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Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.

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1 Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire

2  Suisse romande  Régions rurales  Mobilisation  Engagement de la population paysanne  «Momentum» 2 Chances et potentialité

3 3 Calendrier Quant?Quoi? 9 marsExamen en séance plénière du Conseil national Avril/maiExamen au sein de la CER du Conseil des États JuinExamen en séance plénière du Conseil des États Avant ou après les vacances d’été Communication de la date de votation:  En novembre 2016 au plus tôt  En février 2017 vraisemblablement

4  Fiche d’informations et argumentaire  Charte adoptée  Élaboration des sujets et des slogans  Conférence de presse du Nouvel An  Campagne d’annonces  Site Internet www.securitealimentaire.ch 4 Déjà réalisé

5  Trouver 3 à 4 personnalités d’importance nationale pour jouer le rôle d’ambassadeurs (Jean-Claude Biver, Andreas Caminada…)  Flyer avec les principaux messages destinés aux parlementaires et aux organisations membres (familles paysannes)  Refonte du site Internet / «storytelling»  Bannière animée à incorporer aux sites Internet de l’USP et des organisations membres  Clips vidéo (messages en images animées pour site Web et réseaux sociaux)  Travail médiatique 5 Activités de précampagne (de mars à la fin de l’été)

6 6 Flyer (à commander)

7  À partir de 3 mois avant la votation: campagne rurale avec personnages en balles de paille et de foin, affichage du OUI et pose de grandes affiches sur des balles, véhicules, etc. placés à des endroits stratégiques.  À partir de 2 mois avant la votation: affichage sur des espaces loués, principalement dans les villes.  1 mois avant la votation: envoi de flyers dans toutes les boîtes à lettres.  1 mois avant la votation: mise en place de stands d’information dans toutes les villes pour mobiliser les gens, avec drapeaux et distribution de flyers et d’articles publicitaires (graines d’épices sur sticks en bois). 7 Activités campagne principale (dès 3 mois avant la votation)

8  Le texte actuel de la Constitution est insuffisant. L’initiative pour la sécurité alimentaire est nécessaire parce qu’elle renforce les dispositions constitutionnelles en vigueur.  Le monde compte aujourd’hui 7,39 milliards d’êtres humains. Il y en aura vraisemblablement 11 milliards d’ici 2050, qui ne disposeront pour se nourrir que de ressources limitées (elles sont à peine suffisantes aujourd’hui), comme l’eau et les sols fertiles. Avec l’initiative pour la sécurité alimentaire, nous saisissons la balle au bond et prenons nos responsabilités en vue d’assurer l’approvisionnement des populations actuelles et futures en denrées alimentaires indigènes produites de façon durable et respectueuse des animaux.  L’initiative permet aux consommateurs suisses de décider du mode de production de leurs aliments.  Pour que les familles paysannes puissent continuer, à l’avenir, à fournir leurs prestations à la société, elles ont besoin de perspectives. 8 Messages

9 Le but est de réduire la charge de travail des chambres cantonales d’agriculture durant la précampagne afin qu’elles mobilisent leurs forces pour les deux mois précédant la votation. L’important, c’est qu’elles effectuent auparavant un lobbying actif auprès de leurs élus.  Lobbying auprès de leurs conseillers nationaux et aux États avant l’examen du texte  Mise en place des panneaux alvéolés dans les espaces gratuits  Mise en place sur chaque site Web de la bannière animée mise à disposition et création de liens  Constitution de comités cantonaux 9 Tâches des chambres cantonales d’agriculture dans la précampagne

10  Mise en place d’affiches dans les espaces gratuits  Campagne rurale:  Personnages en balles de paille et de foin portant la consigne OUI  Collage de grandes affiches mises à disposition sur des balles, véhicules, etc. placés à des endroits stratégiques  Publication de témoignages dans les médias locaux  Travail médiatique local  1 mois avant la votation: installation de stands dans les villes, sur les marchés hebdomadaires et distribution de flyers et d’articles publicitaires. 10 Tâches des chambres cantonales d’agri- culture dans la campagne principale

11 11 Vision

12 Brugg Merci pour le soutien: Ensemble nous somme forts!


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