu La lecture de l'internaute :
- Un lecteur lit 25% moins rapidement sur un écran que sur un support papier. - Il faut donc aérer un maximum votre texte avec des paragraphes <p>, des sous titres <Hn>, des listes à puces... Exemple de contenu mal architecturé. 29 09/12/10 Présentation 29 29 29

30 Contenu La lecture de l'internaute :
- Un internaute ne lit, en moyenne, que 20 % du texte publié sur une page web. - Il est important que le lecteur puisse trouver toutes les informations dans les premières lignes de votre contenu (intérêt du chapô). - Sur internet, le schéma traditionnel “thèse – antithèse – synthèse” ne fonctionne donc pas. - On privilégiera la “pyramide inversée”. On apporte d'abord les conclusions et on rentre ensuite dans les détails. - Attention au texte sous la ligne de flottaison, il paraîtra obsolète. 30 09/12/10 Présentation 30 30 30

31 Contenu Une page bien pensée : - Des titres <H1> et <H2>.
- Des listes à puces. - Des paragraphes. - Un mot-clé ciblé : « Ligne éditoriale ». 31 09/12/10 Présentation 31 31 31

32 Contenu Mettre en avant vos mots-clés dans le texte :
- Utiliser la balise <strong> pour mettre les termes importants en gras. - Mettre en avant des termes par l'utilisation de liens internes. - Les MAJUSCULES ne sont pas prises en compte. - Liens : éviter de mettre les liens sur des textes comme « cliquez ici » ou « lire la suite ». Ex : Découvrez nos pâtes italiennes ! Donner des exemples de liens Pour avoir des informations sur l’assurance vie, cliquez ici 32 09/12/10 Présentation 32 32 32

33 Header Petite phrase en haut de page, distincte pour chaque page, permettant de densifier les mots clés présent sur la page, avec les liens associés... Premier caractères « crawlés par Google ». 33 09/12/10 Présentation 33

34 Footer Footer contextuel
Petite zone en bas de page du type « les internautes ont également choisi… » qui permet de créer des liens vers les autres pages de votre site en rapport avec la thématique de la page. Différent pour chaque page/groupe de pag Footer générique Zone de page avec les liens vers les gros nœuds de trafic de votre site (catégorie, dossiers….). Générique car celui-ci sera identique et présent sur toutes les pages. On y place généralement une page plan de site 34 09/12/10 Présentation

35 Dossiers de contenu Création de dossiers, guides shopping, contenus spécifiques. L’objectif est ici de renforcer la pertinence de votre site aux yeux des moteurs par la création de pages/dossiers thématiques Exemple du voyage : Vous proposez des séjours vers l’Egypte Création de pages spécifiques sur l’Egypte, son histoire… Vous pouvez également créer des pages/zones top recherches. 35 09/12/10 Présentation

36 Images Nommez l'image explicitement en séparant par des tirets
Format : GIF ou JPEG (40 à 50ko par image). Balise Alt : texte alternatif : y mettre un maximum de mots-clés (10 max). Attention à tout de même bien décrire l'image, l'attribut Alt est censé fournir des informations aux personnes mal-voyantes. Attribut name et title : pas pris en compte mais important pour l'internaute (nom qui s'affiche lorsqu'on passe la souris dessus). Proposez une légende à l'image : google prend en compte l'environnement de la page. Idéal : 1 image = 1 page pour l'optimisation Texte autour de l'image important (légende, article, titre ...) 36 09/12/10 Présentation 36 36 36

37 Vidéos Les vidéos nom du fichier : mots clé + mots 'video'
les métadonnées : titre + descriptif Soigner la bande son Soigner les tags réputation : soigner le texte des liens qui vont lancer la vidéo Parler des moteurs qui cherchent dans les vidéos soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 37 09/12/10 Présentation 37 37 37

38 Vidéos Un fichier vidéo = une page de présentation (éviter les vidéos à la suite) Travailler l'environnement = texte autour de la vidéo Indexabilité : créer un plan du site, sorte d'annuaire spécialisé présentant les vidéos Uploader sur un maximum de 'youtube-like' soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 38 09/12/10 Présentation 38 38 38

39 Pour résumer Balise H1 Structuration du contenu éditorial en balises Hn Balise Title Balise meta "description" pour le "snippet" Volume de texte suffisant Mots en gras (balise Strong) Attributs Alt des images Navigation interne (crosslinking) URL Fichier Sitemap Réputation (textes d'ancre des liens) Optimiser sans suroptimiser… 39 09/12/10 Présentation 39 39 39

40 A éviter A éviter de manière générale :
Le flash (sinon utiliser balise <noembed>) Le javascript (sinon utiliser balise <noscript>) Le frame (sinon utiliser balise <noframe>) Les menus utilisant des formulaires Les liens uniquement sur les images Mettre tous ses textes en H1 ou en gras : aucun intérêt 40 09/12/10 Présentation 40 40 40

41 Page Rank Indice de Popularité
L’algorithme est représentatif du comportement d’un Internaute qui surferait au hasard d’une page web à l’autre en cliquant sur tous les liens qu’elle présente. Il continuerait ainsi tant qu’il rencontrerait des liens. Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes). Le Page Rank d'une page a une valeur sur une échelle de 0 à 10. Bien expliquer en détails La valeur de l’indice est proportionnelle au nombre de liens pointant vers une page et à leur qualité soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 41 09/12/10 Présentation 41 41 41

42 Page Rank Où vous situez-vous ?
Bien expliquer en détails La valeur de l’indice est proportionnelle au nombre de liens pointant vers une page et à leur qualité soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 42 09/12/10 Présentation 42 42 42

43 Page Rank Indice de Popularité : un avantage commercial ?
=> Le Page Rank de votre page peut avoir un attrait particulier pour d'autres sites. Il est possible de négocier des échanges de liens afin d'optimiser votre référencement (voir la partie « Un bon lien »). Page Rank Indice de Popularité : un avantage commercial ? Bien expliquer en détails La valeur de l’indice est proportionnelle au nombre de liens pointant vers une page et à leur qualité soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 43 09/12/10 Présentation 43 43 43

44 Trust rank Indice de Confiance
Cet indice donne le degré de confiance accordé à un site web et peut ensuite être utilisé pour faire partie de l'un des facteurs pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche. Comment il est calculé : - Intervention humaine de la part d'éditeurs qui listeraient une somme de sites incontournables dans certains domaines. - nom de domaine : ancienneté, durée de renouvellement, etc. - Nombre de pages du site. - L'audience (dont certains chiffres pourraient être fournis par la barre d'outils Google). - Autres critères pour l'instant peu ou mal connus soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 44 09/12/10 Présentation 44 44 44

45 éviter les liens multiples des liens sortants de votre page d'accueil
Link juice Jus de lien Une page détient une certaine popularité (PageRank) et la transmet aux autres pages au travers de ses liens sortants. Plus il y a de liens dans la page et moins chaque page pointée par un lien reçoit de jus de lien. A (PR 7) ==> B (reçoit 100%) A (PR 7) ==> B (reçoit 50%) ==> C (reçoit 50%) éviter les liens multiples des liens sortants de votre page d'accueil soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 45 09/12/10 Présentation 45 45 45

46 Un bon lien Comment faire ? il doit émaner d’une page populaire
il doit émaner d’une page avec une thématique proche il doit émaner d’une page contenant le moins de liens possibles le texte du lien doit être descriptif il doit être intégré au contenu (dans le texte) L’ancienneté du domaine joue désormais soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 46 09/12/10 Présentation 46 46 46

47 Duplication de contenu
Attention, frein au référencement La duplication de contenu correspond à plusieurs pages web ayant le même contenu rédactionnel. Comment le savoir ? - Outil webmaster tools de Google. - Commande site:votrenomdedomaine. Aller à la fins des résultats, si ce message apparaît, c'est que votre contenu est dupliqué. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 47 09/12/10 Présentation 47 47 47

48 Duplication de contenu
Attention, frein au référencement La duplication de contenu dilue la popularité de votre page originale : les liens ne se concentreront pas sur une seule page. De plus, les moteurs ont tendance à déprécier les pages dupliquées. Comment résoudre le problème ? - Utiliser les redirections 301. - Paramêtrer le robots.txt pour empêcher les robots de crawler les duplications. - Utiliser la balise rel=canonical sur la page d'origine. Cela permet aux robots de savoir qu'il s'agit de la page original. Attention cette méthode n'est pas très efficace. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 48 09/12/10 Présentation 48 48 48

49 Google maps Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue Deux types de plan sont disponibles : un plan classique avec nom des rues, quartiers, villes et un plan en image satellite qui couvre aujourd'hui le monde entier Visibilité accrue en dehors du web traditionnel Outil très intéressant en termes de référencement et de services aux internautes Pour figurer dans google map => Google Adresses 6 semaines de validation Local business center : inscription facile et simple, bien remplir tous les champs démo 49 09/12/10 Présentation 49 49 49

50 La soumission aux moteurs de recherche
Pour que des "requêtes" effectuées sur un moteur de recherche puissent aboutir à l'affichage du site Web dans la liste des résultats, il faut que les pages du site soient indexées par ce moteur de recherche. Cette étape est l'inscription aux moteurs de recherche. Il existe 2 méthodes de référencement : - la soumission directe - la soumission par lien 09/12/10 Présentation 50 50 50

51 La soumission aux moteurs de recherche
Soumission directe inscription manuelle du site Web aux moteurs de recherche. Il existe, pour chaque moteur, une page sur laquelle vous indiquez l'URL du site à indexer. Après cette soumission et dans un délai très variable, le robot d'indexation du moteur passera sur votre site afin d'en indexer les pages. 51 09/12/10 Présentation 51 51 51

52 La soumission aux moteurs de recherche
Soumission par 'liens' Il s'agit d'afficher un lien vers le nouveau site depuis un autre site déjà existant et déjà référencé. Simple, rapide et efficace : lorsque le moteur d'indexation repassera sur le site qu'il a déjà indexé, il trouvera et suivra ce nouveau lien. Votre site sera donc indexé automatiquement. Génération de "popularité" pour votre site dès le départ Préférable de choisir un site ayant une bonne popularité et un "Page Rank" élevé. 52 09/12/10 Présentation 52 52 52

53 Annuaires Un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis Proposition de recherches par catégories et sous-catégories Il existe des milliers d’annuaires dits spécialisés ou généralistes Il est important de s'inscrire dans des annuaires qui sont en rapport direct avec votre secteur ou activité Attention à éviter les farm link Différences avec les moteurs Moteurs sont automatiques alors que l‘annuaire des gens rédigent les fiches - moteurs indexent le contenu des pages alors que les annuaires sont des fiches descriptives - l‘annuaire est une sélection des sites web choisis par l‘humain, le moteur est une collection de pages web le plus exhausitif possible 53 09/12/10 Présentation 53 53 53

54 Préférez la qualité à la quantité
Annuaires Si cela est possible, choisissez l'inscription de votre site dans une catégorie de l'annuaire qui ne contient que peu de sites. Créer du contenu original pour chaque description de votre site dans les annuaires. Le lien d'un annuaire pointant vers votre site doit être en dur. Vérifier le PageRank de l'annuaire : < 3 peu d'intérêt Préférer l'échange de lien en triangulaire Préférez la qualité à la quantité Echange de lien en direct pas très apprécié : A – B B – A plus efficace en triangle : A – B B – C C – A. 54 09/12/10 Présentation 54 54 54

55 Créer un blog Adossé au site, le blog est une plateforme d’échange autour du site, de la marque ou de produits en particulier. Il permet d’accroître la notoriété d’une marque et surtout de sa visibilité sur la Toile (davantage de pages). Le contenu est traité différemment (vidéo, posts…) et cela peut s’avérer réellement efficace si bien linké au site « mère » 55 09/12/10 Présentation

56 Link Baiting Créer du trafic et un retour de lien naturel par différents moyens : Créer un concours Une interview d'une personnalité Publier un article 'coup de poing' pour générer le buzz Traduire des articles anglais intéressants en français Article comparatif de plusieurs produits Publier une étude gratuite sur un sujet chaud Une liste de ressources intéressantes Un article humoristique Scoop sur un sujet précis et porteur Un site original et amusant Et pleins d'autres 56 09/12/10 Présentation 56 56 56

57 Les réseaux sociaux Le Web 2.0 et le référencement
- Facebook, Twitter, Forums... Aujourd'hui, il est possible de se créer une réelle communauté grâce aux réseaux sociaux, mais quelles sont les intérêts en terme de référencement ? - Ils permettent de créer des liens cliquables par les internautes. - Les internautes peuvent également partager ces liens à leur propre communauté. Vous créez ainsi des ambassadeurs de votre marque et vous générez du trafic sur votre site. - Par contre, ces liens sont rarement suivis par les robots des moteurs de recherche. Ceci est dû à l'utilisation de l'attribut « nofollow ». 57 09/12/10 Présentation 57 57 57

58 Les réseaux sociaux Le Web 2.0 et le référencement :
Facebook utilise l'attribut « nofollow », mais il serait possible d'intégrer dans le code FBML l'attribut « dofollow » et forcer ainsi le suivi du lien par les robots (information à prendre avec des pincettes !). Ci-dessous, un exemple du back-office d'une page en FBML. . 58 09/12/10 Présentation 58 58 58

59 Les réseaux sociaux Le Web 2.0 et le référencement :
(Information du 07/12/2010 – source webrankinfo.com) Google et Bing commencent à prendre en compte Facebook et Twitter dans leurs algorythmes. → Ils tiennent compte du nombre de fois où une page a été tweetée ou partagée. Ils prennent également en compte la notoriété de la personne qui a partagé le lien. → D'autres facteurs sont pris en compte pour établir un « score de qualité social », mais les ingénieurs de Google et Bing restent encore silencieux sur le sujet. . 59 09/12/10 Présentation 59 59 59

60 Les réseaux sociaux Le Web 2.0 et le référencement : Les forums de discussion - Possibilité de placer des liens entrants sur votre site et surtout de contrôler le texte (anchor text) qui sera placé sur le lien. - Utiliser des signatures est une bonne manière de placer des liens de manière assez discrète. - Attention toutefois, beaucoup de forums utilisent l'attribut « nofollow » (encore lui !). De plus, certains administrateurs et modérateurs n'aiment pas ça, faîtes attention à ne pas vous attirer les foudres de toute une communauté... - Les forums de discussion sont également vecteurs de réputation. Attention aux avis négatifs, n'oubliez-pas que les internautes sont méfiants, infidèles et n'hésitent pas à comparer et se renseigner sur votre marque. . 60 09/12/10 Présentation 60 60 60

61 Google Panda c’est quoi ?
Google Panda est un ensemble d’actions menées par Google pour lutter contre le spam dans son index. C’est un filtre de nettoyage lancé manuellement et non pas un changement d’algorithme. . 09/12/10 Présentation

62 Que vise Google Panda Améliorer la qualité des résultats naturels de Google Supprimer ou pénaliser dans les résultats des sites proposant du contenu « de faible qualité ». Pénaliser globalement un site même si celui-ci ne propose qu’une partie « spammante ». Communiquer sur le fait que Google ne perd pas de vue son « core business » et qu’il améliore toujours ses résultats Pénaliser des sites ayant une « stratégie trop SEO » Supprimer des sites concurrents à moyen terme : comparateurs de prix, annuaires locaux, agrégateurs de coupons. . 09/12/10 Présentation

63 Les sites impactés par Google Panda
fermes de contenu ayant pour seul objectif de de proposer des masses de contenus sur des requêtes populaires agrégateurs de contenus qui font que reprendre du contenu web les comparateurs de prix sites de questions / réponses et forums (ne pas indexer les discussions avec un seul message) sites mixant trop éditorial et pub . 09/12/10 Présentation

64 Une question à se poser avec Panda
Est-ce que chaque page que vous décidez de mettre en ligne possède suffisamment de valeur ajoutée pour justifier son existence dans Google ?  Si non, la désindexer : <meta name="robots«  content="noindex,follow"> ou fichier robots.txt . 09/12/10 Présentation

65 Les techniques interdites
Le cloaking Proposer un contenu HTML aux moteurs et un contenu Flash aux internautes. Proposer une image aux internautes ou du texte aux moteurs Cacher du texte derrière l'image par des CSS. Montrer un contenu différent aux nouveaux visiteurs et aux anciens visiteurs d'un site. Comment Google le détecte ? Google « se fait passer » pour un internaute et compare le contenu de la page obtenue avec celle « aspirée » par ses robots.. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 65 09/12/10 Présentation 65 65 65

66 Les techniques interdites
Le scraping Importer de manière automatique et massive du contenu d’autres sites avec des scrapbox. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 66 09/12/10 Présentation 66 66 66

67 Les techniques interdites
Le content spinning Générér plusieurs versions d’un même texte avec un outil avancé de synonymes. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 67 09/12/10 Présentation 67 67 67

68 Les techniques interdites
Le scraping Importer de manière automatique et massive du contenu (sans droits d’auteurs) d’autres sites avec des scrapbox. soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 68 09/12/10 Présentation 68 68 68

69 Les techniques interdites
Indexation des pages de résultats d’un moteur de recherche interne soigner la bande son : certains moteurs de recherche à reconnaissance vocal. 69 09/12/10 Présentation 69 69 69

70 CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!!
Et comme le dit Olivier Andrieu CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! Le référencement sert à donner une bonne visibilité à un contenu de qualité ! 09/12/10 Présentation

71 Les commandes Plusieurs commandes sont à votre disposition :
- Connaître vos backlinks : Requête « yahoo site explorer », cliquez sur le premier résultat. Entrée l'adresse de la page et cliquer sur « Explore URL ». Si vous entrée un nom de domaine (ex: filtrez les résultats en sélectionnant dans « Show Inlinks » : « Except from this domain » et « Entire site ». Vous aurez ainsi l'occasion de connaître les liens qui pointent vers la totalité de votre site (ici backlinks) . 71 09/12/10 Présentation 71 71 71

72 Les commandes - Connaître le nombre de balises <title> optimisées : Utiliser la commande « allintitle:vos mots clés » dans google. Une bonne façon de se renseigner sur la concurrence. Ici, 767 pages ont une balise title optimisé pour le terme clé « communauté urabaine strasbourg ». . 72 09/12/10 Présentation 72 72 72

73 Les commandes - Connaître le nombre de pages indexées par google :
Utiliser la commande « site:votre nom de domaine » dans google. Ci-dessus, on peut compter pages indexées par google pour le nom de domaine «  . 73 09/12/10 Présentation 73 73 73

74 Les commandes Quelques autres commandes utiles :
- « allinurl:vos mots-clés » : pour connaître le nombre d'urls optimisés. - « cache: : pour savoir quand googlebot a crawlé pour la dernière fois votre page web. . 74 09/12/10 Présentation 74 74 74

75 Quelques plug-in avec Firefox
Tool bar developer : Permet de désactiver les feuilles de styles, les images, le javascript afin de mieux comprendre la structure d'une page. Goldorank : Connaître le positionnement d'une page par mot-clé sur les principaux moteurs de recherche. . 75 09/12/10 Présentation 75 75 75

76 Quelques plug-in avec Firefox
Quirk Search : Affiche le Pagerank ainsi que le classement Alexa de la page affichée. Permet de voir le robots.txt, la date du nom de domaine, la densité des mots-clés... . 76 09/12/10 Présentation 76 76 76

77 Quelques plug-in avec Firefox
Firebug : Permet de sélectionner et analyser des zones bien précises dans le site. Permet de connaître la vitesse de chargement d'une page. Cliquez sur l'icône « firebug » puis aller dans « réseau », « activé » et réactualiser la page. Au-delà de 5 secondes, la page est trop lourde à charger. . 77 09/12/10 Présentation 77 77 77

78 Combien ca coûte ? Un référencement naturel sérieux est un investissement sur le moyen long terme. Les offres sérieuses des agences spécialisées débutent à euros par an. Pour atteidnre plusieurs millions d’euros Ne pas écouter les charlatans qui disent qu’ils vous référencent votre site en 2 jours Impossible, ils vous feront du adwords 78 09/12/10 Présentation 78 78 78

79 Référencement payant Définition Comment apparaître en 1er
Optimisation des campagnes Différentes campagnes Tarifs La législation 79 09/12/10 Présentation 79 79 79

80 Google Adwords Google AdWords est le programme de publicité de Google.
AdWords permet de créer des annonces simples et efficaces et de les présenter aux internautes qui recherchent activement des informations en rapport avec votre entreprise. Cette pratique ne peut en aucun cas se substituer au positionnement naturel : il s’agit d’une technique complémentaire visant le court terme . Utile pour lancer un site ou, complément du référencement ou pour des actions ponctuelles. 80 09/12/10 Présentation 80 80 80

81 L’audience Il est important de bien savoir qui l'on veut toucher. Pour ce faire, il est primordial de définir précisément l'audience selon divers critères : - Géographie - Langues - Sexe - Age - Revenu - Niveau d’éducation - Intérêts: Sites visités, mots-clés 81 09/12/10 Présentation 81 81 81

82 Stratégie de campagne 1. Objectifs de la campagne: • Ventes online
• Générations de ventes en magasin • Demandes de devis, brochures • Constitution d’une base • Développement de la notoriété… 2. Contraintes de la campagne: • Quel doit être le CPC moyen de la campagne? • Quel doit être le coût d’une conversion ? 3. Principe de la campagne: • Annoncer sur les sites de recherche et/ou sur le réseau de contenu. • Choisir les bons formats d’annonce • Choisir le bon ciblage thématique, démographique… 82 09/12/10 Présentation 82 82 82

83 Ou apparaissent mes annonces ?
Pour effectuer des recherches sur Google, les internautes utilisent des mots-clés. En fonction de ces mots-clés, Google propose des résultats de recherche naturels mais également des liens commerciaux qui sont des annonces composées : - d’un titre - de deux lignes de description - et de l’adresse du site internet Les liens commerciaux AdWords se situent sur le côté droit de la page de résultat et parfois dans l’encadré jaune, au-dessus des résultats naturels. 83 09/12/10 Présentation 83 83 83

84 Ou apparaissent mes annonces ?
Google AdWords vous permet de créer vos propres liens commerciaux et de les faire apparaître sur la page de résultats auprès d’internautes qui cherchent activement un produit ou un service que vous offrez. S’il y a trop d’annonceurs ayant choisi le même mot-clé, alors certaines annonces apparaîtront sur les pages de résultats suivantes. Les annonces Google peuvent aussi apparaître sur les pages du réseau de sites partenaires de Google. 84 09/12/10 Présentation 84 84 84

85 Position de l’annonce = CPC x Niveau de qualité
Comment apparaître en 1er Les annonces AdWords qui apparaissent dans les pages de résultat Google sont classées en fonction du coût par clic (CPC) maximum et de leur niveau de qualité. Position de l’annonce = CPC x Niveau de qualité • Les facteurs qui influencent le niveau de qualité - Pertinence & performance des mots-clés, annonces et pages de destination - L’URL visible de vos annonces et ses performances - Vos performances sur un partenaire particulier - Le lieu depuis lequel est effectuée la requête - L’heure à laquelle la requête a lieu - D’autres facteurs … 85 09/12/10 Présentation 85 85 85

86 Créez des annonces simples et séduisantes
Optimisation des campagnes - Créez des campagnes individuelles par pays ou langue, ligne de produits, ou marque. - Créez des groupes d’annonces et des annonces qui détaillent vos produits ou promotions. - Votre annonce doit communiquer les avantages de votre produit ou service. - Le contenu de vos annonces doit capter l'attention des utilisateurs et mettre votre entreprise en avant. Créez des annonces simples et séduisantes 86 09/12/10 Présentation 86 86 86 86

87 Optimisation des campagnes
- Incluez les mots-clés dans le texte de votre annonce -Lorsqu’un utilisateur fait une recherche avec un mot-clé qui figure dans le texte de votre annonce, ce mot apparaîtra en gras. - Évitez le nom de votre société dans le titre de l'annonce, sauf si votre objectif est la reconnaissance de votre marque/entreprise. - Incitez vos prospects à effectuer une action (Achetez, Vendez, Commandez, Explorez, Inscrivez-vous et Obtenez un devis) - Expérimentez avec les options de ciblage des mots-clés 87 09/12/10 Présentation 87 87 87 87

88 Type de choix des mots clés
Requête large C’est l'option par défaut de tous les mots-clés. Votre annonce peut être déclenchée pour des recherches qui comprennent les termes de votre mot-clé dans n'importe quel ordre et, éventuellement, avec d'autres termes. Expression exacte Votre annonce ne sera diffusée que si cette expression est présente telle quelle dans la requête de recherche de l’utilisateur. Pour spécifier un mot-clé comme expression exacte, entourez-le de guillemets. Mot-clé exact Votre annonce s'affiche uniquement pour les requêtes de recherche qui sont identiques à ce mot-clé. Pour spécifier un mot-clé comme étant mot-clé exact, entourez-le de crochets 88 09/12/10 Présentation

89 Tarifs - Système d’enchère sur les mots-clés. Un mot-clé n’a pas de coût fixe, son coût varie en fonction de la demande des annonceurs. - Budget quotidien : principal moyen de contrôler vos coûts globaux. Correspond au montant que vous souhaitez consacrer par jour. - Lorsque le budget est atteint, la diffusion des annonces s'arrête (afin d’être certain de ne pas le dépasser). - Si vous augmentez votre budget quotidien, vos annonces seront diffusées de nouveau. Si votre budget quotidien est inferieur au budget recommandé par notre système, alors Google étale la diffusion de vos annonces sur l’ensemble de la journée, et pour ce faire, en restreint l’affichage à certaines heures. Donner des exemples de tarifs 89 09/12/10 Présentation 89 89 89

90 La loi Sapin • Une attestation de mandat entre l’agence et l’annonceur
• Un compte dédié par annonceur • L’annonceur doit avoir accès a son compte • Une copie de la facture des sommes engagées envoyée à l’agence ou l’annonceur • La ligne de crédit ouverte au nom de l’annonceur 90 09/12/10 Présentation 90 90 90

91 Sources intéressantes
- : le blog d'Olivier Andrieu, spécialiste français du référencement. Voir également son ouvrage « Réussir son référencement web ». 91 09/12/10 Présentation 91 91 91

92 Sources intéressantes
- : le blog d'Olivier Duffez, spécialiste français du référencement. 92 09/12/10 Présentation 92 92 92

93 Sources intéressantes
- : le site d'Isabelle Canivet, spécialiste belge de la rédaction web. Voir également son ouvrage « Bien rédiger pour le web ». 93 09/12/10 Présentation 93 93 93

94 Sources intéressantes
- : le site de l'association de la Communauté du Référencement. 94 09/12/10 Présentation 94 94 94

95 Sources intéressantes
- : le blog de Matt Cutts, le représentant de Google pour le référencement. 95 09/12/10 Présentation 95 95 95

96 Sources intéressantes
- googlefrance.blogspot.com : le blog de Google France. 96 09/12/10 Présentation 96 96 96

97 Référencement naturel et payant
Intervenant Régis BACHER 97 09/12/10 Présentation 97 97 97


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