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LA GESTION DES TALENTS : Défis et enjeux de la fonction publique québécoise Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse 2011 27 mai 2011.

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1 LA GESTION DES TALENTS : Défis et enjeux de la fonction publique québécoise Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011

2 Plan de la présentation La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … Lenvironnement : dans quoi baigne-t-on ? Lenvironnement : dans quoi baigne-t-on ? Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui nest pas laissé à lui-même ! Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui nest pas laissé à lui-même ! La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit !

3 La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … personnes dont environ « réguliers » personnes dont environ « réguliers » 20 ministères et 70 organismes répartis sur tout le territoire québécois 20 ministères et 70 organismes répartis sur tout le territoire québécois 350 classes demplois, dont 5,6 % sont des cadres 350 classes demplois, dont 5,6 % sont des cadres (Source: Leffectif de la fonction publique du Québec, )

4 La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … Les moins de 35 ans représentent 12,3 % de leffectif régulier Les moins de 35 ans représentent 12,3 % de leffectif régulier Les 35 à 49 ans représentent 39,4 % de leffectif régulier Les 35 à 49 ans représentent 39,4 % de leffectif régulier Les 50 ans et plus représentent 48,3 % de leffectif régulier Les 50 ans et plus représentent 48,3 % de leffectif régulier (Source: Leffectif de la fonction publique du Québec, )

5 La fonction publique québécoise – des chiffres pour ceux qui les aiment … Lâge moyen du personnel de la haute direction est de 55,2 ans Lâge moyen du personnel de la haute direction est de 55,2 ans Lâge moyen du personnel dencadrement est de Lâge moyen du personnel dencadrement est de 51 ans Dans leffectif régulier, 42 % des personnes recrutées sont âgées de moins de 35 ans Dans leffectif régulier, 42 % des personnes recrutées sont âgées de moins de 35 ans (Source: Leffectif de la fonction publique du Québec, )

6 Lenvironnement : dans quoi baigne-t-on ? La réalité démographique – impacts sur loffre de services du gouvernement et sur la fonction publique La réalité démographique – impacts sur loffre de services du gouvernement et sur la fonction publique Les nouveaux modèles de prestation de services adaptés aux besoins des citoyens Les nouveaux modèles de prestation de services adaptés aux besoins des citoyens Services Québec – abandon des modèles « en silo » Services Québec – abandon des modèles « en silo » Le développement de services dits « intégrés » Le développement de services dits « intégrés » Le développement des services électroniques Le développement des services électroniques

7 Lenvironnement : dans quoi baigne-t-on ? Le contexte budgétaire québécois Le contexte budgétaire québécois Le projet de loi n o 100 Le projet de loi n o 100 Le plan de retour à léquilibre budgétaire Le plan de retour à léquilibre budgétaire La réduction de la croissance des dépenses des ministères et des organismes de 5,2 milliards de dollars La réduction de la croissance des dépenses des ministères et des organismes de 5,2 milliards de dollars Le contexte compétitif du recrutement Le contexte compétitif du recrutement Les difficultés de recruter certaines spécialités en demande Les difficultés de recruter certaines spécialités en demande Le recrutement des groupes cibles Le recrutement des groupes cibles La capacité dattraction de la fonction publique québécoise en tant quemployeur La capacité dattraction de la fonction publique québécoise en tant quemployeur

8 Lenvironnement : dans quoi baigne-t-on ? Le contexte social – lemploi idéal selon les étudiants Le contexte social – lemploi idéal selon les étudiants Lintérêt du travail et le contenu des tâches Lintérêt du travail et le contenu des tâches Le salaire et les avantages sociaux Le salaire et les avantages sociaux La conciliation travail, vie personnelle et familiale La conciliation travail, vie personnelle et familiale Le climat et ambiance de travail Le climat et ambiance de travail Les perspectives de carrière Les perspectives de carrière

9 Lenvironnement: dans quoi baigne-t-on ? postes à combler dans les 10 prochaines années postes à combler dans les 10 prochaines années postes à combler au cours des trois prochaines années postes à combler au cours des trois prochaines années Autant dopportunités de carrière pour les jeunes dans la fonction publique québécoise Autant dopportunités de carrière pour les jeunes dans la fonction publique québécoise

10 Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui nest pas laissé à lui-même ! Programme de formation à la gestion publique (ÉNAP) Programme de formation à la gestion publique (ÉNAP) Programme pour tous les nouveaux cadres des classes 4 à 10 Programme de formation leadership en action (ÉNAP) Programme de formation leadership en action (ÉNAP) Programme offert depuis 2006 aux nouveaux cadres supérieurs de niveau 3, 2 et 1 Programme cercle des jeunes leaders Programme cercle des jeunes leaders Programme de mentorat et de développement

11 Le jeune cadre au gouvernement du Québec – un leader qui nest pas laissé à lui-même ! Offre de services du Centre de leadership et de développement des compétences: Offre de services du Centre de leadership et de développement des compétences: Les filières de profession en gestion Les filières de profession en gestion Ateliers de leadership en région Ateliers de leadership en région Cercle de gestion interministériels Cercle de gestion interministériels Groupes déchanges entre pairs Groupes déchanges entre pairs Petits déjeuners du leadership Petits déjeuners du leadership

12 La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! Services Québec : Services Québec : un organisme mis au monde en 2005; un organisme mis au monde en 2005; dont la mission est de simplifier laccès aux services publics; dont la mission est de simplifier laccès aux services publics; touché par les départs à la retraite comme les autres organismes publics; touché par les départs à la retraite comme les autres organismes publics; aux prises avec des enjeux de recrutement pour plusieurs de ses emplois stratégiques. aux prises avec des enjeux de recrutement pour plusieurs de ses emplois stratégiques.

13 La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! Les enjeux pour Services Québec : Les enjeux pour Services Québec : Le recrutement dexperts dans des domaines de pénurie Le recrutement dexperts dans des domaines de pénurie La recherche de compétences où le savoir-faire et le savoir-être sont la clé du succès La recherche de compétences où le savoir-faire et le savoir-être sont la clé du succès La mise en valeur des expertises et des compétences La mise en valeur des expertises et des compétences La bonne personne au bon endroit au bon moment La bonne personne au bon endroit au bon moment Le transfert des connaissances Le transfert des connaissances

14 La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! La gestion prévisionnelle de la main-dœuvre : un exercice qui permet de savoir où on sen va ! La gestion prévisionnelle de la main-dœuvre : un exercice qui permet de savoir où on sen va ! Laccueil des nouveaux employés : on explique aux nouveaux dans quoi ils sembarquent ! Laccueil des nouveaux employés : on explique aux nouveaux dans quoi ils sembarquent ! Les communications internes : on sait qui a les deux mains sur le volant ! Les communications internes : on sait qui a les deux mains sur le volant ! Les sondages sur la satisfaction au travail : quattendez-vous de nous ? Les sondages sur la satisfaction au travail : quattendez-vous de nous ? Les entrevues de départ : pourquoi me quittes-tu ? Les entrevues de départ : pourquoi me quittes-tu ?

15 La gestion des talents à Services Québec : vous êtes au bon endroit ! La gestion par projets: cest le champion qui mène ! La gestion par projets: cest le champion qui mène ! Tu veux des responsabilités: en voilà ! Tu veux des responsabilités: en voilà ! Des primes qui donnent de lassurance ! Des primes qui donnent de lassurance ! Boni soit qui bien agit ! Boni soit qui bien agit ! La reconnaissance: quand tous les gestes comptent ! La reconnaissance: quand tous les gestes comptent ! Les bébés demandent de la flexibilité: on a lARTT ! Les bébés demandent de la flexibilité: on a lARTT ! Une structure hiérarchique aplanie : tes pas seul avec Une structure hiérarchique aplanie : tes pas seul avec tes problèmes !

16 Conclusion Une carrière dans la fonction publique québécoise, cest choisir : Une carrière dans la fonction publique québécoise, cest choisir : Un employeur qui offre des environnements de travail diversifiés ; Un employeur qui offre des environnements de travail diversifiés ; Des perspectives de carrière dans une foule de domaines intéressants ; Des perspectives de carrière dans une foule de domaines intéressants ; La possibilité de concilier travail et vie personnelle; La possibilité de concilier travail et vie personnelle; Le sentiment de contribuer à bâtir le Québec au plan social, culturel et économique ; Le sentiment de contribuer à bâtir le Québec au plan social, culturel et économique ; Des possibilités demplois partout au Québec et même ailleurs ! Des possibilités demplois partout au Québec et même ailleurs !

17 Conclusion Services Québec, lendroit rêvé pour développer ses talents : Services Québec, lendroit rêvé pour développer ses talents : –une mission à bâtir au service des citoyens et des entreprises ; –une interaction continue avec lensemble des grands acteurs gouvernementaux ; –la possibilité de créer et dinnover au bénéfice des grandes missions de lÉtat.

18 BONNE CARRIÈRE !


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