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Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une.

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1 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une priorité pour l’avenir

2 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Pour vous, que signifie l’adéquation formation-emploi?

3 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Selon vous, quelle problématique reliée à l’adéquation formation-emploi est la plus importante?

4 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quelle serait la solution adéquate à cette problématique s’il n’y avait pas de contraintes?

5 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quel rôle pourriez-vous prendre pour contribuer à l’amélioration de cette problématique?

6 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Quelles organisations/personnes seraient les mieux placées pour résoudre cette problématique?

7 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Méthodologie de recherche  Recherche qualitative d’une période d’un an et demi  Revue de littérature des écrits entre 2004 et 2014  Recherche statistique de données compilées 1999 à 2013  Entretien semi-directif avec des représentants d’une trentaine d’organisation de l’écosystème  Organisation de 3 forums/colloques avec une récolte des points de vue des participants  Plus de 400 participants  Sondages et focus group auprès d’une centaine de représentants d’entreprises  Expertise provenant de plus de 2 400 visites industrielles pour des jeunes d’âges scolaires  Représentation sur des groupes de travail de différentes instances gouvernementales  Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)  Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNEPT)

8 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Bref présentation du secteur manufacturier  Environ 23 000 entreprises manufacturières au Québec en 2012  14 % du PIB de la province, 2e secteur en importance  80 % des exportations de la province  29.1 % des entreprises manufacturières au Québec sont des PME  900 entreprises ont plus de 100 employés

9 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? L’adéquation formation-emploi est un processus dynamique d’arrimage entre les compétences requises sur le marché du travail et leurs développements chez les individus. Qualitatif Quantitatif 2 aspects à considérer :

10 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? Aspect qualitatif : La qualité de la formation offerte permettant aux futurs travailleurs de maîtriser le savoir et les habiletés nécessaires au seuil d’entrée sur le marché du travail et à leur maintien.

11 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Qu’est-ce que l’adéquation formation-emploi? Aspect quantitatif : L’équilibre optimal entre le nombre de personnes formées et les emplois disponibles.

12 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociales Emploi-Québec CPMT 29 CSMO 17 CRPMT 150 Centres locaux d’emploi 110 Carrefours jeunesse emploi Présentation de l’écosystème: (Institutions gouvernementales reliées à l’emploi)

13 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) CNEPT Conseil supérieur de l’éducation Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 7 Universités 48 Cégeps 72 commissions scolaires 1 864 Écoles primaires 554 écoles secondaires 269 écoles primaires et secondaires 227 Centre de formation professionnelle 199 Centre d’éducation des adultes Présentation de l’écosystème: (Institutions gouvernementales reliées à l’éducation)

14 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Les partenaires du marché du travail) Les associations patronales Les associations syndicales Les regroupements d’organismes en employabilité Les réseaux de l’éducation

15 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Le privé) Les entreprises manufacturières Les entreprises de formation Les autres types de consultant Les entreprises de recrutement

16 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Présentation de l’écosystème: (Les relations entre les différentes parties de l’écosystème) Ministère de l’emploi et de la solidarité sociales Emploi-Québec CPMT 29 CSMO 17 CRPMT 150 Centres locaux d’emploi 110 Carrefours jeunesse emploi CNEPT Conseil supérieur de l’éducation Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur 7 Universités 48 Cégeps 72 commissions scolaires 1 864 Écoles primaires 554 écoles secondaires 269 écoles primaires et secondaires 227 Centre de formation professionnelle 199 Centre d’éducation des adultes Les associations patronales Les associations syndicales Les regroupements d’organismes en employabilité Les réseaux de l’éducation Les entreprises manufacturières Les entreprises de formation Les autres types de consultant Les entreprises de recrutement

17 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Les problématiques de l’adéquation formation-emploi  Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Processus de décision local  Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité  Communication entre les parties prenantes

18 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Vision du monde de l’éducation sur la mission du système d’éducation  Former des citoyens  Vision du monde de l’emploi sur la mission du système d’éducation  Combler des emplois Pourtant l’une ne va pas sans l’autre :  Les entreprises affirment que dans la majorité des cas le facteur différenciateur lors de l’embauche est le savoir-être de l’individu.

19 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème Revue de l’OCDE sur la création locale d’emplois. Rapport sur le Canada. Leed juin 2014 « […] en dépit du consensus entre les partenaires de l’éducation et du marché du travail sur la nécessité de viser une adéquation optimale entre l’offre de formation et les besoins évolutifs des entreprises, la structure actuelle de gouvernance et de partage des pouvoirs ne favorise pas nécessairement l’émergence d’une vision d’ensemble et équilibrée des politiques de formation. Les prises de décisions des acteurs de l’éducation et de l’emploi semblent, au final, s’effectuer en fonction de leurs règles, de leur fonctionnement et de leurs objectifs respectifs. Cette situation peut avoir pour effet de limiter la capacité de déployer une offre de services répondant aux besoins du marché du travail et des individus.»

20 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème  Certaines règles budgétaires du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur forcent les établissements d’éducation à se voir comme des concurrents pour un même bassin d’étudiants potentiels  Le mode de financement par projet du Fond de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre de la CPMT crée aussi une certaine concurrence entre les promoteurs collectifs  La confusion entre les différentes mesures de certification (Diplôme ministériel, PAMT, etc.)  La capacité limitée des entreprises à investir dans leurs ressources humaines provoque une compétition entre services aux entreprises, entreprises privé de formation et organismes à but non lucratif

21 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Visions divergentes et concurrence au sein de l’écosystème Solutions :  Concertation des différentes parties prenantes  Développer des indicateurs de performance favorisant le partenariat  Révision des règlements des différents ministères afin de réduire les obstacles à la collaboration  Ex. Permettre à deux commissions scolaire de partir une cohorte commune lorsqu’elles évoluent sur le même territoire et que le nombre d’inscriptions des établissements respectifs est inférieur à 16 personnes

22 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Processus de décision local  Situation d’une entreprise ayant des établissements dans plusieurs régions souhaitant accueillir des stagiaires  Situation de projets pilotes innovants au sein d’une structure institutionnelle  Chevauchement entre des diplômes professionnels et collégiaux Solutions  Privilégier les projets ayant une approche en réseau  Formation Québec en réseau est un bel exemple de guichet unique pour les entreprises  S’inspirer des meilleures pratiques provinciales et les reproduire tout en gardant la saveur locale  Faciliter les processus de communication et ce qui peut être uniformiser dans les réseaux

23 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Entre 50 % et 75 % des entreprises manufacturières disent avoir des difficultés récurrentes de recrutement de main-d'œuvre qualifiée pour des postes clés  15 % à 20 % de la main-d’œuvre du secteur manufacturier quittera pour la retraite dans les 10 prochaines années  59 000 emplois seront à combler seulement à Montréal dans les 10 prochaines années

24 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée  Actuellement, plus de 500 000 personnes aptes au travail au Québec sont sans emploi  Plusieurs milliers d’emplois sont vacants dans les entreprises  On constate une diminution constante de la diplomation dans les formations menant aux métiers les plus en demande sur le marché du travail  Le Québec fait face à une diminution démographique importante  1.4 millions d’emplois seront à pourvoir étant donné les départs à la retraite massifs et à la croissance économique entre 2014 et 2020

25 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée Entre 50 % et 70 %des entreprises ont de la difficulté à recruter des employés spécialisées Seuil d’entrée ne demandant pas de qualification Goulot d’étranglement Rareté de main- d’œuvre qualifiée Les entreprises recherchent des travailleurs expérimentés 500 000 personnes sans emplois

26 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Rareté de main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée 500 000 personnes sans emplois En formant leurs employés pour les qualifications requises, les entreprises favorisent leur rétention Seuil d’entrée ne demandant pas de qualification Emplois de bases disponibles Mobilité interne: Permettre la diplomation de travailleurs par une formation initiale professionnelle ou technique Solution : Aller chercher la clientèle là où elle se situe, c’est-à-dire les travailleurs n’ayant peu ou pas de qualification souhaitant améliorer leur condition

27 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité  Selon les secteurs, la participation des entreprises aux sondages et aux études est difficile  Les diagnostics sectoriels n’utilisent pas la même méthodologie, il est donc difficile de comparer les données entre elles.  Les diagnostics sectoriels sont menés au 3 ans et le processus peut être assez long  La représentativité sur les CRPMT est souvent asymétrique et peu représentative de l’ensemble du marché du travail de la région  Le processus d’adaptation d’un programme de formation peut prendre de 2 à 3 ans alors que la création d’un nouveau programme peut prendre jusqu’à 6 ans

28 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Collecte difficile d’informations représentatives de la réalité Solutions  Utiliser les nouvelles technologies pour faire de la gestion prévisionnelle de main-d’œuvre et ainsi aider les entreprises à prendre conscience des défis à venir tout en récoltant des données macros pour l’évaluation des priorités des mesures de soutien  Mettre à contribution les professionnels des réseaux de l’éducation pour le partage d’information terrain (services aux entreprises, CCTT, etc.)  Uniformiser les méthodes de cueillettes d’information et simplifier les processus existants

29 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Communication entre les parties prenantes  Surabondance de communication visant les entreprises  Canaux de communications multiples  Confusion dans les rôles et responsabilités des organisations dans l’écosystème  Nécessité d’optimiser les mécanismes de concertation

30 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) Et l’alternance travail-étude dans tout ça?  La volonté d’augmenter le développement des compétences en milieu de travail amène des interrogations :  Redéfinition du rôle de l’enseignant  Mécanisme d’encadrement de l’apprenant en milieu de travail  Capacité des entreprises à recevoir les apprenants  Modification des plans de formation  Le statut du stagiaire : un vide juridique au Québec  Mode de financement des établissements d’éducation  L’utilisation des nouvelles technologies

31 Nous représentons l’industrie // meq.ca Colloque de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) L’adéquation formation-emploi, une priorité pour l’avenir Benoît Malric, coordonnateur à l’adéquation formation-emploi chez Manufacturiers et Exportateurs du Québec Mes coordonnées : benoitmalric@videotron.ca


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