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La sécurité informatique est un ensemble de moyens techniques, logiciels, juridiques et humains mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la.

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2 La sécurité informatique est un ensemble de moyens techniques, logiciels, juridiques et humains mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle est liée à la sécurité de l'information et des systèmes d'information. C’est quoi la sécurité informatique ?

3 Les quatre principes de la sécurité : -Disponibilité -Intégrité -Confidentialité -Traçabilité Une grande majorité des menaces sur un système informatique est due à une erreur ou à une négligence humaine.

4 Formaliser une politique de sécurité : -Rédiger et formaliser les règles de sécurité dans un document type « charte informatique » -Evaluer les risques et leur criticité -Définir les actions à entreprendre et les personnes à contacter en cas de détection d'une menace

5 Quelques définitions : Virus : Logiciel malveillant, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insu des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un événement donné. Ver : Programme malveillant, autonome et parasite, capable de se reproduire lui-même. Cheval de Troie : Programme malveillant qui prend l'apparence d'un programme valide afin de déjouer les mécanismes de sécurité du système informatique et d'accéder à des données pour en permettre la consultation non autorisée, la modification ou la destruction. Logiciel espion : Logiciel destiné à collecter et à transmettre à des tiers, à l'insu de l'utilisateur, des données le concernant ou des informations relatives au système qu'il utilise.

6 Les moyens de protection : - Antivirus : Logiciel de sécurité qui procède, automatiquement ou sur demande, à l'analyse des fichiers et de la mémoire d'un ordinateur, soit pour empêcher toute introduction parasite, soit pour détecter et éradiquer tout virus dans un système informatique. - Pare-feu : Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'informations entre le système informatique de l'entité et un réseau externe, dans le but de neutraliser les tentatives d'accès non autorisées au système en provenance de l'extérieur de l'entité et de maîtriser les accès vers l'extérieur. - Antispyware : Logiciel servant à détecter et à éliminer les espiogiciels.

7 L’antivirus : - Indispensable et obligatoire sur l’ensemble d’un parc informatique - Pour les écoles une version gratuite de Trend est mise à disposition. Il faut en faire la demande auprès de votre MAI. - Les collectivités territoriales n’ont pas le droit de télécharger et d’installer un antivirus dit « gratuit » du style « AVAST ».

8 Pare-feu et Windows Defender : L’activation du pare-feu Windows et du Windows defender est fortement conseillé au sein du système d’exploitation. -Un pare-feu vous aide à empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants (tels que les vers) à accéder à votre ordinateur via un réseau ou internet. -Lorsque Windows Defender est activé, vous êtes averti dès qu’un logiciel espion ou tout autre logiciel indésirable tente de s’installer ou de s’exécuter sur votre ordinateur.

9 Anti-Spyware : Parmi les Anti-Spyware les plus utilisés et les plus fiables, on trouve : -Ccleaner -Roguekiller -Adwcleaner -Malwarebyte Il s'agit le plus souvent d'un scanner manuel utilisant une analyse par signature pour identifier les espiogiciels connus et les désinstaller.

10 Certificat électronique : Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique) peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges. Il est signé par un tiers de confiance qui atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique. Votre certificat électronique est à vous et rien qu’à vous.

11 Les mesures à mettre en place : -La gestion des logins et mot de passe -La protection et la sécurisation des fichiers -La sécurisation du poste de travail -La sécurisation d’internet

12 Mot de passe : -Le mot de passe est personnel, vous n’avez pas à le divulguer, il est à vous et à vous seul -Faites-le complexe (chiffres, lettres, majuscules, caractères spéciaux) -Minimum de 8 caractères -Jamais le même -Changez-le régulièrement

13 Protégez vos données : -Limitez l’accès de vos fichiers et répertoires -Cryptez vos données -Vos certificats électroniques et vos codes PIN ne doivent être connus que par vous -Contrôlez et analysez vos sauvegardes

14 Votre poste de travail : -Mettez à jour votre système et vos logiciels -Mettez à jour le navigateur et ses plugins: Flashplayer, Java, Acrobat Reader -Utilisez un antivirus et un pare-feu -N’installez pas de logiciels douteux -Verrouillez votre session avec un mot de passe

15 Internet / mail : -Filtres anti-spams, anti-virus et anti-spyware présents sur votre réseau -Ne validez pas des liens ou pièces jointes suspects dans vos e-mails - Supprimez immédiatement chaque courrier électronique suspect

16 Le bon réflexe : Malgré les bonnes pratiques de sécurité et un antivirus à jour, une infection peut tout de même survenir. - Déconnectez immédiatement les appareils infectés de tous réseaux filaire ou Wifi - Informez immédiatement votre administrateur réseau ou prestataire de maintenance - Nettoyez les machines infectées - Changez les mots de passe (réseau, messagerie)

17 Les sauvegardes : - Effectuez des sauvegardes régulières de vos données - Sauvegardes locales (disque dur externe, NAS, une clef USB n’est pas une solution de sauvegarde fiable…) ET - Sauvegardes externalisées (serveur de données, stockage externe, sauvegardes AVAMAR ) Une consigne : Ne pas laisser son disque dur externe connecté en permanence à son ordinateur et posséder une sauvegarde externalisée.

18 Filtrage de contenu/données de trafic : -C’est une obligation lorsqu’il y a accueil du public, des employés -Archivage des logs (données de connexion), pendant 1 an -Permet de maîtriser la gestion de la bande passante -Filtrer n’est pas fliquer

19 WIFI (à utiliser au minimum) : -Modifiez régulièrement la clef d’accès -Définissez de préférence un code de type WPA2 -N’activez le WIFI que si nécessaire -Désactivez l’association automatique -Modifiez et cachez la diffusion du nom réseau (SSID)

20 WIFI (portail captif) : -Dissociez le réseau WIFI du réseau filaire -Dissociez le WIFI public du WIFI privé -Créez un VLAN WIFI (switch spécifique) -Déployez une borne WIFI autonome et administrable

21 Quoi d’autre : L’onduleur : un onduleur par ordinateur et serveur, n’est ce pas déjà de la sécurité ? Vérifiez régulièrement que l’unité de sauvegarde en place soit en état de fonctionnement (alimentation électrique)

22 Connexion à Internet Actuellement 95% des adhérents utilisent une connexion individuelle comme un particulier au sein de leur collectivité, école ou médiathèque. En milieu professionnel ce n’est pas suffisant, (Pare-Feu, logiciels Web, Télétravail, sauvegarde déporté, SIG, Urbanisme, GRH). Il faut une connexion professionnel à débit garantie du type SDSL. Il convient de disposer de ce type de connexion pour utiliser les applications métiers qui sont hébergés dans la salle blanche de la Maison des Communes.

23 La connexion professionnelle Voyez avec votre fournisseur d’accès pour lui demander ce type de débit. Le plus important est la garantie de débit, Un lien SDSL est accompagné d’une garantie du temps de rétablissement de 4H (GTR). Un lien SDSL, est un lien dédié, c’est une connexion continue et sécurisée. Un lien SDSL est facturé 140€ par mois.

24 Messagerie professionnelle -Raccordé à un nom de domaine -Anti-phishing + anti-malware + anti-spam -Sauvegarde des mails et contacts -Hébergement du serveur de mail en France -Synchronisation sur Smartphone et tablette -Mot de passe complexe -Cryptage des mails (logiciel extérieur)

25 Les outils proposés par l’ALPI :

26 Accompagnement, formation, aide : De par son expérience, l’ALPI réfléchit aux meilleures solutions à proposer et à mettre en œuvre pour ses adhérents. La problématique en informatique, au XXI siècle, c’est la sécurité des données. Nous ne sommes pas tous des informaticiens, c’est pourquoi l’ALPI propose et déploie les solutions suivantes :

27 Pêle-mêle : - Zimbra (mail professionnel) - Pack ALPI (antivirus, télémaintenance) - Avamar (sauvegarde déportée) - Audit (analyse, conseil, étude) - Hébergement surveillance de serveur - Mise en place de FAQ et tutoriels

28 Information : En 2016, les techniciens de l’ALPI effectueront un contrôle sécurité chez tous les adhérents. Cette prestation gratuite a pour but d’effectuer un audit et d’informer nos adhérents des carences dans ce domaine au sein de chaque structure. La tournée débutera en mars 2016.

29 Quelques liens utiles : Le guide des bonnes pratiques de l’ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/particulier/guide/guide-des- bonnes-pratiques-de-linformatique Fiches Pratiques du site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-la-securite-de- votre-systeme-dinformation ALPI : www.alpi40.fr (sauvegardes à distance, pack sécurité, actualités…)


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