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Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.

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1 une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille

2 La formation continue Cadre stratégique Un projet partagé et collectif Le Recteur d’Académie est le maitre d’ouvrage de la formation continue qui touche les personnels du scolaire, l’ESPE est un opérateur privilégié de cette formation. L’ESPE est maitre d’œuvre d’un plan de formation élaboré avec le service de formation du Rectorat. Les éléments de ce plan sont notifiés dans la convention qui lie les deux partenaires

3 La formation continue Cadre fonctionnel Des moyens humains et financiers  Le service formation de l’académie en appui logistique aux actions de formation de l’ESPE (ingénierie de formation – gestion administrative et financière) ;  Pour les 60 professeurs du second degré, pour un équivalent de 10 ETP, comme PFA et pour les 180 professeurs du premier degré comme PEMF possibilité d’intervenir en FI comme en FC ;  20 000 JS dans le budget de projet afin de déployer les actions de formation dans les domaines précédemment énoncés.

4 Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013:  Mission de l’ESPE : organiser et assurer, outre la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, celle de participer à la formation continue.  Conformément à la convention Rectorat/ComUE LNF, l’ESPE Lille- Nord-de-France s’engage dans la création d’un continuum de formation de la Licence à la deuxième année de titularisation des enseignants mais aussi à la construction de la professionnalisation des enseignants pensée comme processus se déroulant tout au long de leur vie professionnelle.  Le recteur d’académie, maître d’ouvrage de la formation professionnelle, associe l’ESPE à sa maîtrise d’œuvre suivant le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

5 École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France Formation continue pour les T2 et Tn Formation continue T1 T0 ALTERNANCEALTERNANCE ALTERNANCEALTERNANCE

6 La formation professionnelle doit permettre aux personnels de développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes et de répondre à trois grands objectifs : l’adaptation à l'emploi, l’adaptation aux évolutions prévisibles du métier, l’acquisition de nouvelles compétences. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par une étroite association entre formation universitaire, formation professionnelle et recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation. En mobilisant des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, la formation des enseignants est construite sur une alternance entre l’Université et le lieu de stage (2 lieux privilégiés de formation) et sur une progressivité dans la construction de la professionnalité pensée dans un continuum de formation tout au long de la vie.

7 Assurer l’entrée dans le métier Développer les compétences professionnelles (ASH, TICE) Développer les parcours individuels de FTLV Investir dans le développement professionnel Accompagner les personnes dans leur parcours professionnel (mention PIF) Objectifs opérationnels

8 Un service et des ressources pour la formation continue 2 directeurs adjoints à la formation continue (1 er et 2 nd degré) ; Un secrétariat (4 personnes) ; Des volumes horaires (3200 heures pour l’ASH et 2000 heures pour le 1 er degré) sur fonds propres (BPI ESPE); Une offre de formation dans le PAF (22000 JS); Et très prochainement un responsable de la mention PIF, un chargé de mission sur la formation universitaire

9 École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France Construction budgétaire 54 787 000 euros pour 2014-2015

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11 o Un périmètre pérenne d’interventions -acté en concertation entre les DASEN, la DAFOP et l’ESPE -décliné au niveau académique ou départemental selon les publics concernés o Une gestion administrative des stagiaires en partenariat entre l’ESPE et la DAFOP ou les départements o Une gestion administrative des formateurs assurée par l’ESPE Participation de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré

12 Participation partenariale de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré o La participation à des formations destinées à des publics variés Formations de niveau académique : -Développement professionnel des MAT, EMF, DEA -Préparation aux certifications Formations de niveau départemental: -Participation aux animations en circonscription -Formation des T1-T2 -Participation aux journées de FC des CPC o La participation des formateurs ESPE en tant que personnes ressources dans les groupes de réflexion et de production d’outils disciplinaires et transversaux départementaux

13 Participation de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré o Un pilotage concerté entre partenaires du point de vue -de la conception pédagogique des modules et du calendrier de formation -de l’animation des modules (le plus souvent possible, animation mixte) o Une circulation fluide de la communication entre l’ESPE, les collaborateurs DAFOP Premier Degré, les chargés de mission FC départementaux et les IEN

14 Partenariat pour la formation continue en second degré -Conception des objets de formation : en relation avec les IA-IPR et IEN-ET -Intervenants: Formateurs Académiques, Formateurs ESPE -Gestion administrative de la mise en stage en partenariat entre les services de l’ESPE et la DAFOP

15 Champs d’interventions et publics privilégiés Définis dans un avenant au cahier des charges de la formation continue académique L’adaptation des enseignements aux élèves en difficulté (ASH) L’articulation des questions pédagogiques et éducatives en REP+ en interdegrés La préparation à la certification au C2I2e L’innovation dans les approches de la culture scientifique (avec La Maison Pour La Science) et mathématique (avec l’IREM) L’accompagnement pour le tutorat de stagiaires La consolidation des pratiques de formateurs Développement de compétences professionnelles pour tout enseignant titulaire (4000js)

16 Approfondissement de problématiques d’entrée dans le métier pour les enseignants en 1er et 2ème année de titularisation Place de l’enseignant dans la communauté éducative, Les questions d’interdisciplinarité L’adaptation des pratiques d’enseignement à la diversité des élèves (4000js)

17 Master MEEF, mention Pratique et Ingénierie de Formation Ecla: Ecole inClusive et adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (en parallèle à la préparation pour la certification CAPASH et 2 CASH) Les parcours sont constitués d’unités de formation recouvrant des intitulés du PAF, modulaires et capitalisables - dont les enseignements sont assurés par les formateurs ESPE et Formateurs Académiques, experts des champs interrogés - dont les frais de déplacement des stagiaires sont pris en charge par la DAFOP Master PIF: parcours actuel L’accompagnement du parcours professionnel (1200js)

18 Master PIF : parcours en construction POSEFI: Pilotage des Organisations scolaires en France et à l’International (encadrement en contexte international) EDLF: Expertise de la formation (préparation à certification de formateurs) 2ESD: Expertise Enseignante du Second Degré (préparation à l’agrégation interne: contenus noyaux soit100h au PAF par disciplines concernées ) (2000js) (3000js) (2000js)

19 Réflexions en cours Parcours adaptés pour les stagiaires disposant d’un master MEEF En parallèle aux contenus développés par l’ESPE, possibilité de Renforcement didactique en lien avec la formation continue Analyse de pratiques encadrées au sein des établissements Approfondissement de thématiques en prise avec le terrain de stage et les acteurs de l’établissement


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