La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OpinionWay imprime sur papier recyclé Les Français et les parcs de loisirs Conférence de presse 31 Mars 2011 OpinionWay, 15 place de la République, 75003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OpinionWay imprime sur papier recyclé Les Français et les parcs de loisirs Conférence de presse 31 Mars 2011 OpinionWay, 15 place de la République, 75003."— Transcription de la présentation:

1 OpinionWay imprime sur papier recyclé Les Français et les parcs de loisirs Conférence de presse 31 Mars 2011 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00

2 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 2 Sommaire  P3  Méthodologie  P5  Synthèse  P9  Résultats d’étude  P22  Annexes

3 page 3 Méthodologie

4 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 4 Méthodologie  Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1005 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.  Mode d’interrogation: échantillon interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).  Dates de terrain: du 3 au 6 janvier 2011.  Enquête réalisée en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

5 page 5 Synthèse

6 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 6 Synthèse (1/3) Les parcs résistent à la crise  Les loisirs et les vacances restent d’actualité en 2010  On note une certaine corrélation positive entre les deux : quand on a tendance à accroître l’un, on augmente l’autre également  L’inverse est moins flagrant : même si l’on a dû revoir ses vacances à la baisse, on ne réduit pas plus la fréquentation des parcs que la moyenne française  Autrement dit : l’effet crise ne semble pas particulièrement toucher les parcs, mais le report des vacances sur les visites de parcs reste tout de même assez limité  64% des visiteurs des parcs déclarent qu’au cours des trois dernières années ils ont fréquenté les parcs autant ou davantage que par le passé  Les individus ayant intensifié leurs visites des parcs au cours des trois dernières années invoquent avant tout l’accès à des promotions à hauteur de 52% (importance du prix), l’envie d’essayer de nouvelles attractions à hauteur de 48% (importance du renouvellement) ou la revisite d’un parc qui leur a plu à hauteur de 45% (importance de la fidélisation) ; ce sont avant tout des CSP+  92% de l’échantillon de l’étude (représentatif de la population française des 18 ans et plus) déclarent avoir déjà visité un parc de loisirs ; ils sont 49% à déclarer en avoir déjà visité au moins 4 différents  Les visiteurs des parcs (toutes fréquences confondues) sont légèrement plus des femmes que des hommes, des 25-45 ans, et des parents ; en revanche, toutes les catégories de revenus sont concernées  Les visiteurs intensifs (au moins 7 parcs déjà visités, soit 16% de la population totale) sont quant à eux avant tout des Parisiens (pour un tiers de cette population) et comptent davantage de CSP+ que la moyenne

7 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 7 Synthèse (2/3) Les parcs : un loisir qualitatif et valorisant  Les attentes générales à l’égard des parcs sont assez unanimes :  Du plaisir et de l’amusement pour soi (rupture avec le quotidien, en termes de cadre mais aussi de lâcher prise : c’est très important pour 56% des visiteurs de parcs de loisirs, tous parcs confondus), mais également pour ses enfants (puisque c’est avant tout une sortie familiale ; c’est très important pour 55% des visiteurs)  De l’émerveillement et de la surprise avec un côté « grand spectacle » : on veut vivre une expérience unique, mémorable, forte, et globale (le corps participe, l’intellect découvre, l’émotionnel se laisse emporter)  Le choix d’un parc résulte ensuite d’un arbitrage entre plusieurs facteurs :  La dimension prix (montant du ticket d’entrée jugé très important par 63% des visiteurs et promotions par 56%) reste importante, comme pour toute dépense de loisirs  Au-delà, les visiteurs y voient l’occasion d’une sortie en famille et recherchent un environnement qui puissent a priori convenir à leur enfants (c’est très important pour 52% des visiteurs)  Les parcs doivent être en mesure d’apporter le dépaysement et l’évasion attendus (c’est très important pour 48% des visiteurs), de transporter le visiteur dans un autre univers, et se montrer à la hauteur en termes de diversité et de renouvellement de leur offre  En pratique, le grand public perçoit une réelle évolution des parcs, et la volonté de proposer une offre en adéquation avec leurs attentes :  Plus précisément, les parcs font visiblement des efforts pour se renouveler (86% des répondants sont tout à fait ou plutôt d’accord avec cette idée, qu’ils aient ou non visité des parcs), affirmer des positionnements et des spécialisations thématiques plus marqués (86% sont d’accord) et monter en qualité (84% sont d’accord)

8 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 8 Synthèse (3/3) Des perceptions globalement positives  La satisfaction à l’égard des parcs visités en France fait écho à cette perception d’une offre globalement plus qualitative :  Une note moyenne sur l’ensemble des parcs est de 7.4 / 10  Avec ensuite des variations selon les parcs de 5.6 à 8.1 / 10  Les répondants expriment donc des préférences variées en termes de parcs, mais qu’ils justifient par des raisons assez communes :  Le parc en question va rester dans les mémoires (une expérience forte, qui marque suffisamment pour laisser une empreinte)  Il sait inciter à la revisite (offre suffisamment large et de qualité)  Les enfants l’ont apprécié et pas seulement l’adulte concerné  On ressent les émotions attendues d’un parc : dépaysement et surprise  Il fait l’objet d’un excellent bouche-à-oreille auprès de l’entourage

9 page 9 Résultats d’étude 1.Attentes et perceptions à l’égard des parcs 2.Satisfaction à l’égard des principaux parcs visités et image associée

10 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 10 Evolution de la fréquentation des parcs de loisirs Concernant les parcs de loisirs, diriez-vous globalement qu’au cours des trois dernières années, vous vous y rendez plus / moins / aussi souvent qu’avant ?  64% des individus se rendant dans les parcs déclarent une fréquentation stable ou en hausse Vous vous y rendez plus souvent qu’avant Vous vous y rendez aussi souvent qu’avant Vous vous y rendez moins souvent qu’avant Individus se rendant dans les parcs  Quand on part plus en vacances, on a tendance à fréquenter plus les parcs que la moyenne nationale  Quand on part moins en vacances, on note un effet de report sur les parcs mais qui reste modéré (sur cette cible, l’intensification de la fréquentation des parcs reste légèrement inférieure à la moyenne nationale)  Les visiteurs des parcs sont avant tout des 25-44 ans, des parents, et comptent légèrement plus de femmes

11 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 11 Fréquentation des principaux parcs de loisirs Parmi ces parcs que vous connaissez, lesquels avez-vous déjà visités, ne serait-ce qu’une fois ?  Des scores variés selon les parcs  Seuls 7% des Français ne connaissent aucun des parcs de cette liste Ensemble des répondants

12 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 12 Fréquentation des principaux parcs de loisirs  49% des Français ont déjà visité au moins 4 parcs parmi la liste proposée  Chaque Français a déjà visité en moyenne 4 parcs Parmi ces parcs de loisirs que vous connaissez, lesquels avez-vous déjà visités, ne serait-ce qu’une fois ? 49% Ensemble des répondants

13 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 13 Importance perçue des critères pour choisir un parc à visiter Base : visiteurs de parcs de loisirs En général, qu’est-ce qui est important pour vous, pour choisir un parc de loisirs à visiter ? Le prix d’entrée L’évasion, le dépaysement qu’il procure, le merveilleux du lieu, l’ambiance Le fait de pouvoir bénéficier d’offres spéciales, de tarifs réduits L’originalité du thème / des attractions ou animations Surface du parc, nombre d’attractions / d’animations / de jeux Parc qui sait se renouveler Parc adapté à toute la famille (enfants et adultes) Activités de plein air Proximité géographique Les parades, les spectacles La qualité de la restauration Possibilité de dormir sur place  Le choix d’un parc semble être la résultante d’un arbitrage fin entre différents critères : Tout à fait + Plutôt important 1.Des préoccupations tarifaires 2.Des considérations relatives aux enfants 3.Mais également sa capacité à proposer une offre à la hauteur des attentes pour une sortie vécue comme assez exceptionnel, avec de l’ « extra-ordinaire » à retrouver tant quantitativement (étendue du parc et diversité de l’offre) que qualitativement (ambiance, innovation, originalité) Pratiquent l’activité « parcs de loisirs »

14 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 14 Attentes envers les parcs de loisirs Base : visiteurs de parcs de loisirs Autrement dit, qu’attendez-vous d’un parc de loisirs, quels sont les bénéfices que vous en espérez (pour vous-même ou les personnes qui vous accompagnent) ? S’évader, se dépayser, oublier le quotidien Pouvoir s’amuser, ne pas se prendre au sérieux Avoir le sentiment de faire une sortie différente, marquante Vivre une expérience que je ne vivrais dans aucun autre parc Faire plaisir aux enfants Se laisser surprendre par le côté « grand spectacle » Profiter de l’occasion pour réunir la famille Découvrir un lieu / un personnage / un savoir-faire … Profiter de la nature Avoir des sensations fortes S’instruire Vous dépenser physiquement, pratiquer une activité sportive  On visite plus volontiers un parc lorsqu’on a de jeunes enfants Très + Assez important  Cependant, on en espère également des bénéfices pour soi, au niveau du ressenti (être dépaysé, amusé, impressionné), mais aussi inconsciemment au niveau de l’image (valorisation d’une sortie différente, et plus en mineur : réassurance d’une visite qui instruit) Pratiquent l’activité « parcs de loisirs »

15 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 15 Evolution perçue des parcs de loisirs Selon vous, comment ont évolué les parcs de loisirs et les parcs à thèmes en France ces dernières années ? Les parcs … Ont visiblement réalisé des efforts pour répondre aux besoins des visiteurs Se sont davantage spécialisés sur des thèmes précis Sont de meilleure qualité Attirent de plus en plus de visiteurs Ont su se renouveler, s’adapter, évoluer Parviennent mieux à se différencier les uns des autres, à mettre en avant leurs spécificités respectives Cherchent davantage à valoriser des spécificités locales  L’évolution perçue des parcs est globalement positive Tout à fait + Plutôt d’accord  Les différentes dimensions sont évaluées de manière assez équivalente, en dehors du dernier item relatif à la mise en valeur des spécificités d’un territoire Ensemble des répondants

16 page 16 Résultats d’étude 1.Attentes et perceptions à l’égard des parcs 2.Satisfaction à l’égard des principaux parcs visités et image associée

17 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 17 Satisfaction globale envers les parcs de loisirs visités Bases : Visiteurs de chacun des parcs Quelle note globale donneriez-vous pour exprimer votre satisfaction à l’égard des parcs de loisirs que vous avez déjà visités, ne serait-ce qu’une fois ? Puy du Fou Cité des Sciences et de l’Industrie Futuroscope Marineland Cité de l’Espace Disneyland Resort Paris Center Parc Nigloland Parc Astérix Aqualand Le Pal Parcs Walibi Jardin d’Acclimatation Vulcania Ok Corral France Miniature Labyrinthus* La Mer de Sable Bioscope* *Bases inférieures à 30 répondants Notes de 8 à 10 Notes 6 et 7 Notes de 1 à 5 Moyenne 8.1 7.8 7.7 7.6 7.5 7.4 7.2 7,0 6.9 6.7 6.6 6.5 5.6  Une note moyenne de 7.4 / 10 (une note est généralement considérée comme bonne au-dessus de 7/10 et comme très bonne au-dessus de 8/10) Visiteurs

18 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 18 Note attribuée au parc visité Indicateurs-clés des principaux parcs de loisirs visités Bases : Visiteurs de chacun de ces parcs  Les visiteurs de ces quatre parcs ne présentent pas de profil socio-démographique sensiblement différent de la moyenne  Pour rappel, les Français ont visité 3.7 parcs en moyenne (parmi ceux de la liste proposée) Disneyland Resort Paris Parc Astérix Futuroscope Puy du Fou Nombre de parcs visités Note moyenne attribuée à l’ensemble des parcs visités 4,8 parcs 5,4 parcs 5,2 parcs 4,9 parcs 7.6 / 10 7.5 / 10 8.1 / 10 7.8 / 10 7.4 / 10 7.6 / 10 7.5 / 10

19 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 19 Perception des principaux parcs visités Diriez-vous que chacune des phrases suivantes s’applique très bien, assez bien, assez mal ou très mal à ce parc sur les points suivants ? C’est un parc… Qui me fait vivre un moment spectaculaire et plein d’émotions Qui est propre Qui est accueillant, dont le personnel est gentil et disponible Qui est à taille humaine Qui fait « vrai », qui ne donne pas l’impression de décors en carton-pâte Qui est vert, naturel, qui respecte l’environnement Qui me permet de voir des animaux Qui n’est pas trop commercial, qui ne propose pas trop de boutiques Dans lequel les files d’attentes ne sont pas interminables S’applique Très bien Disneyland Resort Paris Parc Astérix Futuroscope Puy du Fou

20 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 20 Image détaillée des principaux parcs visités Plus précisément, que pensez-vous de ce parc ? Tout à fait d’accord Disneyland Resort Paris Parc Astérix Futuroscope Puy du Fou C’est une sortie dont on va se souvenir On a envie d’y retourner C’est un parc qui peut convenir à tout le monde C’est un parc qui offre évasion, dépaysement et qui fait oublier le quotidien Visiter ce parc, c’est un vrai moment de plaisir C’est une sortie idéale en famille Vous en avez parlé à votre entourage On a plaisir à en préparer la visite Même sans se renseigner, on sait bien ce que propose ce parc Vous n’avez jamais été déçu par ce parc Vous avez toujours entendu de bons échos et commentaires à propos de ce parc C’est un parc comme il n’en existe nulle part ailleurs

21 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 21 Satisfaction détaillée à l’égard des principaux parcs visités Très satisfaits Disneyland Resort Paris Parc Astérix Futuroscope Puy du Fou La magie, le côté féérique, merveilleux du lieu, l’ambiance Parc adapté à toute la famille (enfants et adultes) L’évasion du quotidien, le dépaysement qu’il procure Surface du parc, nombre d’attractions / d’animations / de jeux Les parades, les spectacles Le côté unique, différent des autres parcs L’originalité du thème / des attractions ou animations Possibilité de dormir sur place Parc qui sait se renouveler Activités de plein air Le fait de pouvoir bénéficier d’offres spéciales, de tarifs réduits Proximité géographique La qualité de la restauration Le prix d’entrée Et quelle est votre satisfaction à l’égard de ce parc sur les points suivants ?

22 page 22 Synthèse Annexes 1.Le Puy du Fou 2.Autres résultats détaillés

23 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 23 Motifs de visite du Puy du Fou Base : Visiteurs du Puy du Fou Quelles sont les raisons qui vous ont incité à visiter le Puy du Fou ? Le côté « grand spectacle » Le côté historique Les spectacles nocturnes (Cinéscénie) Le thème des spectacles La réputation Le cadre naturel Les villages d'époque reconstitués La fauconnerie, les fauves La proximité géographique Les ateliers pédagogiques pour les enfants Une publicité, un article, une brochure, un guide Les hôtels intégrés dans le parc Autre Rien en particulier 4.7 Nombre moyen de citations  Les spectacles sont un atout majeur du Puy du Fou et reconnus comme tels, basés sur un parti-pris intéressant de reconstitution historique  Ces spectacles sont servis par un cadre apprécié, qui montre un effort visible d’authenticité  La réputation du parc est donc justifiée aux yeux des répondants Visiteurs Puy du Fou

24 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 24 Positionnement perçu du Puy du Fou Bases : Parcs évalués Diriez-vous que chacune des phrases suivantes s’applique très bien, assez bien, assez mal ou très mal au Puy du Fou sur les points suivants ? C’est un parc… Qui me fait vivre un moment spectaculaire et plein d’émotions Qui est propre Qui est à taille humaine Qui fait « vrai », qui ne donne pas l’impression de décors en carton-pâte Qui est accueillant, dont le personnel est gentil et disponible Qui est vert, naturel, qui respecte l’environnement Qui me permet de voir des animaux Qui n’est pas trop commercial, qui ne propose pas trop de boutiques Dans lequel les files d’attentes ne sont pas interminables S’applique Très bien Ecart Puy du Fou/Moyenne +8 +9 +10 +15 +3 +11 +10 +4  Sur cette batterie d’items, le Puy du Fou performe mieux que les autres parcs évalués  Notamment sur les dimensions de respect (des visiteurs par son côté authentique, de l’environnement par son côté naturel et la préservation de la faune) et d’accessibilité (taille humaine) Puy du Fou Préféré (74) Moyenne Parcs Préférés (934) évalués

25 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 25 Image détaillée du Puy du Fou Bases : Parcs évalués Plus précisément, que pensez-vous du Puy du Fou ? On a envie d’y retourner Vous avez toujours entendu de bons échos et commentaires à propos de ce parc C’est une sortie dont on va se souvenir C’est un parc qui peut convenir à tout le monde Vous en avez parlé à votre entourage Visiter ce parc, c’est un vrai moment de plaisir C’est un parc qui offre évasion, dépaysement et qui fait oublier le quotidien C’est une sortie en famille idéale Vous n’avez jamais été déçu par ce parc C’est un parc comme il n’en existe nulle part ailleurs On a plaisir à en préparer la visite Même sans se renseigner, on sait bien ce que propose ce parc Tout à fait d’accord Ecart Puy du Fou/Moyenne +10 +23 +10 +9 +11 +10 +12 +7 +15 +19 +5 -6 Puy du Fou Préféré (74) Moyenne Parcs Préférés (934) évalués

26 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 26 Satisfaction détaillée à l’égard du Puy du Fou Bases : Parcs évalués Et quelle est votre satisfaction à l’égard du Puy du Fou sur les points suivants ? Les parades, les spectacles La magie, le côté féérique, merveilleux du lieu, l’ambiance Parc adapté à toute la famille (enfants et adultes) L’originalité du thème / des attractions ou animations Le côté unique, différent des autres parcs Un parc qui met en avant un personnage, un environnement ou un lieu typiquement français (pas un parc importé de l’étranger) L’évasion du quotidien, le dépaysement qu’il procure Surface du parc, nombre d’attractions / d’animations / de jeux Activités de plein air Parc qui sait se renouveler Thème qui soit dans l’air du temps, qui fait l’actualité, dont on parle beaucoup Possibilité de dormir sur place Parc récent Le fait de pouvoir bénéficier d’offres spéciales, de tarifs réduits Le prix d’entrée La qualité de la restauration Proximité géographique Très satisfaits Ecart Puy du Fou/Moyenne +33 +22 +8 +18 +17 +25 +6 +8 +15 +11 +5 +3 +7 +4 +8 +3 -11 Puy du Fou Préféré (74) Moyenne Parcs Préférés (934) évalués

27 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 27 Intention de revenir au Puy du Fou Base : Visiteurs du Puy du Fou Avez-vous l’intention de revisiter un jour le Puy du Fou ? Oui, a priori dans les 12 prochains mois Oui, a priori dans plus d’un an Non Vous ne savez pas encore 67% Intentionnistes  Deux tiers des visiteurs ont l’intention de revenir au Puy du Fou  Et parmi les non intentionnistes, on compte avant tout des indécis (plutôt que des réfractaires) Visiteurs Puy du Fou

28 page 28 Synthèse Annexes 1.Le Puy du Fou 2.Autres résultats détaillés

29 OpinionWay pour le Puy du Fou – Conférence de presse - 31 Mars 2011page 29 Profil des Français pratiquant l’activité « parcs de loisirs » Différences significatives vs. le totalX%/Y% : Tendances Sexe Un homme 48%43%45% Une femme 52%57%55% Age 18-24 ans 10%13%14% 25-34 ans 20%26%33% 35-44 ans 19%25%27% 45-54 ans 18%19%17% 55 ans et plus 33%17%9% Lieu de résidence Région Parisienne 18%19%14% Nord Ouest 23%24%21% Nord Est 24%27%31% Sud Ouest 11%7%3% Sud Est 23% 31% CSP du Chef de foyer Csp+ 14%19%18% Professions intermédiaires 14%16%13% Csp- 34%42%48% Autres inactifs 38%23%21% Nbre d’enfants au foyer < 15 ans Aucun 60%47%40% 1 20%24%26% 2 16%22%25% 3 et plus 4%7%9% Revenus annuels du foyer ST Moins de 24000 37%32%38% ST De 24 à moins de 42000 37%40%36% De 42 à 59 999 Euros par an 12%13%16% 60 000 Euros et plus par an 6% 4% Je ne sais pas 9%8%6%  Les visiteurs des parcs sont avant tout des 25-44 ans, des parents, et comptent légèrement plus de femmes  Trois populations sont détaillées ici : 1/ L’ensemble des Français (première colonne des tableaux) 2/ Les Français qui considèrent les parcs comme un de leurs loisirs (deuxième colonne des tableaux) 3/ Les Français dont les parcs représentent le loisir préféré (troisième colonne des tableaux) Ensemble des répondants Parcs comme loisir préféré Parcs comme loisir pratiqué Ensemble des répondants Parcs comme loisir préféré Parcs comme loisir pratiqué


Télécharger ppt "OpinionWay imprime sur papier recyclé Les Français et les parcs de loisirs Conférence de presse 31 Mars 2011 OpinionWay, 15 place de la République, 75003."

Présentations similaires


Annonces Google