La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Charlot, une star à la Samare!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Charlot, une star à la Samare!"— Transcription de la présentation:

1 Charlot, une star à la Samare!
Projet réalisé par: Mylène Larivière et Pascale Paquin, enseignantes à l’école de la Samare et Nancy Lépine, conseillère pédagogique en arts Commission scolaire des Trois-Lacs

2 Langage plastique Charlie Chaplin
Textures réelles: La texture réelle est celle que l’on peut sentir par le toucher. Exemples: l’écorce d’un arbre, un bout de laine, du sable… Textures représentées: C’est l’illustration, la représentation en 2 dimensions de la texture réelle. Exemples: le dessin d’une écorce d’un arbre, des cheveux représentés à l’aide de coups de pinceau sur une toile…

3 Langage plastique Charlie Chaplin
Valeurs: Degré de clair à foncé que peut prendre une couleur ou un ton (noir et blanc). Valeur claire: Quantité de lumière que peut contenir une couleur ou un ton. On peut simuler cette lumière en diluant la couleur avec de l’eau, en ajoutant du blanc ou simplement en exerçant une pression moins forte sur une craie, un pastel, un crayon…

4 Charlie Chaplin Il débute sa carrière professionnelle à 10 ans, dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes. Quatorze ans plus tard, il se retrouve à Hollywood où il crée le costume et le maquillage qui le rendront si célèbre: celui de Charlot. Charlot vivra toutes sortes d’aventures à travers ses 80 films majoritairement en noir et blanc et muets.

5 Toutes ces observations te seront utiles pour réaliser ton œuvre.
Dans les prochaines diapositives, tu dois porter une attention particulière aux éléments suivants: La forme, la taille et les claires et foncées (lumières) du chapeau melon La coupe et la texture des cheveux et des sourcils Le maquillage des yeux La texture, la forme et la position de la moustache Les expressions faciales Toutes ces observations te seront utiles pour réaliser ton œuvre.

6 À observer Chapeau: - Lumière qui vient du haut - La partie bombée du chapeau et le ruban satiné à la base - La lumière sur le contour (valeurs claires) Sourcils: - Aspect foncé et texture représentée - La largeur du trait Moustache: - Ne fait pas la largeur de la bouche - Fournie - Poils droits - Part du nez et se termine au-dessus des lèvres - Texture représentée

7 À observer Cheveux: - Au-dessus des oreilles - Frisés (textures représentées) - Lumière (valeurs claires et foncées) Expressions faciales: - Amoureuse

8 À observer Chapeau: - Lumière qui vient du haut - La partie bombée du chapeau et le ruban satiné à la base - La lumière sur le contour (valeurs claires) Les expressions faciales: - moqueuse - joyeuse Comme c’est du cinéma muet, il était important que le contour des yeux et les sourcils soient maquillés afin de faire ressortir les expressions et les émotions. C’est encore comme ça aujourd’hui au théâtre.

9 À observer Moustache: - Ne fait pas la largeur de la bouche - Fournie - Poils droits - Part du nez et se termine au-dessus des lèvres - Texture représentée Expressions faciales: - surprise - sérieuse

10 À observer Expressions faciales: - triste - inquiète

11 À observer L’expression de ses yeux ; La largeur de ses sourcils; Les cheveux au-dessus des oreilles.

12 À observer La ligne noire qui met l’emphase sur le contour de ses yeux. La ligne du haut est un peu plus prononcée (large) que celle du bas.

13 À observer La différence entre les yeux maquillés et non maquillés: Le maquillage des yeux fait ressortir davantage les expressions du visage.

14 À observer L’expression corporelle: - position de ses pieds, ses jambes et son corps

15 Pourquoi? Questionnement
Q: Pourquoi dit-on que Charlot parle avec son cœur? R: Comme il s’agit de cinéma muet, l’acteur doit utiliser son corps pour transmettre son message, donc être très expressif. Comme les émotions et les sentiments partent du cœur, il est possible d’affirmer que Chaplin nous parle avec ce dernier. Pourquoi?


Télécharger ppt "Charlot, une star à la Samare!"

Présentations similaires


Annonces Google