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Sommaire Généralités sur le travail en groupe et sur les systèmes coopératifs La communication médiatisée Les interfaces multi-utilisateurs Les workflow.

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1 Sommaire Généralités sur le travail en groupe et sur les systèmes coopératifs La communication médiatisée Les interfaces multi-utilisateurs Les workflow Le Wfmc Les liens entre le traitement des données et le processus de travail La conscience de groupe Les produits groupware Un exemple de groupware : BSCW Deux applications particulières de travail en groupe

2 Définitions Travail coopératif
Il est constitué de processus de travail liés par la nature de leur contenu, c'est-à-dire qui appartiennent à la production d'un produit particulier. Groupware ou Computer Supported Cooperative Work (CSCW) Ensemble d'aides informatiques spécialisées conçues pour être utilisées par des groupes de travail coopératif formés autour d'un projet. Coopération étroite le groupe est bien établi le rôle de chacun et les règles sont bien définis chaque nouvelle conversation est liée aux précédentes chaque relation entre deux personnes est significative pour les autres Coopération large le groupe est large, mal délimité et changeant dans le temps les rôles sont mal ou pas définis les intéractions entre les individus sont liées par un sujet d'intérêt mais sont occasionnelles les conversations ne sont pas nécessairement liées

3 Modèle élémentaire de travail coopératif
Le travail coopératif et ses technologies, Jaques Lonchamp, Lavoisier Communication, production/partage, coordination/collaboration/codécision Objets partagés interactions communication indirecte communication directe contexte de coopération conscience de groupe

4 Différents aspects du travail de groupe
coordination synchronisation des personnes et des actions cohérence des actions individuelles/l'ensemble du processus collaboration contribution des individus pour produire un savoir partagé compréhension commune de l'objectif et du processus impossibilité d'isoler la contribution de chacun à l’obtention du résultat codécision voisin de la collaboration

5 Besoins de support Pour la communication pour la coordination
utilisateur-ordinateur et utilisateur(s) - utilisateur(s) pour la coordination distribuer et sélectionner facilement les messages lier des messages au sein d'une conversation enregister et classer des messages-conversations avec leur statut en cours modéliser le coordination classer et sélectionner les processus récurrents (actes de paroles, requêtes, approbations, ...) pour la collaboration structurer l'information pour qu'elle reflète la manière dont elle a été créée accéder aux informations selon le rôle assister les flux de questions-réponses sur la tâche en cours partager un espace commun avec la vision pour chacun de ce que font les autres pour la codécision partager toute l'information utile pour prendre la décision partager les critères de décision partager les décisions déjà prises au cours du processus gérer les conversations pour possibilités

6 Système coopératif Tout système informatisé visant à assister un groupe d’utilisateurs qui travaillent ensemble et interagissent dans le but de réaliser une tâche commune Les utilisateurs interagissent via le système informatisé et ils ont une conscience mutuelle de leurs activités Système informatisé Quelques exemples Système de partage de documents consulte modifie Courrier électronique Envoie message 1 Reçoie message 1 Envoie message 2 chat Comment vas-tu ? Pas mal, et toi ?

7 Passer de l’ordinateur outil de production individuelle à
Le challenge Passer de l’ordinateur outil de production individuelle à l’ordinateur outil de production collective Les raisons Le passage d’une économie d’industries manufacturières dépendantes de la circulation des biens vers l’industrie des services dépendante de la circulation d’informations La décentralisation et l’extension géographique des opérations Développement des réseaux et d’Internet facilitant le passage d’un réseau utilisé comme média passif de publication d’informations à une plateforme de developpement d’applications intéractives puis à un espace de travail pour des équipes distribuées (voir le site SourceForge de développement de logiciels libres Open source) Expansion des connections permanentes facilitant le passage de formes asynchrones de coopération à des formes synchrones

8 Les différents types de systèmes coopératifs
Deux classifications : du point de vue de l´espace et du temps du point de vue des fonctionnalités

9 Classification du point de vue de l´espace et du temps
Même lieu Lieux différents Même moment Moments différents Intéractions face à face Intéractions asynchrones Intéractions distribuées synchrones Intéractions distribuées asynchrones Même moment Moments différents Aide aux réunions Base de documents Même lieu Tableau blanc partagé Co-conception de document Lieux différents Télé conférence Messagerie

10 Classification du point de vue des fontionnalités
routage messagerie électronique workflow administratif modélisation de processus, systèmes de coordination workflow coopératif décision de groupe suivi : agenda de groupe, suivi de projet conférence : forum, rédaction coopérative, réunions thématiques (avec classification des propos, organisation de votes, ...), vidéo-conférence gestion électronique de documents mémoire : documentation qualité ISO9000, bibliothèque de projet kiosque : lettre d'information, revue de presse

11 historique des actions
Organisation Communication workflow messagerie liste de tâches agenda forum historique des actions chat partage de fichiers postit vote réunion bibliothèque peer to peer édition partagée Coopération

12 Des outils à la conjonction de cinq disciplines
Les systèmes distribués décentralisation du contrôle et des données maintien de la cohérence globale récupération sur panne les communications utilisation de protocoles d´échange les intéractions homme-machine développement d´ínterfaces homme-machine de groupe l´intelligence artificielle adaptation de l´utilisation de l´outil à différents profils d´utilisateurs la sociologie étude de protocoles d´intéractions et de travail

13 Ce que doit prendre en compte un système coopératif
Les aspects sociologiques : La disparité entre le travail supplémentaire demandé et les bénéfices obtenus Le pourcentage d’utilisateurs du système Les mises en cause de règles sociales qui régissent le fonctionnement de l’organisation La prise en compte des exceptions et improvisations qui caractérisent la plupart des tâches collectives La cohabitation et la transition entre travail individuel et travail collectif L’efficacité à la fois des tâches individuelles et des tâches collectives La difficulté d’adoption des systèmes coopératifs Le dilemme entre la protection de la vie privée et le besoin de rendre visible l’activité de chacun pour favoriser la coopération

14 Les aspects techniques
Système multi-utilisateurs qui, ne doivent pas donner l’illusion à chaque utilisateur d’être seul, mais au contraire assister et encourager la propagation des activités entre utilisateurs Assurer la synchronisation entre les contributions des différents utilisateurs Gérer les processus Gérer la concurrence et le contrôle des accès Mettre en place la persistance des informations avec des fonctionnalités appropriées par exemple, comparaison et fusion de versions Prendre en charge les aspects distribués : communications à travers les réseaux, ordonnancement des messages échangés, réplication et synchronisation des objets Gérer le couplage de vues et la conscience de groupe Présenter des propriétés ergonomiques

15 La communication médiatisée
Faciliter la communication homme-homme et fournir au groupe la possibilité de parvenir à une forme d’intelligence collective Les caractéristiques : La visibilité : le interlocuteurs se voient mutuellemnt L’audibilité : les interlocuteurs s’entendent mutuellement La co-temporalité : l’émission et la réception d’un message sont presque simultanée La simultanéité : les interlocuteurs peuvent émettre et recevoir simultanément La séquence : la communication se fait par une sucession de tours de parole La mémorisation : chaque interlocuteur peut consulter les précédents messages reçus La révision : chaque interlocuteur peut réviser un message avant de l’envoyer

16 Outils type : les conférences asynchrones textuelles ou forums électroniques Les messageries instantanées et les outils de discussion en ligne (chats) Les conférences synchrones audio/vidéo L’assistance de groupe, à la prise de décision Le partage d’applications Les coordinateurs de conversation La circulation de documents Les environnements de collaboration virtuelle Le CoWeb

17 Les modèles de communication
L’ordre FIFO : Chaque message est accompagné du nom de l’émetteur et d’un numéro de séquence Les messages mal ordonnancés sont retenus jusqu’à réception des messages qui le précèdent Site 1 Site 2 Site 3 Message 1 Message 2

18 La livraison des messages est faite selon l’ordre FIFO
L’ordre causal La livraison des messages est faite selon l’ordre FIFO Si un site Si envoie un message m2 après avoir reçu un message m1 alors tous les sites qui reçoivent m1 et m2 les reçoivent dans cet ordre Site 1 Site 2 Site 3 V1 = {0,0,0} V2 = {0,0,0} V3 = {0,0,0} Message 1 + V1 v1 <= v2 V1 = {1,0,0} V2 = {1,0,0} Message 2 + V1 v1 <= v2 v1 > v3 v1 <= v3 V3 = {1,0,0} v1 <= v3

19 L’ordre total Tous les sites reçoivent les messages dans le même ordre déterminé par un arbitre Site 1 Site 2 Site 3 Message 1 Message 3 Message 2

20 Les interfaces multi-utilisateurs
Représentation de l’espace Les métaphores Le couplage de vues Représentation du temps Les sessions coopératives explicites ou implicites

21 Les métaphores : La procédure : chaque utilisateur peut exécuter un ensemble fini d’actions dont le résultat et l’impact sur les vues des autres utilisateurs sont déterminés à l’avance La réunion : la coopération entre les utilisateurs nécessite qu’ils soient présents au même instant dans l’espace défini par l’activité auquel ils contribuent. L’activité se termine avec le départ du dernier utilisateur. Les objets produits ne persistent pas sauf action spécifique de sauvegarde. La pièce : L’espace partagé est composé d’un ensemble de pièces. Une pièce correspond à une activité. Elle contient les documents et les outils nécessaires pour mener l’activité. Lorsque deux utilisateurs se trouvent dans la même pièce, ils peuvent travailler ensemble sur les documents contenus dans la pièce. Pour définir une activité, on crée une pièce et on y met des documents. Un mécanisme de déplacement entre les pièces est fourni par le système. Le terrain : L’espace partagé est représenté par une structure abstraite contenant des données et dotée d’une système d’aide à la navigation entre les données. Les activités ne sont pas planifiées à l’avance. C’est l’accès simultané à un même document qui engendre une activité.

22 Le couplage de vues : Mode WYSIWIS (What you see is What I see) : toutes les vues des différents participants à une même activité sont similaires (y compris la position du curseur et de la barre de défilement) Mode WYSIAWIS (What you see is almost what I see) : les répercussions sur les autres vues des modifications sont différées Mode WYSIWIMS (What you see is what I may see) : les modifications des données ne sont pas répercutées systématiquement sur les autres vues mais les utilisateurs peuvent les demander quand ils veulent. La représentation des données Même si différents participants travaillent sur les mêmes données, chacun peut choisir son mode de représentation indépendamment du choix des autres utilisateurs

23 Les sessions coopératives
explicite sur invitation de l’initiateur explicite sur initiative des participants implicite sur partage du même objet implicite sur partage de la même pièce Les problèmes à résoudre : gestion des retardataires persistance des sessions la session persiste lorsqu’aucun participant n’est actif; les utilisateurs peuvent rejoindre et quitter la session à leur guise la session commence lorsque le premier participant la lance et se termine lorsque le dernier participant la quitte

24 Des systèmes coopératifs typiques
Les systèmes de gestion de processus (workflows) Les systèmes de gestion d’espace de travail partagé (produits groupware)

25 Qu´est-ce qu´un workflow ?
Les workflows Qu´est-ce qu´un workflow ? Un worflow est l´automatisation de tout ou partie d´un processus durant lequel des documents, des informations ou des tâches sont transférés d´un participant à un autre en vue d´actions réalisées conformément à des règles pré-établies. Qu´est-ce qu´un système de gestion de workflow (workflow management system, WFMS) Un système de gestion de workflow est un système informatique qui permet de définir, créer et contrôler l´exécution de workflow. Il est capable d´interpréter la définition du processus, interagir avec les participants et si besoin est invoquer des applications spécifiques.

26 Exemple de processus client Un client envoie une commande par la poste
Le courrier est trié à la poste Le courrier arrive à l´entreprise. Il est enregistré Vérification de la commande Des informations supplémentaires sont demandées au client Vérification du compte client Une lettre de refus est envoyé au client Vérification du stock Um courrier d´avertissement de livraison est envoyée au client Un bon de livraison est émis au service des livraisons Bon de livraison Mise à jour des informations client Mise à jour du stock Prépartion de la livraison

27 Workflow Le client remplit um formulaire sur le Web
Le formulaire est dupliqué automatiquement Vérification de la commande Vérification du compte client Vérification du stock Couurier de demande d´informations complémentaires diagnostic Courrier avertissant de la livraison Mise à jour du stock Mise à jour compte client Bon de livraison décision livraison Courrier de refus de la commande

28 Différents types de workflow
workflow administratif peu de processus mais utilisé souvent workflow coopératif implique la participation de plusieurs équipes délocalisées qui doivent communiquer workflow ad-hoc definitions nombreuses de processus et facilement modifiables

29 Principes généraux des systèmes de workflow
processus défini exécuté définition Wfms Utilisé pour créer et gérer 1..* utilise activité 1..* Instance de processus Tâche Activité composite Durant l´exécution est représenté par 1..* Tâche manuelle Tâche automatique Instance d´activité Non gérée par Wfms crée invoque 0..* Work list application

30 Workflow administratif
Informatisation de la succession de traitements liés à des formulaires administratifs, Par exemple, les traitements liés à l´arrivée d´une demande de réclamation Avantages : accélération des traitements meilleure gestion des forumlaires (plus de papier) plus grande facilité de remplissage des formulaires plus grande facilité de validation retour rapide d´informations à l´émetteur possibilité d´alimenter automatiquement les différents systèmes d´information de l´entreprise plus de risque de perte de données

31 Workflow administratif
Modélisation des procédures par un réseau de Pétri simple lancerRéclamation vendeur collecter données et remplir formulaire requête chef de produit distribuer la requête selon les causes et la valeur possibles demande d'investigation requête faible valeur investiguer qualité logistique R&D rapport chef de produit décide sur l'acceptation de la réclamation réclamation acceptée stopReclamation directeur des ventes autorise discussion autorisation finances règle stopReclamation

32 décision du directeur des ventes
Modélisation des procédures par un réseau de Pétri enrichi lancerRéclamation collecter données et remplir formulaire requête distribuer la requête selon les causes et la valeur possibles or-split demande d'investigation requête faible valeur and-split étudier la qualité étudier la logistique étude technique rapport décide de l'acceptation de la réclamation or-split réclamation acceptée stopReclamation décision du directeur des ventes or-split discussion autorisation règle la réclamation

33 Modélisation par un langage spécifique
CoPlan (Co-ordinated Procedure Language) [T. Kreifelts, U. Licht, G. Woetzel, DOMINO: A System for the Specification and Automation of Cooperative Office Processes. In proceedings EUROMICRO'84, North Holland, Amsterdam:33-41] PROCEDURE: ReclamationClient REQUIRES: lancerReclamation PRODUCES: stopReclamation ACTOR-A action 1: vendeurCollecteDonneesEtRemplitFormulaire PRODUCES: requête FORM1: requête ATTRIBUTE1: nomClient ATTRIBUTE2: designationProduit ATTRIBUTE3: valeur ENDFORM1 ACTOR-B action2:chefDeProduitDistribuerRequeteSelonCauseEtValeurPossibles REQUIRES: requête IF valeur FROM requête CONDITION inférieurà 100% PRODUCES: requeteFaibleValeur ELSE PRODUCES: demandeInvestigation

34 Fontionnalités orientées objet dans les logiciels de workflow
Le worklow est une classe : Chaque exécution du workflow est une instance de la classe possédant ses propres valeurs d’attributs (par exemple son état, l’historique d’exécution) L’héritage et la spécialisation de workflow La composition de workflow Les objets gérés par le workflow sont aussi des instances de classes : L’héritage La composition

35 Modélisation des processus métier Modèle langage-action
fondé sur la théorie de l'acte de parole [J.L. Austin, How to do things with words, Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts], [J.R. Searle, A Taxonomy of Illocutionary Acts, in K. Gunderson (ed.) Language, Mind and Knowledge, University of Minnesota, Minneaopolis: ] Cinq catégories d'énonciations illocutoires : assertive : lelocuteur s'engage dans ce qu'il affirme directive : le locuteur fait une demane à son intrelocuteur commissive : le locuteur promet déclaration : le locuteur prononce un fait ou une réalité expressive : le locuteur exprime un état psychologique Une conversation = des actes de paroles échangés entre deux partenaires Quatre types de conversations : la conversation pour action : les deux partenaires négocient une action que l'un des deux fera la conversation pour possibilités : les deux partenaires négocient une modification du contexte dans lequel ils agissent, le but étant de générer une conversation pour action la conversation pour clarification : les partenaires gèrent ou anticipent des blocages concernant une conversation pour action la conversation pour orientation : les partenaires essaient de créer un contexte pouvant servir de base à des conversations futures

36 Conversation pour action
Diagramme d'états-transitions (d'après T. Schael, Théorie et pratique du workflow, Springer) B fait une proposition à A A fait une demande à B B fait une contre-proposition demandé A fait une contre-proposition à la contre-proposition qu'il a reçue proposé A retire sa demande B promet B retire sa contre-proposition supprimé A accepte la contre-proposition de B A retire sa demande B refuse la demande accepté A refuse la contre-proposition de B B refuse la demande A demande à B de retravailler refusé B informe de la fin de l'action achevé A retire la demande A se déclare content satisfait insatisfait

37 Conversation pour possibilités
Diagramme d'états-transitions (d'après T. Schael, Théorie et pratique du workflow, Springer) A fait une proposition B fait une suggestion de discussion B donne son opinion proposé suggéré A continue la discussion A retire la discusssion A est d'accord avec B refus du point de vue du partenaire refus du point de vue du partenaire A retire la discusssion accepté supprimé refusé

38 Application à la modélisation des workflows coopératifs
Modèles de base Le workflow d'action demande d'action promesse fournisseur client réception information de la fin de l'action contient implicitement tous les états d'une conversation pour action Le workflow de déclaration l'initiateur le partenaire contient implicitement tous les états d'une conversation pour possibilités

39 Variantes workflow d'action sans phase d'engagement
demande d'action promesse client réception information de la fin de l'action worflow d'action avec phase de requête automatisée demande d'action promesse client réception information de la fin de l'action workflow de déclaration sans phase de continuation l'initiateur le partenaire

40 Modèle de workflow articulé
négociation clarification acceptation workflow de base délégation remontée des problèmes confirmation

41 Exemple Gestion des réclamations des clients 4 5 6 3 7 8 2 1 9
retirer le produit chef de produit logistique 5 prendre échantillon qualité chef de produit 6 discuter importance directeur logistique, R&D chef de produit 3 7 discussion sur la plainte rapporter sur la plainte directeur fonction. vendeur directeur régional chef de produit 8 2 demande d' investigation produit chef de produit vendeur chef de produit évaluer le dommage directeur ventes 1 9 plainte du client vendeur client directeur ventes proposer réglement chef de produit

42 La modélisation orientée règles
exemple [Coordination in workflow management systems – a rule-based approach, G. Kappel, S. Rausch-Schott, W. Retschitzegger, Coordination technology for Collaborative applications –Organizations, Processes, and Agents, LNCS 1364, Springer Verlag, 1997, p : ] : define rule ReConception on post (activity, perform :actFolder) [trgObj==analyseRapports] do if (((actFolder docNamed:’Rapport’) errortype=‘conceptual’ and: (actFolder docNamed:’Rapport’) percentage > 10 then execute ReConception notifyAgent:actFolder end rule ReConception define rule Nouvellesinstructions if (((actFolder docNamed:’Rapport’) errortype=‘conceptual’ and: (actFolder docNamed:’Rapport’) percentage <= 10 then execute NouvellesInstructions notifyAgent:actFolder end rule NouvellesInstructions define rule CreationRapport if (((actFolder docNamed:’Rapport’) errortype=‘other’ then execute CreationRapport notifyAgent:actFolder end rule CreationRapport

43 WMFC : Workflow Management Coalition
Fondé en 1993 organisation internationale non lucrative de vendeurs, utilisateurs, concepteurs et chercheurs de systèmes de workflow sa mission : établir des standards pour la terminologie et l'interopérabilité de produits de workflow

44 Architecture standard d'un WFMS (workflow management system)
(extrait de "Workflow Reference Model" de Wfmc) Definition tool Generates Process definition May reference References Interpreted by Organisation/ role model data Invokes Workflow control data Application WFM engine May refer to maintain manipulate use Workflow relevant data Workflow application data Work list Administration & control update Interact via Worklist handler Application invokes supervisor User interface Workflow Enactment Service : Organisation/role model data + WFM engine + Work List + Workflow Control data + Workflow relevant data

45 Basic Process Definition Meta-model
Workflow Type definition 1..* 0..* uses 0..* 1..* Role Activity Workflow relevant data refers 1..* 0..* 0..* 0..* 0..* 1..* uses invokes 0..* 0..* application refers 0..* Transition condition 0..* Transition condition : entry | iteration | exception

46 Le langage standard de définition de workflow basé sur XML (XPDL)
Une définition de workflow est principalement composée de la définition : ProcessHeader formalPrtametres Datafields Participants Applications ActivitySets Activities Transitions AccessLevel Les définitions de workflows peuvent être structurées en packages.

47 Package (ensemble de définition d’éléments)
<Package Id="find-reviewer-for-paper"> <PackageHeader> <XPDLVersion>0.03</XPDLVersion> <Vendor>Lamsade</Vendor> <Created>21 juillet 2003</Created> </PackageHeader> . </Package> Workflow (process) <WorkflowProcesses> <WorkflowProcess Id=“1” name="find-reviewer-for-paper“ AccessLevel=“PUBLIC”> <ProcessHeader> <description> processus de recherche d’un reviewer pour un article </description> <created> 22 juillet 2003 </created> </ProcessHeader> définition des paramètres formels du workflow définition des données (relevant data) définition des participants au workflow définition des applications invoquées par le workflow définition des groupes d'activités </WorkflowProcess> <WorkflowProcess> </WorkflowProcesses>

48 <Participants>
RedefinableHeader <WorkflowProcess Id=“1” name="find-reviewer-for-paper“ AccessLevel=“PUBLIC”> <ProcessHeader> <description> processus de recherche d’un reviewer pour un article </description> <created> 22 juillet 2003 </created> </ProcessHeader> <RedefinableHeader> <Author>MJ. Blin</Author> <Verson>1.0</Version> </RedefinableHeader> Données utilisées par le workflow pour les conditions et le passage de paramètres (relevant data) <DataFields> <Datafield Id="1" name="nombreMinDeReviewers" IsArray="False"> <DataType> <BasicDataType> Type="Integer"/> </DataType> <InitialValue>2</InitialValue> <Length>1</Length> </DataField> Participants <Participants> <Participant Id="ResponsableSession"> <ParticipantType Type="Personne" /> <Description>Personne du comité de programme président d'une session</Description> </Participant> <Participant ID="Membre"> <Description>membre du comité de programme </Description>

49 Application (applications ou outils invoqués par le workflow)
<Application Id="pop.task"> définition des paramètres formels de l’application <ExternalReference>/home/workflow/pop.task</ExternalReference> </Application> Paramètres formels (pour un workflow ou une application) <FormalParameters> <FormalParameter Id="accept" Index=“1" Mode="OUT"> <DataType> <BasicDataType type=“BOOLEAN”/> </DataType> </FormalParameter> <FormalParameter Id="paper" Index=“2" Mode="IN"> <BasicDataType type=“STRING”/> <FormalParameter Id="list-of-reviewers" Index=“3“ Mode="INOUT"> <ListType> <complexType> <group ref=“STRING” /> </complexType> </FormalParameters>

50 Groupes d'activités <ActivitySet Id="1"> <Activities> .
<Transitions> </Transitions> <ActivitySet>

51 <Activities> <!–- cette activité appelle une application définie dans le worflow --> <Activity Id="activite1" name="reviewerSuivant"> <Implementation> <Tool Id="pop.task" type ="APPLICATION"></Tool> <ActualParameters>empty-list, reviewer, list-of- reviewers</ActualParameters> </Implementation> </Activity <!-- Cette activite appelle un autre workflow défini dans le meme package  <Activity Id="activite2" name="recherche2Reviewers"> <SubFlow Id="find-reviewer-for-paper" Execution="ASYNCHR"> <ActualParameters>ok2, nok2, paper, rev2, list-of- reviewers </ActualParameters> </SubFlow> </Activity> <!–- Ces deux activites sont définies simplement pour le routage  <Activity Id="activite3" name="routage"> <Route></Route> <TransitionRestriction> <Join Type="XOR"> </Join> </TransitionRestriction <Activity Id="activite4" name="routage"> <Split Type="AND"> <TransitionRefs> <TransitionRef>activite3</TransitionRef> <TransitionRef>activite5</TransitionRef> </TransitionRefs> </Split> </TransitionRestrictions>

52 Les transitions entre activités
<Transition Id="T1-2-1" From="activite1" To="activite2"> <Condition type="Condition">empty-list=false</Condition> <Description>On execute l'activite 2 apres l'activite 1 si le parametre de retour de l'application pop.task appelee par l'activite 1 empty-list est faux</Description> </Transition> <Transition Id="T1-3" From= "activite1" To="activite3"> <Condition Type="Otherwise" /> <Description> Sinon, on passe a l'activite 3</Description> <Transition Id="T2-3" From="activite2" To="activite3"> <Description>On execute l'activite 3 apres l'activite 2 sans condition </Description> <Transition Id=T4-1 From= "activite4" To="activite1 > <Condition Type="Condition">nombreDeBoucles<4>/Condition> <Description> On boucle de l'activite 4 a l'activite 1, 3 fois, la variable NombreDeBoucles est declaree en datafield</Description> </Transitions> 1 2 3/OR 4/AND empty-list=false 5 nombreDeBoucles<4

53 Récapitulation <Package Id="find-reviewer-for-paper">
<PackageHeader> <XPDLVersion>0.03</XPDLVersion> <Vendor>Lamsade</Vendor> <Created>21 juillet 2003</Created> </PackageHeader> <WorkflowProcesses> <WorkflowProcess Id=“1” name="find-reviewer-for-paper“ AccessLevel=“PUBLIC”> <ProcessHeader> <description> processus de recherche d’un reviewer pour un article</description> <created> 22 juillet 2003 </created> </ProcessHeader> <RedefinableHeader> <Author>MJ. Blin</Author> <Verson>1.0</Version> </RedefinableHeader> <DataFields> <Datafield Id="1" name=nombreMinDeReviewers IsArray="False"> <DataType> <BasicDataType> Type="Integer"/> </DataType> <InitialValue>2</InitialValue> <Length>1</Length> </DataField> <Datafields> <Participants> <Participant Id="ResponsableSession"> <ParticipantType Type="Personne" /> <Description>Personne du comité de programme président d'une session</Description> </Participant> <Participant ID="Membre"> <Description>membre du comité de programme </Description> </Participants>

54 <Application Id="pop.task">
définition des paramètres formels de l’application <ExternalReference>/home/workflow/pop.task </ExternalReference> </Application> <FormalParameters> <FormalParameter Id="accept" Index=“1" Mode="OUT"> <DataType> <BasicDataType type=“BOOLEAN”/> </DataType> </FormalParameter> <FormalParameter Id="paper" Index=“2" Mode="IN"> <BasicDataType type=“STRING”/> <FormalParameter Id="list-of-reviewers" Index=“3“ Mode="INOUT"> <ListType> <complexType> <group ref=“STRING” /> </complexType> </FormalParameters> <ActivitySet Id="1"> <Activities> <!–- cette activité appelle une application définie dans le worflow --> <Activity Id="activite1" name="reviewerSuivant"> <Implementation> <Tool Id="pop.task" type ="APPLICATION"></Tool> <ActualParameters>empty-list, reviewer, list-of-reviewers</ActualParameters> </Implementation> </Activity>

55 <!-- Cette activite appelle un autre workflow défini dans le
meme package  <Activity Id="activite2" name="recherche2Reviewers"> <Implementation> <SubFlow Id="find-reviewer-for-paper" Execution="ASYNCHR"> <ActualParameters>ok2, nok2, paper, rev2, list- of-reviewers </ActualParameters> </SubFlow> </Implementation> </Activity> <!–- Ces deux activites sont définies simplement pour le routage  <Activity Id="activite3" name="routage"> <Route></Route> <TransitionRestriction> <Join Type="XOR"> </Join> </TransitionRestrictions> <Activity Id="activite4" name="routage"> <TransitionRestrictions> <Split Type="AND"> <TransitionRefs> <TransitionRef>activite3</TransitionRef> <TransitionRef>activite5</TransitionRef> <TransitionRefs> </Split> </Activities>

56 1 2 5 3/OR 4/AND <Transitions>
<Transition Id="T1-2-1" From="activite1" To="activite2"> <Condition type="Condition">empty- list=false</Condition> <Description>On execute l'activite 2 apres l'activite 1 si le parametre de retour de l'application pop.task appelee par l'activite 1 empty-list est faux</Description> </Transition> <Transition Id="T1-3" From= "activite1" To="activite3"> <Condition Type="Otherwise" /> <Description> Sinon, on passe a l'activite 3</Description> <Transition Id="T2-3" From="activite2" To="activite3"> <Description>On execute l'activite 3 apres l'activite 2 sans condition </Description> <Transition Id=T4-1 From= "activite4" To="activite1 > <Condition Type="Condition">nombreDeBoucles<4</Condition> <Description> On boucle de l'activite 4 a l'activite 1, 3 fois, la variable NombreDeBoucles est declaree en datafield</Description> </Transitions> </ActivitySet> </WorkflowProcess> </WorkflowProcesses> </Package> 1 2 3/OR 4/AND empty-list=false 5 nombreDeBoucles<4

57 Les qualités d’un système de gestion de workflows
La flexibilité la gestion des exceptions l’adaptation L’interopérabilité

58 La gestion des exceptions
liées aux systèmes sous-jacents liées aux applications associées celles prévues dans la définition du processus celles qui sont imprévues Leur gestion la détection : manuelle, gestionnaire d’exceptions, règles la prise en charge : la ré-exécution l’annulation le retour en arrière la compensation la délégation la relaxation des contraintes l’ignorance L’adaptation plus ou moins complexe selon qu’elle concerne : une instance particulière du processus toutes les instances en cours le modèle Les techniques : la sélection dynamique manuelle d’un comportement l’attribution automatique de comportement l’affinage dynamique et la modélisation tardive (permet de modéliser en cours d’exécution des parties manquantes)

59 L’interopérabilité entre workflows Modèles et standards du WFMC
Workflows chaînés Workflow A Workflow B Activité A3 Activité A1 Activité A4 Activité B1 Activité B2 Activité A2 Une fois le workflow B lancé, les deux workflows s´exécutent en paralléle Exemple Moteur A Calcule la quantité à commander et choisit le fournisseur Remplit et envoie le bon de commande Enregistre le bom de commande Moteur B Remplit et envoie le bon de livraison Accepte la commande Enregistre le bon de livraison Moteur C Remplit le bon d´acceptation Planifie la livraison Effectue la livraison

60 Workflows imbriqués Exemple Workflow A Workflow B Activité A3
Activité B1 Activité B2 Activité A2 L´activité A2 transfert le contrôle au workflow B. Quand l´exécution de ce dernier est terminé, l´activité A2 est finie aussi. Exemple Moteur A Envoie la facture au client Enregistre le paiement et met à jour les infromations de client Établit la facture Moteur B Reçoit la facture Contrôle la facture Emet le paiement

61 Workflows connectés Activité B1 Activité A1 Activité A5 Activité A2
Workflow engine A Workflow engine B

62 Workflows synchronisés
Activité B2 Activité A3 Activité A1 Activité A4 Activité B1 Activité B3 Synchronisation point Activité A2 Exemple Moteur A vérifier Définir les sous-systèmes Moteur B Planifier la modélisation du sous-système I Proposer un modèle et une planni- fication Préciser les fonctionnalités du sous-système I Définir le modèle de classes du sous-système I Discuter de la modélisation synchronisation Moteur C Planifier la modélisation du sous-système II Proposer un modèle et une planni- fication Préciser les fonctionnalités du sous-système II Définir le modèle de classes du sous-système II Discuter de la modélisation

63 Les Web services utiliser le web comme infrastructure pour les systèmes de gestion de workflows distribués et hétérogènes exemple : Web Service loueur A Web Service Web Service dépannage location de voiture loueur B Web Service Web Service service de traitement des appels Web Service Web Service assurance réservation d’hotel Un Web service = une application modulaire basée sur les protocoles Internet, qui fournit un service spécifique, qui respecte le format d’échange de données XML

64 publication, découverte description de services messages XML réseau
Outils permettant de construire des services Web et des compositions de services flots de service publication, découverte description de services messages XML réseau WSFL, XLANG (langage de (définition de processus) UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) WSDL (Web service description language) SOAP(échange de messages XML au-dessus de HTTP) HTTP, FTP, IIOP

65 SOAP (Simple Object Access Protocol)
Standard W3C de définition d'un protocole assurant des appels de procédures à distance (RPC) s'appuyant principalement sur XML et HTTP Message de requête client distant 1 3 4 2 client SOAP serveur SOAP HTTP 5 6 Message de réponse

66 Les messages SOAP SOAP enveloppe SOAP Header Header Entry Header Entry SOAP Body Body Entry Body fault Body Entry Body fault <SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV=" SOAP-ENV: encodingStyle== <SOAP-ENV:Header> <t:Transaction > SOAP-ENV:mustUnderstand="1" </t:Transaction> </SOAP-ENV:Header> <SOAP-ENV:Body> <m:ValiderCodePostal> <Code>75775</Code> </m:ValiderCodePostal> </SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV: Envelope>

67 Réponses <SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV=" SOAP-ENV: encodingStyle== <SOAP-ENV:Body> <m:ValiderCodePostalReponse > <Valide>Oui</Valide> </m:ValiderCodePostalReponse> </SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV: Envelope> ou <SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV=" SOAP-ENV: encodingStyle== <SOAP-ENV:Header> <f:NonCompris qname = "t:Transaction"/> </SOAP-ENV:Header> <SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV:Fault> <fauteCode> Doit etre compris </fauteCode> <fauteTexte> Un header obligatoire n'est pas compris </fauteTexte> </SOAP-ENV:Fault> </SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV: Envelope>

68 Exemple d'une requête SOAP sur HTTP
POST /Application HTTP/1.1 Host : Content-Type: text/xml; charset="utf-8" Content-Lenght: nnnn SOAPAction : "CodePostal-service" <SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV=" SOAP-ENV: encodingStyle== <SOAP-ENV:Header> <t:Transaction> SOAP-ENV:mustUnderstand="1" </t:Transaction> </SOAP-ENV:Header> <SOAP-ENV:Body> <m:ValiderCodePostal > <Code>75775<Code> </m:ValiderCodePostal> </SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV: Envelope> Réponse sur HTTP HTTP/ OK Content-Type: text/xml; charset="utf-8" Content-Lenght: nnnn <SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV=" SOAP-ENV: encodingStyle== <SOAP-ENV:Body> <m:ValiderCodePostalReponse> <Valide>Oui</Valide> </m:ValiderCodePostalReponse> </SOAP-ENV:Body> <SOAP-ENV: Envelope>

69 Requête SOAP contenant des données non xml
<SOAP-ENV: Envelope xmlns: SOAP-ENV= <SOAP:Header> <n:Manifest xmls:n= <n:Reference n:id="image1" xlink:href="fichierImage1"> <n:Description>Photo numero 1</n:Description> </n:Reference> </n:Manifest> </SOAP:Header> <SOAP:Body> </SOAP:Body> </SOAP-ENV>

70 WSDL (Web Services Description Language)
Definitions Types Messages Port Types Binding Service

71 Definitions <definitions name = "CodePostal" xmlns:soap=" xmlns=" xmlns:xsd= Types <types> <schema xmlns=" <xsd:element name="Code" type="xsd:decimal"> <xsd:element name="Valide" type="xsd:string"> </schema> </types> Messages <message name ="ValiderCodePostal"> <part name="body" type="xsd:decimal"/> </message> <message name ="ValiderCodePostalReponse"> <part name="body" type="xsd:string"/> Port types <portType name ="CodePostal_ServiceType"> <operation name "CodePostal"> <input message="ValiderCodePostal"/> <output message="ValiderCodePostalReponse"/> </operation> </portType>

72 Binding <binding name="ValiderCodePostal_ServiceBinding" type="CodePostal_ServiceType"> <soap:binding style="rpc" transport=" <operation name="CodePostal"> <soap:operation soapAction="CodePostal-Service"/> <input> <soap:body encodingStyle=" use="literal"/> </input> <output> </output> </operation> </binding> Service <service name="CodePostalService"> <documentation>définition du Web Service validant un code postal </documentation> <port name="CodePostalPort" binding="ValiderCodePostal_ServiceBinding"> <soap:address location=" </port> </service>

73 <definitions name = "CodePostal" xmlns:soap="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/soap/"
xmlns= xmlns:xsd= <types> <schema xmlns=" <xsd:element name="Code" type="xsd:decimal"> <xsd:element name="Valide" type="xsd:string"> </schema> </types> <message name ="ValiderCodePostal"> <part name="body" type="xsd:decimal"/> </message> <message name ="ValiderCodePostalReponse"> <part name="body" type="xsd:string"/> <portType name ="CodePostal_ServiceType"> <operation name "CodePostal"> <input message="ValiderCodePostal"/> <output message="ValiderCodePostalReponse"/> </operation> </portType> <binding name="ValiderCodePostal_ServiceBinding" type="CodePostal_ServiceType"> <soap:binding style="rpc" transport=" <operation name="CodePostal"> <soap:operation soapAction="CodePostal-Service"/> <input> <soap:body encodingStyle=" use="encoded"/> </input> <output> <soap:body encodingStyle=" use="encoded"/> </output> </binding> <service name="CodePostalService"> <documentation>définition du Web Service validant un code postal</documentation> <port name="CodePostalPort" binding="ValiderCodePostal_ServiceBinding"> <soap:address location=" </port> </service> </definitions>

74 Utilisation de l'API JAVA de génération d'une description WSDL
/* l'API est WSDL4J à télécharger à partir du site d'IBM "WSDL4J-Bin-1.4" */ import java.util.*; import java.io.*; import javax.xml.namespace.QName; import javax.xml.parsers.*; import javax.wsdl.WSDLException; import javax.wsdl.extensions.UnknownExtensibilityElement; import org.w3c.dom.*; import com.ibm.wsdl.*; import com.ibm.wsdl.factory.WSDLFactoryImpl; import com.ibm.wsdl.extensions.soap.*; public class GenerationWSDL { public static void main (String [] args) throws javax.wsdl.WSDLException { javax.wsdl.factory.WSDLFactory factory= javax.wsdl.factory.WSDLFactory.newInstance(); javax.wsdl.Definition def=factory.newDefinition (); String xsd=" javax.wsdl.Part part1=def.createPart(); javax.wsdl.Part part2=def.createPart(); javax.wsdl.Message msg1=def.createMessage(); javax.wsdl.Message msg2=def.createMessage(); javax.wsdl.Input input=def.createInput(); javax.wsdl.Output output=def.createOutput(); javax.wsdl.Operation operation=def.createOperation(); javax.wsdl.PortType portType=def.createPortType(); def.setQName(new QName("CodePostal")); def.addNamespace("xsd", xsd); part1.setName("body"); part1.setTypeName(new javax.xml.namespace.QName(xsd, "decimal")); msg1.setQName (new javax.xml.namespace.QName("ValiderCodePostal")); msg1.addPart(part1); msg1.setUndefined(false); def.addMessage(msg1);

75 Résultats part2.setName("body");
part2.setTypeName(new javax.xml.namespace.QName(xsd, "string")); msg2.setQName (new javax.xml.namespace.QName("ValiderCodePostalReponse")); msg2.addPart(part2); msg2.setUndefined(false); def.addMessage(msg2); input.setMessage(msg1); output.setMessage(msg2); operation.setName("CodePostal"); operation.setInput(input); operation.setOutput(output); operation.setUndefined(false); portType.setQName(new javax.xml.namespace.QName("CodePostal_ServiceType")); portType.addOperation(operation); portType.setUndefined(false); def.addPortType(portType); javax.wsdl.xml.WSDLWriter writer=factory.newWSDLWriter(); writer.writeWSDL(def, System.out); } // fin du main } // fin de la classe Résultats <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <definitions name="CodePostal" xmlns:xsd=" xmlns=" <message name="ValiderCodePostalReponse"> <part name="body" type="xsd:string"/> </message> <message name="ValiderCodePostal"> <part name="body" type="xsd:decimal"/> <portType name="CodePostal_ServiceType"> <operation name="CodePostal"> <input message="ValiderCodePostal"/> <output message="ValiderCodePostalReponse"/> </operation> </portType> </definitions>

76 Configuration de Sun java application serveur faire des services web
1. Dans le Path <répertoire d'installation du serveur d'application/bin; <répertoire d'installation du serveur d'application>/lib/ant/bin; <répertoire d'installation du serveur d'application>/lib; 2. Pour créer un service Web Copier tout le répertoire WSMJBlin dans un autre répertoire X puis faire les modifications suivantes dans le répertoire X: · dans le fichier build.properties , modifier les occurrences de WSMJBlin · dans X/etc/sun-jaxws.xml, modifier les occurrences de WSMJBlin · dans X/etc/sun-web.xml, modifier les occurrences de WSMJBlin · dans X/etc/web.xml, modifier les occurrences de WSMJBlin · copier le répertoire WSMJBlin dans un autre répertoire XWS · dans XWS/src, supprimer le programme java WSMJBlin.java et mettre le java de votre service web · dans D:/marie-jo/AppliWeb/MesAppliWeb/Common/build.properties, modifier les variables javaee.home, javaee.tutorial.home, éventuellement admin.user · dans D:/marie-jo/AppliWeb/MesAppliWeb/Common/admin-password, mettre le mot de passe de l'utilisateur déclaré dans la variable admin.user 3. Lancer le serveur d'application 4. Ouvrir une fenêtre DOS ou un fenêtre terminal Se mettre dans le répertoire XWS, puis : asant build : crée le répertoire build asant create-war : crée le répertoire assemble asant deploy 5. Lancer admin-console 6. Tester le service web Dans Web-services, cliquer sur le service Consulter le fichier WSDL Cliquer sur test, entrer le paramètre d'une méthode, lancer la méthode.

77 7. Pour créer une application utilisant un service web
· Si on se réfère au répertoire X, dans ../Common/targets.xml, modifier dans : <target name="package-client" depends="prepare-dist" description="Builds the JAR file that contains the client"> <echo message="Building the client JAR file...."/> <delete file="${dist}/${client.jar}" /> <jar jarfile="${client.jar}" > <manifest> <attribute name="Main-Class" value="${client.class}"/> </manifest> <fileset dir="${build}" /> </jar > </target> la ligne <fileset dir="${build}" /> · copier le répertoire clientMJBlin dans un autre répertoire clientX · dans le fichier build.properties , modifier les occurrences de clientMJBlin · dans clientX/src, supprimer le programme java WSMJBlin.java et mettre le java de votre service web · Dans la fenêtre DOS ou la fenêtre terminal, Se mettre dans le répertoire clientX, puis : asant build : crée le répertoire build asant run si il n'y a pas d'arguments d'appel sinon asant -Dclient.arg=<valeur de l'argument> run

78 Utilisation de Axis  Télécharger Axis à (version 1_3), l'installer, télécharger Tomcat à (version 4.1), l'installer, copier le contenu du répertoire <répertoire d'installation de Axis>/webapps dans <répertoire d'installation de Tomcat>/webapps 1. Faire le .java du service (voir D:\WSDP\axis-1_3\axis-1_3\samples\mesExemples\WSMJBli.java) 2. Compiler ce .java en mettant le .class dans <répertoire d'installation de Tomcat>/webapps/WEB-INF/classes : D:\WSDP\axis-1_3\axis-1_3\samples\mesExemples>javac -d D:\WSDP\Tomcat41\webapps\axis\WEB-INF\classes WSMJBlin.java 3. Faire un .wsdd (voir D:\WSDP\axis-1_3\axis-1_3\samples\mesExemples\deployWSMJBlin.wsdd) pour le déploiement du service et un .wsdd pour l'annulation du déploiement (voir D:\WSDP\axis-1_3\axis-1_3\samples\mesExemples\undeployWSMJBlin.wsdd) 4. Démarrer le serveur Tomcat si ce n'est pas déjà fait. 5. Déployer le service : axis.client.AdminClient deployWSMJBlin.wsdd 3 juin :27:41 org.apache.axis.utils.JavaUtils isAttachmentSupported ATTENTION: Unable to find required classes (javax.activation.DataHandler and jav ax.mail.internet.MimeMultipart). Attachment support is disabled. Processing file deployWSMJBlin.wsdd <Admin>Done processing</Admin> 6. Générer des classes d'encapsulation de l'appel au service : axis.wsdl.WSDL2Java 3 juin :39:29 org.apache.axis.utils.JavaUtils isAttachmentSupported Un répertoire localhost est créé dans <répertoire d'installation de Tomcat>/webapps/WEB-INF/classes (voir son contenu)

79 7. Faire un .java pour un client utilisant le service déployé (voir D:\WSDP\axis-1_3\axis-1_3\samples\mesExemples\ClientMJBlin2.java) 8. Compiler le client en mettant le .class dans <répertoire d'installation de Tomcat>/webapps/WEB-INF/classes 9. Exécuter le client : ClientMJBlin2 marie-jo 3 juin :18:55 org.apache.axis.utils.JavaUtils isAttachmentSupported ATTENTION: Unable to find required classes (javax.activation.DataHandler and jav ax.mail.internet.MimeMultipart). Attachment support is disabled. Comment allez-vous marie-jo.

80 interrogent le UBR pour découvrir des entreprises ou/et des services
UDDI (Universal Description Discovery and Integration) Moyen de publier et de rechercher des informations sur des entreprises et des services publie UDDI Business Registry (UBR) entreprises services interrogent le UBR pour découvrir des entreprises ou/et des services

81 Requête Soap de recherche de la définition WSDL
demandeur de service WEB fourniseur de service WEB requête Soap d' invocation du service WEB document WSDL Requête Soap de recherche de la définition WSDL requête SOAP d' enregistrement de service WEB requête SOAP de recherche de service WEB UDDI registry Annuaire UDDI : pages blanches : informations sur les entreprises pages jaunes : description WSDL des services WEB pages vertes : fournit de informations techniques détaillés sur les services

82 Modèle XML comportant 5 structures de données
Modèle de données UDDI Modèle XML comportant 5 structures de données businessEntity informations sur l'entreprise 0..n businessService informations sur le service 0..n bindingTemplate tModel description WSDL informations techniques API d'interrogation du UDDI registry messages XML encapsulés dans des enveloppes SOAP permettant d'interroger les données de l'annuiare API de publication dans l'annuaire pour supprimer ou ajouter des données

83 Utilisation d'un service Web

84 WSFL (Web Services Flow Language)
description d'un processus comme une succession d'appels à des opérations de services WEB décrits en WSDL spécification de la circulation des données d'un appel à l'autre existence de primitives de contrôle (boucles, tests,...) deux styles de composition de services : modélisation de processus métier modélisation d'interaction de services pris deux à deux (contrat) Modélisation d'un processus métier en WSFL Acheteur Vendeur Transporteur soumission d'un bon de commande traitement d'un traitement du paiement soumission d'un bon de livraison préparation de la livraison livraison réception

85 <flowModel name="CommandeFlow" serviceProviderType="Commande">
<--! Déclaration des fournisseurs de services utilisés et leurs adresses --> <serviceProvider name="monVendeur" type="vendeur"> <locator type="static" service="Fournir.com"/> </serviceProvider> <serviceProvider name="monTransporteur" type="transporteur"> <locator type="static" service="Transport.com"/> <--! définitions des activités--> <--! 1ere activité exécutée par l'opération "envoiOrdreTraitement" du service "TraiterCommandePT" du fournisseur de services "monVendeur"--> <activity name "accepterCommande"> <performedBy serviceProvider="monVendeur"/> <implement> <export> <target portType="TraiterCommandePT" operation = "envoiOrdreTraitement"/> </export> </implement> </activity> <--! 2eme activité exécutée par l'opération "envoiOrdreTransport" du service "TraiterCommandePT" du fournisseur de services "monTransporteur"--> <activity name "traiterBonLivraison"> <performedBy serviceProvider="monTransporteur"/> "envoiOrdreTransport"/>

86 <--! 3eme activité exécutée par l'opération "envoiPaiement" du
service "TraiterCommandePT" du fournisseur de services "monVendeur" --> <activity name "traiterPaiement"> <performedBy serviceProvider="monVendeur"/> <implement> <export> <target portType="TraiterCommandePT" operation = "envoiPaiement"/> </export> </implement> </activity> <--!définitions des contraintes de séquence dans l'exécution de activités --> <--!la 2ème activité ne peut s'exécuter qu'après la 1ère activité --> <controlLink source="accepterCommande" target="traiterBonLivraison"/> <--!définitions du flow de données entre les activités --> <dataLink source="accepterCommande" target="traiterBonLivraison"> <map sourceMessage="bonLivraison" targetMessage="BL"/> </dataLink> </flowModel>

87 <globalModel name "maChaineCommande"
serviceProviderType="ChaineCommandes"> <serviceProvider name ="monVendeur" type=""Vendeur"/> <serviceProvider name ="monTransporteur" type=""Transporteur"/> <serviceProvider name="maCommande" type="Commande"> <export> <source portType="CycleCommandes" operation="recevoir"/> <target portType="GestionChaine" operation="Commande"/> </export> </serviceProvider> <plugLink> <source serviceProvider="maCommande" portType="TraiterCommandePT" operation="envoiOrdreTraitement"/> <target serviceProvider="monVendeur" portType="TraitCde" operation="ProcCde"/> </plugLink> operation="envoiPaiement"/> operation="RecPaiement"/> operation="envoiOrdreTransport"/> <target serviceProvider="monTransporteur" portType="TraitTransport" operation="RecOrdreTransport"/> </globalModel>

88 ChaineCommandes GestionChaine Commande Vendeur TraitCde ProcCDE
RecPaiement Commande TraiterCommandePT EnvoiOrdreTraitement Transporteur EnvoiPaiement TraitTransport EnvoiOrdreTransport RecOrdreTransport CycleCommandes recevoir

89 Perspectives pour les workflow : besoins fonctionnels
développement d'applications personnalisables dans un environnement graphique utilisateur générateur de diagrammes de flux pour définir les étapes, le routage et les conditions outil de simulation réutilisation de workflows zoom de processus définition partielle de workflow modification dynamique de workflow affectation souple des actions et des rôles négociation et gestion d'échéanciers audit de processus

90 Liens entre le traitement des données et les étapes du processus de travail
données sur le service demandé données pour l'évaluation de la demande données sur le service fourni Workflow demander accepter la demande fournisseur client demande de service recetter fournir le service

91 Réalisation des liens : les transactions imbriquées
Principes : rendre les donnés de la base de données accessibles pendant um transaction longue (transaction qui peut durer plusieurs jours voire plus) laisser la base dans un état cohérent à la fin de la transaction qu´elle se termine normalement ou non

92 Moyen : les transactions imbriquées
Une transaction est formée de sous-transactions, chaque sous-transaction pouvant elle-même être composée de sous-sous-transactions (formant ainsi un arbre de transactions) le résultat d´une sous-transaction est visible aux autres sous-transactions de l´arbre de transaction ou parfois même des transactions extérieures des dépendences entre transactions (ou sous-transactions) peuvent être spécifiées les états acceptables de fin normale d´une transaction quand des sous-transactions ont abortées, peuvent être spécifiées des transactions de compensation sont associées aux sous-transactions pour laisser la base dans un état cohérent quand un conflit ou une panne intervient

93 Exemples : Sagas [H. Garcia-Molina, D. Gawlick, J. Klein, K. Kleissner, K. Salem, 1991, Modeling Long-Running Activities as Nested Sagas, In Proceedings IEEE Spring Compcon] Transactions Flexibles [A. Zhang, M. Nodine, B. Bhargava, O. Bukhres, 1994, Ensuring Relaxed Atomicity for Flexible Transactions in Multidatabase Systems, in Proc. SIGMOD International Conference on Management of Data] Split-Join Transactions [C. Pu, 1988, Superdatabases for Composition of Heterogeneous Databases, IEEE Proceedings of The Fourth Conference on Very Large Data Bases ] Acta [P. Chrysanthis, K. Ramamritham, 1991, A Formalism for Extended Transaction Model, Proceedings of the Seventeenth International Conference on Very Large Data Bases] Contract [H. Waechter, A. Reuter, 1992, The ConTract Model, in Database Transaction Models for Advanced Applications, A. K. Elmagarmid, editor, Morgan Kaufmann Publishers]

94 Utilisation de Sagas dans la définition d'un workflow
processus transaction Activity 1 sous-transaction abort commit La transaction entière est abortée Le processus est terminé non OK Activity 2 sous-transaction commit abort Activité compensatoire de l’activité 1 sous-transaction de compensation 1 Activity 3 sous-transaction commit abort La transaction entière est validée le processus est terminé OK Activité compensatoire de l’activité 2 sous-transaction de compensation 2 Les sous-transactions de compensation sont toujours validées

95 Transactions flexibles
Contexte : base de données multiples et hétérogènes chaque base de données travaille indépendamment des autres une base de données peut décider unilatéralement de ne pas valider une sous-transaction Propriétés d'une transaction flexible : fournit des chemins alternatifs de sous-transactions est validée si un chemin est validé une sous-transaction peut-être compensable, réessayable ou pivot Exemple : T2 T5 T1 T4 T8 T6 T3 T7 trans. pivot trans. compensable trans. réessayable chemin 1 : {T1, T2, T4, T5, T6, T8} chemin 2 : {T1, T2, T4, T7} chemin 3 : {T1, T2, T3} ordre de préférence : chemin 1, chemin2, chemin 3

96 Utilisation des transactions flexibles dans la définition d'un workflow
abort La transaction entière est abortée Le processus est terminé non OK Activité 1 commit abort Activité 2 Activité compensatoire 1de l’activité 1 commit abort abort commit Activité 4 Activité 3 commit abort Activité 5 commit abort Activité 6 Activité compensatoire de l’activité 5 commit abort abort Activité 8 Activité compensatoire de l’activité 6 Activité 7 commit commit La transaction entière est validée le processus est terminé OK

97 Les produits groupware
des boîtes à outils comprenant tout ou partie des outils suivants : base de donnée partagée avec réplication ou non sur les postes clients messagerie sophistiquée (échange de messages avec priorités et notifications, archivage de messages, échange de messages multimédia, traitement de formulaires et validation par signature) agenda de groupe bibliothèque électronique avec classeurs gestionnaire de tâches forums éditeur de formulaires modélisation de processus langage pour créer ses applications personnalisées

98 Gestion de l’espace partagé
La gestion de la concurrence Le contrôle d’accès

99 La gestion de la concurrence
Différents modèles : L’ignorance de l’incohérence L’évitement de l’incohérence : Les transactions longues Le tour de parole Le verrouillage d’objet L’exécution réversible les algorithmes de transformation d’opérations La gestion de l’incohérence versions configurations

100 Ignorance de l’incohérence
Utilisateur A Utilisateur B + +

101 -------- -------- -------- Le tour de parole
Un seul utilisateur n’est autorisé à interagir avec le système à un instant t (jeton circulant, demande explicite,…) Le verrouillage d’objet Texte partagé verrouille verrouille Utilisateur A Utilisateur B

102 L’exécution réversible
Chaque site maintient deux listes d’opérations : Une liste d’historique d’exécution H Une liste d’opération en attente d’exécution Q Toute opération o effectuée par un utilisateur A est exécutée localement et envoyée aux autres sites (B par exemple) accompagnée d’une horloge. Le traitement sur le site B est : o s’applique à un objet non encore créé sur le site B, o est mis dans Q (B) o s’applique à un objet n’existant plus sur B, o est ajoutée à H (B) o s’applique à un objet existant sur B et horloge (o) >= horloge (B), o est immédiatement exécutée et ajoutée à H (B) o s’applique à un objet existant sur B et horloge (o) < horloge(B), toutes les opérations dans H (B) plus récentes que o sont défaites, o est exécutée, puis toutes les opérations défaites sont refaites.

103 Les algorithmes de transformation d’opérations
Application dans les éditeurs partagés [Copies convergence in a distributed real-time collaborative environment, M. Vidot, M. Cart, J. Ferrié, M. Suleiman, ACM Computer-Supported Cooperative Work (CSCW 2000), Philadelphie, ACM Press, 2000, p : Exemple : temps A B pas pas op1=insérer (3,’i’) op2=insérer (3,’r’) pais pars op2’=insérer (3,’r’) paris op1’=insérer (4,’i’) paris

104 La gestion de l’incohérence
Le modèle checkin/checkout (CVS, [RCS-a system for version control, W.F. Tichy, Software Practice and experience, 15, 7, 1989, p : ]) Verrouillage des versions en modification Gestion de versions des objets Développement parallèle Objets multiversions partagés checkout checkout checkin checkin modifications modifications Espace privé Espace privé Version obtenue par checkout puis modifiée par checkin 1.1 1.2 1.3 2.1 2.2 2.3 Développement parallèle

105 La gestion de configurations (Clearcase)
Application du modèle checkin/checkout à des configurations (ensembles nommés, cohérents et monoversionnés d’objets) Objets multiversions partagés C3 C2 C1 checkout checkin C2 modifs. C1 Espace privé Développements parallèles : Soit les opérations suivantes : L’utilisateur A exécute un checkout de la configuration C1 L’utilisateur B exécute un checkout de la configuration C1 L’utilisateur A crée une nouvelle configuration C2 puis exécute un checkin L’utilisateur B crée une nouvelle configuration C’2 puis désire exécuter un checkin, il devra exécuter un checkout de la configuration C2, effectuer une fusion de C2 avec C’2 et exécuter un checkin

106 Le contrôle d’accès Les droits d’accès :
exprimés en termes d’opérations sur des objets et en fonction des individus liés aux rôles que jouent les individus droits de manipulation des objets, de visibilité, de couplage de vues,... évolutifs en fonction de la composition du groupe et de l’avancement de l’activité exemple : association de deux listes d’accès à chaque objet u1 u2 o1 lire/ecrire lire une liste dédiée aux actions une liste dédiée au partage (propagation des résultats aux autres utilisateurs)

107 La conscience de groupe
Une compréhension de l’activité des autres, qui procure un cadre pour sa propre activité et qui permet de s’assurer que sa contribution s’insèrent dans l’activité globale du groupe Conscience de l’activité des autres Conscience de la disponibilité des autres Conscience du processus commun Conscience des perspectives Conscience de l’environnement Avec qui travaillons-nous ? Que font les autres ? Où travaillent-ils ? Quand se produisent les différents évènements ? Comment se produisent les différents évènements ?

108 Les paradigmes le paradigme publier/souscrire : les composants rendent public leurs changements via des évènements à destination des composants qui ont manifesté un intérêt pour cette classe d’évènements souscription basée sur le sujet du message souscription basée sur le contenu du message le paradigme spatial qui exploite les positions et les distances des participants par rapport aux objets touchés La mise en oeuvre Les principes la non distraction la non interférence fonctionnelle la différenciation entre les rôles joués par les participants et leur degré d’expertise l’adaptabilité la liaison de l’information avec des actions possibles

109 Les moyens de mise en oeuvre
notification asynchrone (par exemple par la messagerie) notification synchrone (par exemple par la messagerie instantanée) indication de la présence et de l’état des participants dans un environnement partagé (par exemple, une page web) utilisation de la métaphore de la pièce télé-pointeurs et barres défilement multiples Ceci est un texte dont l’écriture et la modification peuvent être partagées entre plusieurs personnes Les télé-pointeurs et les barres de défilement indiquent la position du curseur de chaque utilisateur travaillant sur le texte à cet instant fenêtre supplémentaire ou vue radar Ceci est un texte dont l’écriture et la modification peuvent être partagées entre plusieurs personnes Les télé-pointeurs et les barres de défilement indiquent la position du curseur de chaque utilisateur travaillant sur le texte à cet instant __________ ______ ___________

110 Les moyens de mise en oeuvre (fin)
intégrer le mécanisme dans le texte principal par exemple par un halo coloré, une transformation de texte ou un loupe Ceci est un texte dont l’écriture et la modification peuvent être partagées entre plusieurs personnes Les télé-pointeurs et les barres de défilement indiquent la position du curseur de chaque utilisateur travaillant sur le texte à cet instant Ceci est un texte dont l’écriture et la modification peuvent être partagées entre plusieurs personnes Les télé-pointeurs et les barres de défilement indiquent la position du curseur de chaque utilisateur travaillant sur le texte à cet instant l’écriture et la modification peuvent être partagées entre restitution visuelle viable pour un petit groupe de participants

111 Exemple d'outil de groupware : BSCW
concept de base actions sur les workspaces partage d'un workspace, d'un objet évènements associés à un objet documents versionnés gestion des réunions et des agendas application

112 Concept de base l'espace de travail partageable (workspace) un workspace = un dossier (folder) qui peut contenir : des documents non versionnés des documents versionnés des URL des notes des résultats de recherche des utilisateurs des dossiers des réunions des discussions des groupes un calendrier de réunions un carnet d'adresse un presse-papier une poubelle un espace public

113 Actions sur un workspace
création d'un dossier dans le dossier courant création d'un dossier "réunion" création d'un dossier "discussion" création d'une note dans le dossier "discussion" courant création d'un résultat de recherche, avec la spécification d'une zone de recherche, d'un moteur de recherche et d'une requête création d'un URL dans le dossier ou dans le dossier "réunion" courant chaque objet a des actions associées

114 Partage d'un workspace, d'un objet
ajout de membres ayant accès au workspace ou à l'objet définition des droits d'accès par défaut tous les membres d'un workspace ont tous les droits sur les objets du workspace sauf les trois droits suivants réservés au propriétaire des objets : changer les droits supprimer l'objet modifier une note les membres anonymes ont seulement les droits en lecture les droits par défaut peuvent être modifiés espace public

115 Evènements associés à un objet (notifications configurables par utilisateur)
nouveautés changements déplacements accès + historique de tous les événements associés à un dossier modifications dans un dossier

116 Principes du versionnement
Documents versionnés Principes du versionnement Document original Première version 1.0 révision 1.1 Première branche Deuxième branche révision révision révision 1.2 Seuls les derniers documents de chaque branche sont modifiables

117 Gestion des réunions et des agendas
création d'une réunion association de participants à une réunion notification par envoi d'un consultation de son agenda réponse aux invitations de réunions

118 Application 1. Utilisation de l'espace de travail SITN
2. Création de votre espace avec un forum de discussion 3. Partageabilité de votre espace, ajout de membres, modification de leurs droits 4. Ajout de notes de discussion, lecture des réponses, réponse à une réponse 7. Traitement des évènements 8. Configuration des notifications d'évènements 9. Gestion du carnet d'adresses 10. Utilisation de documents versionnés, création de révisions et de variantes (les branches) 11. Gestion des réunions

119 Le groupware temps réel
Concepts : existence d´un groupe d´utilisateurs concerné par un projet commun interactions synchrones ou asynchrones distribuées un contexte partagé tel que, une action faite sur un objet par un utilisateur est visible simultanément par tous les autres utilisateurs groupe de fenêtres : les fenêtres de tous les utilisateurs sont liées tel que si, par exemple, un utilisateur dessine un cercle dans sa fenêtre, le cercle apparaît dans les fenêtres de tous les autres utilisateurs télécurseur : um curseur apparaît dans toutes les fenêtres, si un utilisateur le déplace dans sa fenêtre, il est déplacé dans toutes les autres fenêtres vue : visualisation d´une partie du contexte, représentations multiples rôles avec autorisations associées

120 Questions encore à l’ordre du jour
Fenêtres groupées : relaxation du mode What You See Is What I See application souple de ce concept sur l´emplacement des objets dans les fenêtres, le moment de mise à jour des fenêtres, les utilisateurs concernés par les mises à jour. Exemple : 2 personnes A et B travaillent sur le même texte. Quand A modifie le texte, um nuage apparaît sur l´écran de B à l´emplacement de la modification. La modification n´apparaîtra à B que lorsqu´il deviendra inactif. Prolifération des fenêtres faut-il créer des sous-groupes de fenêtres ? Télécurseurs um télécurseur par sous-groupe de fenêtres ? Intégration de protocoles de travail dans l´outil si oui, plus grande efficacité de travail mais plus de rigidité et difficulté pour les nouveaux utilisateurs si non plus de souplesse pour traiter les exceptions, mais obligation d´instituer un protocole social

121 Performances réplication des objets sur tous les sites, problème de concurrence si simple système de verrouillage : quelle granularité de verrou ? quand poser les verroux ? quand les libérer ? si système transactionnel : risque de verrouillage de trop longue durée

122 Deux applications particulières : la conception et le développement collaboratif de logiciels
La conception collaborative produit produit produit produit conception distribuée co-conception choix des critères de décision, évaluation de leur importance décision collective production collective de la solution intégration et confrontation des points de vue capitalisation et réutilisation des connaissances de conception

123 Les mémoires de projet problèmes rencontrés : nature, éléments, ... résolutions : participants, méthodes de résolution, choix potentiels, ... évaluations des solutions rejetées : arguments, avantages, inconvénients,... décisions : solution choisie, arguments, avantages, inconvénients, ... Recueil des connaissances directement et dynamiquement au fil des activités : traçage de l’utilisation des fonctions, traçage des informations produites et échangées déduction d’informations de plus haut niveau par exemple sur la stratégie de conception suivie

124 Le développement coopératif de logiciels open source
Le processus voir www. sourceforge.org dernières versions + tâches à faire site Web de la communauté explications + documentations sources de l’application (gérés par CVS) bugs trouvés, idées d’amélioration installation de l’application en local utilisation de l’application en tant qu’utilisateur final analyse des composants concernés par une l’amélioration et définition du plan de conception checkout codage, déboguage, tests unitaires, tests de non régression annonce de la nouvelle version checkin test de la nouvelle version par un autre participant au moins

125 Caractéristiques de la coopération
engagements des participants non explicites les participants sont enregistrés et constituent des listes de diffusion travail spontané et rapide toute information est diffusée à tous les participants enregistrés chaque soumission est revue par au moins un pair chaque tâche n’est conduite que par un seul participant les communications se font exclusivement en mode asynchrone et par écrit peu de positions abstraite ou non réfléchies de contributions techniques précises, peu de bruit peu de structuration des échanges partage d’une forme de culture commune


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