La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VILLE DE LONGUE-JUMELLES « Une offre danimation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VILLE DE LONGUE-JUMELLES « Une offre danimation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal »"— Transcription de la présentation:

1 VILLE DE LONGUE-JUMELLES « Une offre danimation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal »

2 Ville de Longué-Jumelles : hab. Communauté de Communes Loire- Longué : habitants

3 TERRITOIRE DE LONGUE-JUMELLES

4 Quelques chiffres sur Longué-Jumelles Situé dans le Maine et Loire, dans larrondissement de Saumur, chef lieu de canton, Communauté de Communes Loire-Longué (avec une compétence jeunesse ans) habitants. 9ème ville du Maine et Loire Les - de 18 ans représentent 21,5 % de la population. 21,33 % de la population pratique un sport dans un club. Moyenne du Budget sport depuis 3 ans : 5,18 % du budget total. 1 ère ville du département en Superficie avec 96, 2 km² une densité de 71 hab/KM².

5 POLITIQUE SPORTIVE MUNICIPALE

6 - Amélioration des structures sportives. - Développer le service municipal des sports. - Animations Sportives Extra-scolaire ans/soutien de lEPS dans les écoles. - Création de lassociation Longué Sports-Evénements dans le but de fédérer et de redynamiser les événements sportifs sur le territoire (Bike and Run et le Gala Boxe Thaïlandaise). - Soutenir les associations sportives (subventions, logistique, création dun forum associatif et dune soirée trophée des champions). - Maintenir des manifestations denvergure : - Moto : Super Cross de la Pampa : spectateurs - Auto-Cross : spectateurs - Tournoi National de Badminton et Tournoi International Basket-Ball catégorie Benjamin (2012)

7 Animations Sportives Extra Scolaires ans 1 : Attentes des jeunes ? Réalisation dune enquête sur le territoire de Longué-Jumelles Collèges Résultats Enquête : - Un collégien sur deux a retourné lenquête (500 retours). -Très peu denfants participent à des stages sportifs ou culturels pendant les vacances scolaires. - Lacrobranche, léquitation, le tir à larc et le canoë : des activités sportives très demandées par les jeunes % des enfants interrogés souhaitent participer à une activité sportive ou culturelle : une réelle demande. - Plus dun enfant sur deux souhaitent participer à des séjours ! Un réel engouement pour ce type dactivité. Les thèmes de séjours préférés des jeunes : La mer, la montagne, le ski et les sports. - La piscine couverte : un équipement sportif très demandé.

8 2 : Paramètres de Conception du Programme APS sur le Territoire de LONGUE-JUMELLES GGGLNGGDFG ETAPS : compétences sportives Equipements sportifs/Matériels Sportifs Communauté de Communes : Compétence Jeunesse ans 2 Animateurs Associations Sportives Locales Intervenants Extérieurs Structures Extérieures Budget : Participation Financière de la commune aux activités sportives Encadrement supplémentaire apporté par un éducateur sportif de l ONEA (Omnibad Nord Est Anjou) Résultats Enquête

9 3 : Exemple de programme dactivités sportives :

10 4 : Conditions de participation/objectifs du dispositif Sport-Vacances Objectifs : - Permettre aux jeunes de prendre du plaisir dans la pratique dactivités sportives riches et diversifiées. - Faire découvrir aux jeunes des disciplines sportives quils ne connaissent pas. - Permettre aux enfants de sortir du cadre communal pour découvrir dautres sites. - Apprendre à "mieux vivre ensemble" en appliquant les fondamentaux du sport : le dépassement de soi, lentraide, le collectif, le respect de la règle, lesprit sportif. - Rendre accessible à un maximum denfants les activités physiques et sportives. - Faire connaître un maximum de disciplines sportives. Conditions dinscription : Etre âgé de 11 à 17 ans (2000 à 1994), résider sur la ville de Longué-Jumelles ou les communes proches de Longué-Jumelles. Un coût supplémentaire sera demandé aux enfants extérieurs. Remplir une fiche dinscription avec : Un Certificat médical de non contre indication à la pratique sportive. Une Fiche individuelle de renseignement annuel et les renseignements dattestation assurance.

11 Quest ce que lONEA? LONEA veut dire Omnibad Nord Est Anjou. Cest une association crée en 2010 par 5 clubs : Allonnes, Longué, Noyant, Varennes et Vernantes-Vernoil. A quoi sert lONEA? Cette association a pour but de promouvoir le développement du badminton et daugmenter le niveau de pratique de ses adhérents par lembauche dun salarié, Matthieu Le Poder, diplômé BE 1er degré. (Mutualisation des moyens financiers pour la mise en place du poste demploi tremplin). LONEA permet à chaque club de répondre à ses besoins en terme dencadrement pendant la saison ainsi que le perfectionnement de ses meilleurs éléments au sein dun créneau commun et de stages spécifiques. Avec les collectivités territoriales : mise à disposition de leur éducateur sportif pour des interventions ponctuelles pendant les vacances scolaires (convention). Pour Longué-Jumelles Renforcement du dispositif Sport-Vacances. Création dun Tournoi National de Badminton en 2011 : 5 : lONEA Badminton : un véritable projet territorial : (promotion de leur discipline et partenariat territorial).

12 5 : Exemple de Projet Sportif Intercommunal

13 RAID LATHAN ANS Qui ? La Ville de Longué-Jumelles en partenariat avec la Communauté de Communes Loire-Longué. Quand ? Du 27 au 29 juillet : 3 jours et 2 nuits : 6 épreuves sportives Par Qui ? Animateurs Jeunesses et Sportifs (4). Coordinateur du Projet : ETAPS Moyens : Budget : Quoi ? Un Raid Sportif : Rencontres « sport aventure » et découverte de la ville de Longué-Jumelles : Des sports (VTT, canoë, course dorientation, tir à larc, etc.) pratiqués de façons différentes, courses dorientation, recherches ditinéraires à laide de cartes et dindications. Une découverte de la ville : les péripéties des concurrents les entraîneront au travers des sites de loisirs, le bord du Lathan, la piscine municipale, le centre de loisirs, la boule de fort, etc…

14 Rencontres des jeunes des différentes communes : Vivre 3 jours au sein dun groupe dans un esprit de solidarité et de compétition, mais aussi de détente lors du bivouac des temps inter épreuves, peuvent créer des liens entre les jeunes des communes voisines. Développer lesprit de solidarité à travers leffort de compétition : Les équipes doivent surmonter au complet toutes les épreuves. Un esprit dentraide est indispensable au sein dune équipe, pour la réussite des épreuves individuelles. Développer lesprit dinitiative et dautonomie : Les équipes sont autonomes pour le matériel (location, entretien, réparation, …). Lors du parcours VTT/Tir à lArc léquipe devra gérer son itinéraire en fonction des indications fournies et des indices disséminés tout au long du chemin.

15 Exemple dEpreuve sportive lors de ce Raid : CANOË/MARCHE Principe : Relais par équipe : 2 en canoë et 2 marchant le long de la rivière, puis échange. Sensibilisation aux nombreux détritus déposés dans les rivières avec dans chaque embarcation sac de poubelles + gants.

16 Les facteurs de Réussite RAID LATHAN ans Originalité des APS Bivouac Découverte dun territoire Mutualisation des Moyens Financiers, Humains et Matériels : Communauté de Communes et Ville de Longué-Jumelles Partage des tâches en fonction des compétences des éducateurs sportifs et des animateurs Jeunesses Communication (Presse, Collèges, réseau internet, etc.

17 LETAPS DE DEMAIN…

18 ACTIONS dun ETAPS DE DEMAIN… E ETAPS Animation Sportive EPS dans les écoles Soutien à lévénementiel sportif communal Soutien aux clubs sportifs (conseils, réseau, etc.) Coordinateur Plannings Salles de sport (écoles, collèges et clubs) Conseille/Propose sur différents projets. Qualité de « Référent Sport ». Rôle de fédérateur du sport entre tous les acteurs

19 LETAPS : Véritable Coordinateur pour une cohérence sportive territoriale. E ETAPS Collèges Ecoles Services Municipaux Elus Associations Sportives CLSH Animateurs Jeunesses Communauté de Communes Enfants, Parents. DDCS AESA, réseau professionnel Comités, Ligues, Clubs pros


Télécharger ppt "VILLE DE LONGUE-JUMELLES « Une offre danimation sportive locale pour les adolescents à travers une dynamique de partenariat intercommunal »"

Présentations similaires


Annonces Google