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La Scandinavie et les produits innovants. La Norvège en bref 5 137 679 habitants Pas dans l’UE mais dans l’EEA Monarchie constitutionnelle Roi: Harald.

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1 La Scandinavie et les produits innovants

2 La Norvège en bref 5 137 679 habitants Pas dans l’UE mais dans l’EEA Monarchie constitutionnelle Roi: Harald V 1er Ministre: Erna Solberg Monnaie: couronne norvégienne 1€ = 9,51 NOK (16/03/2016) Niveau de vie très élevé Budget important consacré aux loisirs et à l’équipement de la maison

3 La Norvège en bref PIB/habitant: 64 569 000 EUR Croissance du PIB: 1,6% Inflation: 3,1% Taux de chômage: 4,5% Dette extérieure: nulle TVA: 25% (15% pour les produits alimentaires) Source: Bureau central des statistiques

4 Le Norvégien 4.0

5 Le Norvégien 4.0... Est urbain: 75% des norvégiens vivent dans les villes Est ultra connecté: 85% de la population est équipée de smartphones, dont 95% chez les -50 ans 91% disposent d’un accès à internet à domicile Est social (virtuellement): 73% des 16-74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux Achète en ligne: 75% de la population ont acheté des biens et services sur internet Perd sa monnaie: transports publics, grande distribution, virements instantanés...

6 La ville norvégienne

7 De plus en plus verte: la Norvège a l’ambition d’être un pays «zéro émission» d’ici 2030. Le centre d’Oslo sera sans voitures en 2020. Cela nécessite de développer de nouvelles solutions pour le stationnement aux abords du centre, des infrastructures cyclables... Forte pression sur l’industrie du transport (biens et personnes): transports collectifs à l’hydrogène, ferries électriques, voitures électriques (17% des véhicules immatriculés en 2015). A l’échelle nationale, il existe un grand plan de modernisation/digitalisation des infrastructures routières et ferroviaires. De grands progrès dans l’industrie de la construction: Powerhouse Kjørbo, Brattørkaia

8 L’innovation dans l’industrie

9 L’énergie Mix énergétique très propre: plus de 96% de la consommation énergétique du pays est assurée par la production des barrages hydroélectriques, gérés par Statkraft (numéro 1 européen des énergies renouvelables). Développement toutefois de l’éolien offshore par l’opérateur pétrolier national, Statoil. L’industrie Oil & Gas domine l’économie du pays. La Norvège a plusieurs longueurs d’avance dans le domaine du subsea. On considère le socle continental norvégien comme le laboratoire mondial pour les technologies subsea. Besoin d’innovations majeures dans cette industrie très consommatrice en électricité, aux niveaux de coûts très élevés et aux hautes exigences technologiques. La réduction des coûts, mais pas au détriment de la sécurité, est le sujet principal.

10 Innover en mer La Norvège dispose d’un espace maritime considérable. La pêche et l’élevage de poissons (1er producteur mondial de saumon) ont toujours constitué une industrie majeure pour le pays. Afin de diversifier une économie encore trop dépendante de l’exploitation des hydrocarbures, La Norvège mise sur la croissance bleue en développant davantage l’aquaculture. Des obstacles restent à surmonter avant de pouvoir augmenter la production de manière significative. Les deux principaux: traiter le problème du pou de mer, et mieux intégrer l’industrie aquacole dans son environnement. Afin de moderniser l’industrie, le gouvernement met en place un système d’incitation financière pour le développement de nouvelles technologies. Mais la Norvège est un petit pays et ne dispose pas de toutes les briques techniques dont elle a besoin. Les grands axes sont: efficacité énergétique, installations flottantes en haute mer, intégration dans l’environnement (gestion des déchets notamment, sécurité en mer, automatisation, maintenance et digitalisation

11 SalMar Nordlaks AKVA Group Marine Harvest

12 La (e-)santé La population norvégienne vieillit. La densité de population du pays, couplée à une géographie difficile, peu rendre compliqué l’accès aux soins pour certaines personnes. Comment améliorer cela et garantir le bien-être et l’accompagnement des maladades ? Création le 1er janvier 2016 de l’agence pour la e-santé (Direktoratet for e-helse) qui a pour but de coordonner au niveau national la digitialisation du secteur médical. L’agence établit des normes, sous l’autorité du ministère de la Santé. Les solutions développées doivent permettre la centralisation de toutes les informations liées à la santé du patient. Ce fichier central va ouvrir la porte vers plus d’autonomie et de responsabilité pour les patients, qui pourront effectuer certains relevés à leur domicile et participer au suivi de leur santé. C’est la première étape vers la démocratisation de nouveaux outils de santé qui permettront de démocratiser ces nouveaux usages. Dans ce domaine encore, la mer a un rôle à jouer. Certains produits issus directement du milieu marin peuvent être utilisés comme compléments alimentaires, produits cosmétiques ou pharmaceutiques. Le cluster Biotech North notamment est très actif dans ce domaine.

13 La Suède CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Une forte culture de l’innovation Un des principaux « marchés test » pour de nombreuses entreprises Diesel, Levi’s, Apple, Topshop, Google L’année 2016 s’annonce globalement prospère en Suède. - une croissance d’environ 3,5% - un chômage de 7% - un taux d’inflation d’environ 1%. La Suède est le second nid technologique le plus prolifique au monde (per capita): elle produit ainsi 6,3 entreprises supérieures au milliard de dollars par million d’habitants, comparé à 8,1 entreprises pour la Sillicon Valley.

14 L’E-Commerce CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Une marché très développé en Suède Représente environ 31,6 milliards de couronnes suédoises (3,35 milliards d’€) Taux de croissance d’environ 14%.

15 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 La Suède, grâce à un développement scientifique et technologique fort, ainsi qu’à une grande quantité de ressources naturelles, est un des leaders mondiaux concernant la transition énergétique La Suède a investi de façon intense dans le développement de sources énergétiques alternatives depuis la crise pétrolière au début des années 70. A cette époque le pétrole représentait plus de 75% de la consommation énergétique en Suède, contre seulement 20% aujourd’hui. Faibles taux d’émissions en dioxyde de carbone Une surface forestière importante, à savoir 53% de sa surface totale, en comparaison à une moyenne de 30% au niveau mondial Transition énergétique

16 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41

17 Stockholm, 1 er choix pour les sièges Nordiques CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Ville de choix pour l’implantation des sièges d’entreprises en Europe du nord; est toutefois concurrencée par Berlin et Amsterdam. Particulièrement attractive pour les entreprises actives dans les secteurs de la finance et des TIC.

18 Stockholm Royal Seaport CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Elu “Meilleur projet de développement urbain durable” Projet majeur de développement urbain, finalisé d’ici 2025 10 000 logements and 30 000 bureaux Key facts Construction start: 2011 Size: 236 hectares Total investment: € 2,2 billion Land owned by the City of Stockholm Target energy use: 55 kWh per square meter per year Target emission rates: Carbon dioxide emissions below 1.5 ton per person by 2020, adapted to climate change, and fossil fuel free by 2030 Public transports: Metro, biogas and electro hybrid buses, and commuter boat 1% of the investments is committed to art

19 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Premier quartier au monde caractérisé par un système smart grid complet de grande échelle, fourni par l’acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation ABB en collaboration avec le producteur d’énergie Fortum. Le développement permettra de connecter la partie nord et sud du parc national royal et contribuera à la diversité biologique de cette zone.

20 ”Sverige förhandlingen” CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Reliera les principales agglomérations grâce à des temps de trajet réduits et permettra l’agrandissement de ces zones prioritaires sur le marché du travail. Les trains relieront Göteborg et Stockholm en 2h (au lieu de 3h19 aujourd’hui) et Malmö et Stockholm en 2h30 (au lieu de 4h26). Les négociations concernant les LGV ont débuté en février 2016. Les investissements nécessaires ont été évalués par Trafikverket en juin dernier à 166-173 milliards de couronnes.

21 Croissance de marché (les 12 derniers mois ) 95% Prévision 2016-12-31 31000 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Les véhicules électriques et hybrides sont très en vogue en Suède. Les véhicules électriques ne sont pas seulement une caractéristique des grandes villes car ceux-ci sont répandus dans l’ensemble du pays Il y a aujourd’hui 16286 véhicules ”rechargeables”: Véhicules électriques

22 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Véhicules électriques

23 CCFS – Grev Turegatan 10E – Stockholm 114 46 Suède ccfs@ccfs.se - +46 8 442 54 41 Sept des huit médicaments les plus vendus dans le monde en 2014 étaient des médicaments biologiques. La Suède a attiré, grâce à une compétence élevée en termes de production, des investissements importants pour construire des centres de production de médicaments biologiques, ceux-ci provenant par exemple de Pfizer et AstraZeneca. La Suède a également investi énormément dans l’E-santé (3% des dépenses de chaque région administrative y sont dédiés). Médicaments biologiques

24 La culture nordique des affaires Rapport à la hiérarchie: le directeur ne décide jamais seul. Le consensus est roi ! Veillez donc à inclure les collaborateurs dans la discussion. Equilibre sacré entre le travail et la vie privée. N’espérez pas obtenir un rdv après 16h. Les rdvs commencent à l’heure et se terminent à l’heure. Les journées sont souvent plus courtes en été. Relations d’affaires stables, mais longues à mettre en place car basées sur la confiance. Privilégiez les partenariats à long terme. Le rendez-vous est important mais intervient assez tard dans la démarche commerciale. Communiquez par mails dans un premier temps, et soyez exhaustif. Prévoyez des brochures et un site web efficaces et en anglais. Pour briser la glace, le ski de fond est un sujet de conversation qui fonctionne à tous les coups. Et la France se démarque grâce à Martin Fourcade!

25 Pour plus d’informations: Joachim Lucas – lucas@ccfn.no Victor Millien – victor.millien@ccfs.se


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