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Le produit récréotouristique La notion de destination: le réseau régional.

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1 Le produit récréotouristique La notion de destination: le réseau régional

2 Associations touristiques régionales Le réseau de tourisme régional: lattrait régional (ATR)

3 La notion de destination: que veulent les touristes ?

4 À choisir, je préfèrerais établir mon produit touristique dans Charlevoix que dans Lotbinière

5 La notion de destination: Que veulent les touristes ?

6 Une destination de choix 1. Paysages exceptionnels 2. Beaucoup à voir et à faire 3. Valeur pour son argent 4. Sécurité 5. Salubrité 6. Belle températureQuébec: 5/6 critères, pas si mal

7 Une destination de choix: 6 atouts pour un territoire (OCDE): 1. Intérêt du paysage dans sa diversité et sa beauté 2. Intérêt particulier sur le plan de la faune 3. Présence de sites dintérêt culturel à proximité 4. Possibilités sportives 5. Facilité daccès pour les groupes 6. Compétence en gestion et promotion

8 Les éléments du réseau Marqueurs touristiquesSites naturels exceptionnels Sites culturels

9 Les éléments du réseau (suite) Équipements ponctuelsCorridors de plein air Zones dambiance

10 Le produit touristique: les critères de réussite

11 Le produit touristique: les critères de réussite (ou ce quil faut éviter) Produit (Qualité/originalité) qui répond à la demande Prix (vs compétition) Distribution (accès) Publicité

12 La satisfaction État psychologique de plaisir ou de déplaisir associé à la consommation dun produit ou service. Exemple: SÉPAQ (réserves fauniques) Conditions routières Qualité de la pêche

13 Les facteurs internes – la QUALITÉ Qualité de laccueil Qualité des activités (loisirs – animation) Qualité des services et équipements (hébergement, restauration, équipement, etc.) Qualité du pays (valorisation touristique)

14 Les facteurs externes – la QUALITÉ Inscription aux réseaux (publicité) Accessibilité des attraits Signalisation

15 La création dun produit récréotouristique : 3. Le positionnement 2. Lidentification des opportunités 4. Le choix dun concept 1. Létude de marché

16 Le cycle de vie des produits touristiques

17 Létude de marché 1. Lanalyse du comportement du consommateur Se concentre sur: Lexploitation de la structure industrielle La position des concurrents Qui sont vos clients? Quel est le produit ou le service que vous vendez? Qui sont vos concurrents? Quel est votre marché cible? Quelles sont vos voies de distribution?

18 Lidentification des opportunités Le marché suit la loi de loffre et de la demande 2. DEMANDE Opportunité daffaire Nouveau produit Le développement dun marché

19 Le positionnement Réussite Nouveau produit Stratégie concurrentielleStratégie coopérative Innovation dun produit Produits destinés à servir de nouveaux besoins- clients (en situation concurrentielle où il nexiste pas de concurrent au moment du lancement du produit) Vise à donner au client considéré un avantage fondé sur lamélioration de la destination. Modification dun produit Lentreprise vise des marchés déjà avancés dans leur cycle de vie et pour lesquels les concurrents existent déjà. Modification de loffre que lentreprise va faire à ses propres clients grâce à loffre de nouveaux produits.

20 Le choix dun concept Relatives à la valeur ajoutée délivrée au client Influencé par 2 éléments: Relatives à la structure du marché Relatives à la performance de lentreprise Relatives à la valeur ajoutée délivrée au client LES CAUSES DÉCHEC: LES CONDITIONS DE SUCCÈS: Relatives à la performance de lentreprise

21 Commission Canadienne du Tourisme (CCT) Le Canada sera une destination privilégiée pour se connecter avec la nature et vivre la diversité culturelle. Lindustrie touristique du Canada va fournir des expériences culturelles et de loisir de classe internationale en préservant et en partageant lenvironnement naturel, propre et sécuritaire du Canada.


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