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Rédaction d’un protocole de RO Du titre à l’objectif J Ateudjieu.

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1 Rédaction d’un protocole de RO Du titre à l’objectif J Ateudjieu

2 Introduction Pour répondre à toute question de recherche, il est indispensable d’en élaborer le protocole qui en ressort le titre, justification, question, hypothèses, objectifs, méthodologie, résultats attendus, plan de dissémination des résultats et référence. Ce protocole est indispensable puisqu’il instruit et justifiât chaque procédure, sa cible ainsi que les méthodes de mesure et d’analyse de l’information recherchée, Il est la pièce centrale du dossier de demande de clairance ethique et de financement

3 Plan d’un protocole Titre Auteurs Résumé Justification, Questions de recherche, Hypothèses de recherche Objectifs Méthodologie, Résultats attendus Référence

4 Titre Le titre décrit le projet avec précision et de manière concise. C’est le résumé du ésumé. Il a un rôle d’attraction et de sélection Il doit être le plus court possible (10 à 15 mots afin de permettre une lecture rapide Plus le titre est détaillé, plus il est précis et plus il est long moins il est attirant Les mots les plus informatifs du titre doivent être au début du titre

5 Titre Exemple; Efficacité comparée de la quinine IR et quinine IV sur la paludisme grave Paludisme grave: Efficacité comparée de la quinine IR et de la quinine IV au Cameroun La quinine IR est elle plus efficace que la quinine IV comme traitement de l’accès palustre pernicieuse chez l’enfant de moins de 05 ans au Cameroun?

6 Auteurs Sont des personnes qui ont contribué à la conception du projet ou à la rédaction d’un article/rapport Le premier auteur est celui qui a réalisé ou qui va réaliser l’essentiel de la mise en œuvre du protocole ou de la rédaction d’un article/rapport, Les autres auteurs doivent avoir participé à la conception ou à la discussion du protocole ou de l’article

7 Résumé Le résumé doit être concis tout en étant suffisant pour que le lecteur soit en mesure de saisir l’objectif principal de l’étude, la démarche adoptée pour la réaliser et les résultats escomptés. Il constitue comme il se doit une esquisse de l’étude permettant à ses évaluateurs de consulter son plan général avant de se lancer dans une analyse détaillée de son contenu. Il est placé en tête du protocole de recherche, mais n’est bien souvent rédigé qu’une fois que le protocole a lui-même été finalisé

8 Plan général du résumé Justification Objectifs Méthodologie Résultats attendus Pour la recherche des fonds indiquer le coût du projet et les sources attendus du fin anceur

9 Justification Une des principales taches de la RO est d’identifier et décrire le problème à étudier, Si vous êtes incertain sur le problème; est ce qu’il peut être abordé, Si vous ne le décrivez pas clairement comment les autre en seront convaincus de la pertinence Une bonne définition du problème accouche logiquement des questions, hypothèses et objectifs de l’étude

10 Justification Le problème en RO est l’obstacle qui barre le chemin à une ou plusieurs interventions prévus dans un programme Est-ce que tous les problèmes dans un programme ont besoin d’une recherche pour être résolus? Non!!!!! Exemple: Vous ne pouvez pas faire la recherche pour investiguer une rupture de stock de médicament quand vous savez qu’elle est due aux commendes tardives

11 Justification Un problème qui a besoin de recherche dans un programme doit répondre ux caractéristiques suivantes:  Une discordance existe entre ce qui est et ce qui doit être,  Une question existe sur pourquoi il y a la discordance,  Il existe au moins deux possibles et plausibles réponses à la question,  Les réponses aux questions ne sont pas connues et n’existe pas dans la littérature actuelle  Une des réponses à la question est l’information nécessaire pour améliorer le rendement du programme

12 Justification Le but de cette section est d’établir comment la question de la recherche est issue des connaissances actuelles sur le sujet. La progression des idées qui lui ont donné naissance doit être présentée sous forme de suite logique et de manière concise; elle comportera les références clés en la matière, mais pas la liste complète de la documentation y ayant trait.

13 justification Elle doit: Décrire de façon générale le domaine de la recherche Identifier et définir le ou les principaux construits impliqués dans l’étude Faire ressortir l’importance du sujet. Quelle est la pertinence sociale, pratique et scientifique ? Formuler le problème de recherche Identifier les principaux utilisateurs des résultats. Est-ce une étude pilote ?

14 Jusitifcation Elle doit: – Discuter l’importance du thème. – Faire une revue pertinente de la littérature et des connaissances disponibles sur le sujet (y compris les lacunes dans les connaissances qui rendent nécessaire une recherche). – Décrire tout résultat que déjà obtenu dans le domaine de recherche de l’étude proposée.

15 justification Elle doit: – Indiquer la façon dont la question de la recherche est apparue et la manière dont elle s’insère logiquement dans les éléments ci-dessus. – Esquisser en termes généraux la manière dont la question de la recherche va être abordée. – Expliquer en quoi la recherche proposée va améliorer les connaissances sur le sujet et contribuer à améliorer la santé et / ou réaliser des économies financières

16 Justification Identification du problème: – Quel est le problème (exemple : accès limitée des femmes enceintes à la SP, MILDA, PTME, à la CPN) – Quels sont ses conséquences en terme de fréquence (incidence, prévalence) de la mortalité et de la morbidité, – Quelle est la distribution géographique et en terme des populations touchées du problème – Quels sont les raisons probables expliquant l’existence du problème

17 Justification Identification du problème – Quels sont les solutions disponibles et les problèmes sans solution, – Quels sont les questions non répondues et celles dont les réponses permettraient de réduire le problème – Au moins une de ces questions doit être celle de recherche – Justifier la question de recherche en terme d’attentes

18 Objectif et hypothèse Les objectifs et hypothèses de recherche doivent découler du chapitre, justification. Même une question de recherche précisément définie est souvent trop large pour qu’une seule étude puisse apporter toute la réponse. Si, par exemple, la question de la recherche est « Pourquoi l’asthme est-il exceptionnellement fréquent parmi les enfants de la ville d’Istanbul? », il n’est pas possible de répondre à cette question par une seule étude. C’est pourquoi il est nécessaire d’affiner la question afin de dégager un ou plusieurs objectifs précis pour la recherche proposée.

19 Objectif exemple objectif général Déterminer si la fréquence excessive de l’asthme parmi les enfants de la ville d’Istanbul est causée par une combinaison de prédispositions génétiques (estimées par le terrain atopique), de facteurs liés au statut socioéconomique et/ou à la pollution de l’air domestique

20 Objectifs spécfique Suite à la formulation des hypothèses, il faut établir une liste des étapes pratiques par lesquelles l’équipe de recherche devra passer pour atteindre l’objectif général de l’étude proposée

21 Objectifs L’objectif décrit de manière précise la ou les actions à mener pour répondre à la question d’étude. But et objectif Il convient d'effectuer une distinction entre un but et un objectif. Un objectif provient d'un but et va dans le même sens, mais il est plus spécifique, quantifiable et vérifiable que le but.but objectif Exemple : Un but peut être d’améliorer la prévention du paludisme de grossesse chez la femme enceinte dans un district de santé x. L’objectif serait de Augmenter de 20% la proportion de femmes utilisant la MI de longue durée

22 Caractéristiques d’un bon objectif, SMART, qui veut dire futé en anglais. Spécifiques : clair en ce qui concerne le quoi, où, quand et comment la situation va être modifiée Mesurables : capables de quantifier les cibles et les bénéfices Accessibles : capables d'atteindre les objectifs fixés (en connaissant les ressources et compétences disponibles) Réalistes : capables d'obtenir le niveau de changement tel que défini par les objectifs ; et bien défini dans le Temps : en indiquant quel est le temps imparti pour accomplir chacun des objectifs.

23 Caractéristiques d’un bon objectif Assurez-vous que chaque objectif commence par un verbe d’action, Assurer vous que le verbe permet de répondre à la question Un objectif ne devra pas avoir deux verbes d’action

24 Les objectifs, Obj GenObj Sp 1V 1aV 1bObj sp 2V2

25 Exemple Exemple: Question: Quelles est la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X OG: Déterminer la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS1. Déterminer à l’examen des rapports mensuels PEV, la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 23 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS2. Déterminer par une enquête à base communautaire, la couverture vaccinale au BCG chez les enfants âgés de 12 à 59 mois au 31 janvier 2011 dans le DS X. OS3.

26 Hypothèse Pour atteindre l’objectif général, plusieurs hypothèses peuvent être testées: L’hypothèse est une affirmation sur une relation attendue entre deux variables ‘intérêt Il indique la relation à vérifier entre les principales variables d’intérêt Une hypothèse peut s’écrire A est associé à B, A cause B, ou A sous les conditions X et Y est associé à B

27 Hypothèse Les hypothèse sont émises entre les variable indépendantes (exposition) et les variable dépendantes (effet /Outcome). Exemple, l’IEC sur la pévention augmente la proportion des personnes utilisant les préservatifs Mais dans la plus part d’études observationnelle, il faut tenir compte d’autres variables appelées variables intervenantes: Exemple: l’IEC augmente l’utilisation des préservatifs chez les célibataires et non chez les personnes mariées

28 Hypothèse Pour atteindre ces objectifs, le plan de l’étude peut comporter la comparaison des fréquences de maladie ou d’exposition au sein de plusieurs groupes de sujets, en employant des tests statistiques pour évaluer les résultats de la comparaison. Exemple: La prévalence de l’asthme n’augmentent pas en fonction du degré de pollution de l’air des foyers où vivent les enfants

29 Les types de variables, La variable est une caractéristique dont on peut observer des valeurs différentes au sein d’un groupe de sujets. Une variable peut être de nature qualitative ou quantitative. Une variable qualitative ou catégorielle est une caractéristique ayant un certain nombre de catégories ou modalités, exhaustives et mutuellement exclusifs.

30 Les types de variables, La variable est une caractéristique dont on peut observer des valeurs différentes au sein d’un groupe de sujets. Une variable peut être de nature qualitative ou quantitative. Une variable qualitative ou catégorielle est une caractéristique ayant un certain nombre de catégories ou modalités, exhaustives et mutuellement exclusifs.

31 Les types de variables, Exhaustif veut dire que toutes les modalités sont cités. Mutuellement exclusif veut dire qu’un individu ne peu être classé que dans une catégorie et une seule. Exemple : Le statut marital (célibataire, marié, veuf, divorcé).

32 Les types de variables, Variables nominales : Les variables catégorielles sont dites nominales quand chaque classe désigne une catégorie des sujets sans ordre quelconque parmi ces sujets. Exemple : Le statut marital (célibataire, marié, veuf, divorcé). Quand il s’agit de classer les sujets selon deux catégories, on dit que la variable est dichotomique ou binaire. Exemple : variable sexe (homme, femme) présence d’une maladie (oui, non) Quand il existe un ordre naturel entre les variables, on parle de variable ordinale.

33 Les types de variables, Les variables quantitatives sont des variables obtenues par un instrument de mesure ou le résultat d’un dénombrement. Elles sont souvent accompagnées d’une unité de mesure. Une variable est dite continue si elle peut prendre en théorie, une infinité de valeurs dans un intervalle donné et si la précision avec laquelle on la mesure ne dépend que de l’exactitude de l’instrument de mesure. Les variables quantitatives mesurant des indicateurs qui prennent un nombre déterminable de valeurs entre deux bornes sont appelés variables quantitatives discrètes

34 Relation entre objectifs et variables Obj Gen Obj Sp 1 V 1a V 1bObj sp 2V2 M1 M2 M3

35 Relation entre objectifs et variables Exemple OS1 V1a: Aire de santé, Modalité? V1b: Mois, Modalités? V1c: couverture vaccinale. Ou bien: V1c: nombre d’enfants vaccinés au BCG, V1d: nombre d’enfants attendus. OS2. Âge, sexe, aire de santé, village, statut vaccinal….

36 Etapes de confection des outils Outil préexistant, Concevoir une question ou élaborer une procédure pour collecter les modalités de chaque variable. Valider le questionnaire (prétest) Administrer

37 . Merci et


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