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PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

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1 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

2 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
LES RISQUES La toxicité La réactivité de certains corps. Risques dus aux propriétés physico-chimiques A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

3 Qu’est-ce-que la toxicologie?
Définition: C’est la science qui étudie les interactions et les effets qui en résultent entre les substances étrangères à l’organisme et les organismes vivants. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

4 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Substances étrangères Organismes vivants INTERACTIONS EFFETS TOXIQUES = TOXICOLOGIE A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

5 LES VOIES DE PENETRATION DANS L’ORGANISME
Voie pulmonaire Voie transcutanée Voie orale Voie oculaire A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

6 Les voies de pénétration dans l’organisme
Voie pulmonaire:via les poumons  grande surface d’échange ( 90 à 130 m2)  Volume important filtré par jour ( 2000 L pour 8 h) DISTRIBUTION  par inhalation ELIMINATION  par expiration  par les selles A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

7 Les voies de pénétration dans l’organisme
Voie transcutanée: via la peau DISTRIBUTION  par la circulation sanguine  par le foie  par les reins ELIMINATION  par les urines  par la sueur A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

8 Les voies de pénétration dans l’organisme
Voie orale: DISTRIBUTION:  par l’estomac  par l’intestin ELIMINATION:  par les selles A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

9 ESTIMATION DE LA TOXICITE
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10 La concentration létale 50 CL50
Définition: C’est la concentration de vapeur ou de gaz d’une substance dans l’air qui entraîne la mort de 50% des animaux exposés A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

11 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
La dose létale 50 DL 50 Définition: C’est la dose reçue en une fois par voie autre que pulmonaire et entraînant la mort de 50%, en l’espace de 5 jours dans un lot d’animaux exposés. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

12 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Valeur limite VL Définition: La valeur limite d’un composé chimique correspond à sa concentration dans l’atmosphère dans laquelle une personne peut travailler pendant un temps donné sans risque d’altération pour sa santé A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Valeur limite VL Valeur limite d’exposition VLE C’est la concentration maximale à laquelle une personne peut être exposée au plus pendant 15 mn sans altérations physiologiques. Elles ont pour objectif d’éviter les effets immédiats sur l’organisme Valeur limite moyenne d’exposition VME C’est la limite d’exposition d’une personne pour une exposition régulière de 8h par jour et de 40h par semaine. Elles ont pour objectif d’éviter les effets à long terme sur l’organisme. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Les unités de mesures Ces valeurs limites sont exprimées soit  en mg par m3 en ppm (partie par million, c’est-à-dire en mL par m3) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

15 Comment passer d’une unité à l’autre?
C(ppm)= C(mg.m-3)x Vm Masse molaire Le volume molaire, à 25°C sous 1013 hPa, est égale à 24,45L. Exemple: Monoxyde de carbone: CO VME= 50 ppm Calcul en mg.m-3: M(CO)= 28 g.mol-1 et Vm=24,45 L.mol-1 Donc C= (50 x 28)= 57,26 mg.m-3 24,45 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Application Nom Formule Masse molaire VLE en ppm VLE en mg.m-3 VME en ppm VME en mg.m-3 NH3 50 18 Hexane Acide éthanoïque 10 NaOH 2 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

17 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Application Nom Formule Masse molaire VLE en ppm VLE en mg.m-3 VME en ppm VME en mg.m-3 Ammoniac NH3 17 50 34,76 25 18 Hexane C6H14 86 175 Acide éthanoïque CH3COOH 60 10 24 Soude NaOH 40 1 2 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

18 Nouvelle réglementation européenne
Cette nouvelle réglementation vient d’être introduite en droit français. On parle maintenant de VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle). Cette dernière se découpe en deux catégories: VLCT: Valeur Limite d’exposition à Court Terme VME: Valeur limite Moyenne d’Exposition A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

19 LA REACTIVITE DE CERTAINS CORPS
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Risque spécifique On appelle risque spécifique, par opposition au risque général celui qui résulte d’une technique particulière de préparation, de transformation, de transport ou d’utilisation d’une matière dangereuse du fait de ses propriétés chimiques. Le risque peut être individuel(contact avec l’opérateur) ou collectif ( explosion , incendie) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

21 Explosion thermique ou emballement d’une réaction
Les réactions chimiques se font soit: avec dégagement de chaleur:EXOTHERMIQUE avec absorption de chaleur: ENDOTHERMIQUE Les produits sont donc stables dans des conditions bien particulières d’où des problèmes éventuels quand on sort des conditions. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

22 Augmentation de la température
D’autres réactions peuvent se produire Instabilité: Une substance présente un risque d’instabilité lorsqu’elle est susceptible de se décomposer, soit spontanément, soit sous l’action d’une cause extérieure(air, chaleur) Vaporisation totale ou partielle du contenu Augmentation de la pression (éclatement) et (ou) épanchement de produits. Toxicité individuelle Toxicité collective A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

23 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
MOYEN DE CONTRÔLE A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

24 Il faut éviter que la température s’élève trop car on obtient une
Augmentation de la vitesse de réaction Augmentation de la chaleur Explosion, emballement Augmentation de la viscosité du fluide Cristallisation sur les parois Diminution de la vitesse d’agitation Rupture de l’agitateur. Absence de refroidissement Explosion, emballement A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

25 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
INCOMPATIBILITE Deux substances sont incompatibles lorsque, mises en contact, elles déclenchent une réaction violente et incontrôlable (explosion, incendie, dégagement de gaz toxique, augmentation de pression) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

26 RISQUES DUS AUX PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES
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27 Qu’est-ce qu’une vapeur ?
Définition: Une vapeur est la phase gazeuse d’un corps se trouvant à l’état solide ou liquide à la température et à la pression dites ordinaires (0°C et 760 mm Hg) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

28 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
On ne considère ici ,que les risques liés à l’inflammabilité des gaz et des vapeurs. Ces risques liés à l’inflammabilité d’un produit ou d’un mélange peuvent être évalués par des grandeurs caractérisant différents phénomènes. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

29 La tension de vapeur ou pression de vapeur
Définition: Si, dans un récipient initialement vide, on met une certaine quantité de liquide, une partie de celui-ci passe à l’état de vapeur;lorsque l’équilibre est atteint, la pression que l’on mesure dans la fraction de vapeur est appelée pression ou tension de vapeur. Rq: Plus la tension de vapeur est importante, plus le liquide s’évapore facilement, plus il est volatil et plus il peut diffuser dans le milieu ambiant respiratoire. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

30 Notion de tension de vapeur
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31 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Le taux d’évaporation Définition: C’est la vitesse relative d’un produit par rapport à celle de l’éther. Volatilité = vitesse d’évaporation du produit vitesse d’évaporation de l’éther A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

32 Ces deux notions permettent d’apprécier
Le risque d’inflammabilité  car on connaît les quantités de vapeurs émises Le risque toxicologique d’un produit  car on connaît la vitesse d’émission de ces vapeurs A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

33 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
La notion de densité Grâce à cette notion, on peut savoir si les vapeurs sont :  au point haut  au point bas A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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L’inflammabilité Point éclair Point d’inflammation Point d’auto-inflammation A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

35 Le point éclair Définition:
C’est la température minimale à laquelle il faut porter un produit pour que ses vapeurs émises s’enflamment en présence d’une flamme. Rq: un liquide inflammable ne peut être enflammé tant que sa température est inférieure au point éclair A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

36 La réglementation prévoit
PE< 21°C  TRES INFLAMMABLE 21°C<PE<55°C  FACILEMENT INFLAMMABLE 55°C<PE<100°C  INFLAMMABLE PE> 100°C  PEU INFLAMMABLE A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

37 Le point d’inflammation ou point de feu
Définition: Si après avoir atteint le point éclair, on continue à chauffer la substance, elle continue à brûler même quand on enlève la flamme. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

38 Le point d’auto-inflammation
Définition: C’est la température minimale à laquelle les vapeurs s’auto-enflamment seules sans une flamme A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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L’explosivité Définition: La limite d’explosivité est une zone de concentration située entre deux valeurs (limite inférieure et supérieure) de concentration en gaz ou vapeurs mélangée à l’air, en deçà et au delà desquelles une flamme n’est plus en mesure de se propager par elle-même. Les limites sont indiquées en % en volume. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Limite Supérieure d’Explosivité: LSE Limite Inférieure d’Explosivité: LIE C’est la concentration minimale et maximale (en volume) en gaz ou vapeurs combustibles en mélange dans l’air permettant l’inflammation ou l’explosion du mélange A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

41 Domaine d’explosivité
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43 EXERCICE N°1 Chlorure de méthyl cyclohexane méthyléthylcétone
butylglycol Masse molaire 50,5 84,16 72,1 118,2 Point de fusion - 98°C 6,5°C - 86°C - 75°C Point d’ébullition - 24°C 80,7°C 80°C 171,2°C Densité (état liquide) 0,92 0,78 0,8 0,9 Densité (état gazeux) 1,74 2,9 2,5 4 Point éclair - 20°C - 6°C 60°C Point d’auto-inflammation 625°C 260°C 516°C 230°C Tension de vapeur 0°C:2,5 bar 20°C:5 bar 70°C:0,7 bar 25°C:13,3 kPa 60°C:53,3 kPa 140°C:0,4 bar LIE et LSE 7% et 18,5 % 1,3% et 8,4% 1,8% et 11,5% 1,1% et 10,6% A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

44 Quel est le produit qui va s’enflammer spontanément le premier, si on le chauffe?
Chlorure de méthyl cyclohexane méthyléthylcétone butylglycol Masse molaire 50,5 84,16 72,1 118,2 Point de fusion - 98°C 6,5°C - 86°C - 75°C Point d’ébullition - 24°C 80,7°C 80°C 171,2°C Densité (état liquide) 0,92 0,78 0,8 0,9 Densité (état gazeux) 1,74 2,9 2,5 4 Point éclair - 20°C - 6°C 60°C Point d’auto-inflammation 625°C 260°C 516°C 230°C Tension de vapeur 0°C:2,5 bar 20°C:5 bar 70°C:0,7 bar 25°C:13,3 kPa 60°C:53,3 kPa 140°C:0,4 bar LIE et LSE 7% et 18,5 % 1,3% et 8,4% 1,8% et 11,5% 1,1% et 10,6% A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

45 Réponse: Il faut comparer les températures d’auto-inflammation
Dans l’ordre, on a: Le butylglycol (230°C) Le cyclohexane (260°C) Le méthyléthylcétone (516°C) Le chlorure de méthyle (625°C) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

46 Classez par ordre les produits en fonction de leur capacité à s’enflammer à l’approche d’une flamme ? Chlorure de méthyl cyclohexane méthyléthylcétone butylglycol Masse molaire 50,5 84,16 72,1 118,2 Point de fusion - 98°C 6,5°C - 86°C - 75°C Point d’ébullition - 24°C 80,7°C 80°C 171,2°C Densité (état liquide) 0,92 0,78 0,8 0,9 Densité (état gazeux) 1,74 2,9 2,5 4 Point éclair - 20°C - 6°C 60°C Point d’auto-inflammation 625°C 260°C 516°C 230°C Tension de vapeur 0°C:2,5 bar 20°C:5 bar 70°C:0,7 bar 25°C:13,3 kPa 60°C:53,3 kPa 140°C:0,4 bar LIE et LSE 7% et 18,5 % 1,3% et 8,4% 1,8% et 11,5% 1,1% et 10,6% A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

47 Réponse: Il faut comparer les points éclair
Dans l’ordre, on a: Le chlorure de méthyle (- 20°C) Le cyclohexane (-20°C) Le méthyléthylcétone (-6°C) Le butylglycol (60°C) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

48 A une concentration de 11% du produit dans l’air, que se passe-t-il?
Chlorure de méthyl cyclohexane méthyléthylcétone butylglycol Masse molaire 50,5 84,16 72,1 118,2 Point de fusion - 98°C 6,5°C - 86°C - 75°C Point d’ébullition - 24°C 80,7°C 80°C 171,2°C Densité (état liquide) 0,92 0,78 0,8 0,9 Densité (état gazeux) 1,74 2,9 2,5 4 Point éclair - 20°C - 6°C 60°C Point d’auto-inflammation 625°C 260°C 516°C 230°C Tension de vapeur 0°C:2,5 bar 20°C:5 bar 70°C:0,7 bar 25°C:13,3 kPa 60°C:53,3 kPa 140°C:0,4 bar LIE et LSE 7% et 18,5 % 1,3% et 8,4% 1,8% et 11,5% 1,1% et 10,6%

49 Réponse: Il faut regarder la LIE et la LSE On peut dire qu’il y a
EXPLOSION POUR Chlorure de méthyle (LIE=7% LSE=18,5%) Méthyléthylcétone (LIE=1,8% LSE=11,5%) NON EXPLOSION MAIS INFLAMMATION POUR Cyclohexane (LIE=1,3% LSE=8,4%) Butylglycol (LIE=1,1% LSE=10,6%) A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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EXERCICE N°2 Dans un laboratoire de recherche, on conserve des éprouvettes contenant des solvants volatils. Aujourd’hui, un manipulateur a oublié un flacon de 500 mL de diéthyléther dans un réfrigérateur non ventilé de 425L à 5°C et sous 1 atm. Quelle masse de diéthyléther doit s’évaporer pour que le mélange air vapeur devienne explosif ? A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

51 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Données M= 74,14 g.mol-1 d=0,713 Tension de vapeur à 5°C= 200 mm Hg LIE=1,9% LSE=36% R=8,314 s.i Les gaz sont considérés comme gaz parfaits. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Méthode de résolution Calculer les masses limites de diéthyléther pour qu’il y ait explosion. Calculer la masse réelle de diéthyléther dans le réfrigérateur. Conclusion. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

53 Réponse: PV=nRT d’où n(air) = PV= 105x425.10-3= 18,63mol RT 8,314x278
On sait que : LIE< EXPLOSIVITE<LSE 0,019x 18,63 <n (diéthyléther)<0.36x 18,63 0,354 mol < n (diéthyléther)<6,7 mol 0,354x74,14=26,24 g< m(diéthyléther)<6,7x74,14=497,24g Masse réelle dans le frigo: m(diéthyléther)= Vxdx1000 = x713=356,13 g Conclusion: On se trouve au dessus de la LIE et en dessous de la LSE, il y a donc EXPLOSION A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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EXERCICE N°3 Un après-midi, je suis en train de doser 100 mL de diéthyléther en vue de la préparation d’une manipulation. Malheureusement, mon flacon se renverse répandant son contenu sur la paillasse. J’enfile une paire de gants et j’éponge le produit à l’aide d’un papier absorbant. Je jette ensuite le papier dans la poubelle. Calculer la concentration du produit dans la poubelle en % du volume . En supposant que seulement 10% du volume initial de diéthyléther se retrouve dans la poubelle et qu’il soit parfaitement mélangé avec l’air de la poubelle, y-a-t-il risque d’inflammation ? Données: Volume de la poubelle :22,6L A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

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Réponse: V(diéthyléther)= 100 mL V(poubelle)= 22,6L V(diéthyléther dans la poubelle)= 10 mL m(diéthyléther dans la poubelle)= d x 1000xV =713x =7, kg On sait que 1 mole occupe un volume de 22,4L Donc: ,14 g occupe un volume de 22,4L C-à-d ,13 g occupe un volume de 2,15L Le diéthyléther occupe un volume de 2,15L dans une poubelle de 22,6L donc en %, cela donne 9,5% LIE=1,9% < 9,5 % < LSE=36% donc il y a EXPLOSION A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

56 Les moyens d’information Les moyens de protection
LA PREVENTION Les moyens d’information Les moyens de protection A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

57 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
LES PICTOGRAMMES A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

58 Apprendre à décoder une étiquette
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59 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Les étiquettes A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

60 ETIQUETAGE DES PRODUITS
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61 Intérêt des phrases de risque et des conseils de sécurité
Phrases de risques:noté R  indiquent les différents dangers que peut provoquer un produit.ainsi que les risques de mélanges incompatibles pouvant donner lieu à des réactions violentes. Conseils de sécurité: noté S  indiquent les différents moyens de prévenir et de se protéger contre les dangers. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

62 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
EXEMPLE A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

63 Concentration massique Concentration molaire
EXERCICE Solution de permanganate de potassium (C=25% et d=1,2648) Solution d’acide chlorhydrique (d=1,15 et 10%<C<25%) Formule Masse molaire en g.mol-1 Concentration massique en g.L-1 Concentration molaire en mol.L-1 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

64 Concentration massique Concentration molaire
Réponse Solution de permanganate de potassium (C=25% et d=1,2648) Solution d’acide chlorhydrique (d=1,15 et 10%<C<25%) Formule KMnO4 HCl Masse molaire en g.mol-1 158,1 36,5 Concentration massique en g.L-1 316,2 115<C<287,5 Concentration molaire en mol.L-1 2 3,151<C<7,88 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

65 Etiquetage des tuyauteries et des salles de travail
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66 Etiquetage au poste de travail
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67 FICHE DE DONNEES DE SECURITE
Elle est constituée de 16 rubriques: * Identification *Composition et information sur les composants * Identification des dangers * Premiers secours * Mesures de lutte contre l’incendie * Mesures en cas de dispersion accidentelle * Manipulation et stockage * Contrôle de l’exposition;protection individuelle * Propriétés physico-chimiques * Stabilité et réactivité * Informations toxicologiques * Informations écologiques * Considérations relatives à l’élimination * Informations relatives au transport * Informations réglementaires * Autres informations A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

68 LES MOYENS DE PROTECTION
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69 Les protections collectives
Ventilation du poste de travail Cloisonnements Supprimer, Atténuer, prévoir l’accident,Organiser préventivement les secours. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

70 A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG
Substances IDENTIFIER Population Risques EVALUER Effets santé Valeurs standard MAITRISER Critères médicaux Formation PREVENIR Information Documentation ARCHIVER Epidémiologie A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

71 Les protections individuelles
Les appareils filtrants protégent les voies respiratoires A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

72 Les protections individuelles
Les lunettes ou visières protègent la voie oculaire A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

73 Les protections individuelles
Combinaisons, bottes et gants protègent la voie cutanée. A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

74 Les appareils de secours
Le rince-œil A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

75 Les appareils de secours
La douche A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG

76 Les appareils de secours
L’extincteur A.MAUROUARD Lycée Alexis de Tocqueville CHERBOURG


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