La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication et le bénévolat Gisela Raeber Les Cartons du Coeur Alliance Suisse des Samaritains Journée d'impulsion romande 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication et le bénévolat Gisela Raeber Les Cartons du Coeur Alliance Suisse des Samaritains Journée d'impulsion romande 2007."— Transcription de la présentation:

1 La communication et le bénévolat Gisela Raeber Les Cartons du Coeur Alliance Suisse des Samaritains Journée d'impulsion romande 2007

2 Les sujets Réflexion sur la Communication Les Cartons du Cœur Les Outils de la Communication Les défis du bénévolat Pourquoi faire du bénévolat Un exercice Le mot de la fin

3 La Communication COMMUNICATION UNIONCOMMUNION AMI ACTION COMMUN UNI

4 Communiquer La communication est le processus De transmission dinformations De la mise en commun dinformations et de connaissances Idéalement une grande partie de la communication se fait en dialoguant

5 Le processus

6 La Communication En entreprise - En association En entreprise: Marketing - Vente - Publicité - Relations Publiques Relations intérieures En association Relations interpersonnelles (partage) Motivation - Impulsion - Reconnaissance Publicité - Relations Publiques

7 Nos outils naturels Entendre Voir Tenir Parler Marcher Ecouter Observer Accueillir, donner Echanger Aller à la rencontre Oreilles Yeux Mains Bouche Pieds Ouverture desprit Tolérance

8 Les Cartons du Cœur Mission Venir en aide de façon ponctuelle à celles et ceux de notre ville qui sont dépourvus du nécessaire. Cette aide est apporté principalement sous forme de nourriture et de produits dhygiène

9 Lassociation 75 bénévoles Aide temporaire 5600 personnes aidées par année 50 cartons chaque semaine Sources de support Population lausannoise CARL (ville) Dons réguliers ou spontanés Fournisseurs /Bienfaiteurs Les Cartons du Coeur

10 La récolte et lentreposage Les Cartons du Coeur

11 La confection des cartons Les Cartons du Coeur

12 Les bénéficiaires Les Cartons du Coeur

13 Les outils de la Comm Externes Communiqué de presse Articles de presse Brochures, Rapports Annuels Manifestations, Recherche de bénévoles Lettres de remerciements Site internet Contact avec sponsors /donateurs Affichage, Publicité, Annonces Conférence de presse Les Cartons du Coeur

14 Les outils de la Comm Internes Discussions Motivation des bénévoles Lettres de remerciements, attestations de travail Manifestations, fêtes Formation Assemblée Générale Séances du Comité Journal interne Les Cartons du Coeur

15 Gérer une association comme une entreprise Dynamiser la vie démocratique de lassociation Clarifier la mission et définir un cadre de référence Soigner le contact avec les membres Entretenir le contact vers lextérieur Construire et maintenir une image positive Utiliser la presse /les médias

16 Les défis du bénévolat Trouver les bénévoles motivés et les garder Utiliser les compétences des membres Stimuler et valoriser lengagement bénévole Partager - chacun a sa place Favoriser une structure flexible et souple Donner la parole aux jeunes et déléguer Partager le pouvoir et les connaissances Animer lassociation Communiquer – communiquer - communiquer

17 Lencadrement du bénévole Accueillir le bénévole Offrir un accueil et un cadre de travail chaleureux Préciser la mission et le cadre de fonctionnement Solliciter lengagement Clarifier les besoins de lassociation Concilier les intérêts des personnes avec les tâches à réaliser Valoriser et développer les compétences Faire connaître loffre de formation en général Délivrer des attestations Favoriser la souplesse, la simplicité et la liberté de manoeuvre

18 Les atouts du bénévolat Le monde des associations est très vaste. Il exprime la richesse de la vie en société Une démarche collective, sociale, conviviale Un pas vers lautre Une occasion dépanouissement et denrichissement Des solutions à chercher ensemble Une amélioration de la qualité de vie

19 Un petit exercise

20 Quelle est linterprétation 1 2

21 Le mot de la fin La communication n'est pas un discours ou une bande vidéo. Ce n'est pas un journal d'usine. La vraie communication, c'est une attitude, un environnement... (Jacques Welsh, GE)

22 Merci et Bonne Communication


Télécharger ppt "La communication et le bénévolat Gisela Raeber Les Cartons du Coeur Alliance Suisse des Samaritains Journée d'impulsion romande 2007."

Présentations similaires


Annonces Google